Aller au contenu

Dégouté

Davidd

Messages recommandés

Posté

Mon LB a le miroir piqué. Comme il est encore sous garantis je téléphone au vendeur cet aprés-midi. Je lui explique que j'avais lavé le miroir dans une bassine avec de l'eau savonneuse, rinçé avec de l'eau distillé et comme il rester encore des traces suspecte j'ai nettoyer avec de l'acétone ( comme indiqué sur le site d'astrotelescope). le vendeur me répond que le miroir est piqué parce que je l'ai nettoyer à l'acétone, je lui rétorque que le miroir étais déjà tel quel avant le nettoyage ( chose vrai) et la seule chose qu'il me réponds: vous avez plus qu'a le faire réaluminer. Je n'aurais jamais dû nettoyer le miroir à l'acétone ( cela ne se fait jamais selon lui) mais nettoyer à l'eau et si il reste des traces suspecte j'aurais du renvoyer le téléscope chez eux !!!!!!!!!!

Résultat : Je vais devoir changer mon miroir à mes frais !!!

Bon : est ce une grosse erreur de nettoyer le miroir à l'acétone et que puis je faire maintenant ?

C'est à vous dégouter de faire de l'astronomie :cry:

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'ai un miroir LB, nettoyé plusieurs fois (voyage, poussières) à l'eau, l'acétone, même avec ma méthode ammoniaque!

Il est nickel.

Insister qu'il faut, la couche silice était probablement faite un lundi matin.

En tout cas c'est mal parti, désolé...

Jouer sur la réputation?

Patte.

Posté

Le vendeur G ... (enseigne qui avais 2 magasin en france et qui en a fermé un en début d'année)

Pas trop piqué mais bon j'ai pas envie d'avoir un miroir à moitié piqué dans 1 an.

Je voulais avoir l'avis de personne ayant déjà utiliser l'acétone sur les LB ( chose faites).

edit: j'ai supprimé le nom du vendeur

Posté

Cela fait 3 LB que je rencontre avec un grave problème d'aluminure de très mauvaise qualité!

J'en induis que beaucoup sont comme ça!

Désolé pour toi David, mais je m'en doutais! Quand tu m'en as parlé, je me doutais déjà que le miroir ne serais pas compris dans la garantie s'il était piqué (s'il est piqué, c'est par ce qu'il n'a pas été assez bien entretenue voyons!).

Je partage ce que tu ressens puisque j'ai eut le même cas sur mon miroir de 12"!

C'est pas une super bonne réputation pour les LB ...

Posté
Mon LB a le miroir piqué. Comme il est encore sous garantis je téléphone au vendeur cet aprés-midi. Je lui explique que j'avais lavé le miroir dans une bassine avec de l'eau savonneuse, rinçé avec de l'eau distillé et comme il rester encore des traces suspecte j'ai nettoyer avec de l'acétone ( comme indiqué sur le site d'astrotelescope). le vendeur me répond que le miroir est piqué parce que je l'ai nettoyer à l'acétone, je lui rétorque que le miroir étais déjà tel quel avant le nettoyage ( chose vrai) et la seule chose qu'il me réponds: vous avez plus qu'a le faire réaluminer. Je n'aurais jamais dû nettoyer le miroir à l'acétone ( cela ne se fait jamais selon lui) mais nettoyer à l'eau et si il reste des traces suspecte j'aurais du renvoyer le téléscope chez eux !!!!!!!!!!

Bon : est ce une grosse erreur de nettoyer le miroir à l'acétone et que puis je faire maintenant ?

C'est à vous dégouter de faire de l'astronomie :cry:

Bonjour,

Bizarre ton histoire.

Tu as pas vu les piqures avant le nettoyage ?

Si ce sont juste de petites piqures de rien du tout, c'est comme la poussière, ça doit pas être bien grave pour l'optique.

Tu n'aurais jamais du dire que tu l'avais nettoyé.

Ni que tu l'as démonté.

Tu aurais juste du dire que tu as vu que le miroir était piqué.

Dès que tu dis avoir démonté un appareil, le fournisseur a tout à fait le droit de penser que tes manips ont pu l'endommager.

Si je me rappelle bien de leur fiche, il écrivent de passer un chiffon sur le miroir avec l'acéthone.

L'acéthone, c'est dangereux, et toucher le miroir, ça exige un certain doigté.

Ce sont des professionnels qui peuvent fournir un nouveau miroir s'ils en flinguent un.

Perso, j'aurais jamais essayé.

Si tu vois les piqures que 6 mois après l'avoir acheté, faut pas rêver.

C'est dans la semaine de réception qu'on se plaint de ce genre de défaut.

Après, sauf vendeur très très compréhensif, tu vis avec.

Pour le nettoyage, laisse la poussière tant que ton scope marche.

Là, tu l'as nettoyé nickel; regarde dans 2 semaine... C'est décourageant.

Les traces de sechage, ça vaut mieux que des rayures; la poussière aussi.

Encore une fois, si ce sont juste quelques piqures, ça prête pas vraiment à conséquences.

Bon ciel

Posté

Vraiment pas de chance...

C'est à croire quand une optique est sous garantie tu ne peux rien faire...

Euh l'observation par temps humide c'est garanti mon bon monsieur le vendeur ??

Franchement limite la reaction du vendeur !!!

J'y regarderai à deux fois maintenant quand je passerai une commande chez eux.

Bon courage à toi.

Posté
Encore une fois, si ce sont juste quelques piqures, ça prête pas vraiment à conséquences

Il n'est pas normal qu'un miroir soit piqué au bout de 6 mois!!! L'aluminure doit résister à la moindre poussière!

Certes, ce n'est pas 2 ou 3 piqures qui vont dégradées considérablement son image! Mais son scope n'a que 6 mois... Qu'en sera-t-il dans 1 an, dans 2 ans ?

J'ai eut un LB pendant 2 ans, et à force que le miroir se pique au fur et à mesure, l'image devenait de moins en moins contrasté et lumineuse!

Le piqué de l'image était transférée au miroir en quelque sorte...:be: (mais c'est pas drôle)!

Posté

Bonjour,

Si tu veux un miroir garanti, c'est triste mais il faut se payer un Lokehurst, un Obsession ou un OrionOptics.

Dans la semaine de réception, tu peux faire jouer ton droit de rétractation si tu vois des défauts (et même si tu en vois pas).

Regarde la taille des brides.

Regarde la taille de l'ombre du primaire.

Tu crois vraiment que c'est 2/3 piqures qui vont suffire à entamer la qualité optique ?

Ca fait pas plaisir, OK

On voudrait que tout soit parfait, OK

Imaginons 0 piqures mais un miroir bien bien astigmate.

C'est beaucoup beaucoup plus chiant.

Il donne quoi en intra-extra focale et sur Airy ?

Tu es content de ce que tu vois dedans ?

C'est ça qui compte.

Arrête de regarder le scope;

regarde dedans !

Posté

Un peu mélo, non ?

un miroir cela se réalumine, mais avant que les piqûres ne dégradent l'image de façon sensible, il devrait couler pas mal d'eau sous les ponts et ce sera alors l'occasion de refaire une aluminure hilux. Les défauts d'aluminure se révèlent souvent au premier nettoyage mais n'évoluent pas aussi rapidement par la suite.

Posté

Bonsoir,

Cela arrive souvent sur les télescopes de cette marque ?

Est ce que tu as deja vu d'autre cas (même produit acheté que toi ?)

Au bout de combien d'années ? et dans ta notice d'utilisation c'est stipulé comment et avec quoi nettoyer ?

Posté

Il y a aussi un truc à éviter: examiner son beau miroir en pleine lumière, pire, rasante.

On voit la moindre trace, la moindre chiure de puce de poux de mouche!

Cela fait forcément en effet EEEEEK!

Non, comme dit Leimury: Arrête de regarder le scope;

regarde dedans !

Patte.

Posté

humm,

Ce qui est remarquable c'est la réponse du vendeur

dixit " vous avez plus qu'a le faire réaluminer " après l'avoir bien fait culpabilisé au sujet de l'acétone.

C'est une technique de vente pour balancer un tarif preferentiel d'une aluminure toute neuve ??

Posté

Youhou, une réaluminure ça coûte vraiment peanuts à côté d'un miroir...

Cherche Etablissements Legrand et envoie un mail pour un devis.

Comme les autres, c'est surtout la preuve d'une aluminure foireuse au départ et un mauvais coup de pub pour le magasin.

Par contre, l'acétone, j'oserai jamais nettoyer un miroir avec, sachant la fragilité de l'aluminure et l'agressivité du produit... Même si d'autres le font couramment avec succès.

Eau, eau distillée, alcool isopropylique en petite quantité, point.

Posté

Bon ben si il n'a que 6 mois ton télescope et que tu as fais le nettoyage comme dis sur la notice, menace de déposer plainte ou envoi un courrier recommandé pour vices cachés, le vendeur garantie ces optiques 1 an, hors si tu as bien respecté la procédure comme indiqué sur ta notice, il est dans son tord et tu es en droit de demander un nouveau mirroir.

Un télescope n'est pas fait pour fonctionner 6 mois ou alors il faudrait le noter lors de l'achat, tu es sous couvert de la loi profite et n'attend pas.

Qui ne tente rien n'a rien !

(Je suis commerçant je connais bien tout cela)

Posté
Cela peut arriver chez n'importe quelle marque. Ce qui est grave, c'est que Galileo refuse de faire jouer la garantie!

humm,

Ce qui est remarquable c'est la réponse du vendeur

dixit " vous avez plus qu'a le faire réaluminer " après l'avoir bien fait culpabilisé au sujet de l'acétone.

C'est une technique de vente pour balancer un tarif preferentiel d'une aluminure toute neuve ??

Va dire à n'importe quel vendeur astro une phrase du type:

J'ai fait comme sur la fiche que j'ai trouvé sur internet, mon miroir est tout piqué, changez le moi.

:cheesy:

Imagine toi vendeur astro avec un gars qui te dit ça au téléphone peut être 6 mois après la réception du scope.

Nous avons des droits, mais faut pas exagérer non plus !

Un téléscope c'est pas une pizza.

Dans la semaine de réception, il faut examiner les miroirs et faire son test sur étoile.

C'est pas 6 mois après qu'il faut venir se plaindre.

Deux trois piqures, c'est vraiment pas la mer à boire.

Un miroir malformé, c'est beaucoup beaucoup plus chiant même s'il est alluminé à la perfection.

Encore une fois, ce qui compte, c'est le verdict de l'oculaire.

Bon ciel

Posté
Un téléscope c'est pas une pizza.

Dans la semaine de réception, il faut examiner les miroirs et faire son test sur étoile.

C'est pas 6 mois après qu'il faut venir se plaindre.

Faux, si la garantie est d'1 an, c'est qu'on peut attendre y avoir droit après les premières semaines!

Certains défauts ne sont pas visibles la première semaine! Pour preuve, comment savoir que l'aluminure est de mauvaise qualité si on ne l'a pas testée plusieurs semaines ???

Posté

J'imagine tres bien des vendeurs astro compétent et honnetes... et heureusement pour nous ils en existent.

Mais au dire de notre astram Davidd... j'ai l'impression d'avoir à faire plus à un marchand de pizza qu'a un vendeur d'optique. :be:

Car donner une réponse aussi froide que celle ci " vous n'avez plus qu'à réaluminer votre miroir "

Ben je cherche toujours le coté pro...

Amicalement.

Posté

je suis d'accord avec le fait que si tu as utilisé une methode de nettoyage existante (tu n'aurait jamais du mentionner l'acetone mais bon) tu es en droit de faire jouer la garantie

perso j'ai eu un soucis avec un vendeur une fois et je l'ai menacé d'une procedure et crois moi que l'affaire s'est trés bien terminée

en outre tu as mentionné l'acetone lors d'un entretien telephonique ce qui n'a juridiquement aucune valeur alors à réflechir

Posté

Lettre recommandée au responsable et menace de déposer plainte pour vices cachés, si le vendeur n'est pas trop con il va se plier car il sait que le client est dans son droit.

(sous réserve de l'entretien et de la bonne utilisation du produit.)

Vu leurs Sav je ne commanderai jamais labas ça c'est clair.

Posté
en outre tu as mentionné l'acetone lors d'un entretien telephonique ce qui n'a juridiquement aucune valeur alors à réflechir

+1 Oui c'est sa parole contre la tienne.

"Les paroles s'envolent et les écris restent"

Posté

Votre nom

Votre adresse

Lieu et Date

Nom de votre vendeur

L’adresse de votre vendeur

Lettre recommandée A/R de MISE EN DEMEURE

Monsieur,

Je vous ai acheté un télescope (indiquez la marque, le type) en date du ..............

Or le miroir présente des défauts qui ont toutes les caractéristiques d’un vice caché au sens de l’article 1641 du code civil : (détaillez-les)

Je vous demande donc / de remettre en état ce télescope ..../ d’annuler la vente... / de diminuer le prix de vente. En conséquence, je vous mets par la présente en demeure de .../ de me réparer mon télescope / de me restituer les sommes versées, tenant à votre disposition le télescope / ... de m'adresser la somme de X euros, à titre de diminution du prix.

Sans réponse de votre part sous 8 jours, je saisirai le Tribunal compétant.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Posté

Il parait que les Navajos (qui ont une culture orale) disent de nous, les hommes blancs, que nous avons l'écriture et que nous écrivons parce que nous sommes des menteurs... :be:

Posté
Lettre recommandée au responsable et menace de déposer plainte pour vices cachés, si le vendeur n'est pas trop con il va se plier car il sait que le client est dans son droit.

(sous réserve de l'entretien et de la bonne utilisation du produit.)

Vu leurs Sav je ne commanderai jamais labas ça c'est clair.

Mais oui, bien sur...

Il va croire sans problème que tu va payer un avocat, et lancer une procédure de 2 ans pour un défaut qui ne nuit pas à l'optique. :cheesy:

Regarde les prix des Lokehurst, OrionOptics et obsession telescope.

C'est ça que tu paie: la garantie sur la qualité optique.

Pour un lightbridge (ou un Orion XT, GSO, Skywatcher...) je vais te dégouter, mais si tu as un miroir astigmate, tu peux pas porter plainte.

Pareil si ton miroir est à L/0,5

Pourtant ces défauts là se voient à l'oculaire.

La garantie ne s'applique que pour un usage normal: tu le monte, tu le pose et tu regarde.

A partir du moment ou tu démonte ton miroir, tu y renonce.

Si je parlais d'une semaine, c'est pas la garantie.

C'est le délai de rétractation légal pour tout achat.

Y'a même pas besoin d'une bonne raison.

Encore une fois, un téléscope n'est pas une pizza.

Deux trois piqures, c'est vraiment pas un problème.

Tu aime ce que tu voie dedans ?

Le test sur étoile c'est bon ?

C'est ça qui compte :)

Galileo ne sont pas les méchants

Ils ont fourni un lightbridge en état de marche (la base tourne bien, toutes les pièces sont là).

2/3 piqures, c'est pas un défaut, ça se voit pas à l'oculaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.