Aller au contenu

Eh oui un ETX-90


Eny6

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai remporté un ETX-90 sur ebay (coup de pot) en gros j'ai enchéri pour faire sauter le prix de réserve de 400€ et je n'avait pas trop l'intention d'aller plus loin car pas mal d'ETX-90 partent a 550/600€ et personne n'a ré-enchéri : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=140274643388

 

Bon le monsieur qui me l'a vendu avait un peu les boules car il aurait pensé que ça aurait monté un peu plus, vu le matos qu'il y a en plus et pas sur l'annonce, boussole de qualité, câbles en plus, cache etc.

 

Pour l'instant je n'ai fait que de le flasher et le passer en Français, calibrer les moteurs et mis en relation avec mon pc.

 

J'ai commandé une bague T pour mon Eos 450D car la bague fourni est fait pour un Nikon.

 

Ce soir si le temps le permet (nuages) je ferai mes premières observations.

 

Voilou comment on se retrouve avec un instrument du jour au lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai remporté un ETX-90 sur ebay (coup de pot) en gros j'ai enchéri pour faire sauter le prix de réserve de 400€ et je n'avait pas trop l'intention d'aller plus loin car pas mal d'ETX-90 partent a 550/600€ et personne n'a ré-enchéri : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&item=140274643388

 

Bon le monsieur qui me l'a vendu avait un peu les boules car il aurait pensé que ça aurait monté un peu plus, vu le matos qu'il y a en plus et pas sur l'annonce, boussole de qualité, câbles en plus, cache etc.

 

Pour l'instant je n'ai fait que de le flasher et le passer en Français, calibrer les moteurs et mis en relation avec mon pc.

 

J'ai commandé une bague T pour mon Eos 450D car la bague fourni est fait pour un Nikon.

 

Ce soir si le temps le permet (nuages) je ferai mes premières observations.

 

Voilou comment on se retrouve avec un instrument du jour au lendemain.

 

Je savais bien que tu avais fait ton choix.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=483681#post483681

 

Nous aurions pu te donner 14000 bons arguments pour prendre autre chose, c'est ça que tu voulais.

 

Félicitations.

 

Tous ceux qui ont commencé avec continuent de s'en servir comme instrument de voyage.

 

Bien sur, tu verras 2% de ce que la raquette à en mémoire, mais c'est un bon instrument d'initiation, très stable, très portable.

Par contre, ne va jamais dans un club astro regarder dans un 150 ou un 200.

Vu le prix, tu seras un peu dégoutté :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, te voilà avec un télescope, et un petit qui se transporte partout ! :) Je t'encourage à prendre la voiture et partir en rase campagne aussi souvent que possible.

 

J'aurais tendance à dire qu'il manque un oculaire de 8 mm pour atteindre un fort grossissement (environ x150). Le 26 mm sert de grossissement moyen (vu le F/D long, pas possible d'avoir un grossissement faible) et le 14 mm sert de grossissement résolvant, en gros (pour détailler les amas d'étoiles par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moi j'ai un 9mm en plus. Mais vu le F/D, cela devient très sombre. Je m'en sers au final nettement moins que le 26mm (qui doit être celui livré d'origine par Meade), et dans mon cas un 12mm.

 

En tout cas pour un 8 ou 9mm, privilégie la luminiosité (facteur de transmission).

 

Très bon instrument à mon goût. J'ai baladé le mien sans problème un peu partout autour du monde, jamais de problème. Rapide à mettre en station, y compris sans pied, sur une table, un balcon d'hotel...

 

En photo, on peut faire des choses, mais c'est assez limité quand même...

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est bien d'aimer cet engin.

Mais franchement, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai toujours le mien qui croupit dans une caisse. Ce tube bleu m'a apporté quelques rares plaisirs (opposition martienne en Andalousie, protubérances lors de l'éclipse en libye) et beaucoup de frustration sur tout le reste des objets et des destinations de voyage.

 

Il est bien en voyage ? dans sa version de base, fo m'expliquer comment il tient debout sous les tropiques !!!! il est des pointages impossibles par des accessoires mal conçus qui viennent ramponer dans la fourche. Et pi, qu'est-ce qu'il est petit !!!!!

LE grand avantage de ce truc, c'est qu'il nous a ferment convaincu de....concevoir un véritable télescope de voyage !!!! En fin de compte, le STROCK 250 lui doit beaucoup....

 

Pour les oculaires,

comme sous-entendu, le créneaux où il se comporte le mieux est le planétaire. Dans ce cas, il faut de la courte focale. J'utilisais alors un 6mm.

 

En tous cas, bonnes observations et que cela suscite le plaisir d'aller au-delà

 

bien amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon j'ai réussi a le mettre en station et réglé pour le go-to (enfin) je lui ai demandé d'identifié les étoiles que je connais bien (Vega, Capella, polaris...) et bingo ça marche, du coup je me suis fait un tour guidé, là euh comment dire ? ben c'est vraiment pas terrible, jupiter est toute petite, que je changer d'oculaire ou avec barlow, c'est tout petit, on voit bien les satellites qui gravitent autour (des têtes d'epingle brillante) Jupiter pas de couleurs visible, nebuleuses, galaxies etc euh ben c'est des taches diffusent, les pleiades ben on dirait la petite ours.

 

Donc voilà ! je vais le mettre sur ebay et commander mon Orion 200/1000 intelliscope.

 

Comment on peut vendre un appareil (neuf) a 700€ alors que l'on voit presque rien dedans ? heureusement que je l'ai pas acheté neuf mais d'occase.

 

Mais bon le goto marche super bien.

 

Voilou, maintenant que j'ai vu, je vais passer a autre chose.

 

Allez y jetez moi des tomates lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer à autre chose, des choses à faire:

 

Retour voir dé visu ce que ça donne dans un 200 et comparer.

Parmi mes copains, il y en a un qui s'est dit (tandis que les autres étaient aux anges): "quoi? c'est tout???"

Et ceci avec un 300mm.

 

Peut-être que tu t'attends à du spectaculaire?

Erreur: elles ne se dévoilent que pour celui qui à l'oeil bienicieux!

 

Mais attention, je ne sais pas comment elle était la météo de ta région de premier essai, ici le ciel a l'air étoilé, ouais! A y voir de plus près, c'est voilé horrible!

On y voit rien de que dalle!

Arrives-tu as estimer la transparence?

 

Puis tu ouvriras un autre post avec un résumé?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Ciel sans nuage et aucune difficulté pour voir les plus petite étoiles a l'oeil nu, d'habitude je vois que les étoiles les plus brillante, mais là deja cette après-midi on a eu un ciel bleu clair, sans nuages.

 

Je vais retourner voir les astrams qui m'avait accueilli pour comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comment on peut vendre un appareil (neuf) a 700€ alors que l'on voit presque rien dedans ? heureusement que je l'ai pas acheté neuf mais d'occase.

 

Allez y jetez moi des tomates lol

 

:be:

 

On te l'avait bien dit

On te l'avait bien dit

On te l'avait bien dit

 

Bon, allez, j'arrête de tirer sur les ambulances :D

 

N'empêche, tu te débrouille plutôt bien avec.

Re-flashage en Français, s'il vous plait.

Première sortie et le goto marche à merveille.

:1010:

 

D'après tes remarques, c'est pas l'instrument qui t'a déçu mais la vue sur l'univers.

Avant de prendre autre chose, dis toi bien que les nébuleuses et galaxies resteront des taches grises.

Tu ne verras qu'un peu de vert ou de bleu sur certaines particulièrement lumineuses.

Avec le diamètre, ça se rapprochera plus de ce que tu verras dans la section croquis.

Rien à voir avec les photos.

Pour les planètes, ça dépend des conditions.

Mars n'est pas observable actuellement, elle était magnifique l'an passé.

Maintenant, elle est trop loin et c'est une tête d'épingle même dans un 200.

Saturne est à plat et Jupiter n'est pas au mieux de sa forme non plus.

 

Pour les pleiades, ça restera un tas de petits points quel que soit le diamètre que tu utilise.

 

Là haut, c'est un univers monochrome.

Les planètes et les étoiles doubles (souvent rouge et bleue) sont les seuls éléments colorés.

 

Maintenant que tu l'as acheté, il serait peut être plus sage de le garder pour sa transportabilité et sa rapidité d'utilisation qui sont des atouts certains.

Pas de problème pour rejoindre un groupe d'astram avec ce petit truc dans un petit sac.

Là, tu auras l'occasion de voir par toi-même plusieurs types de téléscopes et d'accessoires.

Un jour, tu regarderas dans un scope et tu te diras: Je veux ça.

Attends ce jour là avant de choisir autre chose, sinon tu risque d'être non seulement déçu mais aussi surchargé :D

 

Tu as un matériel plus que correct pour commencer.

Attends peut être un peu avant de passer à autre chose :)

Revendre ce petit ETX, ça coute pas très cher en transport et tu n'y perdras pas grand chose.

Si tu te trompe sur un instrument plus gros, la perte sèche est certaine.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu que je le maîtrise bien maintenant, je pense que ça serait pas mal de faire mes premières armes avec ce petit tube.

 

Je lui met des piles rechargeable car l'alimentation c'est bien, c'est cool, mais seulement faut laisser un coin de fenêtre ouverte pour laisser le câble passer, madame frileuse hurle a la mort lol je suis au calme dans le jardin sans fil a la patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce post avec interêt car pour commencer, j'avais envie de prendre un ETX 125.

J'avoue que maintenant, je ne sais plus quoi penser. Je veux un matériel facile d'utilisation car je débute, mais bon, si c'est pour être décue... je sais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un ETX-90 c'est la légereté et facilité d'utilisation, ensuite c est un 90 mm. je ne le qualifierai pas de telescope de débutant. lIl est destiné a un usage bien précis.

 

Pour ma part il a souvent élu domicile dans mon sac à dos pour mes randonnées en montagne ou tout simplement dans un coin de la voiture avant de partir en congés.

 

Pour la qualité d'image il m'a donné une fois à 3000 m des images de saturne identique a mon 150 mm en plaine

 

et cette année en janvier a 2000 m on distinguait parfaitement les halos autour des 2 noyaux de M51. j'ai regertté le C9 que je 'avais pas pu caser dans ma voiture.

 

et l'etx c est opérationnel en 10 min comme un dobson et l'avantage du goto quand on a mal a dos pas beosin de se plier en 2 pour trouver un objet

 

Pour débuter il vaut mieux se faire la main avec un dobson ou au risque deparaitre vieux jeu avec un bon vieux 114/900 japonais sur une petite équatoriale et le bouquin "A laffut des étoiles".

 

On comprend alors toute l'astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eny6,

 

d'accord avec Leimury .

La plus belle des blondes (mais c'est vrai pour les brunes aussi !) ne peux donner que ce qu'elle a . L'ETX90 est un petit concentré de technologie, ce qui explique son prix, équivalent à un dob 200 ou 250 . MAIS sur le dob : pas de GOTO, pas de suivi, une colim à chaque sortie, une mise en température plus longue ...

Le garder pour l'instant est une solution intéressante pour apprendre le ciel, apprendre à cheminer , à se servir des cercles en direct ou en différentiel ...

 

J'ai commencé en ville avec une 60/700 de supermarché !!!

Mon premier croissant de Vénus, M42, M31, la lune, que d'émotion !

Et ma première équato en bois " que c'est moi qui l'ai fait"!

Ah, ça ne me rajeunis pas tout ça !

Bon, d'accord, c'était une VRAI daube, mais si on m'avait mis un 200 dans les mains, à l'époque, je ne savais même pas qu'il fallait collimater un télescope ...

 

Bref, fait tes "gammes" et comme dit Leimury, essaie les TDA (Télescope Des Autres) avant de changer .

 

A+ et bon ciel .

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton témoignage est des plus intéressants :

tu as constaté par toi même que c'est bô, ça marche, mais.....on n'y voit rien dedans !!!!

et oui, c'est bien là le problème de cet engin apparament génial.*

Et ben non !!!!

Moi aussi je l'ai monté à 3000m. Et là, j'ai eu envi de pleurer de ne pas plus jouir d'un spectacle rare et grandiose. Par ce "gadget", je suis passé à coté d'un rare mlonment d'observation.

Maintenant pour le même poids et le même encombrement, j'emporte un T250. Et là, c'est la jouissance totale.

Ne nous trompons pas de but !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.