Aller au contenu

Vixen VMC200L - premières lumières...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Bon , ça y est , mon nouveau matos est arrivé la semaine dernière : remplacement de l'orion sirius(Heq5) par une eq6 et achat du VMC200L de chez Vixen (celui en promo chez OU actuellement) pour imager à la place de ma 80ED.

Le temps donc de monter/bricoler ce nouveau matériel et d'attendre un ciel sans nuages pour faire les premiers essais.

Donc au niveau setup :

- VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec 80ED+Dsi pro I

matos.jpg

Bon cela manque cruellement de poses pour ces deux essais , mais ayant passé beaucoup de temps en première partie de nuit à affiner les réglages de guidage , map etc...j'ai été limité en temps pour les poses...

Voici donc 2 SBb :

NGC7479 :

16 poses de 240s soit 1h04 (attention flats foireux :be:)

ngc7479.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc7479/ngc7479_full.jpg

ngc7974c.jpg

Et NGC1530 :

12 poses de 240s soit 48min :confused: (attention flats foireux :be:)

ngc1530.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc1530/ngc1530_full.jpg

ngc1530c.jpg

Bon pour un premier essai , je suis rassuré sur plusieurs points :

1 . J'angoissais un peu de guider 1,3m de focale , et en fait pas de soucis avec l'eq6...

2 . Avec réducteur le champ offert par le VMC est bien plan , et j'ai été vraiment étonné sur le fait aussi qu'il soit bien plus lumineux qu'un intes M703 (les deux sans réducteur évidemment...)

3 . Le couple VMC/DSI pro III semble être cohérent pour imager sur de la moyenne/grande focale.

Bon par contre toujours autant e**erdé avec ce fichu effet préampli sur la DSI qui ne part pas très bien malgré mes darks..(bon faut dire aussi que j'ai pas mal tiré sur les niveaux vu le peu de temps de pose...):mad: pi mes flats sont foireux....

Enfin bon , c'est un essai de config...:be:

@+

Seb

Posté

Salut

pour un galop d'essai, je le trouve réussi !

Suivi très propre et MAP aussi, le reste c'est affaire de traitement et comme dit " Catluc " : quand on sait pas on dit pas ! ! !

Bonne continuation

Jepe

Posté
Bonjour ,

Bon , ça y est , mon nouveau matos est arrivé la semaine dernière : remplacement de l'orion sirius par une eq6 et achat du VMC200L de chez Vixen pour imager à la place de ma 80ED.

Le temps donc de monter ce nouveau matériel et d'attendre un ciel sans nuages pour faire les premiers essais.

Donc au niveau setup :

- VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec 80ED+Dsi pro I

matos.jpg

Bon cela manque cruellement de poses pour ces deux essais , mais ayant passé beaucoup de temps en première partie de nuit à affiner les réglages de guidage , map etc...j'ai été limité en temps pour les poses...

Voici donc 2 SBb :

NGC7479 :

16 poses de 240s soit 1h04 (attention flats foireux :be:)

ngc7479.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc7479/ngc7479_full.jpg

ngc7974c.jpg

Et NGC1530 :

8 poses de 240s soit 45min :confused: (attention flats foireux :be:)

ngc1530.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/ngc1530/ngc1530_full.jpg

ngc1530c.jpg

Bon pour un premier essai , je suis rassuré sur plusieurs points :

1 . J'angoissais un peu de guider 1,3m de focale , et en fait pas de soucis avec l'eq6...

2 . Avec réducteur le champ offert par le VMC est bien plan , et j'ai été vraiment étonné sur le fait aussi qu'il soit bien plus lumineux qu'un intes M703 (les deux sans réducteur évidemment...)

3 . Le couple VMC/DSI pro III semble être cohérent pour imager sur de la moyenne/grande focale.

Bon par contre toujours autant e**erdé avec ce fichu effet préampli sur la DSI qui ne part pas très bien malgré mes darks..(bon faut dire aussi que j'ai pas mal tiré sur les niveaux vu le peu de temps de pose...):mad: pi mes flats sont foireux....

Enfin bon , c'est un essai de config...:be:

@+

Seb

Trés Belles galaxies que voilà . Je t'avouerai franchement que j'ai aussi lorgné sur la promo OO sur ce tube. Mais j'ai penché pour un m703 d'occasion. Ayant eu plusieurs dsi, il est vrai que l'effet préamp de la premiere est assez prononcé mais avec de bons darks, ca part. Sinon une critique (prends le en positif, ce n'est pas pour le plaisir de critiquer) tes étoiles en haut à gauche sont un peu allongées certainement la caméra pas tout à fait droite. Une fois ton setup bien réglé ce sera du tonnerre !

Posté

Marche très bien ce Vixen ! C'est très rassurant vu la configuration optique identique à celui que j'attends. Et je suis aussi très très heureux de voir de belles images faites avec un matos sur lequel on a lu ici même des tas d'âneries :be:

Bravo à toi et bonne continuation !

PS : c'est quoi le fil rouge qu'on voit sur la première image ?

Posté

Salut emart ,

Oui effectivement j'ai vu ça sur ngc1530.Apparemment le problème n'apparaît pas sur ngc7479 et vu que le tube n'était pas dans la même position , faut que je regarde au niveau du po si je n'ai pas un léger jeu...

@+

Seb

Posté
Salut emart ,

Oui effectivement j'ai vu ça sur ngc1530.Apparemment le problème n'apparaît pas sur ngc7479 et vu que le tube n'était pas dans la même position , faut que je regarde au niveau du po si je n'ai pas un léger jeu...

@+

Seb

Tiens je vois que tu est de la vendée ^^ chaque année je prends une location sur st hilaire de riez et bien sur le matos astro avec si tu es dans le coin l'année prochaine, mi juillet mi aout, une tite rencontre voir soirée astro sur saint hilaire serais du domaine du possible :) a etudier tout ca (enfin si tu le veux )

Posté
Marche très bien ce Vixen ! C'est très rassurant vu la configuration optique identique à celui que j'attends. Et je suis aussi très très heureux de voir de belles images faites avec un matos sur lequel on a lu ici même des tas d'âneries :be:

Bravo à toi et bonne continuation !

PS : c'est quoi le fil rouge qu'on voit sur la première image ?

Salut kenaroh ;)

Tu en as commandé un aussi chez OU ? :be:

C'est vrai que cela me rassure , car ce tube est beaucoup critiqué un peu partout , de part sa formule optique etc....J'avais vu quelques photos sur le net vraiment très belles (il n'y en a pas beaucoup...) faites avec ce tube et après en avoir parlé avec Christiand , nous sommes tombés d'accord sur le fait que ce tube correspondait à ce que je voulais en faire ;) et de plus pour 800€ neuf aujourd'hui on trouve pas beaucoup de cassegrain 8"...

Alors pour le fil rouge , c'est le fil d'alim de ma super résistance chauffante sur la 80ED !! , c'est en fait une mini-couverture chauffante USB que l'on trouve à 5-10 euros dans les boutiques de gadgets foireux sur le net et c'est très efficace !!! :be:

La mienne c'est celle-ci :http://www.pearl.fr/article-PE3521.html ;)

@+

Seb.

Posté
Tu en as commandé un aussi chez OU ?

Non, non, c'est que c'est la même config que mon OMC250 toujours en soins intensifs chez OO, enfin je crois car chez Vixen il y a plusieurs formules optiques, mais ça doit être du Klevtsov normalement.

Alors pour le fil rouge , c'est le fil d'alim de ma super résistance chauffante sur la 80ED

Ok, bien vu, on la voit pas sur l'image je croyais que tu avais un système pour chauffer le secondaire ! Pas bête la petite couverture gadget USB ;)

Posté
Non, non, c'est que c'est la même config que mon OMC250 toujours en soins intensifs chez OO, enfin je crois car chez Vixen il y a plusieurs formules optiques, mais ça doit être du Klevtsov normalement.

Ok, bien vu, on la voit pas sur l'image je croyais que tu avais un système pour chauffer le secondaire ! Pas bête la petite couverture gadget USB ;)

Exact c'est bien aussi un Klevtsov , en plus je l'ai lu ton méga post avec tes déboires sur ton OMC mais j'ai pas percuté :be:

@+

Seb

Posté

Salut Seb

Et le choix fut bon... Avec 1300 mm c'est déja bien en CP pour dévoiler les structures des galaxies.

Le resultat est trés correct.

J'ai aussitôt fait un p'tit comparatif avec la N7479 imagée en Juillet dernier derriére le C8 à 1450 mm, donc des focales relativement proches.

A gauche "ta tienne" et à droite "ma mienne" :

n7479compar.jpg

Que dire ? Il s'agit d'une image faite avec des optiques différentes, des capteurs différents dans un lieu différent... :be:

Mais bon, je pense quand même que les zétoiles sont plus fines sur ton image, donc le Vixen tient ses promesses !

La détection semble un poil meilleure sur mon image, mais le capteur est plus sensible et j'ai laissé le bruit de fond (ce qui donne un peu de relief).

Bref te voilà équipé pour détecter les p'tites taches dans de bonnes conditions. Tu atteins magnitude 21 en 1 heure de pose...

Christian

Posté

Salut Christian ;)

Encore merci pour tes précieux conseils avant cet achat ;)

En fait quand j'ai choisi ces deux cibles je me suis ensuite "précipité" sur ton site pour voir tes temps de poses sur ces objets.

Comme la nuit était bien avancée j'ai volontairement utilisé (pour ngc7479) le même temps de pose unitaire et approximativement (à 4 poses près ;) ) la même durée totale pour pouvoir comparer par la suite ;) chose que tu viens de faire avec illustration :be:

@+

Seb

Posté

Salut,

Une bien belle série !

Juste un pb de collimation, visible sur le bord sup droit qui part un peu en vrille.

Mais la finesse est bien là. La comparaison avec l'image de Christian est sans appel.

Beau boulot qui promet pour la suite !

Marco

Posté

Wahou !!

Alors je vois Seb que tu a reçu ton EQ6 et ton beau vixen !!

Et La comparaison avec notre réference christiand ! ;)

Vas-t-on avoir deux réference comme christiand !!

Très jolie en tout cas et la coma est absente avec la taille du capteur de la DSI III

On attend la suite !! ;)

rémy

Posté

bravo

tes images sont magnifique, et franchement je vois pas pourquoi tu ecris que tes flat sont foireux ??? le resultat final est tres bon

belle config en tout cas

continu de nous presenter de belle image du CP

je sens que je vais me regaler a vous regarder entre toi et christiand

Posté
...et franchement je vois pas pourquoi tu ecris que tes flat sont foireux ???...

En fait en regardant bien de près on voit des résidus de tâche dus à la présence de poussières sur le hublot du capteur (ou du filtre IR) notamment sur NGC1530 dans la zone inférieure gauche.

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.