Aller au contenu

une nouvelle SPC SC3 en cours de realisation

Hama

Messages recommandés

Posté

comme l'indique le titre, je suis en train de transformer ma "webcamdelamortquitusamémé" en "superwebcamdelamortquitusamémé" ;)

je suis en pleine confection du boitier (conception sur mesure) tandis que le frangin s'occupe de la partie electro.

j'ai recu le capteur 1/3 ICX424AL-E ce matin donc au boulot :)

ce sera une SPC sc1, sc2 et sc3 pour les intimes.

voila je vais vous narrer cette petite aventure au fur et à mesure de sont deroulement.

1ere photos, tout à l'heure.

Posté

installation du deport de capteur vers le circuit made in Mouf

photos0296ab5.jpg

conception et installation du doigt caloporteur (isolé de la plaque et des pattes du capteur)

photos0298lh9.jpg

Posté

photos0304dr0.jpg

installation du capteur 1/3

pour l'instant rien de bien difficile.

je te rassure Mouf, la zener et le potard seront soit retirés, soit chintés pour les 1ers essais.

me reste a adapter un Nand 4011 a l'emplacement prevue pour un cmos 4011....c'est en cours....a suivre.

Posté

Ça doit quand même être difficile de réaliser une telle modification...

Le capteur ne risque pas de prendre la poussière pendant le bricolage ?

J'attends avec impatience la suite ;)

Posté

sylvain: le capteur possede un opercule protecteur, donc pas de risque de poussiere pour l'instant. difficile, oui et non, il faut surtout prendre son temps pour ne pas faire de conneries.on a pas le droit a deux essais !!!

Tutu56: ben quand ca sera fini, et puis le temps est pourrit et la lune arrive, alors je ne suis pas a la minute, mais on peut dire bientot !!! a suivre dans le prochain episode.

Posté
conception et installation du doigt caloporteur (isolé de la plaque et des pattes du capteur)

Ce sera une SC3 refroidie ?

Christian

Posté

heuuuu Hama, sous le transistor de l'amp off, celui près du capteur, je vois une résistance, alors qu'il te faut une Zener 8 à 9.1v ..... ???

Mes yeux qui me trompent ?

(Et aussi, peut être un reflet, mais gaffe au pont de soudure qu'il semble y avoir entre la masse et la patte 7 de l'icx)

Posté

je verifierais demain matin, sur ton schema je vois bien une zener 9,1V. tu me mets le doute la !!!

sur la photo 2 on voit que c'est une zener....petit farceur, mais sur la photo 3 elle est bien cachée, on dirait une resistance. je verifierais tout de mm au boulot demain.

1ere lumiere je pense demain si tout va bien, tu en sera le 1er informé.

Posté

oups dsl Christian j'ai zappé ta question, oui elle sera refroidie, mais je pense ne pas mes servir du peltier, ca pompe un max.

avec mon vieux et fidele capteur 1/4 couleur, la ventilation et le caloporteur suffisaient Amplement a 240s pour eliminer le bruit. je ferais des essais avec et sans histoire de voir.

la spc est presque fini. electronique quasi fini, reste a regler le potard pour la gestion du preampli.

le cablage est fini, j'ai opté pour un douze brins bien plus fin que ceux prevues avec les db25 habituellement pour une meilleur flixibilité. douze brins c'est aussi pour y faire passer l'usb et l'alimentation de la ventilation, en gros tout dans les mm cable (blindé = anneaux de ferrite).

le boitier est fait sur mesure pour plus de confort.

les tofs suivront demain. apres les prochains essais.

aujourd'hui controle de fonctionnement du capteur = ok

test en PL = ok

demain test du preampli Off et reglage de la gestion du preampli. apres reste plus qu'a finir le boitier un coup de peinture (orange peut etre ;))

pour la ventilation j'ai choisi un 5V parmis 14 candidats. je l'ai torturé afin de verifier qu'il ne vibre dans aucune position et sur differentes tensions.

Nico (Mouf) m'a donné un bon coup de main par telephone, ca aide, je ne suis pas une fleche en electro moi :( ..... en esperant que tout ce passe pour le mieux car j'ai comme qui dirait hate de traiter ces futures brutes :)

Posté
Bientôt une troisième SBigPC comme Gibéhem et Gil ?

Albéric

n'oublies pas cette de Mouf, difficile d'ailleurs car depuis pas mal de temps les seules images presentéés a la scp 1/3 sont celles de Mouf, et d'excellente facture d'ailleurs !!!

les autres doivent dormir dans des tiroirs !!! :(

Posté

des news.

la spc est presque finie, reste plus qu'a connecter le "bias injection" mais ca allait trop bien, il fallait bien un grain de sable dans l'engrenage. la diode ne developpe pas 9,1V alors que c'est une 9,1v....j'ai les boules !!! reste a voir si a la boutique electro ils en ont d'autre en stock, mais j'ai un doute !!!!

bref je reste bloqué pour un merdouille a 10 centimes !!!

les tofs vont suivre demain..... plein de tofs.

a suivre.

Posté

Ah j'ai l'impression que tu as le même soucis que moi, ça te fais une image blanche lorsque tu poses nan ?

Posté

non non gil, une fois la 9,1v branchée mon capteur n'a plus assez de peche.

la PL fonctionne parfaitement, la coupure preampli aussi mais le bias pose un soucis la diode ne developpe pas la sauce necessaire, elle devrait sortir 9,1v mais ce n'est pas le cas.

Posté

yep

la coupure preampli c'est bien mais le manque de peche se fait ressentir, pour garder le preampli off et recuperer la peche du capteur il faut reinjecter du jus par le biais de la diode 9,1v et du potard

Posté

Rhaaa dès que j'ai du temps je me repenche sur le cas de ma spc. Mais ça sera pas avant au moins l'été prochain.

'me botte le bias inject.

Posté

alors après les réglages de cet aprèm avec le vilain potar unijambiste, ca donne quoi ? :)

Posté

hehe on a enfin retrouver nos 9,64v.

on a reglé a 9,60, mais je pense que les reglages ne sont pas top, en laissant les acquisitions en PL ampli off mon ciel est noir ancre mm avec le gain a fond.

on est descendu de 0,04 v, je tenterais demain de descendre de 0,02 seulement.

qq essais en ampli on et la tout va bien, un champ capturé au hazard, la ou il n'y avait pas trop de nuages. 10s de pose et des etoiles absolument partout !!! la vache !!!

qq essais de dark ampli on

ampli on 120s gain 50% non refroidie

dark120vy5.jpg

ampli on 120s gain 50% refroidie

dark120refroidielr1.jpg

ampli on 240s gain 50% non refroidie

dark240nonrefroidiesk3.jpg

ampli on 240s gain 50% refroidie

dark240refroidiefx1.jpg

le reste de la modif en photo demain avec la news look de la spc.

Posté

Impec on dirais ! :) enfin en amp on ....

Au regard des darks , tu a oublié de passer la cam en RAW N&B je pense ... c'est encore mieux après ;)

Pour l'amp off, étrange que ca ne tourne pas bien ... tu a vu mes prises .. toutes en amp off ... on peu pas dire qu'il n'y ai pas de signal .. matte avec une Zener pas trop foireuse comme celle que tu a la ;)

Posté

ça avance, cool. Par contre tu as des foutues bandes parasites horizontales, étonnant pour gain à 50%. Tu peux essayer avec un gain à 100% / 60s ?

Posté

les bandes horizontales je les avais deja avec le capteur 1/4

le bias ne fonctionne pas correctement.

je met sur ampli off et je regle le potard pour retrouver mes 9,65v sur la patte 12 du ccd, mais a ce moment la plus aucune peche sur le capteur. je ne comprends plus, cela doit certainement modifier une tension ailleurs !!!

Posté

Cette fois ci plus de lignes horizontales, en mode raw

120s gain 50% en raw non refroidie

dark120rawwz1.jpg

240s gain 50% en raw non refroidie

dark240rawar4.jpg

la nouvelle "superspcdelamortquitusamémé"

carosserie entierement sur mesure, y a rien de trop beau pour ma petiote !!!

spa1329pf5.jpg

ouverture pour l'extraction d'air, on apercoit le radiateur

spa1331nu1.jpg

la prise db9, tout passe par la : la PL l'usb et l'alimentation du ventilo.

spa1332ke7.jpg

je n'ai pas pu recuperer les photos de la suite du montage, mais je pourrais les avoir pour lundi.

voili voilou pour l'instant

Posté

Belle bête, tu auras un meilleur refroidissement si tu dégages le rad. En même temps la température de la pupuce qui chauffe monte pas suffisamment pour chauffer le rad, ce qui n'aurait pas été le cas avec un peltier par ex (necessite un excellent refroidissement). Les parasites ont l'air d'avoir disparu, bon point (tu as du remarquer que ça peut varier en fonction du remontage). Faudrait voir en poussant le gain à fond mais s'ils disparaissent lorsque ta cam est réglée comme quand tu captures c'est suffisant. Tes darks ont l'air nickels mais j'ai du mal à comparer tes résultats vu qu'ils sont à 50% de gain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.