Aller au contenu

Test Collodion pour nettoyer ses miroirs

Mouf

Messages recommandés

Posté

Il était temps que je nettoie les miroirs de mon fidèle Orion (pas optics :cry:) 203/1000 qui avait déjà subit une fois avec succès un nettoyage type Eau + liquide vaisselle (résultat : comme neuf).

Me voila donc face à mes miroirs saupoudrés de d'un copieux plat de 'Gras à la Poussière en croute de Sel', souvenir de nombreuses nuits passées au vent, à la pluie ou au soleil, recouvert d'une simple couverture de survie, ainsi que d'un séjour d'une vingtaine de jour exposés aux rafraichissants embruns de la très venteuse Ballagne Corse.

Voulant éviter de faire plus de dégât que de bien en nettoyant à nouveau ces miroirs, je me penche sur le Collodion, sensé dégraisser et fixer les poussières tout à la fois...

Muni de ma petite bouteille acheté à la pharmacie du coin (12 € les 250 ml ), je commence par le secondaire :

étalage du produit légèrement sirupeux en en mettant une 'grosse lichette' au centre et en faisant tourner : ça s'étale bien au début mais devient très vite de plus en plus visqueux. Il ne faut pas trainer.

La couche fait en gros 1/2 mm d'épaisseur, presque homogène.

Petit shoot à l'éther au passage (ca doit être 50% d'éther vu l'odeur ...)

En quelques minutes (5?) cette couche deviens caoutchouteuse, et est déjà décollable en tirant gentiment depuis un bord. Si on attend plus longtemps, ça durcit encore jusqu'à être vraiment dur, et se décolle presque tout seul. J'ai préféré ne pas attendre cette limite évidement, au cas ou cette 'dureté' serait nuisible au miroir.

Résultat : ben ... pas mal, mais bof.

Les poussières sont effectivement toutes parties, rien à dire, mais le 'Gras en croute de Sel' fait de la résistance. La surface reste marquée, bien moins qu'avant traitement mais marquée tout de même, par de multiples traces légères.

S'ensuit donc le traditionnel séjour en bassine avec :

Passage à l'eau + savon puis rinçage puis eau déminéralisée + savon + 'carressage' au coton 'hyperultradoux pure ouate de cellulose' puis rinçage à l'eau puis rerinçage à l'eau déminéralisée.

Résultat conforme aux attentes : Comme neuf.

Moralité : le Collodion c'est sans doute pas mal, mais il doit falloir avoir des miroirs moins crados que les miens pour que ce soit suffisant.

Ça à éventuellement l'avantage de retirer sans risque de dégâts les poussières avant d'aller plus loin, mais sincèrement je crois qu'on peut s'en passer.

Éventuellement dans une 'trousse de secours' sur le terrain si un moineau venais à se soulager au mauvais endroit ou si le gamin qui traine à la bonne idée d'éternuer direct dans le tube, mais sinon ... bof.

Posté
ahhh le liquide vaisselle rien de tel l'ami !!

Oui oui et oui ;) fais tremper le miroir dans l'eau tiède et du liquide vaisselle, ça décolle juste ce qu'il faut, la crasse quoi :be:

Posté

Bonsoir

Plutôt pour les oculaires le collodion non ?

Tu le trouves où ton produit PierreH et à quel prix ?

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
bah oui l'ammoniaque dégraisse bien et arrive à venir à bout des voiles gras pas forcément complètement dissous par l'acétone ou le liquide vaisselle.

Le hic c'est que c'est carrément suffocant, donc faut vraiment faire gaffe :)

Merci Epsi.

Enfin un avis, dans le bon sens en plus!

Question hic, oui, faut le faire dehors, le miroir sous le vent.

Pendant le nettoyage, je retiens ma respiration (capable de tenir 2 minutes en apnée) et vais pour une bouffée tout simplement m'aérer plus loin.

Patte.

Posté
Bonsoir

Tu le trouves où ton produit PierreH et à quel prix ?

Luc.;)

J'ai participé à une commande groupée aux US ici

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=1168

mais le $ ayant grimpé...

se renseigner ici pour la France

http://www.laser2000.fr/produits/optoelectronique_composants/nettoyant_optique.html

nos tests ici

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=1297

Je l'utilise pour nettoyer les optiques internes de microscope qui ne sont pas traitées pour pouvoir supporter les nettoyages.

Sinon, pour les optiques prévues pour le nettoyage, j'utilise un nettoyant pro contenant de l'ammoniac

Posté
Je suis interessé par ce produit j'ai vu une vidéo et c'est impressionant de facilité .

Mais ou trouver le Fisrt Contact pas trop cher ??

Pas trop cher ? C'est un produit cher, donc il est impossible de le trouver pas trop cher.

Il ne reste plus qu'à comparer les prix des différents distributeurs + port + TVA + douane...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.