Aller au contenu

nuit et brouillard

mariposa

Messages recommandés

Posté

6h30, brouillard, les bistrots ouvrent, des gens en sortent pour fumer, gratter des tickets perdants avant d’aller gratter plus pour gagner moins...

Les abris bus des cités dortoires commencent à se remplir de perspectives de journée de travail pas folichonnes mais faut bien assumer le crédit pour la télé ecran plat107 cm, le canapé, payer des vacances aux gamins et puis peut etre un vague projet , loin du bloc 43 entre la station esso et le franprix, pour les plus chanceux...

Je suis rentré rompu par la fatigue et pourtant ai trouvé cette nuit de novembre courte. Il y avait un trou et il ne fallait pas le louper …..car avant et après c’est du temps a se faire naturalisé hollandais !

C’etait ce matin du 04 novembre. Humeur de toussaint, rien a perdre, tout à gagner…..

Deja un premier coup raté : en route vers le sud nuageux, mais bon normalement ça part d’après mes estimations meterologiques.

Chemin de terre avec de grands trous inondés. Va s’y fonce, t’arrète pas , pagaie comme pour le kayak dans les rapides, sinon…..

Oui mais….merde, une heure à regarder comment ça tourne tout cela, et vers le nord c’est dégagé la bas…..merde, suis à la limite du front….vision des pleiades aux jumelles dans un trou de nuages. Vachte ça à l’air bon derrière tout ça.

Je décide de m’arracher vers le nord ouest, à la boussole, je sais pas ou…..puis je prends la route de ma cabane…pas grave , parti trop tot, on va voir comment ça se bidouille et si je veux toujours y aller apres si ça se dégage……

Je la veux cette nuit, bordel !

Café, un coup de bols ça détends ;), quelques grilles de bossas, images satelittes , go !!!! le champs est libre…..qu’est ce que tu veux faire d’autre de toute manière……

Vachte 22h30 la constellation d’orion est dèja bien là ! longtemps que je suis pas sorti…..

Je me squatte carrément par terre, le dos contre la bagnole, pour humer la tranquilité d’une nuit étoilée.un des éléments le plus important de l’astro ce calme….

Hum…..oui, on va prendre son temps, m’en fout j’ai toute la nuit…. C’est bien transparent…..c’est du ciel périurbain…..

Je monte le strock 300/1500.

Obectif de dessins des amas du cocher qui s’avorte très vite : pas envie de dessiner, une autre fois. J’ai envie de zieuter, de prendre ma dose d’astro, partir, merde ! je colle trop à la terre depuis peu, suis tout encrouté, besoin de ça, d’arreter de me perdre….

Alors je me suis retrouvé dans les méandres du cocher, de dolidze 18 au jumelles, au scope on voit rien,miroir pas encore en température ?, pas un truc de visuel au scope ?,trop gros ?

aux 10X50 on voit bien une nébulosité évidente au dessous des trois etoiles principales de melotte 18,puis il suffit de légèrement partir à gauche et on tombe sur M38/ngc1907, M36….

Visions au 300 chouettes :M36 a toujours son allure de champion olympique, c’est le plus pauvre en étoile des trois (36 37 38) Il y avait un p’ti truc a coté de 38 autre que 1907 aussi que tu voulais aller voir ? sais plus, pas envie d’ouvrir le sky atlas…… (si,si un certin stock8)

on descends ….M37 superbe, eclat de bijoux, puis comme une grande sinuosité d’étoiles à gauche de l’amas qui forme come un fatome, voyez ces bon vieux fantomes avec un drap ? .

et on descends encore : M35/ngc2158 superbe aussi.de longs filaments d’étoiles aussi qui se chevauchent Impression de relief : M35 « devant » et 2158 « derriere ». le premier bien résolu, le second non…..

ça me titille de sortir le bloc dessin, et puis non……regarde….

Longue observation de M1 à tous les grossissements possibles et imaginables avec ma configuration. Utilisation des filtres uhc et OIII. Je me fous un chale par dessu la tronche pour palier aux lumières parasites, PL oblige…..

Le mieux ? au 13 mm sans filtre.

On sens bien que ça grouille la dedans sans pour autant le voir….ou, je sais pas…..ça suggère, pas homogène , sa forme est quelquefois bien définie et puis l’instant d’après impossible de la définir…. Allongée nord/sud …. etrange M1.

Les hyades (melotte25) aux jumelles, les couleurs des étoiles…..

Puis longue et langoureuse observation de M42/43 .

envoutante, inquiétante même.

le cerveau décroche devant elle.

Les extentions sont vues assez loin.

Du moutonnement dans la partie à gauche du trapèze.

Couleur verte.

Et les zones obscure : un « V » entre 42 et 43, bien déssiné, une encoche toujours en « v » à gauche des moutonnements.l’aile « nord » bien découpée en vision direct à partir de 75X.

Quelques fois vue comme un immense oiseau aux ailes diaphanes et d’autres fois comme une tète de monstre ou de chauve souris édentée, un vampire……vision lovecraftienne (il la mentionne d’ailleur dans une de ses nouvelles…)

Pas de filtres, ça serai un gachis……

Le bloc dessin frémit,mais non, une autre nuit, mais…heu...attends…..ça me dit quelquechose attends.....il y a quelques jours :

5340-1225826356.jpg

Troublant !……

L’oiseau se dirige vers NGC 1981 . sans filtres, des nébulosités autour de deux étoiles principalement et puis des ponts de nébulosité beaucoup plus faibles. Ah ? peut etre etait ce ngc 1975 et 1973 ?…..sais pas….

Au OIII , les nébulositées ont des formes bien découpées à l’intérieur de l’amas , comme de l’huile qui flotte sur de l’eau…..

Petit bonjour à M78. m’a jamais fait bander celui là……peut etre un jour…..une nuit…. NGC 2071 à coté ? pas vu, pas pris……

Ensuite, la nébuleuse de la flamme NGC 2024. mouais, réclame meilleur ciel. Deja vue bien mieux découpé que cela dans le 300, idem les photos.

On va voir deux petits amas au bout de l’arc d’orion ? 1807 et 1817. sympa… un peu faiblard, je reste pas longtemps…...toujours les couples ….

Il se fait tard ou tôt comme on veux, la grande ourse, elle, éructe, bien droite……

Direction M81/82 :

5340-1225826272.jpg

Dessin au LV30 mm a peu pres un champs et demi d’oculaire.

Surprise de ngc 3077 qui s’invite tout en haut à gauche. Sympa ça une irréguliere (82), une elliptique(3077) et une spirale (81)

Plus un peu de détections de détails dans M82 en grossissant, le plus evident etant la partie noir en « V » (décidement !) qui s’incruste dans la forme de la galaxie pratiquement en son milieu.….. et le centre ponctuel de M81.

faudrai voir a grossir sur 81 pour voir si on attrape les bras…..

Ah ? faudra choper 2976 aussi qui se ballade par la. A l’air sympa.

Hé ?!!! mais ç’est all good pour la nébuleuse de la chouette M97 et M108 !

Les deux yeux de la chouettes ont été appercue furtivement au 21 mm , plus , la chouette s’évanouis au vu des conditions, filtres qui n'apportent rien . M108 ? lavasse dans la PL de Paris et banlieue 60 bornes au nord.

( halo qui monte jusqu a 35/40 degrès à vue de pif)

Rahh mince, j’ai loupé ngc 3184 que je voulais me faire, au bout des pattes arrière de la bestiole, ….. une autre fois …..ça aussi ça doit etre sympa….

Un tour vesr les pleiades. Nébulositées évidentes autour de Mérope et Maia . non, non, pas de buée sur l’oculaire ni autrepart, tout cela a bien tenu la nuit…..les oculaires dans les poches....

Une visite etrange d’une bagnole pourrie de chez pourrie qui joue au 4X4 dans les champs ! bizarre, le gars s’arrete assez loin, mets ses petites loupiote, fait ronfler le moteur, repart plein phares, tourne…., s'arrete, repart a fonds feux éteints.... Bon…. Un peu de flippe mais passe finalement devant moi tranquille sans s’arreter….

Et oui….oui c’est bien la crèche qu’on voit la bas…… jumelles…… pouf faisait longtemps, un des mes premiers « objets »….. et …..et oui la tête du lion et même le reste …… et bé ….

C’est a ce moment que j’etais sur la nebuleuse planetaire de l’esquimau ou du clown ou NGC 2392.

bien décidé a lui faire sortir les tripes en la grossissant à mort….enfin au max que je peux avec ce que j’ai, c'est-à-dire à X600 (lv 5 + barlow X2).

j’avais encore jamais fait ça ! y a du dessin à la serge derriere tout ça ;) .

Pas évident de la garder dans le champs et/ou de la faire passer a peu pres au centre! mais on y arrive même avec des mouvements en altitudes toujours pas top ! et bien j’aurais pu grossir plus , j’aurais…..

5340-1225803827.jpg

le cercle interne est bien vu rond et non rectangulaire/trapezoidale. un autre cercle plus diffus en bordure externe del'objet.

le cercle interne est visible en vision décalée à X300. j'essais de m'ecarquiller les yeux...mais suis claqué.....

J’ai sorti le sky atlas une fois pour me rappeler de l’endroit exact de la rosette . j’ai juste repéré l’endroit, j’ai eu la flemme de sortir filtres etc et puis ciel noir de rigueur quand même pour elle non ?

il faut attraper le grand triangle d’étoiles qui se trouve a peu pres au milieu de procyon et betelgeuse et c est la dedans un peu au sud dans le triangle. Y a un de ces bazard la dedans aux jumelles !

Tiens ? c’est quoi cette etoile ?

Bah !! c est pas une étoile !!!! un avion ? non !!! c est superman ? non ! mais bon sang, mais c’est bien sur ! saturne !

marrant : elle se ballade a coté d’une étoile que j’ai trouvé bleutée (sigma léo) de magnitude 4.1 que je ne voyais pas l’œil nu. Je pointe aux jumelles pour vérifier si c est bien saturne et…..c’est albireo que je vois…. Heu…..y a un truc là …..

Le scope m’assure que est bien saturne avec ses annneaux en effet bien raplapla…… mais c est sympa avec cette etoile a coté. Pas de détails sur la planète, ça tourboule à la bourboule a fond, encore trop bas……

elle était dans la gueule du lion l'année derniere.

Idem pour le trio du lion dans la cuisse arrière du bestiaux. Ngc 3628 est à peine visible en décalé..

Idem pour 2903 dont je me rappel de l’année derniere, et puis surtout je crois que je suis mort de fatigue et……l’aube arrive…… quelques oiseaux ont en effet commencés a se faire entendre et..... du bleu, là bas à l'est.....

Un petit temps de roupillon express en attendant que la caisse se désembue, un café/brioche et zou….. bien fait de me mettre en hauteur au vu de la purée de poix sur la route du retour.....

Y a pas il fallait ça ! putain d’vie tiens ! ;)

Posté
Vachte 22h30 la constellation d’orion est dèja bien là ! longtemps que je suis pas sorti…..

c'est le changement d'heure qui nous décale

j'ai été tout surpris de la voir débouler hier soir

Posté

Et bien ça fait du bien de lire un CROA, et en plus un vrai de vrai comme je les aime :wub:

J'adore tes dessins, surtout le triplet d'Ursa Major, quand à l'Albatros..... majestueux ;)

On sens bien que ça grouille la dedans sans pour autant le voir….ou, je sais pas…..ça suggère, pas homogène , sa forme est quelquefois bien définie et puis l’instant d’après impossible de la définir…. Allongée nord/sud …. etrange M1.

Tout à fait d'accord avec toi, M1 dès qu'on a la chance de l'attrapper avec du diamètre..... du bonheur :rolleyes:

Petit bonjour à M78. m’a jamais fait bander celui là……peut etre un jour…..une nuit….

Oui oui, avec ton tube, il faudra y revenir !

Dans Orion, je te conseille d'aller rendre visite à une belle nébuleuse planétaire :

Dédé de St-Fé:

dans cette constellation il y a une très belle nébuleuse planétaire : NGC 2022 mag 12,4 pour un diamètre de 19’’ d’arc seulement, elle se situe au deux tiers sur la ligne qui relie Betelgeuse à Phi Ori.

Au plaisir de te relire.

D.D

Posté

2022 ? d'acc !!

astrosky la note a mag 11.6, le catalogue ngc d'astrouf à 12.8 , 19 ''.....ça commence à faire faiblard ça ..... on peut la repérer en tant qu'objet non stellaire a partir de quel grossissement .....

hé, c est pas un albatros !! mais une echasse blanche ...... ou un goeland transgenique..... ou un M42/43 "en vrai ";)

Au plaisir de te relire.

le plaisir est partagé :)

Posté

Au 460mm (focale 2030), nous l'avons observé au 14 puis au 9mm, bon au 14 c'était quasi-stellaire, un peu comme Uranus si tu vois ce que je veux dire mais au 9, j'ai aimé sa belle teinte et sa centrale, un vrai p'tit bijoux .

ngc2022.jpg

Photo de NGC 2022 prise sur le Web

hé, c est pas un albatros !! mais une echasse blanche ...... ou un goeland transgenique..... ou un M42/43 "en vrai "

Je m'disais aussi "il c'est laissé pousser les pattes" !

Posté

Oh, mon p'tit Jérôme, t'as l'air d'avoir le moral à plat :(... Mais toujours autant d'optimisme malgré tout, et ça paye, même si près de Paris.

Ton clown est étonnant, et je ne pensais pas que tu étais du genre à grossir autant ! Je note ça pour la prochaine.

pas envie de dessiner, une autre fois. J’ai envie de zieuter, de prendre ma dose d’astro, partir
C'est ça le problème... pour avoir envie de passer du temps à dessiner à chaque fois, faudrait observer tous les soirs ou presque. Ou s'appeler Xavier :eheh:.
purée de poix
Tiens donc : poix ou pois ? Arf, pour les astrams, la question ne se pose pas !! :)

PS : 2022, Jazzon nous l'a montrée dans le Perche, mais je ne sais plus si tu étais là cette nuit ni si tu l'as vue...

Posté

Bonsoir!

Allez, je te fais un aveu: d'ordinaire je n'aime pas trop ton style gouailleur! Mais cette fois, ta baisse de moral te pousse à te sortir les tripes, et c'est magnifique! Un CROA des plus beaux, épais, chargé d'émotion, le ciel comme remède au mal-être, je suis près de toi! Et à la fin ce recul ironique par rapport à toi-même, teinté d'humour, pfff que c'est beau!

Tout cela copieusement arrosé d'observations intéressantes, d'ambiance aussi vraie que des photos... bref, j'adore!

Merci pour ce si beau moment de lecture!

:hm:

PS: il est beau aussi, l'oiseau!

Posté

Ouf! Enfin un récit astro... et dans le pur style mariposien. :cool:

ps : Heureux qu'on associe à nouveau les deux mots du titre pour un autre sens :)

Posté

Un très très très beau CROA qui m'en ficherait presque les larmes aux yeux tellement c'est vrai! je ressens ça aussi... l'appel de la nuit et la déconnection totale de tout, le vide.

Rien que la nuit ...et nous.

Vraiment, c'est un des plus beaux CROAs que j'aie pu lire, l'atmosphère, les mots justes et vrais, ton ressenti.

Quand on a un sale coup au moral, punaise, que ça fait du bien les étoiles!

Merci Jérôme pour ce très beau récit, c'est tellement ça! et bravo pour tes dessins, quand j'ai vu ton oiseau en miniature, je suis de suite allée voir , je ne savais pas que c'était de toi, vraiment, quel coup de crayon!

:-_-:

Posté

Bonjour Mariposa,

je ne sais pas si c'est le temps ou la saison qui veux ça, mais l'ambiance générale n'est pas au beau fixe !

Le remède est aussi commun : SORTIR !

Lors de ma dernière nuit dehors, j'ai passé 1/2 heure au pied du dob, les yeux en l'air ...

P....n que c'est beau là-haut !

En ce qui concerne le brouillard, on est gâté ! Heureusement, j'ai un spot "de secours" à 1/2 heure de chez moi, à 1100m d'altitude (Markstein) quand il n'y a pas de vent, c'est superbe !

Franck .

Posté

Comment ne pas réagir positivement devant un "vrai" croa qui contient juste assez de vécu , de réel , d' humanité dans sa manière d' être pour que ce croa se déguste comme une friandise ou comme un mets rare et cher ! ça met l' eau à la bouche !

Dommage , y a pas de "pullitzer " du croa ! Mais quelle leçon de sobriété et d' efficacité !

Dame Brume : muse du croa ! Qui l' eût cru ?

Posté

A quoi sert un CROA ? Mais à rien, naturellement...;)

Comme les poèmes, qui "sont des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort" (René Char).

J'aime beaucoup le dessin des M81/82, avec l'invitée 3077, tant et si systématiquement ignorée des photographes.

Posté

ah ouais j'aime bien rené char ,parti à la recherche de la base et du sommet:

" il faut intarissablement se passionner, en dépit d'equivoques découragements et si minimes que soient les reparations."

ou, pour ne pas paraitre trop hors sujet :

"veuillez me vétir de tendre neige, ô cieux, qui m'obligez a boire vos larmes "

;)

Comment ne pas réagir positivement devant un "vrai" croa.....

y a t'il des choses vraies et des choses pas vraies ? hein ? je te pose la question .......

qui m'en ficherait presque les larmes aux yeux tellement c'est vrai!

pas bon ça les larmes sur les oculaires, puis on voit tout flou ...pas bon .....

Heureux qu'on associe à nouveau les deux mots du titre pour un autre sens

c est à dire ? quel sens ?

Merci pour ce si beau moment de lecture!

bah de rien l'gégé ! boh je gouaille pas tout le temps, juste pour rire .....

et je ne pensais pas que tu étais du genre à grossir autant !

faut aller voir, faut essayer.....

purée de poids ? pôirée de pue ?

j'ai hate de retourner dégonfler la pression qui monte en ce moment dans les volutes et fanfreluches de M42

ouiz plésiure !

Posté

CROA très inspiré, qui commence un peu comme une étude sociologique sur fond de grisaille quotidienne, que le grand oiseau d'Orion ou les volutes des Pléiades effacent heureusement assez vite de notre mémoire pour quelques instants de bonheur.

Vous avez eu une météo pourrie ces 2 dernières semaines en IDF?

Takaya, le secret pour dessiner souvent est d'observer dès que possible, télescope léger et voiture sur les starting blocks, ne pas bloquer ses soirées du week-end et ne pas être un gros dormeur ou lève-tôt...pas facile!

Xavier

Posté
Vous avez eu une météo pourrie ces 2 dernières semaines en IDF?

non, non :p il a du tomber autant de flotte en 1 semaine que dans l'atacama depuis 65 millions d'années c est tout .... et encore .....

pi moi le dessin ça me prends comme une envie de pisser...... desfois oui, desfois non....

Posté

c est à dire ? quel sens ?

Je vais un peu casser l'ambiance du Croa, désolé :confused:

Nuit et Brouillard évoque le IIIe Reich et ses meurtres politiques (enlèvement, torture puis camps).

Nuit et brouillard : Nacht und Nebel ( et peut-être Nomen Nescio "je ne connais pas le nom" )

NN était apposé sur les dossiers des opposants.

Désolée, mais cela n'enlève rien à la qualité de ton récit astronomique qui devrait figurer au prochain Top Croa :).

C'est juste qu'à la vue du titre, j'ai eu une .....hésitation.

Posté
qui devrait figurer au prochain Top Croa

y a pas interet.....

d'accord, je ne connaissais pas cette signification ......

Posté
y a pas interet.....

d'accord, je ne connaissais pas cette signification ......

à écouter religieusement ! Et en plus il y a les paroles ! :confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté
par terre, le dos contre la bagnole, pour humer la tranquilité d’une nuit étoilée.un des éléments le plus important de l’astro ce calme….

Hum…..oui, on va prendre son temps, m’en fout j’ai toute la nuit…. C’est bien transparent…..

...merci pour ce magnifique CROA mariposa !

Posté

Bonjour à toutes et tous

Superbe croa Mariposa, et le dessin du piaf... comme j'aimerai savoir dessiner ainsi... M1 est en effet fascinant dans de très bonnes conditions et avec un gros diamètre. Dès que mon 560m revient HI LUXé je compte la dessiner avec et sans OIII car on dirait deux astres différents.

Nuit et brouillard...en effet on sent bien le petit coup de blues.

Bon courage à tous vu la météo en cours et à venir.

Manu dans le tarn profond et... dans les nuages ces temps ci!

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

étude des sites des pyrénées et du MC, CROAS, résumé de 30ans d'astram

Posté
Au 460mm (focale 2030), nous l'avons observé au 14 puis au 9mm, bon au 14 c'était quasi-stellaire, un peu comme Uranus si tu vois ce que je veux dire mais au 9, j'ai aimé sa belle teinte et sa centrale, un vrai p'tit bijoux .

ngc2022.jpg

Photo de NGC 2022 prise sur le Web

Je m'disais aussi "il c'est laissé pousser les pattes" !

salut dédé,

il y a eu une treve de la grisaille cette nuit assez tard qui m'a permis d'aller la trouver la 2022 . petite bouboule blanche, en effet , comme la photo, pas si ronde que cela en y allant franco pour le grossissement .

pas de vision de l'anneau , ni de l'etoile centrale, mais les conditions n'etaient peut etre pas aux planetaires (je n'ai pas retrouvé ce que j'avais vu sur l'eskimo/clown par exemple...)

j'ai pu la repérer facilement comme objet non stellaire au 21 mm sur mon 300/1500. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.