Aller au contenu

nettoyage miroir


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Bon , ben j'me suis lancé ! J' avais l' impression de perdre un peu en qualité "vision" et mon miroir semblait sale , donc nous avons décidé , Pierre Yves et moi de nous lancer dans l' aventure !

 

D' abord un trempage dans de l' eau très chaude mais pas bouillante additionnée de produit vaisselle liquide pas trop agressif !

 

Puis faire " tourner " à la manière d' une battée de chercheur d' or !

 

Puis , pulvérisation d' eau déminéralisée très pure pour rinçage !

 

Puis pulvérisation de " produit mouillant" spécial photographe pro !

 

Puis re-pulvérisation d' eau déminéralisée très pure pour rinçage !

 

Puis séchage à l' air !

 

Puis retour du fauve dans sa cage !

 

9645-1226505719.jpg

 

Si il y a des questions , n' hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis faire " tourner " à la manière d' une battée de chercheur d' or !

 

Puis , pulvérisation d' eau déminéralisée très pure pour rinçage !

 

Puis pulvérisation de " produit mouillant" spécial photographe pro !

 

Puis re-pulvérisation d' eau déminéralisée très pure pour rinçage !

 

Puis séchage à l' air !

 

Puis retour du fauve dans sa cage !

 

Une fois rincé, à quoi servent les étapes "agent mouillant", puis rinçage à nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois rincé, à quoi servent les étapes "agent mouillant", puis rinçage à nouveau ?

 

Frédéric.c

Question bête, c'est quoi ça? et ça fait quoi de plus que l'eau déminéralisé?

 

Humman vous répondra sans doute mieux que moi, mais si j'ai bien compris, les photographe (argentique) se servaient de ce produit pour enlever toutes traces d'eau et d'impuretés sur les pélicules après le développement :confused:

 

PS pour J-Paul, tu aurais pu réduire un peu ton image, il me faut au moins quatre écran pour la regarder, on dirait que j'ai mis un 5mm + barlow X3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photographe (argentique) se servaient de ce produit pour enlever toutes traces d'eau et d'impuretés sur les pélicules après le développement :confused:

 

OK, mais alors pourquoi faire un rinçage avant, à l'eau distillée ? Rinçage qui doit être refait après, de toutes façons.

 

En photo, on mettait de l'agent mouillant pour le rinçage final, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais alors pourquoi faire un rinçage avant, à l'eau distillée ? Rinçage qui doit être refait après, de toutes façons.

 

En photo, on mettait de l'agent mouillant pour le rinçage final, point barre.

 

Jean-Paul te répondra sans doute, mais il doit bien avoir une raison (je pense) :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un 1er essai qui abonde dans votre sens , nous nous sommes aperçus que le produit mouillant , mis directement sur le miroir non rincé ( donc AVEC encore des traces de produit lavant ) avait tendance à mousser beaucoup ! Une mousse très fine qui ressemble presque à une crème , et au sèchage , de très belles irrisations restaient sur le miroir ! La pulvérisation du produit mouillant n' arrivait pas à éliminer totalement la micro pellicule de produit lavant ! Il n' est d' ailleurs pas prouvé que ces irrisations auraient gêné l' observation , mais nous avons préféré recommencer !

 

Je vous ai donc délivré ici la procédure " validée" en vous évitant l' histoire de nos errances !

Pour confirmer , le produit mouillant " divise " toutes les gouttes d' eau en micro-micro goutelettes qui sèchent beaucoup plus vite et évitent la ( ou LES ) grosse goutte que l' on avait pas vu et qui se transforme en séchant en une belle verrue ( qui force à recommencer) !

 

De plus cette méthode de lavage m' a semblé suffisament "respectueuse du miroir" , pour que je souhaite en faire profiter quelques uns !

 

voili , voilou !

 

PS :

 

PS pour J-Paul, tu aurais pu réduire un peu ton image, il me faut au moins quatre écran pour la regarder,

 

Cette image se retrouve dans ma galerie photo a une taille plus acceptable !

 

Pas con l'idée de la brouette mais à condition d'avoir une brouette relativement propre.

 

La brouette utilisée avait déjà bien vécu sa vie de brouette , mais un très grand sac poubelle l' isole complètement ! Autre détail , il nous a fallu mettre 2 cales en bois au fond car le miroir ne rentrait pas ( hauteur des cales : env. 6 ou 7 cm ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai donc délivré ici la procédure " validée" en vous évitant l' histoire de nos errances !

 

OK, merci donc pour cette procédure, testée et optimisée. J'avoue que je préfère l'idée d'utiliser de l'agent mouillant, plutôt que de l'acétone, pour faciliter le séchage.

 

Mais c'est bien aussi d'avoir l'explication complète, histoire de se convaincre qu'il n'y a pas des étapes superfétatoires, l'optique étant un domaine de prédilection pour les excès de précautions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux débutants qui liraient ce post, il est fortement déconseillé de laver son miroir dans un lave linge sans avoir au préalable bien callé le dit miroir :D

 

Pour le lave vaisselle.........:confused:

 

QUI a parlé de lave linge ? ? ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu fais bien de dédramatiser le lavage des optiques. Beaucoup sont vraiment crado par peur de mal faire. Dommage car c'est simple.

 

Une autre solution, sans agent mouillant,

c'est de mettre....beaucoup de produit à vaisselle !!!!!! banir l'homéopathie et prendre le produit le plus basique.

Au rinçage à l'eau du robinet, à grande eau, fo que ça coule, c'est miraculeux.

Juste quelques décilitres d'eau déminéralisée si on a une eau calcaire et oust !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.