Aller au contenu

Croa D'une Embrouille Galactique

GéGé

Messages recommandés

Posté
Message écrit par epsilonzéro@Mar 14 2005, 02:21 PM

M51, oui, on voit très bien les deux noyaux et on distingue le pont de matière, malgré un lampadaire dans la rue voisine qui nous abreuve copieusement

Tu as vu M51 à côté des lampadaires? ... joli ciel transparent, quand même :be: !

GG

Invité SeB2003
Posté

Très chouette CROA, dommage qu'il n'y en a pas plus souvent :(

Je devrais en fait en écrire un petit car on s'est rencontré, 3 membres de WA lors d'une observation :be:

Encore Bravo!

SeB

Posté
Message écrit par epsilonzéro@Mar 14 2005, 02:21 PM

Samedi 12 mars

Cartes du ciel sur le PC, pointage au Telrad complètement exempt de buée, c’est parfait ça.

Bonjour Epsi!

C'est ça la vraie astro! La carte, les étoiles, le chercheur et la promenade céleste!

Peux tu nous dire quel logiciel de cartographie tu utilises? Quelle config il faut? Est ce qu'on peut afficher un champ de 5°, 2° ? Combien coûte? etc...

On pourrait même ouvrir un vrai dossier là-dessus : quels softs existe-t-il? A quel prix? etc...

Il faut absolument dire aux débutants que sans goto, on apprend le ciel et on prend son pied!

Même avec de petites montures pas chères, pour les jeunes qui n'ont pas le sou, c'est LA SOLUTION!

Merci, (Epsilon+1).... :be:

Amitiés

GG

Posté

ça c'est le pied !!

rien d'autre à dire ...

ah ... si ... j'utilise aussi carte du ciel ... à la maison ...

Sinon ... ben c'est les bouquins de référence (j'observe le ciel ... ) qd je suis dehors ...

Pointage à la main et au pif , avec les fiches de M. Sirven ...

et j'éprouve le même plaisir qu'epsi ... même si je me pèle ... même si je ne trouve pas ... (désolé ... j'ai trouvé et vu m38, m67, m44 ... mais pas m101 ... :blush: )

Enfin ... vivement la prochaine ... !!

Posté

Ouai, c'est chouette les CROA, c'est une peu comme lire une pièce de théatre, on à parfois l'impression d'être plongé dans l'action.

Question météo, on est pas gâté sur Bruxelles ces derniers temps. Depuis jeudi passé j'ai encore sorti 3x le scope. Résultats : 2 heures d'observation correcte lundi, les autres fois quand j'ai sorti le matos le ciel était dégagé et 15 minutes plus tard quand tout était en place pour commencer le ciel s'était déjà couvert au 3/4 :(

Bref pour passer le temps, préparer mes prochaines observations ou sur le terrain, moi aussi j'utilise carte du ciel que je trouve vraiment génial pour un freeware.

Je voudrai aussi livrer mon opinion sur le goto: c'est un peu agacant de voir les puristes donner des leçons aux autres. On dirait un peu que leur approche de l'astronomie est là seule valable et que les gotoïste sont des barbares qui n'y comprenne rien et n'y apprenne rien. Soit, c'est un peu réducteur et très intolérant. D'autant qu'un système goto ne dispense pas d'avoir au moins un minimum de connaissance. Avec de tel raisonnement, il faut aussi supprimer le GPS des voitures et pourquoi pas revenir aux joies simple du pilotage d'une De Dion Bouton. Chacun vit son loisir comme il l'entend. Moi, je n'ai pas de leçon à donner aux autres. Sans rancune ;)

Posté

Epsilonzéro : "M51, oui, on voit très bien les deux noyaux et on distingue le pont de matière, malgré un lampadaire dans la rue voisine qui nous abreuve copieusement….. il nous semble quand même apercevoir un début de spire, mais c’est fugitif."

Pont de matière et spire sous un lampadaire !? Bigre ! Surprenant quand même sous un ciel de région parisienne...

Posté

Bonjour,

A propos des gotos:

Je pense que c'est un perfectionnement qui va de plus en plus se répandre et devenir très démocratique (ce qui est quasiment déjà le cas: CG5 goto, kit goto pour EQ6...).

Pourquoi s'en priver alors...

Des tas d’objets sont tellement peu lumineux (par rapport au diamètre de notre instrument) qu'on est jamais certain si on est bien dessus: "Me suis-je trompé d'endroit?, Le ciel n'est-il pas bon?, L' objet est-il accessible pour mon instrument?...

Ces questions disparaissent avec le goto.

De même parfois, soit il n'y a pas d'étoiles repères aux environs soit l'objet est très haut dans le ciel et il faut alors se contorsionner derrière le chercheur (à 20 ans OK mais bon j'ai plus 20 ans depuis longtemps, dommage).

La nuit où on veut faire du "manuel" on peut toujours le débrancher.

Mais je respecte ceux qui aiment trouver par eux-même, j'ai utilisé cette méthode pendant des années et à la longue, les objets brillants sont pointés "au jugé" et sans chercheur.

Et le marathon des objets Messier doit être sympa à faire.

Mais une fois qu 'on a goûté au goto, il est difficile de revenir en arrière ( un peu comme après avoir essayé des oculaires grand champ, un ortho fait alors figure de "trou de serrure").

Posté

J'ai depuis peu une CG5 avec un SC8 et je suis d'accord avec Babar. Moi aussi, je n'ai plus 20 ans. :-/

J'ai longtemps utilisé mon SC8 avec une monture motorisée en AD seulement.

Le GOTO n'empêche pas de préparer sa soirée sur une carte, de choisir les objets que je vais voir, d'en trouver d'autres et de repérer sur la carte leur situation précise... :laughing:

Mais, j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de couper de temps en temps... le GOTO et de partir avec mon chercheur à la découverte du ciel (vieille déformation sûrement)... ;) quand je suis à la campagne, parce que dans mon jardin en ville: mission quasi-impossible.

J'apprécie beaucoup une carte: Deep Map 600 (orion) qui montre les 600 objets les plus intéressants à voir et qui se plie comme une simple carte routière! :lol:

A +,

Daniel

Posté

Allez, parlons GOTO!

Je n'ai pas de tel dispositif, mais aimerai bien le fabriquer moi-même. Et en attendant, le "plaisir" de repérer un objet d'abord sur une carte puis dans le ciel est pour moi une vraie joie. Ca me permet d'apprendre à me repérer dans le ciel. Je pense que débuter l'astro avec un GOTO, c'est comme apprendre sa table de multiplication avec une calculatrice: on n'apprend rien et on oublie tout!!

Voilà, c'était ma pensée du jour...

• 2 années plus tard...
Posté

Ah Gildas, de retour de vacances?

Faut aller voir le post de Lasilla (transformation d'un 114/900) en bête de course.

Je me suis dit que tu avais encore un vieux PO qui traine.

Patte.

Posté

J'ai parcouru en diago le post.

Je me suis dit que tu avais encore un vieux PO qui traine.

Pour les PO celui du dob est sur le 114 et le petit est transformé en porte filtre... Tout le monde sait que c'est dans les vieux PO qu'on fait les meilleures soupes.

Posté

Ah ouaiiis, je l'avais zappé celui-là.

Bien, fort bien!

Bises,

Patte.

PS: Jeff, le croa a probablement disparu suite à l'embrouille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.