Aller au contenu

Je suis pas content :(

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans le fil "je suis content" je vous faisais part de l'"effort" consenti par notre maire en matière d'éclairage. Il a refait le centre du village en l'éclairant de manière totalemnt démesurée. Pour info j'habite dans ue petite commue de 1500 habitants jusqu'ici plutôt préservée côté ciel nocturne.

Pour éclairer la place, il a fait le choix es lampadaires les plus délirants quej'aie jamais vus, que je qualifierais de "double effet kiss cool": ces scrogneugneu de lampadaires avec une ampoule qui éclaire vers le haut contre une plaque réfléchissante avec un bon 30% de la lumière qui rate la palque pour éclairer le ciel, mais avec EN PLUS une ampoule surpuissante DANS la plaque réfléchissante des fois que ça ne suffise pas!

J'ai donc rédigé un petit courrier que je vous soumets pour avis avant envoi. Celui-ci se décompose comme suit:

1) cirage

2) diagnostic

3) conséquences

4) solution

5) polish (pour parfaire le cirage)

Qu'en pensez-vous?

Monsieur le Maire,

Je note avec intérêt, depuis plusieurs mois, l'avancée des travaux du centre bourg que vous avez initiés. Ce projet promet de renforcer l'attractivité du centre de notre village et de participer ainsi à l'organisation de la commune toute entière.

Je tiens cependant à attirer votre attention sur un des problèmes de cette place, à savoir son éclairage. Vous avez fait le choix d'un éclairage très important de cette nouvelle place. Si ceci est bien entendu très agréable aux horaires d'utilisation, il me semble qu'une optimisation est possible.

En effet, ces lampadaires restent allumés toute la nuit, consommant une quantité d'électricité assez importante au vu de la puissance déployée. Ceci d'une part coûte cher à notre commune en consommation et d'autre part nuit à l'environnement en mobilisant une énergie qui coûte à notre planète.

Enfin les lampadaires choisis, dont la lumière est réfléchie vers le sol par un disque blanc, émettent une grande quantité de leur luminosité vers le ciel. Cette pollution lumineuse perturbe fortement les animaux nocturnes, notamment les oiseaux, et met à mal un patrimoine méconnu de la commune, à savoir son ciel étoilé jusqu'ici fort bien préservé. C'est un luxe rare de nos jours de pouvoir contempler les étoiles!

Aussi me semblerait-il judicieux de programmer ces lampadaires afin qu'ils s'éteignent aux heures où ils ne sont pas utiles, par exemple entre 22h et 5h du matin. Ceci permettrait à la commune de faire des économies tout en participant à la préservation de notre environnement sans pour autant nuire au confort de ses habitants.

Espérant avoir retenu votre attention et restant à votre disposition pour en discuter je vous prie d'agréer, M. le maire, l'expression de ma considération distinguée.

Posté
Bonjour,

Dans le fil "je suis content" je vous faisais part de l'"effort" consenti par notre maire en matière d'éclairage. Il a refait le centre du village en l'éclairant de manière totalemnt démesurée. Pour info j'habite dans ue petite commue de 1500 habitants jusqu'ici plutôt préservée côté ciel nocturne.

Pour éclairer la place, il a fait le choix es lampadaires les plus délirants quej'aie jamais vus, que je qualifierais de "double effet kiss cool": ces scrogneugneu de lampadaires avec une ampoule qui éclaire vers le haut contre une plaque réfléchissante avec un bon 30% de la lumière qui rate la palque pour éclairer le ciel, mais avec EN PLUS une ampoule surpuissante DANS la plaque réfléchissante des fois que ça ne suffise pas!

J'ai donc rédigé un petit courrier que je vous soumets pour avis avant envoi. Celui-ci se décompose comme suit:

1) cirage

2) diagnostic

3) conséquences

4) solution

5) polish (pour parfaire le cirage)

Qu'en pensez-vous?

Monsieur le Maire,

Je note avec intérêt, depuis plusieurs mois, l'avancée des travaux du centre bourg que vous avez initiés. Ce projet promet de renforcer l'attractivité du centre de notre village et de participer ainsi à l'organisation de la commune toute entière.

Je tiens cependant à attirer votre attention sur un des problèmes de cette place, à savoir son éclairage. Vous avez fait le choix d'un éclairage très important de cette nouvelle place. Si ceci est bien entendu très agréable aux horaires d'utilisation, il me semble qu'une optimisation est possible.

En effet, ces lampadaires restent allumés toute la nuit, consommant une quantité d'électricité assez importante au vu de la puissance déployée. Ceci d'une part coûte cher à notre commune en consommation et d'autre part nuit à l'environnement en mobilisant une énergie qui coûte à notre planète.

Enfin les lampadaires choisis, dont la lumière est réfléchie vers le sol par un disque blanc, émettent une grande quantité de leur luminosité vers le ciel. Cette pollution lumineuse perturbe fortement les animaux nocturnes, notamment les oiseaux, et met à mal un patrimoine méconnu de la commune, à savoir son ciel étoilé jusqu'ici fort bien préservé. C'est un luxe rare de nos jours de pouvoir contempler les étoiles!

Aussi me semblerait-il judicieux de programmer ces lampadaires afin qu'ils s'éteignent aux heures où ils ne sont pas utiles, par exemple entre 22h et 5h du matin. Ceci permettrait à la commune de faire des économies tout en participant à la préservation de notre environnement sans pour autant nuire au confort de ses habitants.

Espérant avoir retenu votre attention et restant à votre disposition pour en discuter je vous prie d'agréer, M. le maire, l'expression de ma considération distinguée.

Bonjour,

Bonne chance dans tes démarches.

Un passage au conseil municipal pour en rajouter une couche de vive voix ?

Bon ciel

Posté

Poli, conci, clair...

Leimury a raison, la présentation au conseil municipal, ou a défaut un petit rendez vous avec monsieur le maire, c'est le top

Essaye de voir si tu ne peux pas aussi entraîner le correspondant ANPCEN du coin dans l'histoire (ou le tenir au courant, même si tu ne veux pas l'impliquer), ça fait toujours bien d'avoir le logo d'une assoc' en supplément ;)

Posté

Tu pourrais peut être évoquer les dispositions de l'article 36 du nouveau texte "GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT" pour flatter ton maire et lui permettre de se glorifier d'anticiper sur de futures nouvelles dispositions.

Tu as raison à mon avis de solliciter une extinction à 22 H 00, c'est amplement assez tard dans une petite commune.

Profites-en également, si en dehors du centre bourg d'autres parties de la commune sont éclairées (quartiers en retrait, hameaux isolés) de solliciter une extinction encore plus tôt pour celles-ci. Moi j'ai obtenu 21 H 00, et pour l'instant personne ne s'en est plaint.

En campagne, à cette saison, tout le monde se couche avec les poules. Et l'été, il fait jour tard et on n'a nul besoin d'éclairage artificiel ;).

Posté

J'hésite pur l'extinction de la commune, ça fait peut être un peu beaucoup pour une première approche? Je pourrais glisser une phrase disant qu'à terme ça pourrait être envisageable...

Pour reprendre ma lettre en tout ou partie bien sûr, je cède les droits ;)

Posté

Voilà, je poste la lettre demain. Voici le texte définitif. J'ai repoussé l'extinction à 23h et rajouté un paragraphe sur le caractère pionnier de la chose.

Je viens de sortir pour le premier beau ciel depuis que ce bronx est en route. Mon ciel sur est ruiné sur 20 à 30° de hauteur, à se demander si je pourrai encore faire de la photo. J'allais en pleurer quand une superbe étoile filante a traversé le halo. C'était peut-être juste un boulon, mais il m'a mis un peu de baume au coeur...

Monsieur le Maire,

Aussi me semblerait-il judicieux de programmer ces lampadaires afin qu'ils s'éteignent aux heures où ils sont le moins utiles, par exemple entre 23h et 5h du matin. Ceci permettrait à la commune de faire des économies tout en participant à la préservation de notre environnement sans pour autant nuire au confort ou à la sécurité de ses habitants.

Notre commune ferait ainsi partie des pionnières qui ont opté pour une politique d'éclairage raisonné. Certaines communes, même d'importance assez grande, sont allées jusqu'à éteindre certains quartiers passée une certaine heure.

Posté

Très bien tout ça, bonne chance et tiens nous au courant.

Elle est bien ta lettre, elle pourrait servir de "lettre type" à beaucoup de webastrams je pense ...

Posté

Merci, elle st dispo pour qui en a besoin!

Bien le "substantiel", surtout en ces périodes de hausse des impôts locaux. A la relecture cette phrase là n'est pas terrible par contre:

Certaines communes, même d'importance assez grande, sont allées jusqu'à éteindre certains quartiers passée une certaine heure.

Y'a trois fois certain(es), ça fait un peu fumeux. Je vais plutôt mettre ça:

Certaines communes, même d'importance assez grande, sont allées jusqu'à éteindre tout ou partie de leurs éclairages urbains aux horaires où ils ne sont pas indispensables.

Posté

Bonjour,

Je trouve ton courrier bien trop gentil pour un résultat qui est tout vu!.:confused:

J'ai l'impression que ton maire veux tout simplement illuminé son village

pour lui donner de l'importance et à lui meme!.;)

Hervé

Posté

C'est aussi pour faire plaisir à ses administrés gagnés par le sentiment d'insécurité, dans un bled de 1500 habitants :( Il a aussi illuminé tous les carrefours de façon délirante parce que c'était "dangereux". Sauf que maintenant la nuit on ne voit plus les voitures arriver grâce à leurs phares!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.