Aller au contenu

ventilation du newton

Hama

Messages recommandés

Posté

j'en un un petit peu marre de la buée sur le secondaire, et d'attendre un plombe que le primaire soit a T°, donc j'ai ajouté un ventilation au cul du primaire. apres qq essais je me suis apercu que l'air remontait jusqu'a l'entrée du scope, alors pq ne pas boucher le fond du scope pour forcer l'air a passer dans le tube et par la mm occasion de desenbuer le secondaire ?!!! j'attends les essais sur un nuit bien humide voir ci cela ne crée pas de convection.

en attendant voila ce que cela donne

jupiter1ry8.jpg

le flasque a etait decoupé dans une banette completement opaque, une bonne dremel, et c'est partie pour un bricolage un dimanche degueulasse.

Posté

ouais j'ai fait le même bricolage sur mon 200....

pour le secondaire, j'ai vu sur je sais plus quel site un ventilateur monté sur un embout en 31.75mm, à mettre dans le PO, pour ventiler le secondaire et peut-être le désembuer!

Sinon à partir de 350mm de dia, vous pouvez tenter le coup de la bougie chauffe-plat!!! Hein Cécile!

Posté

normalement a partir du moment ou il y a ventilation, la buée ne devrait pas arriver ?!!! pour mettre un petit ventilo en direction du secondaire c'est un peu plus galere.

yep dédé, mais j'envoie pas d'air chaud, en faisant attention de ne pas mettre le portable ou moi mm a l'arriere du bouzin.

Posté

Sinon à partir de 350mm de dia, vous pouvez tenter le coup de la bougie chauffe-plat!!! Hein Cécile!

:na:

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!

Et m'en fou, parce que ça marche trèèèès bien!:be:

Posté
Dédé, celle-là c'est la meilleure!!!!!!!!!!!!

Et puis avec le noir de fumée déposée sur le secondaire, on peut même observer la pleine Lune à faible grossissement sans être ébloui...:be:

:Puy2:

Albéric

Posté
a l'arrire du flasque il y a un petit jack femelle, presque invisible

ah ben oui je ne le vois pas :be:

PS: il m'avait semblé entendre dire qu'il fallait éviter de faire des alimentations électrique avec des jacks car il y avait risque de court-circuit en branchant... pas de soucis de ce coté?

Posté

Oui les jacks type audio sont court-circuitant a l'insertion, donc a éviter. Si c'est des piles ca passe sans trop de soucis, si c'est une batterie au plomb...

Le mieux c'est de prendre des embases d'alim "japonaise", ca coute pas plus cher. Ou alors des embases RCA (cinch).

Invité Praden22
Posté
j'en un un petit peu marre de la buée sur le secondaire, et d'attendre un plombe que le primaire soit a T°, donc j'ai ajouté un ventilation au cul du primaire. apres qq essais je me suis apercu que l'air remontait jusqu'a l'entrée du scope, alors pq ne pas boucher le fond du scope pour forcer l'air a passer dans le tube et par la mm occasion de desenbuer le secondaire ?!!! j'attends les essais sur un nuit bien humide voir ci cela ne crée pas de convection.

en attendant voila ce que cela donne

jupiter1ry8.jpg

le flasque a etait decoupé dans une banette completement opaque, une bonne dremel, et c'est partie pour un bricolage un dimanche degueulasse.

Bonjour,

j'ai le meme projet aussi en ce moment sur mon dobson Orion xt12 ...

Suite à plusieurs sorties raccourcies pour cause de buée sur le secondaire, j'ai commencé à réfléchir un peu la dessus.

D'apres ce que j'ai compris par d'autres astrams sur webastro, la buée apparait sur le secondaire lorsque sa température descend en dessous du point de rosée de l'air extérieur, comme l'araignée du porte secondaire (4 lames ) et le tube en lui meme (métal) sont de vrai piege à humidité, j'ai d'abord voulu tester une araignée constituée de cables inox tendus (voir photos lien suivant) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36716&page=2

Petite sortie vite fait début de semaine derniere et sans etre trop sur du résultat, pas de buée entre 18h et 22h30, ce qui change déjà de la petite heure habituelle avant qu'elle n'arrive !

Maintenant, est ce que grace à ces cables, le secondaire refroidit moin vite ou est ce lié à une moindre emission de rayonnement de l'ensemble araignée-porte secondaire ? :?: Ou tout simplement, humidité plus faible ce jour là ???

En tout cas, la collimation tient bien malgré le montage, bonne incidence sur la taille des aigrettes en observant une étoile (diffraction moindre des cables / lames de l'araignée originale) ...

Pour en revenir à la ventilation, lors d'une observation, en défocalisant un peu, je pense avoir vu la turbulence interne du tube , du moin je pense que c'est cela :b: ... :be: car en soufflant legerement à l'intérieur, j'observais les volutes d'air évoluées differemment ... d'ou aussi ma volonté de tester la "sur"ventilation du primaire et cela dans le sens primaire-secondaire pour forcer ou du moin guider l'air interne vers l'extérieur !!!

Turbulences internes plus grandes ??? Je ne sais pas mais si c'est les différences de température de l'air qui provoque de la turbu interne alors elle devrat etre moindre !

En tout cas j'ai acheté un ventilo de 25cm ... :be: ... oui oui :be: et vais essayer de le fixer sur le barillet mais ca va pas etre evidant ! Ou alors 4 ventilos de 80mm montés en croix (via les pionts de fixation existant) , plus facile déjà !

Affaire à suivre donc ! Et puis faut bien passer le temps vu la météo ! :be:

Posté

bon ben voila, j'ai pu faire les 1ers essais de ventilation du bouzin.

j'attendais une nuit particulierement humide, hiers soir le brouillard est tombé, laissant une lucarne au zenith.

les bonnes nouvelles: pas de vibration visible (les etoiles sont bien ponctuelles a 2 et 4 min, pas d'effets de convection dans le tube (pas de veines en defocalisant), le scope est a T° en 30 mins, et pas une once de buée apres 3h d'utilisation.

pourtant ca ruisselait sur le scope, la lulu etait trempée et le chercheur inutilisable.

donc c'est une triple reussite !!! hip hip hip

pour eviter la buée sur le newton en le rentrant, j'ai remis le ventilation en route 10 mins avant de fermer.

je mettrais les brutes ce soir, j'ai voulu les mettres sur WA mais impossible de faire des copies collés cette nuit ???

Posté

Bonjour Hama,

Pa mal ton montage!!!! Ca me donne des idées...

J'ai l'intention de faire pareil avec mon 150x750 spécial photo quand je l'aurais... Au niveau fixation du ventilo, il est fixé direct ou il y a des silent-blocks pour éviter les vibrations ? J'ai un ventilo Thermaltake de processeur PC qui m'a jamais servi, le processeur étant déjà livré avec (pas indiqué sur le catalogue), donc son utilisation serait déjà programmée !!!! Si il n'est pas trop puissant : 0,55 A sous 12V et un petit 7 cm de diamètre, qu'est ce que tu en penses pour un miroir de 150, car ça m'a l'air de débiter de l'air pas mal : ça décoiffe !!!... ? Et tu le fait donc tourner en ventilation (contrairement au refroidissement de processeur qui serait en extraction..?) si j'ai bien compris, donc faut inverser le sens de fixation ? Sinon, je peux trouver un ventilo un peu moins puissant s' il le faut... Et tourne-t'il pendant tout le temps des prises de vue ?

Merrci d'avance,

Michel.

Posté

j'ai utilisé un ventilo extracteur de diametre 80mm 12V alimenté avec un petit transfo 9V et ca tourne deja un chouila trop vite, le flasque est monté sur de tout petits silent-blocks pour ne pas non plus que l'air s'echappe par les bords.

ce soir encore, l'humidite est bien presente, mais aucune buée sur le secondaire !!!

et oui il tourne en permanence.

Posté

Bonjour et merci pour les renseignements Hama,

Je vais faire un régulateur de tension réglable avec un LM 317 pour descendre encore la vitesse du ventilo, car c'est vrai qu'on dirait qu'on met en route une turbine quand il est sous 12 volts, surtout par une nuit bien silencieuse, les voisins vont l'entendre !!! Comme il supporte 1 A à 1,5 A je crois avec un radiateur, ça devrait coller...

Posté

bon les gars c'est une excellente nouvelle pour les newtons non ?!!!!

plus de buée sur le secondaire, pas besoin de resistance chauffantes.

ca fait trois nuit particulierement humides et brumeuses sans buée !!!

pas de vibrations, pas de convections, primaire a T° en 30 mins, plus de buée.....pour un montage a 0€ pour ma part.

Posté

un petit up pour cette 5eme nuit astro pour mon bouzin avec sa ventilation.

une nuit tres tres humide et pas de buée sur les miroir, j'ai pu prolonger jusqu'a 4h30 du mat sans aucun soucis......a suivre ;)

Posté

Bonjour Hama,

Je viens de recevoir ce matin mon 150x750 et je commence à faire le support de ventilo à dimension, et en laissant passer les vis de réglage de collimation. Mais comme j'ai un doute, je préfère avoir une confirmation du concepteur du système.

Tel que je vois ton ventilo sur la photo et en le comparant avec le mien, le support central du moteur se trouve du côté flasque, et si je continue la comparaison, mon ventilo de PC travaille alors en ventilation, il aspire l'air extérieur et l'envoie dans le tube, c'est donc bien dans ce sens là qu'il faut le mettre ?

Ou il faut l'inverser et donc il aspire l'air à l'intérieur du tube et le rejette à l'extérieur ?

Il est possible que ton système marche dans les deux sens, mais comme tu l'a testé dans une configuration bien précise, je préfère faire pareil pour m'éviter des déconvenues !

Merci d'avance,

Michel.

Posté

mon ventilo est fixé directement sur le flasque.

le ventilo aspire l'air extrieur est l'expulse dans le tube pour que l'air leche le secondaire.

un petit dessin sur la fixatin du ventilo sur le flasque....pas bien compliqué !!!

flasqueop1.jpg

Posté

Ok, Hama,

Là je suis sûr du sens pour le débit du ventilo, une simple erreur dans le sens de fixation transformant un ventilateur en extracteur, et lycée de Versailles, comme dirait Béru ! Et comme tous les ventilateurs ne sont pas conçus sur le même sens de rotation du moteur... Sur le 150, les vis de réglage à 120° et celles de blocage du miroir sont contigües ( 16 mm de séparation seulement), donc pas la même conception que ton 200mm, pour les réglages je suis donc obligé de faire des échancrures aux trois vis, car elles sont à fleur du support en largeur et me semblent un peu courtes pour avoir une plage de réglage correcte. Pour les vis de blocage, j'ai percé des trous de 8mm pour les vis qui font 6 de diamètre et la longueur de ces vis devraient être pile poil à dimension en comptant les 3mm du flasque+ 3mm environ pour les morceaux de bande adhésive en mousse qui vont servir de silent-block, quitte à rajouter une petite rondelle pour obtenir une compression correcte pour l'étanchéité... Donc l'enfant se présente bien !

Merci pour tes renseignements et bon ciel,

Michel.

Posté

visé bien sur !!!!

percage, taraudage, petites rondelles cahoutchouc pour les vibration et voila.

exit le adhesifs et les colles ;)

pour ceux que ca rebute, une boite de taraud ca coute 20€ et ca sert tout le temps !!!

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je me suis amusé moi aussi à mettre un ventillo sur mon Newton. Sauf que moi c'est un dobson.

Le problème c'est que sur mon scope, les images sont totalement dégradées avec le ventilo en route. Par exemple, je voyais saturne en double. Je suppose que c'est à cause des vibrations. Pensez-vous qu'il faille un ventilateur particulier ? Moi j'ai pris un ventilo d'alimentation de PC.

Posté

Par exemple, je voyais saturne en double.

T'as de la chance d'avoir une binoculaire :p

Pour que ton ventilo fasse vibrer ainsi ton primaire, il doit s’agir d’un ventilo fonctionnant avec un moteur à essence quatre temps. (Style ventilo pour tracteur) :roflmao:

Non plus sérieusement…, je ne connais pas les caractéristiques de ton ventilo, mais tu dois à mon avis intercaler des œillets en feutre entre le ventilo et le roquer, cela atténuera fortement les vibrations.

Par ailleurs, il se peut que la fixation de ton primaire soit trop lâche et que déjà, avant que tu n’ais installé ton hélice, il bougeait sans que tu ne t’en doutes (j’ai déjà entendu parler de ce problème)

Donc à vérifier, de toute façon après avoir battu le milk-shake avec ton scope comme tu l’as fait, je crains que tu sois bon pour faire une collimation en bonne et due forme

Posté

bonjour si ça peut aider , moi je monte les ventillos avec du scrach auto -collant , c'est facilement monter et démonter ,et pas de vibrations avec le crach!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.