Aller au contenu

Heq-5


remy gallet

Messages recommandés

Salut a tous !

 

 

Voilà je me suis erendu compte que l'EQ5 c'est impossible de s'y mettre sérieusement (a l'astrophoto) donc j'envisage d'acheter une HEQ-5 :)

 

Et j'aimerais savoir si ses moteurs sont bien et si je peut faire Goto de mon ordnateur avec starrynight

 

a+

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec EQMod ça doit être faisable si StarryNight est compatible ASCOM. La HEQ5 est un bon choix pais si tu peux te le permettre opte plutôt directement pour une Atlas/EQ6, sans goto, que tu piloteras avec EQMod. A peine plus cher qu'une HEQ5 Goto et carrément mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voila je sais que l'EQ6 pour pas plus chers est dispo aussi mais le problème est toujours le budget d'un gamini' de 15 ans qui est de 500 euros qrand maximum ! Et je connai le belle réputation des Taka je reverais d'avoir du matos Tka mais ça reste hors budget ! Donc pour ce prix il y a cette Heq-5 que je vous ai monter et les moteurs ^de cette version peuvent faire Goto ? Car moi j'ai toujours mon Mac et Starry marche sous apple donc pour savoir si starry peut la piloté :)

 

OU si il existe d'autre Soft comme EQmod sous mac :s Je ne sais pas si certaint on déjà cherché peut etre Sebastien79 ou quelqu'un d'autre :) Mais il faut a la base savoir si ces moteur peuvent Gotooté :D

 

 

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop l'Allemand, mais ça m'a l'air d'être la version sans Goto?

Dans ce cas je ne suis pas persuadé que ça fera beaucoups mieux que l'EQ5.Je te conseillerai pluôt une heq5 pro Goto d'occasion les yeux fermés ;)

C'est vrai que l'eq6 c'est encore mieux concernant l'évolution, mais quand on a pas le budget, bin... on fait avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop l'Allemand, mais ça m'a l'air d'être la version sans Goto?

Dans ce cas je ne suis pas persuadé que ça fera beaucoups mieux que l'EQ5.Je te conseillerai pluôt une heq5 pro Goto d'occasion les yeux fermés ;)

C'est vrai que l'eq6 c'est encore mieux concernant l'évolution, mais quand on a pas le budget, bin... on fait avec :)

 

Je suis d'accord mais il faut la trouver d'occaz' pour - de 500 euros ...

 

Mais je n'ai vraiment pas assez de budget pour l'EQ6 même si je sais quelle est nettement mieux ... Mais tu est sure que c'est pas la version avec les moteur pour astrophoto ?

 

Dans ce cas je vais tournez sur les annonces .. Mais si c'est celle avec les bon moteurs je prend ! Et j'ai trouver de très bon sites avec le lien de Seb ;)

 

http://www.davidillig.com/astromac.shtml

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas sûr, je comprend pas un mot d'allemand!

Mais il me semble bien. Après, il faut aussi que tu saches que avec mon heq5 Goto sans lunette guide je suis pas convaincu de pouvoir dépasser les 30 à 45s de pose avec 750mm de focale et mon 350D. Mais ça peut venir après, tu as le temps :)

Je sais, c'est galère d'attendre la bonne affaire sur les petites annonces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Remy,

 

Il semblerait que la version H-EQ5 standard de TS n'ait pas les memes moteurs que la version Skyscan car dans le kit de mise à niveau Skyscan il faut aussi changer les moteurs de la version de base .

La version de base ne doit donc pas etre compatible Eqmod ni autoguidage. Vincent t'en dira plus, il connait bien.

 

1) H-EQ5 Equatorial mount H-EQ5 with dual axis motor drive, polar alignment scope, heavy duty steel tube tripod, 2 heavy counterweights and 1 dovetail plate 489.-

2) H-EQ5 Skyscan Equatorial mount H-EQ5 with Skyscan GoTo drive. Version 3. 898.-

3) H-EQ5 Skyscan Nachruestung Upgrade kit: consisting of Skyscan GoTo controller, motors, cables, new cover plate for normal H-EQ5. Turns a standard H-EQ5 into an H-EQ5 Skyscan 525.-

 

La version anglaise du site :

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#EQ52

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Remy,

 

Il semblerait que la version H-EQ5 standard de TS n'ait pas les memes moteurs que la version Skyscan car dans le kit de mise à niveau Skyscan il faut aussi changer les moteurs de la version de base .

La version de base ne doit donc pas etre compatible Eqmod ni autoguidage. Vincent t'en dira plus, il connait bien.

 

1) H-EQ5 Equatorial mount H-EQ5 with dual axis motor drive, polar alignment scope, heavy duty steel tube tripod, 2 heavy counterweights and 1 dovetail plate 489.-

2) H-EQ5 Skyscan Equatorial mount H-EQ5 with Skyscan GoTo drive. Version 3. 898.-

3) H-EQ5 Skyscan Nachruestung Upgrade kit: consisting of Skyscan GoTo controller, motors, cables, new cover plate for normal H-EQ5. Turns a standard H-EQ5 into an H-EQ5 Skyscan 525.-

 

La version anglaise du site :

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#EQ52

 

Jean

 

Mais cette EP peut être exploitable en astrophoto ? car par la suite faire de l'autoguidage via PHC guiding :)

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher rémy, ta version standard de l'HEQ5 (sans le goto) ne vaut pas mieux que ton EQ5...

Il vaut peut être mieux directement changer les moteur de l'EQ5 qui est quand même une bonne monture.

Le mieux serait d'investir dans le kit Goto Star

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=277

 

le lien pour topic sur WA.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16192

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet c'est apparemment l'ancienne version de l'HEQ5 avec les anciens moteurs. Ca va pas être bon en astrophoto, car l'erreur périodique va être énorme et sans autoguidage donc pas de correction possible.

 

Si ton budget est serré, économise encore un peu et opte pour la Sirius sans goto, elle a les bons moteurs et sera compatible EQMod:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref=OR046&itemType=2

 

Sinon tu cours le risque de cramer ton budget pour peu ou pas d'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher rémy, ta version standard de l'HEQ5 (sans le goto) ne vaut pas mieux que ton EQ5...

Il vaut peut être mieux directement changer les moteur de l'EQ5 qui est quand même une bonne monture.

Le mieux serait d'investir dans le kit Goto Star

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=277

 

le lien pour topic sur WA.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16192

 

Cordialement

Pascal

 

Salut !

 

Effectivement je revien aussi a ce choix pour la transformer en monture pour astrophoto et sa me fais goto donc pas de soucis de logiciel de pilotage et l'EQ5 supporte 6-7 kg en atrophoto de quoi mettre après une petite lunette guide avec le 150 et avec le 114 aussi :)

 

En ce qui cncerne d'économiser cela fais 1 ans que j'économise pour avoir une CCD et une monture correct (et un tube preté par le club merci les economies ) Donc j'ai pu voir des EP de l'EQ5 avec ce goto

 

franckwe1.gif

 

 

Donc ce qui me parait correct après faut voir avec mon matos dessus mais je pense que sa vaut le coup non ? surtout que d'ici que je puisse m'acheter un imageur de qualité j'ai le temps de changer de monture ;)

 

Mais bien le goto non ?

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! 492 euros dans un kit pour améliorer une eq5 ??...A méditer quand même...car même avec ce kit , les faiblesses "mécaniques" de cette monture seront toujours là...et tu seras vite limité en évolution...

 

Pour info un HEQ5 syntrek = Orion Sirius = HEQ5 Skyscan sans la raquette goto coûte 700 euros...

 

Sinon tu cours le risque de cramer ton budget pour peu ou pas d'amélioration.

 

Entièrement d'accord avec Vincent ;)

 

@+

Sen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros le kit d'upgrade pour une monture qui tiendra péniblement 6kg à bout de bras, je dis non! Je suis tout à fait d'accord avec Seb. Ne te précipite pas, mets un peu de côté et prends une Sirius/HEQ5 Syntrek. Avec ça, tu auras une vraie monture astrophoto capable de supporter à l'aise ton 150.

 

Autrement oui l'EP est pas mal, +-15" c'est à peu près ce que sortira une HEQ5/Sirius. Mais la capacité de charge sera très différente, sans compter que tu ne pourras pas te servir d'EQMod, ce qui est à mon avis fort dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, que la Heq5 Syntrek sans la raquette (via EQmod) 700 euros, c'est mieux que l'EQ5 + kit goto Star, qui elle (EQ5) est mieux que l'HEQ5 non goto (ancienne version EP pas top)....

 

"Cruel dilemme"...

je te donne simplement une des nombreuses possibilités qui s'ouvre à toi!!! C'est le but du fofo!

 

Mais avec 500 euros en astrophoto, on fait pas trop de miracle!!!

Economise encore un peu pour les deux cent euros, pour Nöel! Ca devrait le faire

Poste nous tes photos faite avec la DSI

 

Cordialement

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'EQ5 + kit goto Star, qui elle (EQ5) est mieux que l'HEQ5 non goto (ancienne version EP pas top)....

 

Poste nous tes photos faite avec la DSI

 

Cordialement

Pascal.

 

C'est ce que j'esperais mais je vois qu'elle est vraiment trop faiblarde donc je vais economiser =s Et, ou attendre une annonce =P

 

Et les Photo arrivent =P

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la HEQ5/Sirius syntrek (et pas l'ancienne version vendue par Telecope Service) a la même mécanique et les mêmes moteurs que la version goto, seule la raquette change. ON epu donc prendre la version non goto et piloter la monture depuis l'ordi via EQMod. Ca fait des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une HEQ peut être tracter un C8, une 80ED et le matériel de prise de vue et d'autoguidage ?

Vas y rajoute auusi un tube en acier renforcé et une couche de plomb pour que ça soit encore plus table :be:

Je pense que même si c'est faisable, ça n'est pas raisonable pour la mécanique de la charger comme ça. Car au poids du C8 (heureusement tube court) et de la 80 ED vient s'ajouter les colliers pour l'autoguidage, la webcam pour l'autoguidage, l'imageur, les cables un peu partout, etc... Perso, je ne le ferais pas.

Par contre une HEQ5 avec 80 ED et lunette de guidage, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une 80ED+Mak 130?

 

L'idée, c'est d'avoir une focale courte, et une longue...

 

J'étais parti plutôt sur une Vixen, mais je viens de lire un test qui montre des rattrapages parfois gênants en imagerie... Cela m'embête car elle est tentante avec son ratio poids/charge optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un C8 + matériel d'autoguidage + prise de vue je pense que la EQ6 est un minimum.

 

Un Mak de 130 genre Orion Apex, c'est fermé à f/10 voire f/12, ça sera totalement inutilisable en ciel profond avec des temps de pose insensés.

 

Une HEQ5/Sirius sera parfaite en grand champ avec un 150/750 ou une 80ED mais pas plus (même si Chamois s'en sert avec un Newton de 200 pas trop lourd mais c'est limite). La solution stable/longue focale/légère n'existe pas, il faut choisir deux des termes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une 80ED+Mak 130?

 

L'idée, c'est d'avoir une focale courte, et une longue...

 

J'étais parti plutôt sur une Vixen, mais je viens de lire un test qui montre des rattrapages parfois gênants en imagerie... Cela m'embête car elle est tentante avec son ratio poids/charge optimisé.

 

Bonjour à tous,

 

quand tu parles de la Vixen, c'est quelle référence ? c'est la 80 ED SF ?

Je veux changer aussi de matos, et on m'avait conseillé, pour l'astro photo, un tube avec une courte focale pour poser le plus longtemps possible. Et c'est cette Vixen qu'on m'avait proposée. sur monture Heq5 syntreck.

 

Où se trouve ce test que tu as lu sur la Vixen?? (j'hésite à fond entre Skywatcher, Vixen, Orion...j'ai la tête qui tourne...:s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

quand tu parles de la Vixen, c'est quelle référence ? c'est la 80 ED SF ?

Je veux changer aussi de matos, et on m'avait conseillé, pour l'astro photo, un tube avec une courte focale pour poser le plus longtemps possible. Et c'est cette Vixen qu'on m'avait proposée. sur monture Heq5 syntreck.

 

Où se trouve ce test que tu as lu sur la Vixen?? (j'hésite à fond entre Skywatcher, Vixen, Orion...j'ai la tête qui tourne...:s)

 

Euh je parlais de la monture en l'occurence, mais en me relisant, je m'aperçois que je n'était pas clair :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un C8 + matériel d'autoguidage + prise de vue je pense que la EQ6 est un minimum.

 

Un Mak de 130 genre Orion Apex, c'est fermé à f/10 voire f/12, ça sera totalement inutilisable en ciel profond avec des temps de pose insensés.

 

Une HEQ5/Sirius sera parfaite en grand champ avec un 150/750 ou une 80ED mais pas plus (même si Chamois s'en sert avec un Newton de 200 pas trop lourd mais c'est limite). La solution stable/longue focale/légère n'existe pas, il faut choisir deux des termes...

 

Oui mais l'EQ6 je ne la sens pas. C'est vraiment trop lourd...

 

Pour l'instant je reste sur l'idée de la Sphinx SDX, ca va juste décaler l'achat vu le budget nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais failli prendre une Sirius en pensant que la EQ6 serait trop lourde, mais en allant la soupeser chez unterlinden je l'ai trouvée moins lourde que prévu :) Et je ne regrette vraiment pas mon achat qui m'a permis de beaucoup plus évoluer que le modèle en dessous. Je ne connais pas du tout la Sphinx par contre.

 

Si tu peux en voir une et la soupeser toi-même ça t'aiderait à choisir. Ca dépend aussi du trajet à faire, je n'ai à la porter que sur quelques mètres pour la sortir du garage. Si tu as trois étages à descendre à pied c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.