Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette nuit, petite observation depuis mon jardin entre quelques passages nuageux...

En regardant à l'oeil vers orion pour y pointer la carbonée W(à droite du baudrier), Il me semble voir un petit flash... on garde donc l'oeil sur la zone, et à nouveau petit flash un instant plus tard... je compte et à onze secondes, reflash et cela ne semble pas trop bouger....

Cela me semble un peu haut pour un géostationnaire, je pointe aux jumelles et distingue entre les flashs visibles à l'oeil un autre très faible sursaut régulier.

Dans le télescope, on distingue bien le satellite en déplacement lent tournoyant en changeant constament de magnitude et en envoyant donc ces flashs réguliers.

Au bout d'une minute il me fait son petit spectacle à moins de 1/4 ° de la carbonée que je voulais observer et j'en profite pour prendre un top : 00h47 pile une petite mesure de vitesse : il s'éloigne de W d'un degré en 2 minutes à peu près vers l'est.

Je m'attendais ce matin en cherchant sur calsky à un molniya en balade par là, mais au final c'était Kiku 6, satellite japonais en perdition sur une orbite bizarre et qui devait se trouver au moment de l'observation à environ 23000 km.

 

http://www.calsky.com/observer/satinfo/1994-056A.html

 

J'aurai encore appris quelque chose sur nos ferrailles célestes cette nuit :be:

Modifié par den
Posté

Bonjour,

Jolie observation et bravo pour la méthodologie :)

Faudra que je me mette sérieusement à Calsky pour les identifications...

 

Cordialement,

Claude

  • 9 années plus tard...
Posté

Il est sur une orbite de 8 583 x 38 656 km donc on ne le verra jamais aller très vite.

Là, il a parcouru 1,5° en 3m30s, à comparer au 1° en 4mn d'un géostationnaire, sur le ciel bien sûr, car par rapport à la terre il reste immobile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.