Aller au contenu

Quel logiciel "planétarium" utilisez-vous ?


kenaroh

Quel logiciel de type "planétarium" utilisez-vous ?  

125 membres ont voté

  1. 1. Quel logiciel de type "planétarium" utilisez-vous ?

    • Cartes du Ciel
      21
    • C2A
      5
    • Stellarium
      48
    • Asynx planétarium
      0
    • Starry Night
      9
    • AstroSky
      2
    • CNebulax
      0
    • Winstars
      15
    • Coelix
      6
    • RedShift
      9
    • Guide (ProjectPluto)
      2
    • Autre (précisez)
      10


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Merci d'indiquer quel logiciel de type "planétarium" vous utilisez le plus souvent, si vous en utilisez plusieurs indiquez celui que vous préférez.

 

Si vous n'utilisez pas de logiciel de ce type, svp ne votez pas ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'indiquer quel logiciel de type "planétarium" vous utilisez le plus souvent, si vous en utilisez plusieurs indiquez celui que vous préférez.

 

:)

 

Bonjour,

 

Aucun logiciel.

 

Quant j'observe, je regarde la constellation au zenith ou une zone épargnée par les nuages et je consulte les bonnes pages dans un atlas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aucun logiciel.

 

Quant j'observe, je regarde la constellation au zenith ou une zone épargnée par les nuages et je consulte les bonnes pages dans un atlas.

 

Bon ciel

 

Peut être il faut rajouter le choix 'Aucun' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartes du ciel parce que:

il est gratuit

pas de trucs inutiles

très complet, on lui met les catalogues qu'on veut

très utile pour imprimer des cartes

paramétrable à volonté

 

J'avoue qu'il n'est pas très instinctif par rapport à stellarium ou Winstars. Mais je ne crois pas que ça soit son but. Cartes du ciel est fait pour faire des cartes et un peu pour faire planétarium.

 

Stellarium, c'est fait en priorité pour utiliser en tant que planétarium. C'est par contre beaucoup plus accessible au débutant.

Winstar, je trouve qu'il vieillit mal par rapport à Stellarium

 

J'ai testé Redshift, vous savez, la version livrée avec Sciences & Vie pour 2€. J'ai trouvé ça très nul pour une utilisation cartes du ciel. Par contre, c'est plus beau et assez complet. Et ça permet de "découvrir" l'univers gràce aux différents modules.

 

Starry night, c'est louuuuuurd ! Comme Redshift d'ailleurs.

 

Bref, j'en reste à Cartes du ciel pour les cartes et Stellarium pour les balades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'indiquer quel logiciel de type "planétarium" vous utilisez le plus souvent, si vous en utilisez plusieurs indiquez celui que vous préférez.

Si vous n'utilisez pas de logiciel de ce type, svp ne votez pas ;)

 

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

 

Ah !… Enfin un sondage sur les logiciels de type "planétarium". Je te félicite d'avoir eu cette excellente idée !… :be: :be: :be:

 

J'ai voté uniquement (puisqu'on n'a droit qu'à une seule réponse… :cry: :cry: :cry: ) pour "Guide" (Project Pluto) car j'utilise surtout "Guide 8" de Bill Gray. En fait, j'utilise en plus, mais en deuxième position la version "Guide 7", puis en troisième "RedShift 4", en cinquième "RedShift 5" et en sixième "Redshift 3".

 

J'ai testé Redshift, vous savez, la version livrée avec Sciences & Vie pour 2€. J'ai trouvé ça très nul pour une utilisation cartes du ciel.

 

Moi aussi, j'ai installé la version "RedShit 6 - découverte" livrée avec "Science&Vie" d'octobre 2008 (4 € le numéro + 2,95 € le logiciel = 6,95 €) : je partage tout à fait ton opinion…

 

Si j'utilise surtout les logiciels "Guide", c'est que "Guide 7" m'avait été conseillé par Jean Meeus comme le logiciel le plus précis pour reproduire des événements astronomiques passés, présents ou à venir…

 

Comme j'aime bien la mécanique céleste, je reproduis souvent les événements remarquables (éclipses, occultations, rapprochements très serrés, etc.) mentionnés dans les quatre "Morsel" de Jean Meeus (voir pour "Morsel 1" : http://www.willbell.com/math/mc16.htm).

 

Je signale aux nouveaux "Webastrams" que j'avais fait en août 2007 un sujet intitulé "Un test pour apprécier la précision de vos logiciels astronomiques", voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22643

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'utilise Coelix ( un peu moins de 20€) qui est très bien fait et qui de plus vous confectionne des éphémérides par soirée ou par mois pour un lieu donné.

Il donne les phases de la lune au jour le jour, ainsi que la représentation des planètes.

Il me donne aussi les phénomènes des satellites de Jupiter, le passage de la tache rouge.

Il peut diriger une monture, donner une carte du ciel jusqu'à la magnitude 15.

D'ailleurs je l'utilise pour la confection de la revue du club et tout le monde semble être satisfait des données fournies.

 

Un vrai petit bijou.

 

Il existe une version démo ( moins complète) pour vous faire une idée.

 

http://www.ngc7000.com/fr/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, pour moi c'est Coelix en premier lieu pour les calculs d'éphémérides et pour la création de cartes. Les deux points forts de ce logiciel selon moi avec son prix très modique.

 

Ensuite, j'utilise Stellarium pour les balades comme l'a si bien dit Bruno et pour les présentations "public" avec un projecteur. De plus gratuit, comme nous le savons tous.

 

Finalement, en complément à Coelix, j'aime bien Astrosky pour les vues "planisphère". Dommage qu'il ne soit pas aussi performant pour produire des cartes. Il est gratuit aussi.

 

À plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise XEphem parce que je suis sous Linux ;) le plus souvent et qu'il est assez complet, j'ai également coelix mais je ne l'utilise que très rarement. J'ai également stellarium et carte du ciel (version Linux) mais bon, XEphem est celui que je préfère. Il pilote même les telescopes mais je suis plutôt dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Stellarium, les autres sont trop compliqués pour moi qui n'ai pas du tout le temps de passer des heures à les "découvrir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent Starry Night 5 (et 6 maintenant) pour le planetarium, le GO-TO eqmod et la selection des objets a photographier (a l'aide des parametres entres pour les types d'instruments et d'immageurs qu'on possede).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voté : Winstar . J'ai aussi Cartes du Ciel, mais je n'arrive pas bien à m'en servir, alors que Winstar est très intuitif (enfin pour moi) .

Pour la préparation de mes sorties : PSA, Winstar, vos tuto et je viens de recevoir "Ciel Profond" de C Lehénaff, que j'enmènerai sur le terrain : une merveille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il manque un choix multiple pour voter , Kenaroh ;).

 

J'utilise Carte du Ciel en goto,

plutot Stellarium en planetarium (la fct goto ne marche pas/plus ?),

Coelix pour les ephemerides du moment, les occultations / passages de satellites de Jupiter, la tache rouge ...

Redshift et Celestia aussi pour la 3D et les phenomènes comme les éclipses ...

 

J'aime moins Winstar et C2A. Starry Night c'est bien, mais cher en version Pro avec laquelle on peut piloter sa monture.

 

Mon 400ème message et toujours vulgus "supernovae" !? :( C'est quoi le seuil pour passer au grade de trou noir ? Il faut faire un don aux admins sur un compte en Suisse ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrosky : une merveille de simplicité. J'y ai adjoint les catalogue tycho 2 et usno a2 qui permet d'avoir les étoiles jusqu'à mag 20. J'avais pas besoin de tant, mais c'est le seul catalogue qui permet d'arriver à mag 15 dont j'avais besoin.

on y trouve pas mal de satellites (4 pour uranus, 2 pour neptune)et un joli programme d'éphémérides des satellites de jupiter avec recherche d'évènement multiples.

http://astrosurf.com/durey/astrosky.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec un logiciel ? :?:

 

Les temps sont durs, il se fait un peu de pub:(

 

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

 

Félicitation, tu viens dans ton "topic" de permettre l'envoi du premier message sur Webastro de la catégorie "à votre bon cœur, M'sieurs-Dames, j'ai fabriqué un excellent produit, mais les fins de mois sont dures…"

 

Ce message d'André Roy (tiens, je viens de me rendre compte qu'il a été supprimé…) est une excellente illustration de la crise économique et sociale qui s'annonce à l'horizon 2009 (non, ce n'est pas de l'astrologie :D :D :D , c'est seulement une triste constatation… :confused: :confused: :confused:).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour André Roy : ton message a effectivement été effacé car il semblait contrevenir à la "charte du forum" : « Il est interdit de poster des liens publicitaires sans rapport avec le sujet initial. Ceux-ci seront immédiatement effacés. ». (voir : http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=46).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.