Aller au contenu

Adaptateur pour PL1 M sur Objectif Canon EOS

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut les astams,

Je vous propose un petit bricolage qui pourra vous faire économiser une petite centaine d'euros entre l'achat d'une lunette guide et des anneaux de guidage...

Je voulais autoguider mon EM 10 b avec ma PL1 M sur mon téléobjectif 300 mm (focale fixe) et alterner (guidage et photos) avec mon ED 80.

J'ai donc fabriqué un adaptateur à partir du bouchon (découper au cutter) d'un objectif photo et du pas de 42 mm d'un adaptateur à projection oculaire Meade.

Les deux parties de l'adaptateur

8428-1227719270.jpg

L'adaptateur assemblé

8428-1227719543.jpg

La PL1 M et 300 mm via l'adaptateur

8428-1226925438.jpg

Ma config

8428-1227212348.jpg

Cela me permet de gagner du poids sur la monture, et alterner grand champs et ultra grand champs avec le 350 d baader.

Une brûte de 10 minutes

8428-1227730362.jpg

Guide Master V2.025 assure le Guidage et le pilotage deu 350 d, il y a toujours une ou plusieurs étoiles guide.

Si ça peut aider et donner des idées...

Bien Cordialement

Pascal

Posté

Oooohhh que oui, ça donne des idées... ;)

Bien joué Pascal.

Comme je te l'avais dit dans un autre post, je vais en fabriquer un et l'utiliser avec mes objectifs photo Pentax et Sigma. :)

EDIT : Ton adaptateur à projection oculaire, tu l'as trouvé chez quel vendeur ?

Posté

Merci, Jack

Tu peux le trouver de partout, je te met un lien avec le descriptif, c'est la partie arrière (coulant 31,75) qui m'a servi

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=410145

mais ne l'achète pas, pour le même prix tu as un adaptateur tout fait, genre...

http://www.mecastronic.com/Accessoires_Photo_Numerique.htm

Le but est de faire de la bricole, avec les fonds de tiroir....

Pascal

Posté

Bravo pour le bricolage, j'ai essaye de faire de meme pour la spc et un vieux objectif de 300mm, mais elle ne rentre pas assez pour avoir la map :( . Je m'oriente desormais vers une camera type pl1 m ou orion starshoot autoguider dedie a l'autoguidage .

Et merci aussi pour le site mecastronic, est-ce que tu penses que ca vaut la peine de prendre l'adaptateur secteur pour le Canon car c'est surtout ca dont j'ai le plus besoin ?

Orion

Posté

Bonsoir Pascal

J'espère que vous allez tous bien.

J'ai fais il y a quelques temps le même genre de montage avec des bouchons d'objectif pour adapter ma webcam ou un oculaire dessus c'est un tout petit peu plus simple à faire.

Un bout de tube PVC de 40 mm extérieur collé à la colle thermique sur le bouchon avec de la feutrine dedans pour que la webcam tienne en force.

Elle passait du zoom au téléobjectif de 400 mm (ou il y a un oculaire) et sur le C8 il y avait une petite caméra vidéo sur l'adaptateur webcam.

objodecothj8.jpg

Voir le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18413

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonsoir Pascal

J'espère que vous allez tous bien.

J'ai fais il y a quelques temps le même genre de montage avec des bouchons d'objectif pour adapter ma webcam ou un oculaire dessus c'est un tout petit peu plus simple à faire.

Un bout de tube PVC de 40 mm extérieur collé à la colle thermique sur le bouchon avec de la feutrine dedans pour que la webcam tienne en force.

Elle passait du zoom au téléobjectif de 400 mm (ou il y a un oculaire) et sur le C8 il y avait une petite caméra vidéo sur l'adaptateur webcam.

objodecothj8.jpg

Voir le post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18413

Bonne nuit.

Luc.;)

Salut Luc,

Bien sur, je n'ai repris que ce qui avait été déja fait.

Cordialement

Pascal

Posté
Bravo pour le bricolage, j'ai essaye de faire de meme pour la spc et un vieux objectif de 300mm, mais elle ne rentre pas assez pour avoir la map :( . Je m'oriente desormais vers une camera type pl1 m ou orion starshoot autoguider dedie a l'autoguidage .

Et merci aussi pour le site mecastronic, est-ce que tu penses que ca vaut la peine de prendre l'adaptateur secteur pour le Canon car c'est surtout ca dont j'ai le plus besoin ?

Orion

8428-1227785340.jpg

Posté

Je me suis moi aussi rendu compte très recemment que le filetage sur le capot métallique de la PL1M est au format "T". Du coup de nouvelles perspectives se sont ouvertes quand au "branchements" entre scope + accessoires + PL1M !

J'avais de mon coté réalisé à partir d'un bouchon d'objectif sacrifié pour l'occasion, un raccord 1"1/4 pour mettre la webcam au foyer. J'ai vérifié le centrage et le biais en mettant le raccord en rotation.

Dsc03584.jpg

Bien sur cela "marche" aussi avec la PL1M mais j'ai jamais encore eu l'occasion d'essayer en fait !

Marc

• 1 mois plus tard...
Posté

La fixation de l'objectif sur la lunette

-une deuxième platine Vixen visée à l'envers

-Le collier de base de l'objectif photo

8428-1232207210.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

YEP Pascvale !!!

Geniale la manip j'ai decouvert ton sujet hier et ayant recupéré les vieux objectifs de l'argentique RICHO de mon pere je me suis crée un adaptateur pour ma spc. Ca a l'air de fonctionner en terrestre...

Dis moi voir, est ce illusoire ou vais je pouvoir autoguider grace à ce petit montage ?

A preciser que je veux guider un 200/1000 avec EOS1000 au foyer et que je possede :

55mm RICHO F2,2

135mm RICHO F2,2

70-200 F4 TAKUMAR-A

Lequel serait le meilleur et plus pratique si faisable ? (je pensais au 70-200...:?:)

N'ayant pas trouvé la bague RICHO --> CANON EOS je pensais les jeter ou alors direction dans un carton sur le meuble mais peut etre peut on les sauver.......

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, SériousMath,

Pardon de répondre un peu tard!

Je pense que ça devrait bien autoguider avec le 200 TAKUMAR-A

Celas allégera ta monture,

Pour une bague d'adaptation, les raccords PVC font des merveilles!

De toute manière, essaie tu n'as rien a perdre!

cordialement

Pascal

Tien moi au courant!, si on ne se croise pas sur un topic!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.