Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

La réalisation de mon nouveau télescope a commencé :)

La réalisation des optiques (primaire de 406mm, 1800mm de focale et secondaire de 82,5mm) a été confiée à Franck Grière de Mirro-sphere dont la réputation n'est plus à faire!

J'ai décidé de l'attaquer par le haut.

L'araignée

Réalisée en alu de 4mm

T400araignee1_s.jpg

La cage du secondaire

Mono-anneau en contre plaqué extérieur de 15mm

Traçages complets et soignés.

T400anneau_traces_s.jpg

Ce sera bien utiles par la suite.

Découpage d'un anneau de 58cmx46cm (cf. discussion sur Utilisation d'une défonceuse).

T400Anneausup.JPG

L'idée était de me faire la main sur l'utilisation de la défonceuse, avant d'attaquer les tourillons.

Système de fixation des branches de l'araignée.

T400araignee_fix1_s.jpg

Très important pour éviter les erreurs: Un bon montage à blanc sans rien coller, pour vérifier que les branches opposées sont parfaitement parallèles et vérifier l'orthogonalité.

J'ai du refaire le même type de montage, mais avec des branches découpées dans de la tôle.

T400araignee_test_s.jpg

Les branches de l'araignée ont été découpées à la scie sauteuse dans une tôle en inox de 0,5mm.

T400araignee2_s.jpg

Une belle cage de 1K,08 tout de même!

Détail de la fixation des branches

T400araignee_fix2_s.jpg

La cage n'est pas encore terminée (octogone de renfort, support du porte oculaire et système de fixation des tubes).

J'attends d'avoir mon porte oculaire pour continuer.

Plus de détails sur la construction seront prochainement disponibles sur http://astro.dob.free.fr

Patrick

Modifié par avet
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Félicitation avet pour le démarage, ma foi très réussi, de la construction de ton dobson.

Je suivrais attentivement son avancement.

Bonne chance pour la suite :cool:.

edit : certaines photos ont l'air d'être coupées...

Modifié par dorches
Posté

Tres jolie cage, surtout la partie découpage des branches inox, perso j'ai pas encore reussi a faire propre de ce coté.

Tu pourrais gagner du poids sur la visserie, du M5 voir M4 ca suffit amplement (et inox au passage, c'est mieux).

Posté (modifié)

Merci du compliment

CoreDump, c'est vrai que la découpe des branches n'est pas très simple (la tôle glisse, le trait sur l'inox quasi invisible et il faut bien faire attention à ne pas tordre la branche).

Je suis d'ailleurs moyennement content, et je pense qu'un coup de lime ou de dremel doit me permettre d'améliorer!

Modifié par avet
Posté

Bonjour Avet.

C'est toujours excitant de voir une construction démarrer.

J'espère que tu vas prendre autant de plaisir que moi pour ta construction.

En plus il sera unique.

Un ponceuse à bande est aussi très utile.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté (modifié)
Merci du compliment

CoreDump, c'est vrai que la découpe des branches n'est pas très simple (la tôle glisse, le trait sur l'inox quasi invisible et il faut bien faire attention à ne pas tordre la branche).

Tu peux aussi utiliser de la bande acier qui sert à cercler les machines ou objets lourds pour le transport sur palette, elle est traitée, de faible épaisseur et très solide. Il y a plusieurs largeurs et en récup dans une benne, c'est gratuit. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

J'avance doucement...

Support du secondaire

j'ai fait usiner par un ami 2 pièces en dural sur la base de la très célèbre araignée de Serge Bertorello!

T400secondaire_sup1_s.jpg

L'alu s'est légèrement déformé, mais cela ne pose pas de problème particulier.

Une fois assemblé

T400secondaire_sup3_s.jpg

T400secondaire_sup4_s.jpg

Le miroir secondaire sera maintenu par 4 pattes de fixation sur morceau de contre-plaqué.

Modifié par avet
Posté
L'idéal c'est une cisaille, ou alors un plasma mais faute d'en avoir, ca sera a la disqueuse.

si c est possible mettre la tole entre deux panneaux de bois( agglo ou CP ) , avec visserie ou serre joints ( agglo ou CP )

et de scier

il existe aussi du "clinquant" de toute épaisseur et largeur .

pour la visserie d accord avec toi

Posté
Ouaaaaaaaaaaaaa !

ça la claque ! ;)

ben quoi j ai pas dit du mal ? en plus c est un pôte :p

bravo a Avet ...le prochain il fera les miroirs je le sens..

Posté

PereForg je te rassure, il ne réagissait pas à ta remarque!

Crabe est un copain avec qui j'observe très régulièrement.

Posté
PereForg je te rassure, il ne réagissait pas à ta remarque!

Crabe est un copain avec qui j'observe très régulièrement.

Tiens ! t'es là toi !

"ça la claque " = ça déchire = c'est beau !

Posté
Salut,

une question par rapport aux branches de ton araignée, ne faut-il pas que les branches soient alignées pour n'avoir que 4 aigrettes ?

C'est la première araignée que je construis ainsi (cette configuration est néanmoins assez répandue).

Si les branches opposées sont bien dans des plans parallèles, tout ce passe comme si elles étaient alignées, la diffraction s'effectuant dans la même direction.

Posté

Ok !!

Je viens d'en terminer une (pour un 400 F/D4) et j'ai fais des branches bien alignées.

Mon montage est donc équivalent au tiens...

Fred.

Posté (modifié)

D'après une petite discussion en MP, Patrick a prévu un octogone de renfort sous l'anneau, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté.

Il vaut mieux privilégier cette solution qui permet même alors d'employer du CTP beaucoup plus fin.

Mon anneau pour le 350 est en 9 mm d'épaisseur et 40 mm de large :

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image39.html

Modifié par den
Posté

Dans ces config à un seul anneau il peut y avoir un pb avec le support du PO qui ne serait pas suffisament rigide. Pour du visuel ça va, mais si vous comptez faire des poses longues en équatorial faut y penser...

Moi j'ai préféré une cage secondaire à 2 anneaux (reliés entre eux par 4 plaques de cp) pour avoir moins de risques de flexion sur le suport du PO. Mais je compte faire de l'imagerie avec mon 400.

Fred.

Posté

Effectivement comme évoqué par Den un octogone est en cours pour renforcer la structure de la cage.

Il est constitué de segments en contre-plaqué de 8mm et de 10mm (10mm pour 4 cotés qui seront connectés aux tubes) par 30mm de hauteur.

Je posterai bientôt des photos

Posté
C'est la première araignée que je construis ainsi (cette configuration est néanmoins assez répandue).

Si les branches opposées sont bien dans des plans parallèles, tout ce passe comme si elles étaient alignées, la diffraction s'effectuant dans la même direction.

je ne trouve pas l araignée de Serge Bertorello sur son site

et tes images ne me font pas comprendre

:(

Posté (modifié)

Quelques nouvelles de ma cage

Elle a été renforcée par un octogone.

Il mesure 30mm de hauteur et est réalisé en contreplaqué de 10mm pour les 4 cotés qui recevront les tubes et en 8mm pour les autres.

J'ai fais des angles à 45° (1 sur 2), ça marche mais ce n'est pas idéal.

T400cage_octo4_s.jpg

Je pris mon temps, et je ne regrette vraiment pas.;)

En effet, le porte oculaire (Moonlite CR2) est beaucoup plus large que ce que j'avais prévu. Pour qu'il puisse rentrer dans la boite du primaire, j'ai du modifier sa position.

Il sera donc monté sur une plaque d'alu de 4mm placée derrière l'octogone.

D'autre part, pour déterminer correctement la hauteur du PO, je devais connaitre avec précision l'épaisseur du support du secondaire.

C'est maintenant chose faite.

Le miroir secondaire sera classiquement maintenu par 3 pattes de fixation.

2 des 3 pattes seront réalisées une fois le secondaire reçu.

Et voilà le travail, ça commence à ressembler à un télescope.:be:

T400cage1_s.jpg

T400cage2_s.jpg

Il me reste encore à mettre les 4 équerres en cornière 30x30mm épaisseur 3mm sur lesquelles les tubes seront fixés.

A très bientôt pour les premières opérations sur le barillet.

Modifié par avet
Posté

ça me titille de refaire le mien

j entends refaire = faire des modifs

j ai déja gagné 1.500 kilo sur le porte plan...il en reste quand même 10..sans le plan de 1.3 kilo

mais y un surpoids de partout..bon courage

Posté

Vous devriez faire un post commun avec pam400 !

En tous cas, vos constructions ont l'air d'être du costaud et d'une finition à faire tomber un astram qui se demande encore par quel bout démarrer le sien (je veux dire moi).

Bon boulot !!

Posté (modifié)

Début de la réalisation du Barillet

Ce sera un 18 points (inspiré du 16" d'Ulli Vedder)

La structure principale est réalisée dans du rectangle d'alu de 40x20mm.

Pour la découpe à 60°, j'ai utilisé une vieille boite à onglet que j'ai sciée à 60°.

spacer.png

T400barillet_decoupe_s.jpg

Les balanciers sont réalisés dans des barres d'alu de 15x15mm.

Ils sont percés à 6mm et taraudés à 6 à chaque extrémité.

T400barillet_bal1_s.jpg

Ils sont logés à l'intérieur des tubes de la structure principale.

T400barillet_bal2_s.jpg

Les triangles sont posés sur des écrous borgnes.

spacer.png

Structure complète

spacer.png

Modifié par avet
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Assemblage de la structure principale du barillet

Pour l'assemblage précis, j'ai fait un plan à l'aide d'un outil de dessin.

Ce plan est imprimé à l'échelle 1 sur 2 feuilles A3 reliées ensemble.

Il est ensuite placé sur une planche.

Des cales sont vissées sur la planche le long des "tubes".

T400barillet_str2_s.jpg

Les tubes sont rendus solidaires les uns aux autres par des plaques en Aluminium 2017A de 4mm.

La plaque préalablement percée est correctement mise en place, les cales et les serre-joints sont très utiles.

T400barillet_str3_s.jpg

Il ne reste plus qu'à effectuer un perçage des "tubes" à travers les trous de la plaque (La planche doit rester parfaitement horizontale).

T400barillet_str4_s.jpg

Patrick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.