Aller au contenu

75 Glo Glo in the pocket !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Allez ! Comme pour les Néb. Planétaires , une petite liste de 75 Amas Globulaires !

 

Des trous subsistent encore dans les renseignements : désolé ! J' ai fait de mon mieux !

 

Mais , avec ça , il y a déjà de quoi faire !

 

9645-1228632883.jpg

 

9645-1228632373.jpg

 

9645-1228632406.jpg

 

 

 

Bons cieux à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HGT,

 

T'aurais quand même pu rajouter les photos se rapportant à chaque objet....

 

Je plaisante bien sûr !!!!!

 

Merci encore, très intéressant, allez hop, clique droit - enregistrer sous !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà, je viens chipoter...

 

--> M79 n'est pas situé à l'opposé du centre galactique. L'opposé du centre galactique, il est à la frontière Taureau-Gémeaux, donc plutôt du côté de la nébuleuse du Crabe. Cela dit, M79 est un des rares amas globulaires de l'hémisphère qui tourne le dos au centre galactique (avec NGC 2419 et quelques objets du ciel austral).

--> M55 : nan, rien, c'est jusque que ça me fait plaisir de voir que tu l'as mis dans ton Top 10, car je trouve que cet amas est méconnu ! :) Mais bon, il est tellement bas...

--> NGC 6717 : tu aurais pu ajouter qu'il est situé tout contre une étoile visible à l'oeil nu, c'est un peu dans le style de NGC 404 mais en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà' date=' je viens chipoter...

 

--> M79 n'est pas situé à l'opposé du centre galactique. L'opposé du centre galactique, il est à la frontière Taureau-Gémeaux, donc plutôt du côté de la nébuleuse du Crabe. Cela dit, M79 est un des rares amas globulaires de l'hémisphère qui tourne le dos au centre galactique (avec NGC 2419 et quelques objets du ciel austral).

--> M55 : nan, rien, c'est jusque que ça me fait plaisir de voir que tu l'as mis dans ton Top 10, car je trouve que cet amas est méconnu ! :) Mais bon, il est tellement bas...

--> NGC 6717 : tu aurais pu ajouter qu'il est situé tout contre une étoile visible à l'oeil nu, c'est un peu dans le style de NGC 404 mais en pire.[/quote']

 

 

Tu as raison de commenter , Bruno et j' apprécie tes interventions !

 

Pour tout te dire , je ne retrouve pas le lien qui aurait pu m' enduire d' erreur ou m' introduire par erreur (j'chais pu comment qu' on dit !) concernant M 79 !

Mais si je l' ai écrit , c' est que je l' ai lu !

Pire , je l' ai lu aussi pour un autre objet , mais j'chais pu lequel ( peut être celui ou ceux que tu dis ! )

 

Les "top ten" sont affaires de goût et les 6 astrams qui ont lu ce post semblent d' accord , quand aux 120 qui l' ont lu mais n' y ont pas répondu ne doivent pas être d' accord , j' imagine !

 

Quand aux glo glo situés "près d' une étoile" , il y en a beaucoup plus que l' on croit et ça mériterait une colonne en plus pour les gourmets qui aiment ça !

Je suis un des admirateurs sans réserve de NGC 404 que je trouve superbe , justement à cause de cette promiscuité ! D' autant plus qu' un glo glo sera peut être moins sensible à son brillant voisin , qu 'une galaxie ou une nébuleuse !

 

Ce tableau reste une porte ouverte sur les modifs personnelles que chacun voudra y apporter : "La Liste Espagnole" , en quelque sorte !

Et je compte bien de mon côté faire de même , d' autant plus que certaines annotations datent de mon 250 et doivent varier beaucoup dans certains cas avec le 460 !

 

Bonnes et douces nuits à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qui s' est dit ci dessus :.

 

http://www.cosmovisions.com/LEP.gif

 

M 79 est un amas globulaire situé à 70 000 années-lumière. Magnitude 8,30. C'est l'un des très rares amas globulaires à se situer à l'opposé de la direction du centre galactique.

 

 

http://messier.obspm.fr/f/m079.html

 

M79 est un bel objet situé dans un endroit quelque peu inhabituel : la plupart des amas globulaires sont groupés autour du centre galactique, mais celui-ci fait partie de ceux, peu nombreux, qui se trouvent dans l'autre hémisphère, c'est à dire qu'il serait vu au-delà de nous par un hypothétique observateur regardant depuis le bulbe central de notre Voie Lactée.

 

En 2003, on a découvert que M79 pourrait être un nouvel immigrant dans le système d'amas globulaires de notre Voie Lactée : il viendrait, ou serait toujours un membre, de ce qui reste du système identique de la Galaxie Naine du Grand Chien, de forme sphéroïdale, qui est actuellement en rapprochement serré avec notre Galaxie, et en cours de dissolution progressive. Comme M79, trois autres amas globulaires sont suspectés d'avoir quitté cette naine : NGC 1851, NGC 2298, et NGC 2808.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_1904

 

Cet amas est situé à un endroit plutôt inhabituel : en effet, la plupart des amas globulaires connus se trouvent aux alentours du centre galactique, mais M79 est situé plus loin du centre que le système solaire, ce qui fait qu'un observateur situé au centre de la Voie lactée verrait M79 derrière le Soleil.

 

De la discussion naît la Lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne retrouve pas le lien qui aurait pu m' enduire d' erreur ou m' introduire par erreur (j'chais pu comment qu' on dit !) concernant M 79 ! Mais si je l' ai écrit , c' est que je l' ai lu !

Oui mais c'est faux. Le centre galactique se trouve près de la frontière Sagittaire-Scorpion-Ophiuchus, en gros à environ 18h -30°. Donc son opposé est à environ 6h +30°, proche de la frontière Taureau-Gémeaux-Cocher. Mais je pensais qu'il y avait une confusion avec l'hémisphère.

 

M79 est un bel objet situé dans un endroit quelque peu inhabituel : la plupart des amas globulaires sont groupés autour du centre galactique, mais celui-ci fait partie de ceux, peu nombreux, qui se trouvent dans l'autre hémisphère

Ah, voilà ! C'est bien ce que je disais dans mon premier message. Il n'est pas situé à l'opposé du centre galactique, mais il est l'un des rares qui appartient à l'hémisphère centré sur le point opposé.

 

Quand aux glo glo situés "près d' une étoile" , il y en a beaucoup plus que l' on croit

NGC 6717 est vraiment unique dans son genre ! Si tu ne l'as jamais observé, je t'encourage à essayer l'été prochain (il faut bien sûr un bon ciel), c'est assez étonnant.

 

(Dans le même genre, en plus difficile, il y a la petite nébuleuse planétaire tout contre Mu Orionis, Abell je-sais-plus-combien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno.

 

Dans le même genre, en plus difficile, il y a la petite nébuleuse planétaire tout contre Mu Orionis, Abell je-sais-plus-combien.)

 

Mu Ori est l'étoile qui se trouve juste au dessus de Betelgeuse, j'ai beau fouiller le secteur, je ne trouve aucune nébuleuse planétaire dans le coin :?:

Mais bon, si elle n'est pas répertoriée dans les catalogues NGC ou IC, elle doit être plus que discrète :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno.

 

 

 

Mu Ori est l'étoile qui se trouve juste au dessus de Betelgeuse, j'ai beau fouiller le secteur, je ne trouve aucune nébuleuse planétaire dans le coin :?:

Mais bon, si elle n'est pas répertoriée dans les catalogues NGC ou IC, elle doit être plus que discrète :confused:

 

 

Sur carte du ciel , mon cher Dédé ! ( faut grossir beaucoup ! )

 

Nébuleuse planétaire

PK 198- 6.1 Abell 12

Constellation: Orion

Dimension: 0.6'x 0.6'

Magnitude: 13.90

Luminosité surfacique: 11.30

Description:

On NW edge OF Mu Ori;star makes ID difficult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur carte du ciel , mon cher Dédé ! ( faut grossir beaucoup ! )

 

Nébuleuse planétaire

PK 198- 6.1 Abell 12

Constellation: Orion

Dimension: 0.6'x 0.6'

Magnitude: 13.90

Luminosité surfacique: 11.30

Description:

On NW edge OF Mu Ori;star makes ID difficult

 

Oui, je pense aussi avec Redshift, mais mon problème, c'est que mon PC est planté et que je suis obligé de poster avec mon mini ordi :cry:

 

Enfin, merci d'avoir fait cette recherche, on ira la voir après le dégel :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 404, elle semble discrète à côté de Mirach. Je disais que NGC 6717 était encore plus difficile, et Abell 12 encore pire. Sans filtre OIII, il faut un gros diamètre et un bon ciel. Mais le filtre OIII facilite bien les choses. Si l'optique ne diffuse pas trop (point crucial !) on peut alors détecter un drôle de petit objet-fantôme, tout contre l'étoile brillante. Je l'ai vue au 300 mm depuis mon village, mais difficilement. Je n'oserais pas dire que c'est faisable dans un 200 mm, mais il me semble que certains y sont parvenus, sans doute avec un très bon ciel.

 

NGC 6717, c'est dans le même genre (tout contre l'étoile) mais en plus "facile"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.