Aller au contenu

M1, le crabe en longue pose

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici le crabe sur deux nuits 7 et 8 décembre 2008 36 poses de 10 minutes.

M1-07-12-2008-2-1280.jpg

O.O.SPX 200/900 correcteur de coma MPCC Artemis285+ filtre Baader Halpha 7 nm pose unitaire de 10 minutes

Guidage SW 80/400 toucam pro en mode Lp 1.5s guidage guidemaster..

Le tout sur la HEQ-5 pro goto et suivi bien entendu de la maison au chaud en WiFi avec DSSLive.

19 noirs

19 biais,

19 PLU

Prétraitement DSS traitement Pixinsigt.

Pierre

Posté

Très belle image, 36*10m quelle patience.

Suivi au chaud, tu as tout concentré ton cabalge sur un hub puis tu envoi en Wifi? Ca marche bien?

Au chaud, ce n'est pas possible pour moi actuellement. Je fait env 30km pour avoir un ciel correct. En tout cas ca m'interesse de déporter l'ordi, dans la voiture par exemple.

Posté

Ouf elle envoie. Pas de pénurie de signal sur ce coup la, bravo, elle est belle

Juste sur le contour un peu contrasté, il doit peut être y avoir quelques nébulosités qui pourraient ressortir en 'coupant' moins abruptement les zones sombres.

Des poses de 10 minutes et des étoiles toutes rondes ; tes surnaturels soucis de flexions auraient-ils enfin trouvés solution ? :)

Posté

Bonjour,

Merci pour vos commentaires:

Mes flexions-glissements sont toujours là, toujours sans explications: j'ai enlevées les poses aux étoiles allongées.

La nuit du 7 j'avais 7 à 8pixels/h de glissement, j'ai jeté la moitié des poses.

J'ai tout laissé dehors, juste une bache sur l'ensemble et déconnecté la batterie pour recharge.

La nuit du 8 j'ai enlevé la bache et branché la batterie: map pratiquement pas bougée, étoile guide, (la plus brillante de l'image) toujours au centre, même pas recalibré guidemaster et un glissement de 3-4 pixels/h j'ai gardé toutes les poses.

Mouf: il n'y a rien autour de M1, c'est une bulle en expension, juste au bord c'est le noir du ciel, pas de dégardé. Cela m'a étonné, j'ai bien cherché étant étonné de voir des bord nets.

Siegfried_M31: rien de tout cela: j'utilise un portable avec un processeur "Centrino" 1.4 Ghz qui est équipé par défaut du WiFi, mon poste d'observation est à 25 m de la maison où j'ai une borne WiFi à laquelle le PC de breau est également connecté via un dong. Les deux PC sont donc en réseau par WiFi.

Pour le suivi c'est DSSLive qui s'en charge. Je ne sorts dans les frimats que si je détecte une anomalie sur les différents controles que me donnent DSSLive (DeepSkyStackerLive). Pendant les près de 4 heures qu'ont duré les poses du 8 j'ai diné, puis changé les chappes de mon hélico (modèle réduit), fais un sudoku et répondu à mes courriels: c'est super la photo astro!

Pierre

Posté

Question : Quelle serait la différence de rendu entre un filtre de 7 nm (comme cette image) et un filtre de 13 nm ?

Moins de contraste ? Filaments moins définis ?

Christian

Posté

Ah Ok, la preuve en image. Donc le 13nm provoque des halos.

Dois tu poser davantage avec un 7nm, le filtrage du signal est il significatif par rapport au 13 ?

Christian

Posté

Je n'ai pas vu de différence et surtout je n'ai pas chercher à en voir.

J'étais un peu écoeuré par les hallos que j'avais avec le filtre astronomik jusqu'au jour où j'ai vu une photo avec des étoiles sans hallo! M.P. et j'ai eu la solution.

Tu as aussi les filtre astrodon mais le prix n'est plus le même.

Que ce soit avec Astronomik ou Baader le signal est très faible:

Sur M1 au plus lumneux du crabe j'avais un ADU de 1200 (sur 52000) et 500-600 sur le fond pour des poses de 10 minutes. Cela ne fait pas énorme.

L'étoile la plus lumineuse, celle qui me servait pour l'autoguidage, était à 45 000, même pas saturée!

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.