Aller au contenu

Quel logiciel pour le controle APN ?

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens d'aquerir recamment le cable EOS remote pour controller mon 400d a partir de mon ordinateur.

J'aimerais savoir lequel( des nombreux) logitiels de controle utilisez vous et si il y en a un qui se demarque?

Je commencerais a faire des tests pendant les vacances. ;)

J'ai aussi une question complementaire pour les EQmodistes :

Comme j'ai l'intention de faire de l'autoguidage par eqmod et en meme temps du go-to relatif, quel logitiel (guidage ou cartes du ciel) faut-ilouvrir et connecter en premier a EQmod pour qu'il n'y ait pas conflit ?

merci d'avance :)

Orion

Posté

Salut,

moi j'utilise shutter qui est vraiment simple et trés pratique, par contre je sais pas si il fonctionnent avec le 400D, en tous les cas avec le 350D c'est cool.

Sinon j'utilise aussi eos utility pour rapatrier les photos lors de la mise au point et du cadrage, mais il ne permet que les photos de 30 secondes et moins.

Mais il y en a plein d'autre dslr focus qui controle l'apn et qui rapatrie également les photos, mais je crois qu'il marche pas avec vista, dslr remote pro, guidemaster ( il a la fonction mais j'arrive pas à la faire marcher peut etre un bug du logiciel).

Après tu a également des logiciel payant tel que prism ou maximdl mais qui possedent également plein d'autre fonctio tel que l'autoguidage et le traitement d'images, tous dépend de ce que tu souhaite faire.

Pour ma part shutter est impec car vraiment simple et il marche nickel.

Vincent

Posté

En premier Iris 5.53

Tu rapatries les images sur le PC, tu cadres, tu focalises!!

Il te sert aussi d'intervallomètre !!!!

En second Guide Master

En plus du guidage de ta webcam, te sert d'intervalomètre avec sa fontion DSLR.

C'est bien un logiciel pour deux fonctions, car des fois il y a conflits

Cordialement

Pascal

Posté

En second Guide Master

En plus du guidage de ta webcam, te sert d'intervalomètre avec sa fontion DSLR.

C'est bien un logiciel pour deux fonctions, car des fois il y a conflits

Cordialement

Pascal

orion_BG désolé de squatter ton post mais j'aimerais poser une question à pascvale13

Comment fait tu avec guidemaster une fois que tu a choisi la durée des poses dans options/réglages dlsr pour lancer les poses, tu fais sauver et les poses doivent débuter car moi quand je fais ca il y a rien qui ce passe.

Pascal pourrait tu en 2 mots m'expliquer ta procédure avec guidemaster, merci d'avance.

Encore désolé Orion et merci

Astronomicalement

Vincent

Posté

Merci beacoup a vous deux :)

Tout d'abord fildefer, tu fais tres bien d'intervenir ici, ca ne me gene pas du tout que le sujet soit enveloppe et en plus si ca t'aide toi.;)

J'ai deja iris, guidemaster, eos utility et j'ai eu maximdl pendant 30jours.

En faite ce que je veux faire c'est de faire surtout un controle de la MAP a l'aide de ce cable et d'un logiciel.

Je vais prendre shutter aussi je pense.

Je vous informerais comment ca se passe avec.

Par contre eos utility ne detecte pas bizzarement mon 400d sur vista et je peu donc pas le controler (avec des pauses jusqu'a 30sec) a l'aide d'eos utility.

Mais c'est pas grave.

Pour guidemaster je ne le connais pas encore tres bien meme pour l'autoguidage, je vais essayer de m'informer.

J'essayerais donc iris et shutter pour l'instant et je vous dirais des nouvelles.

pour info, ma config est : vista , 1go , 1.6Ghz et le plus important 4 USB :D

Appart ca, j'ai toujours ma question sur les priorites d'EQmod entre autoguidage avec phd guiding et spc et cartes du ciel et go-to.

Bonne soiree

Je suivrais le sujet

Orion

Posté
orion_BG désolé de squatter ton post mais j'aimerais poser une question à pascvale13

Comment fait tu avec guidemaster une fois que tu a choisi la durée des poses dans options/réglages dlsr pour lancer les poses, tu fais sauver et les poses doivent débuter car moi quand je fais ca il y a rien qui ce passe.

Pascal pourrait tu en 2 mots m'expliquer ta procédure avec guidemaster, merci d'avance.

Encore désolé Orion et merci

Astronomicalement

Vincent

Il faut en premier lieu, bien sur installer les pilotes et les logiciels du 350 d

Il te faut un cable genre celui la, je l'utilise avec un adapteur USB (pas de RS232 sur mon portable)

http://www.mecastronic.com/apn_serialpilot.htm

ensuite

reperer le bon port COM dans le gestionnaire de périphérique !

Et essayer la liaison APN via Ordinateur par exemple avec IRIS ou un autre logiciel

Parametrer Guide Master,

le port COM, tu selectionnes interface serie (ou autre choses selon ton matériel) c'est pour reconnaître le cable de mécastronic...

8428-1229284952.jpg

Sur la photo il y a COM 1, c'est juste un exemple!!!

Quand c'est fait, tu vois apparaitre dans la barre des menus "Temporisation Caméra"

Tu cliques dessus et tu as l'intervallomètre de Guide Master

tu selectionne la durée de tes poses (300 ou bien ce que tuveux!) dans le petit carré!

et quantité pour le nombre de poses

et tu n'as plus qu'a cliquer sur "début d'exposition"

8428-1229285259.jpg

Je te conseille de faire des éssais chez toi bien tranquille!!

Tu as aussi l'option "Mirro lock up", comme son l'indique!!

"Spooling time", c'est pour la durée du relevage du mirroir!!

Il y a aussi une autre option (Drift Alignment) dans la barre de menus "Advanced"

Qui gére le déplacements du capteur de 2 à 3 pixel entre les poses pour avoir moins de bruit sur la photo finale!!

Peut être ai je oublié quelque chose...

N'hésite pas Vincent

Pascal

Posté

Par contre eos utility ne detecte pas bizzarement mon 400d sur vista et je peu donc pas le controler (avec des pauses jusqu'a 30sec) a l'aide d'eos utility.

Mais c'est pas grave.

Orion

As tu essayer de télécharger la dernière version de eos utility sur le site de canon parceque moi ca me faisait pareil jusqu'a ce que je le télécharge et depuis ca marche. Y a aussi un problème quand je passe l'apn sur connexion pc eos utility le detecte et que il est sur imprimante il le détecte pas a moins que ce ne soit l'inverse, essaye peut etre de ce coté là.

Pour t'aider a la mise au point il existe aussi apnfocus qui est pas mal.

pascal merci pour ce tuto trés bien fait,

Je comprend pourquoi ca marché pas moi je coché eos usb bubl control au lieu de interface série. Tous s'explique.

Merci encore

Astronomicalement

Vincent

Posté

Merci Pascvale13 pour guidemaster, je vais essayer aussi. Juste concernant mon cable eos remote, je l'ai sur Usb directement et j'ai son port com, je coche quoi dans ce menu ?

Si j'ai d'autres questions je reposte ici .;)

@Fildefer:

J'ai pas le 400d et le cable usb sur le moment, mais des que je les ai, je update Eos utility et on verra :)

Moi en faite je vais controler la mise au point en debut et pendant la seance et bien sur lancer une serie de poses sur un objet precis, donc le logiciel me servira pour les deux foncions.

Bonne soiree

Orion

Posté

salut,

je pense qu'il faut que tu coche le port com c'est ce qui m'arrivais je coché eos USB bulb control et ca marché pas avec le port com ca fonctionne.

Vincent

Posté

J'ai deja iris, guidemaster, eos utility et j'ai eu maximdl pendant 30jours.

Orion

Moi aussi j'ai maximdl eut la version de 30 jours, mais je suis pas sur que ca fonctionnent avec cette version car il doit falloir installer des plugins pour pouvoir faire reconnaitre l'apn cependant dans ma version la case pour installer des plugins etait grisé il doit falloir une version plus complète.

Astronomicalement

Vincent

Posté

merci fildefer, je vais voir ca en fin de semaine ;)

Effectivement maxim n'a pas voulu installer une deuxieme demo :).

@nonocoye: oui je sais bien qu'il est dispo la, mais j'en suis pas la encore :be:.

Orion

Posté
Merci Pascvale13 pour guidemaster, je vais essayer aussi. Juste concernant mon cable eos remote, je l'ai sur Usb directement et j'ai son port com, je coche quoi dans ce menu ?

Si j'ai d'autres questions je reposte ici .;)

@Fildefer:

J'ai pas le 400d et le cable usb sur le moment, mais des que je les ai, je update Eos utility et on verra :)

Moi en faite je vais controler la mise au point en debut et pendant la seance et bien sur lancer une serie de poses sur un objet precis, donc le logiciel me servira pour les deux foncions.

Bonne soiree

Orion

1 -Il te faut les deux cables en doublettes le cable USB Canon et le cable RS232 (ou USB) qui fait l'intervallomètre. Tu coche "interface serie" pour que Guide Master reconnaisse le cable intervallomètre!!!

2- Guide Master ne marchera pas si tu n'as pas le cable intervallomètre ?

3- Guide Master ne propose pas de mise au point et de contôle des images:confused:.

Le logiciel gratuit IRIS :wub:de Christian Build assure très bien ces deux fonctions, c'est celui que j'utilise sur le terrain et pour le prétraitement des images;).

Je te joint le liens (du site d'IRIS) qui explique toute la manip!!!

Vois le bas de la page, car il y a aussi une explication sur le retrait du gradient...

http://www.astrosurf.com/buil/iris/new540/new540_fr.htm

et la page du téléchargement d'IRIS

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Cordialement

Pascal

Posté

Ah, merci beacoup pour tous ces details, je vais voir la page d'iris tout de suite!

J'ai la version 5.55 d'iris je pense que ca sera bon.

Pour le pretraitement j'en suis encore a DSS et photoshop en complementaire. ;)

Pour guidemaster qu'est-ce que tu appelles 'cable intervallometre'?

Moi j'ai mon cable USB eos remote de chez pierro (qui passe directement par l'usb) et le cable usb fourni par canon pour telecharger les images.

Comme je l'ai dit plus haut, il me faut un logiciel simple (comme par exemple shutter ou iris) ou je peu controler la mise au point en debut de seance et lancer une serie de poses de *** secondes.;)

merci encore

Orion

Posté

Le cable intervalomètre c'est celui de chez pierro j'ai essayé hier avec celui ci et la méthode décrite plus haut avec guidemaster et ca marche.

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.