Aller au contenu

Donner Son Nom à Une étoile ?

Bug2K

Messages recommandés

Posté

Bonjour! je post sur ce forum, mais je n'y connais rien en astronomie, malgré que je soit tout le temps dans les étoiles... :be:

J'ai offert a ma fiancé un cadeau assez original que j'ai trouvé là: http://www.starbox.fr

je voulais juste avoir un avis d'astronome pour savoir si c'est pas du foutage de g... ou si ça existe vraiment. Moi je m'en fiche j'ai déjà fait mon cadeau. Meme si c'est que du vent, c'est l'intention qui compte...

Et si ça existe, est ce qu'il existe une sorte de base de donnée rassemblant les corps celestes, dans laquelle on pourrait vérifier qu'effectivement ça a marché.

Merci pour vos réponses. :)

Posté

Je pense que c'est du foutage de g..... Bug2k

Moi, les Stones ont écrit une chanson avant même que je naisse....

J'ai jamais été voir si Angie ou Angelique est le nom d'un astèroïde ou d'une comète... Si quelqu'un paut me renseigner :)

A part ça, je reviens après une escapade, je ne pense pas que je pourrai lire les 2800 messages postés depuis mon départ, mais je vais feuilleter :)

A plus tard

Angie

Posté

au prix auquel il vendent ça quand meme...

J'ai un semblant de garantie avec une carte du ciel et des coordonnées de l'étoile; ca peu servir a quelque chose ?

Posté

Désolé, mais c'est comme tu le dis du foutage de g..... :(

Un post dont je ne retrouve plus l'adresse était paru sur Astrosurf mais parlant d'un autre site peut-être ayant les mêmes services à proposer, et c'est bien de l'arnaque. Même l'astronomie y passe !

En fait je crois que seul un organisme international est capable de nommer une étoile, et pas la première entreprise de gugus qui en a envie. :-/

Je te retrouve l'adresse pour que tu vérifies par toi-même.

Invité SeB2003
Posté

J'ai cru comprendre en lisant un article qu'il était illégal de vendre un object ou une partie d'objet célestre, je me trompe?

SeB B)

Posté

Salut

Message écrit par SeB2003@Mar 22 2005, 03:45 PM

J'ai cru comprendre en lisant un article qu'il était illégal de vendre un object ou une partie d'objet célestre, je me trompe?

Bin deja pour vendre quelques choses, il faut que qu'il nous appartienne mais les etoiles appartiennent a personne !!! c'est la propriete de l'univers, pas celle de quelques terriens cupides

Voila le font de ma pensé !

Bref, acheter une etoile ou une parcelle de terrain sur la lune ou sur une quelconques autres planètes, c'est du pareil au meme, des coneries

Desolé Bug2K tu t'es fait avoir mais du moment que le cadeau partait qu'une bonne intention c'est le principal.

Posté

pour répondre aux questions précedentes,

premierement ils ne vendent pas la propriété de l'objet en question, mais juste le "nommage" de celui-ci.

Deuxiemement, ce n'est pas n'importe quoi comme boite qui le vend, puisqu'ils se referent à l'international star registry. Alors je sais pas ce que ca vaut, tout ce que j'ai pu voir c'est que c'est aux usa, et que c'est une boite présente un peu partout et assez grosse en plus. De là a ce que l'arnaque prospere a ce point....

derniere question, y'a vraiment pas moyen de retrouver le nom d'une étoile a partir d'une coordonée sur une base mis a jour ?

Posté

l'international star registry n'existe pas, c'est du foutage de gueule.

Le seul organisme habilité à donner des noms à des astres est l'Union Astronomique Internationale

Invité SeB2003
Posté
Message écrit par epsilonzéro@Mar 22 2005, 04:31 PM

Qaund vous regarderez cette étoile, ben ça vous rappellera le jour ou tu lui a offerte, tu étais sincère, elle le sait, eh bien tout va bien alors....... :rolleyes: :rolleyes:

A condition qu'elle ne soit pas d'une magnitude telle que tu ne puisse la voir ou encore située dans l'hémisphère sud :lol:

SeB B)

Invité SeB2003
Posté

En fait j'ai mis cette réponse car un ami astronome avait été sollicité par une personne ayant offert le nom d'une étoile à sa dulcinée pour ses fiancailles.

On avait demandé à cet ami si il pourrait montrer cette étoile à la belle le jour des fiancailles. Mon ami a donc fait des recherche et s'est rendu compte que cette étoile en question était à ras de l'horizon et avait une magnitude de 20 :rolleyes:

Cela n'était bien sur pas spécifié sur le certificat :a:

SeB B)

Invité SeB2003
Posté

Nan je l'ai déjà acheté!! ainsi que Saturne, la lune et vénus, orion... et oui j'ai beaucoup de femmes... :lol:

En belgique on pourrait commencer par vendre les lampadaires de nos autoroutes, comme cela il n'y aura pas de problème pour les visualiser et magnitude -25 assurée :lol:

SeB B)

Posté

Hello,

Dans le même délire :

http://www.fr.lastminute.com/lmn/pso/catal...5&source=nl274p

Sachez tout de même qu'une sombre histoire a eu lieu aux UsA, concernant ces achats. Un homme (ou certainement un groupe) ont profité de plusieurs vide juridique pour se voir attribuer gratuitement la propriété de quelques astres. Il est également évident que ceci n'est que du vent et a été immédiatement annulé avec l'aide de la communauté astronomique.

De mémoire, voilà le topo. Aux états unis, une loi existe (ou existait) comme quoi vous pouviez vous déclarer propriétaire de tout terrain n'ayant pas déjà un propriétaire (époque du Far West). Sur ce, quelques idiots en herbes ont tenté d'utiliser cette loi pour obtenir des actes de propriétés du système solaire. Je crois qu'une loi concernant la propriété en zone extra-atmosphérique a été votée depuis pour pallier aux idées débiles de ce genre d'individus. Si je trouve des liens, je vous fait suivre.

AtY

Posté

Slt

Moi je suis pour les etoiles que l'on achette c'est super on l'achette 79€ un pti point brillant de rien du tout et en plus on sait que jamais on poura aller sur cette étoile qui est super loin donc enfait tu depense 79€ pour un pti point jaune, rouge, bleu pour avoir comme satifaction de le voir comme une mini crotte a loculaire!!

Non sans deconner c'est affreux cela c'est profité des gens et de leur argens en leurs vendant des petits points lumineux.

Ah ben oui il est content le gars qui l'achette ça lui ser a rien tu la vu une foi et tes content et basta et ben les 79€ je prefére les mettre dans un occulaire!!!!

Tu sais l'amour c'est aveugle mais gaffe parce que pour l'astro tu aura besoin de tes yeux loll.

Bon moi je vais m'achetter M31, les pleiades et la tete de cheval!!!!!!!!!

Slt, totoastro

Posté

Je confirme ce qu'a dit Aty.

Au USA, on peut se déclarer propriétaire d'une terre vierge qui n'a jamais été reconnue (cf la conquête de l'Ouest... et les Indiens oubliés... car ils n'avaient pas de titre de propriété!). :(

Une loi internationale a été promulguée pour déclarer patrimoine de l'Humanité l'espace céleste. :)

Mais, on a encore oublié les "Indiens"! A part que ces "indiens" extra-terrestres seront peut-pêtre moins conciliants que les notres!!!!!!!!!!! :mdr:

A +,

Daniel

Invité SeB2003
Posté

Oui mais il y a un bug... une étoile c'est pas de la terre, hydrogène et hélium font il partie de cette déclaration ^^

SeB B)

Posté

Seule l'Union Internationale d'Astronomie a le droit de donner un nom à un objet céleste.

Ceux donnés par les découvreurs doivent être acceptés par l'UIA.

Daniel

Posté

oui Daniel a raison, seul L'UAI est habilité a nommer les objets celestes, suivant une nomenclature bien précise.

J'ai eu le cas, une fois au plané, d'une dame qui souhaiter que je lui montre l'étoile qui porter son nom, suivant la meme société que vous citez plus haut.

Eh bin, car à l'appuit, l'étoile était de magnitude 13 !!! :b:

Et le plus marrant, elle était ajouté sur une carte de la constellation de la balance, qui dépassé pas la magnitude 8 !!!!

Toute ces sociétés qui proposent l'achat du nom d'une étoile ou un terrain sur la Lune (si si y en a !) c'est du bidon.

D'ailleurs, ciel et espace avait dénoncé ce genre d'arnaque, il y a quelques année, mais je retrouve plus le numéro.

Donc méfiance

A+

Posté

Au nombre d'étoiles qu'il y a dans notre galaxie, on pourrait se permettre d'ajouter des surnoms aux étoiles, ou prendre une étoile en admiration. Je sais que moi, mon étoile fétiche, c'est Rigel beta orionis.

• 11 mois plus tard...
Posté

Ce message est assez vieux mais je met ce lien içi pour ceux qui le lirait (moi par exemple!)

Donc c'est le site de la branche des Nations Unis qui concerne ce domaine et ça s'appelle United Nations Office for Outer Space Affairs ( UNOOSA )! Et je confirme, c'est du foutage de G... tout comme acheter un parcelle de Lune! Certe, les acheteur disent: peut-être, mais c'est juste pour "faire bien" ou "rigoler" et j'en passe :o !

Le problème, c'est que je crain que lorsque que l'on habitera sur la Lune (ç'est pas gagné, mais on y arrive tout doucement!) certain revendiqueront leur "parcelle de Lune", et c'est la qu'on s'appercevra (je pense) du problème qui tire ses origines maintenant :( !

@+ Ursamajor

Posté

Je viens de lire ce topic aujourd'hui, ça fait du bien de rire.

Justement Ursamajor, tu as raison de le signaler, certains humains seront assez "humains", je dirais même simplement "humain" pour vociférer leur droit à leur parcelle d'extra-terrain acquis en toute bonne foi bien entendu.

Il y a des personnes, comme l'initiateur de ce topic, qui, dans un élan de sentiments sincères vont "offrir" ce genre de cadeau, c'est original, c'est vrai, et adorable comme l'a souligné espsilon (joliment exprimé d'ailleurs). Mais il y a les autres. Ces autres qui veulent acheter des parcelles de quoi que ce soit d'extra-terrestre en pensant que leur capitalisme pervers puisse avoir une quelconque reconnaissance universelle, une chanson me vient alors à l'esprit....."Le temps n'arrange rien à l'affaire, quand on est...on est..." de qui vous savez. Ah ces humains et leurs délires expansionnistes !!! Ce serait trop drôle qu'il y ait un de ces acheteurs de compétition qui s'approprie un astéroïde qui lui tombe sur le coin de la tronche quelque temps après :mdr:

Posté
(texte cité)

Ce serait trop drôle qu'il y ait un de ces acheteurs de compétition qui s'approprie un astéroïde qui lui tombe sur le coin de la tronche quelque temps après :mdr:

Oui, mais juste sur SA tronche alors! Pas sur celle de ses voisins!!! Disons donc un tout petit truc, juste pour lui!!!! ^^

Moi ma "copine" ("..." --> j'ai jamais osé lui dévoiler mes entiments:wub:, donc ce ne l'est pas vraiment :O_o:). Bref.., je ne lui acherais jamais de nom d'étoile étant donné qu'elle en à deux à la place des yeux .... ^^

@+

Posté
(texte cité)

je ne lui acherais jamais de nom d'étoile étant donné qu'elle en à deux à la place des yeux .... ^^

ça c'est la classe !! ;)

• 3 années plus tard...
Posté
Bonjour! je post sur ce forum, mais je n'y connais rien en astronomie, malgré que je soit tout le temps dans les étoiles... :be:

J'ai offert a ma fiancé un cadeau assez original que j'ai trouvé là: http://www.offrez-une-etoile.com

je voulais juste avoir un avis d'astronome pour savoir si c'est pas du foutage de g... ou si ça existe vraiment. Moi je m'en fiche j'ai déjà fait mon cadeau. Meme si c'est que du vent, c'est l'intention qui compte...

Et si ça existe, est ce qu'il existe une sorte de base de donnée rassemblant les corps celestes, dans laquelle on pourrait vérifier qu'effectivement ça a marché.

Merci pour vos réponses. :)

Étonnant d'offrir une étoile j'avais jamais vu ça !!

• 1 mois plus tard...
Posté
Étonnant d'offrir une étoile j'avais jamais vu ça !!

C'est sûr, quelques milliards de milliards de tonnes d'hydrogène en cours de fusion nucléaire, c'est encombrant dans le salon!

Mais par le temps qu'il fait, ça tient chaud....

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.