Aller au contenu

aide pour mon premier test

yesso

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir, je vais pouvoir tester mon nouveau 130/900, étant donner que je n'ai que 16 ans, donc sa sera mon père qui va m'accompagner en voiture, je cherche un bon coin pas trop loin de cher moi car mon père a la flemme de se taper 1h30 de voiture. Je voudrais savoir si il y a un endroit potable pour a peu près 45mn de voiture? J'habite au bourget (ile de france)

Voila, sa serai vraiment sympa si quelqu'in peux m'aider

Posté

Tu as vraiment de la chance d'avoir un père prêt à t'emmener voir les étoiles à qq km de chez vous !!

Pour ta question, je ne te serai d'aucune utilité...je ne connais absolument pas ta région.

Posté

cayai, je viens de revenir de cette petite soirée astro avec un ciel bof mais j'arrivais quand même a voir toute les constellations. m45 était magnifique, les étoiles brillaient beaucoup plus dans mons 130 que dans ma lulu 60, m42 magnifique aussi, le contraste et la brillance et beaucoup plus important qu'avant mai par contre elle ne s'étandait pas comme dans les dessins que j'ai pu voir et m43 etait a peine visible en vision décallée, peut-être qu'il faut être sous un ciel de campagne? Et faudrait aussi que je m'habitue au monture équatorial parceque j'ai galérais et en plus le truc de la mise en station ou chai plus quoi, je l'ai meme pas faite. Bref j'attends 4h du matin pour voir si saturne va me faire plaisir. Bonne nuit

Posté

Bonsoir Yesso

Voila le grand jour si patiemment attendu arrivé, non, que dis-je, le grand soir…:)

Malheureusement habitant la Belgique, je ne peux t’aider concernant un site d’observation valable.

Ce n’est pas possible de débuter l’utilisation de ton scope près de chez toi, rien que pour t’habituer à le manipuler ?

Je connais des Astrams qui pour se familiariser avec leur optique, ont commencé leur observation sur la terrasse.

Je sais que ce n’est pas l’idéal, mais ainsi tu ne dépendras pas de ton père au début.

Tu as l’air d’avoir un super papa il me semble.

Phil ;)

Posté

ouai un super papa mais il a la flemme de m'accompagner a la campagne donc tan pis sa sera pour dans 2 ans quand j'aurais mon permis xD

Posté

faut-il un ciel de campagne pour voir m42 s'étendre et voir m43? Car quand je l'ai vu sous un ciel médiocre, elle était belle mais elle ne s'étendait pas.

Posté
Et faudrait aussi que je m'habitue au monture équatorial parceque j'ai galérais et en plus le truc de la mise en station ou chai plus quoi, je l'ai meme pas faite.

Tu plaisantes?

Trouver le Nord, (boussole ou étoile Polaire), orienter l'axe AD de la monture (c'est à dire le premier axe incliné de la monture, en partant du bas vers le haut) dans cette direction, point.

En prime, en épinglé du forum, Gégé a réalisé une belle explication en 8 photos...

C'est quand même bien moins difficile que de trouver la nébuleuse d'Orion!

Posté

mais j'ai pas trop saisie pourquoi visé l'étoile polaire va nous permettre de faire un suivie des astres? Et dans le tuto j'ai cru comprendre que faut mettre la graduation sur sa latitude, mais si par exemple je veux voir un objet qui est plus haut qu'a ma latitude, je serai obligé de monter ma latitude jusque a la hauteur de l'objet? Donc la latitude va pas rester fixe et va dépendre de le hauteur de l'objet?

Posté

Non! Pour la mise en station (MES), après avoir réglé l'horizontalité de la monture, tu règles une fois pour toute ta latitude d'observation (cela incline tes axes par rapport à l'horizontale/verticale en fonction de ta position sur la terre), et tu règles l'orientation de la monture vers l'étoile polaire (en visuel, cela peut rester assez approximatif).

Ensuite tu ne touches plus à ces réglages, mais tu pointes en tournant les deux axes de déclinaison et d'ascension droite (il faut apprendre à les repérer, leur commande est bien distincte du réglage de la latitude). C'est vrai que cela surprend au début car ces axes sont maintenant obliques... (sauf si tu observes pile sur l'équateur ou au pole Nord ou Sud). Le tube donne l'impression de bouger en "crabe"! Mais regarde ton axe de déclinaison, il a sans doute une graduation qui va bien de 90° (direction de la polaire) à 0° (équateur céleste) et même en-dessous (hémisphère austral du ciel, qu'on voit un peu depuis nos latitudes). Une fois une étoile pointée, si la MES est correcte, tourner seulement l'axe d'ascension droite permet de suivre l'objet visé (compenser la rotation terrestre). Juste de temps à autre une petite correction en déclinaison pour corriger le caarctère forcéement un peu imparfait de la MES.

Entraine toi de jour à manipuler tout cela, pour mieux comprendre comment cela marche

Posté
mais j'ai pas trop saisie pourquoi visé l'étoile polaire va nous permettre de faire un suivie des astres?

L'étoile polaire est sur l'axe des poles de la Terre (c'est l'axe de rotation de la planète).

La Terre tourne sur elle-même, ce qui fait qu'un coup il fait jour, un coup il fait nuit.

C'est aussi pourquoi le soleil semble nous tourner autour.

Donc si ta monture est calée sur le même axe, lorsque la Terre tourne dans un sens, toi tu n'as qu'à faire tourner ton télescope dans l'autre, et les astres restent fixes dans ton oculaire.

Posté

merci a vous c'est beaucoup plus claire maintenant et je viens d'apprendre a utiliser la monture en plein jour, c'est super confortable quand on sait la manier ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.