Aller au contenu

Perdu dans la montagne.

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

L’histoire commence il y a plusieurs mois lorsque Manu a décidé de tester la station de ski d’Ax-Bonascre. Ce coin, si accueillant les nuits d’été, peut vite se transformer, l'hiver, en enfer nocturne en l’absence de tout abri. Pourtant, après quelques échanges de mails, nous voici parti à l’aventure. Sommes nous fous ? Non, car Manu a réussi l’exploit, par le biais de sa sœur qui est au conseil général, de nous avoir un petit abri à 2000 mètres d’altitude. Pistonage vous vous direz ;)!!! Et bien là aussi vous vous trompez car en échange nous devons faire une petite présentation du ciel aux touristes qui le souhaiteront et ainsi permettre à la station de proposer une activité supplémentaire.

Nous nous retrouvons ainsi à 14h à Ax-Bonascre prêt à charger le matériel dans les « œufs » afin de le monter en haut de la station. Nous étions trois au départ mais David ayant des problèmes de voiture, ayant un rendez-vous le lendemain à 13h et son télescope ne rentrant pas dans les cabines, il décide finalement de partir. Moi, je suis venu « léger », j’ai juste deux sac à dos, la mallette des oculaires et mon gros 300 (qui rentre tout pile dans les œufs). Manu par contre… Le 200 avec une EQ5, une paire de jumelle énorme (25 kg) et le trépied qui va avec, une petite centaine d’oculaires (non, je déconne), un pst Coronado, un Nagler 31, tout une valise de bordel (bien utile) mais pas le 560 qui est parti se faire faire une santé en Angleterre (je serais tenté de dire « Heureusement » :p). Les voitures étant à 150 mètres des œufs et n’étant que deux, nous décidons de transporter le matériel par palier afin de toujours avoir un œil sur ce que nous avons laissé. Pour ce qui est du chargement, on nous donnera un coup de main et ils arrêteront les œufs quelques minutes afin de pouvoir réaliser l’opération (nous avons réussi l’exploit de tout faire rentrer dans 2 œufs avec nous compris). Arrivé en haut, nous avons eu un coup de main salvateur d’une moto neige qui nous amènera le matériel à bon port, à part mon tube, que je préfère porter (on ne sait jamais).

Après une rapide installation, nous commençons à faire un peu de pub autours de nous car Manu ayant prévenu assez tard (ah, saleté de météo) et l’information étant parvenu assez lentement à la personne qui s’occupe de tout ça du fait des divers intervenants, seul une petite annonce avait été faite la veille. La chose doit se passer de la manière suivante : Explications et observations de 17h30 à 19h puis redescente à ski et aux chandelles avec des moniteurs (personnellement, je ne l’aurais pas fait…). Finalement, nous n’aurons malheureusement qu’une dizaine de personnes. Voici, rapidemment, comment cela s'est passé :

Manu a fait une présentation concise des différents mécanismes qui régissent notre système solaire puis nous avons observé (avec explications) : Venus, Jupiter et ses satellites, Capella et Aldébaran (deux belles rouges), Albiréo (une somptueuse étoile double pour ceux qui ne connaissent pas), Les Pléiades (un amas ouvert), M57 (la nébuleuse de l'anneau), M31 (la belle Andromède). Tout cela a pris une bonne heure, puis, pour finir, Manu a présenté les constellations les plus importantes du ciel avec pour dernière image (pour le spectacle) le double amas de Persée dans le 300, afin que tous ces gens repartent avec un excellent souvenir (:wub:):

attachment.php?attachmentid=5466&stc=1&d=1230120038

Après ceci, les choses sérieuses commencent. Nous voilà coupé du monde, aucun moyen de transport, le portable qui ne passe pas et le talkie-walkie qu’ils nous ont fourni « au cas où » n’a plus de batterie… Bref, il n’y a que nous et les étoiles :

attachment.php?attachmentid=5468&stc=1&d=1230120065

(Photo prise avec un petit APN sans suivi, constellation d'Orion avec nos instruments au premier plan)

Puis commence le ballet des dameuses :

attachment.php?attachmentid=5467&stc=1&d=1230120050

Nous aurons quelques visites dans la nuit, notamment la personne qui s’occupe de la neige artificielle et qui est 400 mètres plus haut que nous (:mad:), il viendra nous rendre visite deux fois. Grâce à lui, nous aurons également une porte de sortie dans le cas où il arriverait quoique ce soit puisqu’il m’indiquera où le portable passe et son numéro de téléphone. Puis nous serons vers une heure du matin envahi par trois énormes dameuses (car avant de faire l’autre versant de la montagne, ces gens voulaient « voir » quelques trucs).

Pour ce qui est des conditions, nous avons eu un ciel très peu turbulent, l’humidité est restée toute la nuit en dessous de 30% (je ne connais pas la valeur exacte car la station météo de Manu affiche « Low » lorsque l’on descend en dessous de 30%... :D) pour une température entre 0 et 1°C (alors qu’il fait -6°C chez moi…) et un petit vent qui s’est levé aux alentours d’une heure du matin.

Pour ce qui est des objets observés, Manu le fera bien mieux que moi alors je lui laisse le soin de faire un compte rendu détaillé de cette partie. Un petit mot quand même sur ceux qui m’ont le plus impressionnés (un grand mot même, par ordre de préférence) :

- Saturne que je voyais pour la première fois, quel choc !!!! Elle est magnifique, elle sort littéralement du ciel et cet anneau qui la traverse (:wub::wub::wub:). On voit également deux bandes nuageuses sur les parties nord et sud et il me semble qu’elle est légèrement jaune pâle. Et puis Manu m’avait fait la surprise d’amener une tête binoculaire, avec les deux oculaires fournis et la barlow, j’avais un grossissement d’environ 300X, l’image tremblait très très peu, cette vision était vraiment extraordinaire. Deux satellites à droite de l’anneau et deux à gauche avec un juste en dessous de l’anneau. J’en garde plus qu’un fantastique souvenir.

- NGC891 (un galaxie spirale vue par la tranche), je l’avais déjà essayé chez moi mais je voulais la revoir. Sur ce site, on voit la bande sombre qui la traverse de part en part (en vision décalée), elle est somptueuse (:o)

- M51 (deux belles galaxies vues de face dont une mange littéralement l'autre), j'ai vu la belle spirale de la plus grosse (chose que je n’avais pas réussi à faire l’été dernier), elles sont vraiment extraordinaire. Peut être un jour, si j’ai la motivation, j’essaierai de les dessiner.

- NGC2392 (La nébuleuse du clown ou de l'esquimau) que j’ai cherché pendant une vingtaine de minutes. Gégé parlait de couleurs dans un précédent CROA, et bien moi je dois avoir les yeux qui déconnent, rien, elle est restée malheureusement grise (:confused:). Et puis elle est petite !!!! Pendant les recherches, dans la même zone, j’ai trouvé une jumelle d’Albiréo (:cool:), même espacement entre les deux étoiles, une rouge et une bleu (quoique plus bleu foncé qu’Albiréo), je vous invite à la trouver car même Manu a été bleuffé (voir post N°16 pour une localisation plus précise) et aussi un petit amas presque rond et très beau (juste à un degré de cette Albiréo-bis).

- M65, M66 et NGC3628 (le triplet du Lion, trois belles galaxies) qui rentrent presque toutes les trois dans le champ avec le Nagler 13 puis la zone de M105, M96 et M95. Malheureusement, il était presque 5h du matin et la fatigue et le froid commençaient à me ronger, du coup, je n’ai pas suffisamment détaillé toutes ces nombreuses galaxies, c’est tout juste si j’en ai le souvenir (:confused:).

- Le Nagler 31, et oui, cela mérite de faire parti des objets observés car c’est vraiment un oculaire d’extraterrestre, il est énorme, la boîte fait au moins 10 fois celle du 13. C’est dire, au départ quand Manu m’a passé la boîte, j’ai cru qu’il se foutait de moi ;)

- J’ai pas mal utilisé les grosses jumelles également pour M42, M31, le double amas (extraordinaire là-dedans), l’amas du cancer. Et puis c’est très plaisant pour naviguer dans le ciel, simple, agréable (du fait de la monture, de la position et d’avoir les deux yeux ouverts).

Voilà pour le rapide tour d’horizon des objets observés. Comme je ne prends pas de note, j’ai dû en oublier la moitié car en presque 10h d’observation, je n’ai pas vu « que » ça.

Voici le camp au petit matin après 2h30 de « sommeil profond » et quelques images du paysage alentour :

Le site d'observation avec le petit chalet à droite dans lequel nous nous sommes reposés :

attachment.php?attachmentid=5462&stc=1&d=1230119993

Le soleil qui ne va pas tarder :

attachment.php?attachmentid=5464&stc=1&d=1230120017

La belle Lune perdu au milieu des montagnes :

attachment.php?attachmentid=5463&stc=1&d=1230120008

Et pour finir, la ceinture de Venus (projection de l'ombre de la terre sur son atmosphère):

attachment.php?attachmentid=5461&stc=1&d=1230119968

Vers 9h, la piste a commencé sérieusement à se reremplir. Les plus curieux venaient voir la Lune : « Mince, tous ces cratères !!! On la voit super bien !!! ». Heureusement qu’il faisait parfaitement jour car s’ils l’avaient vu la nuit… Du coup, on a bien eu une trentaine de personnes de plus avec tout ça.

Puis, petite observation du Soleil (une première pour moi), aucune tâche n’est visible mais une belle protubérance est au rendez-vous, elle se donnera même la peine de se partager en deux une heure plus tard (:wub:).

Enfin, c’est le retour et la galère du transport de tout ce matériel (avec la fatigue en plus, je peux vous dire que j’étais content d’arriver à la voiture). On décidera avec Manu de remettre ça un jour de quart de Lune vers le mois de Mars mais pas à la station, directement au village, afin de la faire découvrir au plus grand nombre avec Saturne. Il nous faudra d’ailleurs des volontaires pour animer tout ça !!

Voilà pour le CROA, je vous souhaite un joyeux Noël à tous et plein de belles choses sous le sapin.

Kevin.

Posté

Bonjour Kévin, :)

Superbe ton "CROA" !!!… Moi qui déteste le froid, tes commentaires me donneraient presque envie de vous rejoindre dans ce lieu glacial oublié par la civilisation… ;) ;) ;)

J'attends avec impatience le "CROA" de "Manutarn"… :)

Joyeux Noël à vous deux !… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Pendant les recherches, dans la même zone, j’ai trouvé une jumelle d’Albiréo (), même espacement entre les deux étoiles, une rouge et une bleu (quoique plus bleu foncé qu’Albiréo), je vous invite à la trouver car même Manu a été bleuffé et aussi un petit amas presque rond et très beau (juste à un degré de cette Albiréo-bis).

L'amas ouvert dont tu parles est sans doute NGC 2420

ngc2420.jpg

Par contre, ton étoile double, peux-tu être plus précis pour sa localisation :?:

Merci pour cette évasion montagnarde

Posté

Merci pour les commentaires !!!

Excellent l'article Arnaud, je ne l'avais pas vu.

Pour ce qui est de l'amas Dédé, je viens de vérifier, c'est effectivement NGC2420. Par contre, je le trouve plus joli à l'oculaire que sur la photo. Pour ce qui est de la double, j'ai essayé de la repérer sur google earth (en mode sky), il y en a tellement que je ne suis pas sûr. Ce soir, si le temps reste tel qu'il est actuellement, j'essaierai de la retrouver et te donner l'endroit exact parce que vraiment, c'est à s'y méprendre.

Posté
Bonjour Kévin, :)

Superbe ton "CROA" !!!… Moi qui déteste le froid, tes commentaires me donneraient presque envie de vous rejoindre dans ce lieu glacial oublié par la civilisation… ;) ;) ;)

J'attends avec impatience le "CROA" de "Manutarn"… :)

Joyeux Noël à vous deux !… :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci, merci !!!

Pour celui de Manu, il va falloir patienter, il est parti en vacances.

Pour ce qui est du froid, je t'avouerais que s'il avait fait une dizaine de degrés de plus, cela aurait été plus agréable... A la fin de la nuit, j'avais des glaçons à la place des doigts de pied et pourtant j'avais mis trois paires de chaussettes de "grand mère" et des chassures super épaisses.

Enfin, c'était plus que super quand même...

Posté
Pour ce qui est de la double, j'ai essayé de la repérer sur google earth (en mode sky), il y en a tellement que je ne suis pas sûr. Ce soir, si le temps reste tel qu'il est actuellement, j'essaierai de la retrouver et te donner l'endroit exact parce que vraiment, c'est à s'y méprendre.

C'est bon, le temps est au (très) beau fixe :be:, je vais pouvoir te donner toutes les informations dont tu as besoin... Et voir si, dans un site moyennement pollué, cette double ressort bien.

Posté
c'est effectivement NGC2420. Par contre, je le trouve plus joli à l'oculaire que sur la photo.

C'est en général le cas avec les amas ouverts...;)

A la fin de la nuit, j'avais des glaçons à la place des doigts de pied et pourtant j'avais mis trois paires de chaussettes de "grand mère" et des chassures super épaisses.

Grave erreur, en matière de vêtements, la "tradition" est un mauvais choix. Il faut choisir des trucs en fibres techniques, respirantes et qui bloquent les infra-rouges... Les progrès réalisés dans ce domaine des dernières années sont stupéfiants. :cool:

Posté

Tiens, pendant que tu es dans ce coin de ciel, je te conseille vivement d'aller observer l'amas ouvert M46 dans la poupe, observes-la bien et tu verras sans doute une petite bille dans sa périphérie, c'est NGC2438, une magnifique nébuleuse planétaire ;)

NGC2438_SMALL.jpg

Bon ciel.

Posté
Tiens, pendant que tu es dans ce coin de ciel, je te conseille vivement d'aller observer l'amas ouvert M46 dans la poupe, observes-la bien et tu verras sans doute une petite bille dans sa périphérie, c'est NGC2438, une magnifique nébuleuse planétaire ;)

Bon ciel.

Ok, c'est noté. Je regarde ça ce soir.

Si je ne bois pas trop de bière, de vin, etc...

Posté
Ok, c'est noté. Je regarde ça ce soir.

Si je ne bois pas trop de bière, de vin, etc...

Ben, vas y doucement car tu vas nous donner plein d'étoiles multiples que je ne trouverais jamais :D

Posté

Bonsoir à tous et joyeux noël !!!

Comme promis à Dédé, ce soir, j'ai fait chauffer le télescope pour repérer cette albiréo bis. Vers minuit, j'ai donc sorti le gros et je me suis mis en quête de la double dans les gémeaux.

Premier constant, par rapport à hier, je n'y vois rien dans le nagler 13, mince, c'est bizarre, j'ai bu 2-3 bières et cinq ou six verres de rouge mais quand même. Le ciel est très sombre mais les étoiles sont comme voilées... Bon pas grave... Je trouve finalement assez rapidement la double mais par rapport à hier, c'est tout juste si l'on dicerne la composante rouge, elle apparaît pâle (En même temps le ciel d'avant hier était tellement beau que bon). Après ça, j'essaie de retrouver la nébuleuse du clown, ça devrait être un jeu d'enfant maintenant, et bien non encore 20 minutes à la chercher (et puis impossible de mettre la main sur NGC2420). Enfin je la vois, elle est faible, très faible (bizarre quand même, je vois le double amas à l'oeil nu). Je décide donc de vérifier si le filtre UHC n'améliorerait pas les choses. Je le visse, "bizarre, il n'y avait pas écrit Made in Japan au cul du nagler" me dis-je et ce filtre qui ne se visse pas jusqu'au bout...

Manu, si tu cherche ton filtre polarisant, c'est moi qui l'ai...

Posté

Avec tout ça, j'en ai oublié la position, c'est on ne peut plus facile :

attachment.php?attachmentid=5471&stc=1&d=1230163967

Entouré en bleu, c'est ce qui me permet de la repérer puisque l'on dirait une petite couronne boréale au chercheur. Pour ce qui est de la double, sur google earth, elle n'est pas résolue, c'est marrant.

Posté
Ok, merci IIIKK, je la mets de suite dans ma liste d'attente, le prochain soir où tu resteras sobre, je suis certain que tu trouveras M46 et NGC2438 :D

:burp:

Et la prochaine fois qu'il fera beau...

Tiens, une petite question, hier soir, avant qu'il ne se mette à neiger alors qu'il n'y avait pas de nuage (non je n'avais pas bu), je suis allé du coté de la nébuleuse du cône. C'est un endroit très très riche, du coup je ne sais pas comment faire pour savoir quoi est quoi...

J'ai l'impression que pour cette zone le PSA n'est pas assez précis ? C'est ça ou c'est simplement moi qui manque d'expérience ?

Posté

Je confirme que la double est superbe... je l'ai vu le 23 décembre. Je dirais toutefois, qu'à l'oculaire, la composante "or" tire plus sur le orange que celle d'Albiréo. a confirmer avec les tables

En tout cas une superbe étape sur le chemin du clown, deux vrais spots pour l'éclairer! :)

Posté

La région du "Cône" est très riche en amas et nébuleuses qui sont presque collés les une aux autres, mais il y a "L'arbre de Noël" qui se détache largement (bien que) du reste, c'est d'ailleurs à l'extrémlité de cet amas que ce trouve la nébuleuse du Cône.

Posté
Je confirme que la double est superbe... je l'ai vu le 23 décembre. Je dirais toutefois, qu'à l'oculaire, la composante "or" tire plus sur le orange que celle d'Albiréo. a confirmer avec les tables

En tout cas une superbe étape sur le chemin du clown, deux vrais spots pour l'éclairer! :)

Salut bzastro,

Merci pour le témoignage !!! Enfin quelqu'un qui confirme ma vision. Par contre, tu vois, moi je trouve la composante "or" identique à celle d'Albiréo par contre, la composante bleu, je la trouve plus foncé.

A revérifier un de ces quatre.

Posté

Salut IIIIIKK,

C'est vrai que la ressemblance avec Albiréo est frappante et tous les gens qui l'ont observé ont fait la même remarque....

Posté
Superbe Croa. Un régal à lire.

Bravo pour la motivation. Transporter tout ça si haut !

Meilleurs voeux.

Luc.;)

Merci Luc. Je te rassure, si j'avais été tout seul, jamais je ne serais monté là-haut... Mais à deux, la motivation est décuplée !!!

Posté

Bonjour à tous,

Je me suis absenté quelques jours durant lesquels j'ai observé près de l'océan(nord de Lacanau) avec un simple petit mak de 127mm sous un ciel tout a fait correct.

Bravo à Kévin pour ce compte rendu et pour m'avoir suivi dans cette aventure.

D'ailleurs sur cette photo du retour il avait un petit air fatigué (moi aussi je pense)

i281143_Bona2.jpg

C'est vrai que le transport du matos reste un PB il était prévu que, pour le 560mm (dont le mirroir devrait revenir de ré aluminure début janvier) on utilise une dammeuse, mais je me suis rendu compte que l'info ne passait pas forcément entre ma soeur (au conseil municipal) la direction de la station et le personnel. J'ai désormais les bons interlocuteurs pour mieux préparer une prochaine sortie de ce type.Ceci dit le contact fut excellent avec les animateurs pisteurs dammeurs et gendarmes sans oublier Arnaud le "monsieur neige" avec lequel nous avons discuté en pleine nuit

Le coté découverte de l'envers d'une station fut enrichissant

Je ferais bien sur en janvier une page web sur cette sortie

(au passage voici la dernière à Beille http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/Astrobeille2.htm)

Incluant la nuit précédente passée avec David (qui malheureusement pour lui n'a pu rester cette nuit là) au col d'envalira au dessus du Pas de la Case. Cette première nuit fut plus froide (la sonde thermique posée sur la neige à indiqué jusqu'à -10.5 et vers 1m40 il faisait-4 en moyenne) mais moins transparente pour une raison inexpliquée alors que les conditions météo étaient quasi identiques et que nous étions presque 500m au dessus.

Et en plus aucun abri pour se mettre un peu au chaud sauf bien sûr les voitures (David fut moins chanceux que Kévin cette fois)

J'attends avec impatience le retour du 560 pour revoir cette petite double sympa

Un panorama fait cet automne depuis la plateforme juste à coté

http://fr.youtube.com/watch?v=cBoh-OdsTIg

Observation de la lune au matin

i281140_Bona3.jpg

Pour l'anecdote alors que nous faisions observer les quelques courageux restés sur place en fin d'après midi la porte du chalet fut refermée et nous avons constatés qu'elle ne s'ouvrait plus :?: heureusement les pisteurs revenus pour descendre les skieurs avaient une clé ouf! car nous avions tout notre matos dedans

J'ai en projet de faire observer la lune lors d'un premier quartier en s'installant en bas de la station au pied des pistes il y a bien sur pas mal de lumières mais ce serait l'occasion de faire observer plus de monde

Bonne fin d'année à toutes et tous et bonnes observations

Manu dans le tarn profond

Posté

Salut Manu,

Merci pour les commentaires, superbe les deux photos (Je ne savais même pas que tu en avais pris, sinon j'aurai évité de faire une tête de débile ;)). Sur la seconde c'est marrant, on voit que le nagler 31 fait 2 fois le chercheur (qui est déjà lui même très gros...).

Merci pour la petite anecdote aussi, j'avais zappé l'épisode de la clé...

Posté

Joli croassage vous deux, les photos sont superbes ... le site .. miamm ... et la skieuse ...que dire ... :D

Ca doit être chouette de faire découvrir quelques trucs aux gens de passage comme ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.