Aller au contenu

CROA à St Michel de Braspart - beau cadeau de Noël!!!!!!

tutu56

Messages recommandés

Posté

Préambule

Bonjour à tous

Nous avons passé une super nuit avec Erwan Legac et Julien (Ay213).Les conditions météo étaient optimum à part un vent très fort.Heureusement la bute de St Michel nous protègeait bien d'un vent à écorner les boeufs:(.Mais bon quel ciel!!!!!!!!!!

Nous nous sommes donc donné rendez-vous pour une belle soirée.Erwan était le premier arrivé sur place et ce depuis le coucher du soleil.Je suis arrivé un peu plus tard sur les coup de 19h30.Une fois arrivé nous pouvons que constater la qualité de ce cile d'hiver.Vénus brille de mille feu.La voie Lactée traverse le ciel d'un horizon à l'autre ( superbe).On a vraiment l'impression d'avoir la transparence du ciel du Ventoux;).

Bon il est temps de monter le matériel, Erwan est déjà prêt; son télescope est installé depuis quelques temps déjà.C'est la première fois que le tutuscope fait un tel voyage!!!Premier essais opérationnel en dehors de la maison.Pas trop habitué à le monter dans ces conditions ( froid, nuit ) j'ai mis un peu plus de temps qu'à la coutumé.J'ai même commis une grosse maladresse en trébuchant sur la cage du secondaire que j'avais oublié à coté de la voiture.Rien de bien grave pour la cage mais je me suis fait bien mal: belle ecorchure sur le pouce droit , très génant car çà a saigné longtemps.La soirée commençait pas très bien :(:cry:.

Bon çà y est le télescope est en place, en attendant Julien, on profite des derniers instant de Vénus, très basse sur l'horizon.Une belle boule orangée du fait de sa hauteur sur l'horizon.La turbulence est présente mais pas dement: tant mieux :).

Cap maintenant sur les dentelles tout à l'heure çà sera trop tard pour les voir.Elles sont visible sans filtre dans le 28 mm, je les trouve sans problème.Avec le 20 mm et le UHC , toute la finesse des structures nous tend les bras.C'est magnifique!!!Le seul domage est de na pas avoir de filtre pour le 28; en effet le champ d'un 500 n'est déjà pas énorme ...

Julien vient d'arriver!Nous le laissons s'installer tranquillement.Pendant ce temps la nous empruntons avec Erwan le chemin qui mene de l'autre coté de la bute.Le vent est terrible!!!!!!!Heureusement qu'on a trouvé un site abrité.La soirée aurait été impossible sinon.

(suite du CROA très bientôt)

Posté

Une fois Julien installé on reprend notre petit tour dans le cygne.Nous sommes désormais sur NGC 7000 et le pélican.Même constat que pour les dentelles,on manque un peu de champ.Pour donner un ordre de grandeur, le pelican remplis tout le champs du 20 mm.Mais bon, c'est tout de même très beau!!

Nous disons au revoir aux objet de ciel d'été et bonjour au plus bel objet du ciel d'hiver : M 42.Durant la soirée je n'ai cessé de revenir sur cet objet magique.En effet plus elle monte au dessus de l'horizon, plus l'image à l'oculaire se transforme.Les images sont très très fine.C'est l'occasion de comparer dent pour dent oeil pour oeil le UWAN 28 mm et le nagler 31 mm.En toute honnêteté peu de différence entre les deux cailloux.Le 31 est un poil plus confortable, un poil plus piqué mais pour la correction du champ les deux sont aussi bon ( strictement identique).La différence de qualité ne justifie en rien les 240 euros d'écart.

Par contre j'ai eu l'occasion de tester l'Ethos 13 de Julien.Je dois dire que c'est dramatique sur un 510 mm f/d 3.9!!!!!!Dramatique mes amis car mon compte va perdre quelque 500 roros.Regarder dans un ethos fut un choc!!!!!!!Autant le nagler 31 ne me fait plus rever mais l'ethos 13 c'est du délire complet.Ca devient même un incontournable!!Les 100 ° c'est très apréciable mais ce n'est pas le seul argument, loin de là.Le bord de champ est nickel, même à f/d 3.9 !!!!!La finesse sur m 42 est à coupé le soufle!!!

C'est une turie!!!M 42 en entier avec un 13 mm ... pas de mots pour décrire ce que l'on voit ...l'émotion ... le choc ...si vous tenez à votre porte monaie je vous déconseil de regarder dedans.Je suis revenu plusieur fois dans la soirée sur M 42, lors de son passage au méridien c'était magnifique.Une photo!!!Des filaments dans tous les sens comme un cocon.Des nuances de couleur: du mauve, du violet ...bref on s'en lasse pas!!!on y vient, on y revient, on y re revient .........

C'était çà en monochrome : http://www.webastro.net/upload/images/3057-1178899556.jpg

Posté

Superbe CROA !!! :)

Quelle soirée hier soir !!!

Alors c'est quand que tu vas achetés l'ethos :be:

alala fallait pas regarder dedans.

Euh oui M42 etait a tombé par terre !!

Cetait encore mieux que la photo dans ton lien.

en tout cas je retourne ce soir !!

Motivé ??

Posté

ohoooh..j'ai acheté le nagler 31mm..J'ai hâte de l'essayer une fois de retour à la Réunion..Mais aurais-je dû prendre l'ethos 13mm ??? Il a l'air incroyable cet oculaire !

Posté

deuxième partie

Notre soirée ne s'est pas résumé qu'à M42.La transparence exceptionnelle de cette nuit nous a permis de réveller les objets les plus faibles.Après m42 il faut essayer le canaçon.Pas facile!!!Ayant réalisé plusieurs essais infructueux depuis chez moi sous un ciel standard je me suis bien demandé si on allait la voir ou pas.Je pointe Alnitak, la flamme est bien là, on retrouve les petites étoiles cotoneuses qui entourent la tête de cheval.Ca y est!Elle apparait la où elle doit être!!!Une masse sombre mal définie.Julien me prête son filtre h béta: la elle est évidente.Comme par magie les nébulosités se révelent.

On reste dans Orion: julien me montre une nébuleuse planétaire ( dont je n'ai plus le nom) qui se situe un peu en dessous de M42.Très facile à trouvé, cette nébuleuse un peu méconnue est magnifique!Elle est bien ronde et comporte des zone concentriques sombres un peu comme l'esquimo avec en plus un point noir en son centre.Belle nébuleuse planétaire.

Ensuite on a quité Orion (il faut bien) pour aller dans le triangle: M33 ; galaxie délicate qui révele toute sa splendeur que sous un bon ciel.D'ailleur c'est un bon test pour la qualité du ciel.Les bras spiraux sont magnifique et l'on peut compter les nébuleuses!!!!Bref c'est beau!!

Non loin de là on trouve aussi la superbe galaxie NGC891 ( galaxie vue par la tranche).Une des galaxie les plus impressionante je trouve.Une magnifique bande laiteuse barrée par une bande sombre granuleuse.La grande transparence du ciel au zénith rend l'image un peu suréalisté.On a l'impression que la galaxie se détache du fond de ciel.Très émus de pouvoir l'admirer dans ces conditions.

Julient nous montre quelques objet connu comme la tête de singe ( qui ressemble à tout sauf à une tête de singe) , la nébuleuse de la rosette, et enfin la california.Particularité de ce nébuleuse,un filtre H béta s'impose.En effet bien que de grande taille, elle sont très diffuse ce qui rend difficile leur observations sans filtre.Avec l'ajout de celui-ci le résultat est spectaculaire.

Désormais on a le droit à un petit tour à thème toujours avec Julien: les nébuleuses planétaires!!!!Il y a plein de belle nébuleuse plus ou moins connue à voir.Certaines sont magnifique.On a donc vu l'esquimo, très belle belle nébuleuse , l'anneau est bien visible .Les images entre le 400 et le 500 sont assez comparables: un peu plus lumineuse et contrastées au 500.Après çà il nous a montré plusieurs nebuleuses peu connue aussi belle les unes que les autres: une particulièrement belle possède deux crochets; pourais tu Julien nous donner son nom?

Posté

On continu désormais dans la grand ourse.Tout d'abord M97 (hiboux) et M108.Côte à côte l'une est une nébuleuse planétaire conséquente dont deux zones sombres évoquent les yeux d'un rapace nocturne, l'autre est une superbe galaxie.A faible grossissement il est possible d'avoir les deux objets dans le champ.Original.

On continu avec M81 et M82, un grand moment!!!!!Jusqu'à présent je boudais un peu M 81 car je lui trouvais peu de détails intéressant.En effet m82 étant vu par la tranche, est plus intéressante de part ses détails.Eh bien j'ai redécouvert M81!!!!!!!Pour la première fois j'ai pu voir nettement les deux bras spiraux,très fins à leur extrêmités!!Magnifique!!!!Je ne bouderais plus M81.

Un peu plus tard, toujours pres de la grande Ourse: M51.Une de mes préférées!En milieu de nuit elle est encore un peu basse pour profiter pleinement de cet astre délicat.Néanmoins le "colimaçon " était magnifique.Il faudra revenir un peu plus tard dans la saison quand elle sera plus haute.

A l'est le Lion et la chevelure de Bérénice pointent leur nez : après nébuleuses planétaires comme plat de résitance, on termine par un déssert de galaxies!!!!Tout d'abord le trio du Lion, trois galaxies qui remplissent le champ de l'oculaire à faible grossissement.Ensuite un petit tour dans bérénice : suffit de pointer au hasard et de regarder.On voit des "chiures de mouche" partout!!!!!De temps en temps une galaxie un peu plus grosse; leur nom?Je ne sais pas mais elles sont là c'est l'essentiel!!!!Vivement que ces constellations montent dans le ciel pour se faire un festin de galaxies...

Cerise sur le gateau, saturne pointe son nez!!!!!Derniers moments pour voir les anneaux avant leur disparition ... saturne apparait comme étrange.On dirait que les anneaux ont fondu et que que la planete à grossis ... Bizare!!!!!Le vent important ne nous a pas permis de pousser le grossissement.Domage la turbulence n'était pas très forte.

Le vent fort et le froid ont raison de nous.Il devient dur de continuer ...il est 3h30 passé et pour certain nous sommes là depuis 18/19h.La soirée a été bien remplis et nous nous sommes mis plein les yeux.Il est temps de ramassé, les instruments sont couvert de givres : -2°C avec 60 km/h de vent brrrrr!!!!!!!!

Posté
Le modo croateur:

près çà il nous a montré plusieurs nebuleuses peu connue aussi belle les unes que les autres: une particulièrement belle possède deux crochets; pourais tu Julien nous donner son nom?

Ne serait-ce pas la "Nébuleuse Saturn" ????

N7009.JPG

Posté

Ah la suite :)

On reste dans Orion: julien me montre une nébuleuse planétaire ( dont je n'ai plus le nom) qui se situe un peu en dessous de M42.Très facile à trouvé, cette nébuleuse un peu méconnue est magnifique!Elle est bien ronde et comporte des zone concentriques sombres un peu comme l'esquimo avec en plus un point noir en son centre.Belle nébuleuse planétaire.

Il s'agit de NGC 1999 , magnifique nébuleuse méconnue:wub:

Après çà il nous a montré plusieurs nebuleuses peu connue aussi belle les unes que les autres: une particulièrement belle possède deux crochets; pourais tu Julien nous donner son nom?

Oui je suis un necrophile des NPs :D

Alors il y avait , NGC 1501 dans la girafe non loin de la cascade de kemble.

NGC 1514 dans le taureau , la boule de cristal.

La nébuleuse du spirographe (ic 418 ) dans le Lièvre.

NGC 2242 dans la poupe.

Et enfin celle avec ces crochets , c'est little dumbell M76 ;)

très belle nébuleuse !

sinon merci pour ces CROAs ;)

Posté
Il s'agit de NGC 1999 , magnifique nébuleuse méconnue

Mais c'est une difuse, pas une planétaire :confused:

Sinon dans Orion il y a comme planétaire, NGC 2022, elle se situe entre Betelgeuse et Meissa ;) , je vous la conseille ;)

Posté
Mais c'est une difuse, pas une planétaire :confused:

Sinon dans Orion il y a comme planétaire, NGC 2022, elle se situe entre Betelgeuse et Meissa ;) , je vous la conseille ;)

Ah ce n'est pas moi qui ai dit que cetait une NP :p en effet c'est bien une nébuleuse diffuse avec un globule de bok dessus.

oui Ngc 2022 ,est superbe , je l'ai deja vu par contre,merci quand meme;)

note: j'ai oublié une NP, il s'agissait d'Ngc 1535 dans l'Eridan.

Posté

Une sacrée nuit en effet !!!! Vous êtes vraiment courageux car perso je préfère -7°C sans vent plutôt que -2°C et 60 km/h !

Une question à vous deux Tutu et Julien : la différence de luminosité/richesse de détails est-elle sensible entre le 400 et le 510 ? Les deux sont Hiluxé ? Quel est votre 'feeling' personnel ?

Albéric

Posté

Pour répondre à ta question Albéric:

Je dirais que la différence entre un 400 et un 510 n'est pas une révolution.On a plus de luminosité et de contraste sur le 510 mais les images restent assez comparable.

400 mm semble être un bon compromis transportabilité/performance.On voit mieux dans un 510 mais çà n'est pas une révolution comme entre un 300 et 400.

Moralité: 510 sera peut être pas mon dernier télescope mais je ne pense pas aller au delà en diamètre.Enfin sous notre ciel Français çà me semble la limite raisonable.

Avec un 400 mm polis aux petits oignons avec un traitement Hilux tu auras une bête de combat Albéric !!!

Posté
Il s'agit de NGC 1999 , magnifique nébuleuse méconnue:wub:

Après lecture de ce CROA armoricain, je suis allé voir cette méconnue hier soir (Seine & Marne, froid et vent pour des retrouvailles avec le boréal).

C'est vrai qu'elle le vaut bien...

Sans être prévenu, et en omettant de grossir comme il se doit, on peut croire à une NP...Jusqu'à ce que l'on découvre ce truc sombre, à l'Ouest de la zone centrale brillante...:rolleyes:

Dans le 300, c'est déjà pas mal. Mais j'ai pu aussi la voir dans un 400, mieux ! :)

Posté
Pour répondre à ta question Albéric:

Je dirais que la différence entre un 400 et un 510 n'est pas une révolution.On a plus de luminosité et de contraste sur le 510 mais les images restent assez comparable.

400 mm semble être un bon compromis transportabilité/performance.On voit mieux dans un 510 mais çà n'est pas une révolution comme entre un 300 et 400.

Moralité: 510 sera peut être pas mon dernier télescope mais je ne pense pas aller au delà en diamètre.Enfin sous notre ciel Français çà me semble la limite raisonable.

Avec un 400 mm polis aux petits oignons avec un traitement Hilux tu auras une bête de combat Albéric !!!

C'est tout a fait ça , je me suis meme dit , punaise je vais plus vouloir regarder dans le miens si je regarde dans le 500:be:

Hé bien je fus très etonné :b:

Evidement c'est mieux dans le 500 , mais c'est juste plus lumineux et les details entre le 400 et le 500 reste comparable.

Un autre truc que j'ai remarqué aussi , les details en vision decalé dans le 400 sont confirmé et evident dans le 500.

C'est quand meme un beau joujou que tu as mathieu, quand on se dit que c'est toi qui a construit cette monture , chapeau !!!

Sans être prévenu, et en omettant de grossir comme il se doit, on peut croire à une NP...Jusqu'à ce que l'on découvre ce truc sombre, à l'Ouest de la zone centrale brillante...

Tout a fait il ne faut pas hésiter a grossir !

Posté
Enfin sous notre ciel Français çà me semble la limite raisonable.

A mon avis, tu fais une erreur de raisonnement en parlant de "ciel français". Ce serait précisément sur un un ciel limité qu'il faut disposer du plus de diamètre possible, comparé à ce que l'on peut voir sur un ciel très bon avec un diamètre plus "raisonnable".

Je m'en suis encore rendu compte hier, sur un ciel de région parisienne, avec mon 300, et en regardant de temps à autre dans un 400. :o(Au Chili, le 300, ça va bien...)

Après, bien sûr, c'est toujours cette affaire de compromis poids, encombrement, etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.