Aller au contenu

Appel à l'aide : Marseille-Rotterdam, un périple à vélo

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Certains ici se souviennent de mon projet Marseille-Bergerac qui consistait en une longue série de marches, réalisé du 22 Mars au 4 Avril 2008.

C'est toujours expliqué ici : http://www.demostudiolentigo.net/logz/index.php?cat=MB-Project

Et cette fois-ci, je vais de nouveau réaliser un long périple, mais à vélo, et jusqu'à la ville de Rotterdam, au Pays-Bas. C'est un projet qui s'inclut en droite ligne de mon travail aux Beaux-Arts qui est basé sur la notion du voyage, de trajet, du territoire, et de comment rendre compte avec les outils technologiques actuels de celui-ci (GPS, Google Earth, photos, récits, etc.). Et plus personnellement pour ma fascination par rapport au voyage, et l'expérience de la durée sur de telles distances.

Lors de ce voyage, je compte faire un compte-rendu quotidien via l'Internet avec des fichiers Google Earth, des photos de la journée et un petit récit :). On pourra donc avoir un suivi presque en temps réel :).

Et pourquoi Rotterdam? Parce que je vais passer là-bas 5 mois de séjour "Erasmus" (un semestre d'étude qui sera comptabilisé et validé dans mon cursus de 4ème année).

Les dates : du 15 Janvier au 2 Février 2009. J'ai produit une carte montrant le trajet exact que je compte effectuer à vélo :

Marseille-Rotterdam-route-prevue-1105km.jpg

Ainsi que les étapes approximatives :

Etape 1 : Marseille --> Mallemort (65.7 km)

Etape 2 : Mallemort --> Suze-la-Rousse (77,4 km)

Etape 3 : Suze-la-Rousse --> Valence (79,4 km)

Etape 4 : Valence --> Vienne (73,2 km)

Etape 5 : Vienne --> Lyon (29,1 km)

Etape 6 : Lyon --> Cruzilles-lès-Mépillat (54,6 km)

Etape 7 : Cruzilles-lès-Mépillat --> Châlon-sur-Saône (70,5 km)

Etape 8 : Châlon-sur-Saône --> Bligny-sur-Ouche (44,5 km)

Etape 9 : Bligny-sur-Ouche --> Venarey-les-Laumes (58,7 km)

Etape 10 : Venarey-les-Laumes --> Bar-sur-Seine (75,2 km)

Etape 11 : Bar-sur-Seine --> Vitry-le-François (76,8 km)

Etape 12 : Vitry-le-François --> Courtisols (34,8 km)

Etape 13 : Courtisols --> Attigny (59,1 km)

Etape 14 : Attigny --> Rocroi (59,5 km)

Etape 15 : Rocroi --> Charleroi (60,9 km)

Etape 16 : Charleroi --> Bruxelles (50,5 km)

Etape 17 : Bruxelles --> Antwerpen (46,8 km)

Etape 18 : Antwerpen --> Rotterdam (94 km)

Et c'est là que vient mon appel à l'aide car étant étudiant, possédant des moyens trés limité, je ne pourrais évidement pas me permettre de me payer un hôtel tous les soirs. Quant au camping, mieux vaut ne pas y penser étant donné la période.

Donc, ma question : est-ce qu'il y aurait parmi vous des personnes placées sur mon itinéraire (ou très proches) qui pourraient m'offrir l'hébergement l'espace d'une nuit? :)

Posté

Les aventures de Tintin Fourmi 103 au pays des Bataves...

Bonjour Damien, :)

Ça ne me m'étonne pas que tu te lances dans une nouvelle aventure… Je crois que quand je t'ai comparé lors de mon premier "CROA" sur Webastro à un certain reporter belge (toujours accompagné d'un adorable petit chien blanc…), j'étais vraiment très proche de la réalité… :):D:be:

A peine t'es-tu remis de ton périple pédestre que tu t'embarques dans une nouvelle aventure, vélocipédique cette-fois.

C'est avec plaisir que j'aurai répondu à ton appel à l'aide, mais cette fois-ci ton itinéraire passe trop loin du Cantal, dommage… :confused: :confused: :confused:

Par rapport à ton premier "reportage" l'an passé, j'aimerais, si c'est possible que tu demandes aux personnes qui t'aideront de te prendre chaque fin d'après-midi en tenue de coureur cycliste, à côté de ton vélo, pour qu'on puisse apprécier, tout au long de tes dix-huit étapes, s'il y a ou non un changement dans ton rictus à cause des kilomètres déjà parcourus…

J'espère de tout cœur pour toi que des Webastrams ou des Astrosurfeurs répondront à ton appel.

Bonnes fêtes de fin d'années à toi, Damien, et au jeudi 15 janvier 2009 au soir pour lire sur Webastro le début des aventures du reporter Fourmi 103, au pays des Bataves… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je te souhaite bon courage pour cette folle aventure.

Malheureusement, tu ne passes pas non plus dans mon coin, ni près d'un membre de la famille, tu me vois donc désolée.

@ bientôt

Posté

Merci à vous deux :)

Roger, tu as une petite réponse sur Astrosurf ;). Cela dit, ta réponse m'a bien fait rire :D

Posté

Bonjour Fourmi103,

Je te souhaite moi aussi du courage pour cette aventure, dont je la suivrais de très près .

Mais je serait dans l'incapacité de te venir en aide, vu que tu ne passe pas du coté de Lille :(

Posté

Salut, alors tu repars en voyage(?):) et jusqu'a Rotterdam en plus (le plus grand port d'Europe).

Je suis actuellement a Aix et j'ai vu que ta premiere etape sera la ville de Mallemort. Malgre le fait que je ne suis pas sur ton trace, je suivrai tes exploits qutotidiens et je te souhaite bonne chance par cette saison qui n'est pas les plus "chaudes" pour voyager. :D

Bon courage et je pense que au moins un des nombreux webastrams a Lyon pourra t'acceuillir, mais aussi dans d'autres villes proches de ton parcours.

Orion

Posté
Pourquoi faire cette longue route en plein hiver, le printemps ne serait-il pas plus...........:rolleyes:

Bonjour Dédé, :)

Tu as eu la même réaction que mon épouse quand je lui annoncé hier après-midi le dernier "challenge" de Fourmi 103 : « Mais il est fou ce pauvre Damien !… Il choisit la plus mauvaise période de l'année pour faire ce trajet insensé !... Il faut que je lui téléphone immédiatement pour lui dire qu'il reporte son voyage en mai ou en juin !… ». Je lui ai répondu que Fourmi 103 avait dû mûrement réfléchir à tout cela, et qu'en mai et juin il serait sûrement en période d'examen… Ça ne l'a pas convaincu… Mais ce qui l'a rassuré c'est quand je lui ai dit ; « Ce Cher Damien a bien la tête sur les épaules, et il est assez responsable pour ne pas s'entêter à vouloir à tout prix continuer son très long circuit à bicyclette si l'hiver de janvier 2009 se révèle aussi rigoureux que celui de février 1956… Et puis, ses professeurs de l'École des Beaux Arts à Marseille lui ont donné le "feu vert" et ils resteront sans doute en liaison téléphonique avec lui en cas d'aléa climatologique… ». C'est ce dernier point qui l'a totalement rassurée… ;)

Ce qui serait bien, Damien, c'est que d'ici le 15 janvier, tu fasses comme pour le printemps dernier : nous faire partager tes parcours vélocipédiques d'entraînement… :)

Bon courage et couvre-toi bien lors de tes parcours d'essai… ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

Merci pour votre soutien les gars :)

Roger, je n'ai pas le choix dans la date ( ;) ) car je vais à Rotterdam pour passer un semestre d'étude à l'étranger. Et c'est pour le semestre de printemps, donc de Février jusqu'à Juin :). Je n'ai pas vraiment choisi la période. Si j'avais pu, je serais parti un peu plus tard, en effet. Mais cet été, je compterais bien me faire un autre périple ;).

Posté

Bon courage à toi ! :)

Je me serais bien proposé mais suis trop à l'ouest de ton trajet. Par contre, sur Bruxelles, tu peux contacter Syncopatte par mp :). Et si tu veux son bigophone, c'est mp à moi.

Posté

Wow, superbe, je pourrais avoir l'occasion de côtoyer deux sommités du forum Webastro :)

Okay, voyons ça par MP ;)

Posté

Sinon il doit y avoir un bon formule 1 vers Chalon sur saone :fume2:

Bon, plus sérieusement ton trajet est nettement trop à l'est pour moi, dommage.

Posté

Salut Patte,

Superbe, merci beaucoup! :)

Au juste, tu as voulu m'envoyer un MP et ça n'a pas marché (j'ai du faire de la place dans ma boite aux MP). Ça devrait marcher maintenant ;).

Posté

Bonjour Fourmi 103, :)

Damien, dans " J + 13 " ce sera le départ pour ton aventure vélocipédique entre Marseille et Roterdam… :o:confused::)

Pourrais-tu nous dire dores et déjà quels sont les entraînements à bicyclette que tu as déjà effectués, et quel est ton "programme d'entraînement" pour les prochains jours ?… :?: :?: :?:

Bon courage, et bonne année. ;)

triporteurb.jpg

Posté

Bonjour Roger, et bonjour tout le monde.

Après mure réflexion, j'ai décidé que le 15 Janvier, je ne partirais pas, car :

- je ne suis pas prêt physiquement (pour pouvoir espérer réaliser quotidiennement plus de 60 km, il va me falloir un entraînement sérieux) ;

- je ne suis pas prêt non plus matériellement (je comptais utiliser le vélo de course mon père mais il s'est avéré être trop lourd et peu efficace) ;

- je n'ai pas les moyens financiers actuellement de supporter un tel projet (le vélo, les porte-bagages, les vêtements spéciaux, les chaussures, etc.) ;

- je ne suis pas prêt mentalement (je n'arrive pas à retrouver l'engouement que j'avais pour Marseille-Bergerac, or, si je n'ai pas la motivation nécessaire, je ne pourrais ni commencer ce périple, ni le finir non plus).

Ce projet n'est bien évidemment pas annulé. Je garde précieusement les quelques contacts que j'ai eut parmi vous. J'irais à Rotterdam comme n'importe quel quidam -en train- le 2 Février. Cela me laissera tout le mois de Janvier pour mieux y réfléchir.

Par contre, je ferais ce périple, mais dans l'autre sens, et dans une période saisonnière plus favorable (printemps ou été). Donc ne soyez pas trop déçus, je le ferais, et ce, avant le mois de Juin ;).

En espérant ne pas trop poser de problèmes par cette annonce un peu triste :confused:.

A plus.

Damien.

Posté

Bonjour Fourmi 103, :)

C'est très courageux de ta part, Damien, de dire publiquement les raisons qui te poussent à reporter ce périple…

je ne suis pas prêt mentalement (je n'arrive pas à retrouver l'engouement que j'avais pour Marseille-Bergerac, or, si je n'ai pas la motivation nécessaire, je ne pourrais ni commencer ce périple, ni le finir non plus).

C'est bizarre, mais, comme je commence à te connaître un peu, je l'avais senti… Et c'est pourquoi j'ai tellement insisté sur tes entraînements physiques… Comme (contrairement à Marseille-Bergerac…) tu n'abordais pas ce sujet, ça me semblait être un signe… :( :( :(

Par contre, je ferais ce périple, mais dans l'autre sens, et dans une période saisonnière plus favorable (printemps ou été). Donc ne soyez pas trop déçus, je le ferais, et ce, avant le mois de Juin ;).

Bien sûr, Damien, il ne faut jamais rester sur un échec !… Je suis sûr que ce printemps tu réussiras ton défi entre Rotterdam et Marseille… Si, après réflexion, tu modifiais ton parcours et que ce soit finalement un périple entre Rotterdam et Bergerac, j'espère alors que tu ferais alors un petit crochet par Maurs dans le Cantal… ;)

Passe une bonne journée, Damien, et sois crainte : aucun Webastram ni aucun Astrosurfeur ne t'en voudra.. :)

Posté

Salut fourmi.

Je suis à Mazan près de Carpentras Vaucluse.

Si tu veux t'arrêter pas de problème ce sera avec plaisir.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Luc.;)

Posté

Merci pour tout :) Je penses que mon séjour à Rotterdam me permettra de bien faire mûrir certaines idées et me donnera la motivation pour le faire ce périple. Avec pourquoi pas quelque chose de plus large genre "Rotterdam-Bergerac-Marseille"?

Luc : je prend note :) merci ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.