Aller au contenu

M42 à la ED80


broxot

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà, je post l'une de mes premières photos avec mon ED80 sur eq6-goto sans autoguidage (22 poses de 1min, 4 darks, 4 offsets, pas de flat!). Voilà j'attends vos commentaires et surtout vos suggestions pour améliorer ça! Merci et bonne nuit où bon ciel :)

 

3147476945_a0c5b84806_b.jpg

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien pour une première. Ca manque de poses. Remarque sans autoguidage c'est pas évident. 2 solutions pour améliorer: sans autoguidage augmente le nombre de poses ( 22 c'est un peu juste ), avec autoguidage tu pourras augmenter tes temps de pose pour faire ressortir les faibles nébulosités. Par contre avec des temps de pose plus longs le centre sera cramé. Il faudra des poses courtes pour le centre et faire un assemblage sous photoshop. Pour l'autoguidage 2 facons de faire: tout auto avec une webcam sur une lunette en parallèle, soit un oculaire réticulé sur une lunette en parallèle pour faire les rattrapages manuellement à la raquette. Je trouve que tout faire en auto enlève du charme à la pratique de l'astrophoto. Moi je fais un rattrapge à l'oculaire réticulé. Tout en auto c'est la "machine" qui fait la photo et pas toi, avec le rattrapage tu participes à la réalisation des clichés. Mais avec le temps froid comme en ce moment c'est pas évident de rester immobile pendant des dizaines de minutes. Enfin c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos encouragements :)

 

Effectivement, ça manques de poses, dans cette esprit, j'ai essayé hier soir sous -8°C de placer mon spc900 sur mon mak90 pour commencer à voir l'autoguidage (enfin plus précisement les problèmes de l'autoguidage!). Je n'est pas été deçu! Pas moyen de voir quelquechose, même sur une étoile très brilllante :(. Si quelqu'un utilise une spc900 en autoguidage, je suis preneur de ses paramètres (gain, luminosité, vitesse d'opturation, contraste, etc...). Car ne pas savoir faire est une chose, ne pas savoir comment faire en est une autre! Donc, si vous avez des tuyaux...

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je débute également en photo-astro (deux essais infructueux pour l'instant) et je voudrais avoir quelques précisions sur l'APN et sur la sensibilté utilisés pour ta prise de vue et logiciel utilisé pour le traitement. :?:

 

Sinon je la trouve très belle cette photo, je voudrais bien pouvoir en faire autant, si le ciel voulait bien se dégager.:cry:

 

Bonne année à tous.:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour olympus80,

 

Pour la nébuleuse d'orion, j'ai fait un goto, puis j'ai mis le suivie stéllaire, ensuite, je l'ai tous d'abord centré à l'oculaire précisement (j'ai une ED80 (600mm soit f/D=7.5) puis j'ai placer l'APN le même que toi non défiltré. Ensuite j'ai mis la sensibilité au max soit 1600iso, j'ai pris quelques clichés et j'ai regardé directement sur l'apn les images en ajustant la mise au point sur le scope (en mettant des aigrettes, c'est d'ailleurs plus facile!). Quand la MAP te semble correct (c-à-d quand tu vois sur l'apn en zoomant tout très net), tu peux mettre comme sensibilité 400iso (un bon compromis bruit/signal) et tu prend tes poses. Dans mon cas j'ai pris 1min sachant que mon f/d est de 7.5 et que le tient est de 4.7, ça devrait être encore mieux :). Sinon pour le nombre de poses au total, au plus tu prend, au mieux c'est :). Sachant que dans le cas particulier de la nébuleuse d'orion, le coeur risque d'être saturé si ton temps de pose est important. Certain amstram pratique en plus d'une pose longue, une prise pose courte de quelques seconde, pour décramé le coeur (voir astromagazine du mois de janvier 2009, traitement de M42 par Nicolas Outters). Pour le traitement, j'utilise iris avec cette feuille de route (merci encore pascvale13). Mais rien que sur une pose à 1600iso (bruité très fort!) tu verras déjà un aerçut de ta futur photo après traitement. Bon courage

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'image est très fine, la MAP et le suivi sont bons bravo !

Tu as trop voulu noircir le ciel, c'est dommage car tu perds certainement beaucoup de l'image, notamment dans le running man, ainsi que dans les faibles extensions de la nébuleuse... Je serais curieux de voir tout cela éclairci... suggestion (au ca où tu l'aurais fait) : ne pas utiliser la fonction "black" d'Iris qui est extrêmement destructrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une SPC900 non LP en autoguidage : c'est très peu sensible. Pour une recherche d'étoile guide, je te conseille de pousser le gain au maximum, et de bien pousser la luminosité, avec le temps d'exposition le plus long possible. Une fois une étoile guide localisée, ajuste alors le gain et la lum de manière à avoir une étoile la plus nette et la plus contrastée possible, sans pour autant qu'elle soit saturée.

Pour résoudre le pb du manque de sensibilité, en ce qui me concerne l'instrument guide est monté sur une platine orientable avec des mouvements lents sur les deux axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Broxot,

 

hé elle est très jolie cette M42 !

 

Pareil que les collègues, fond du ciel peut-être un peu sombre et pis augmenter un peu les temps de pose ... mais comme ça je la trouve très "naturelle" ..

 

pour l'autoguidage, j'utilise aussi une spc900 nb non lp sur un mak 90 (http://astrophotographies.blogspot.com/) monté sur une platine comme Nico31 apparemmentc'est très pratique !

pour centrer l'étoile guide, j'utilise un oculaire réticulé pour l'avoir bien au centre du champ, puis je place la webcam et l'étoile est sur le capteur à tous les coups ...

 

A+

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos encouragement,

 

Suite à vos commentaires, j'ai essayé de refaire le traitement sur iris de ma photo (sans le fonction dark :). Voilà le resultat, je le trouve un peu décevant et un peu...vert, enfin de toute façon, le temps de pose n'est pas assez long...

 

3156739802_282cdbba98_b.jpg

 

Sinon, Nico31 et vincent2005,je suis content de trouver des personnes qui ose guider avec une spc900nc non modifié, ça fait plaisir :), voilà une vu de ma config à ceci près que l'apn et fixé sans renvoi coudé:

 

3059499652_baaefe6ce9_o.jpg

 

Pour l'instant j'ai fait 2 essais avec mon mak90 et la spc900nc (avec reducteur x0.5), mais j'ai rien vu, et pas faute d'essayer, il faut gérer la map de la spc et en plus trouver une étoile, comment faite vous? Moi je pointe une étoile brillante à l'occulaire, puis je le retire et je met la spc900nc et ensuite j'essai de faire la map, mais en vain :(. Je pense que mes paramètres de cam ne sont pas optimisé ou bien je mis prend comme un manche! Si vous avez des tuyaux je suis preneur. Sachant que je pensai que le phénomène bloqueur était le mak90 qui complique grandement l'affaire! Je n'ai pas d'occulaire réticulé, c'est peut-être la solution, car je centre à l'oeil!

 

PS: Je suis curieux de voir vos système de platine orientable pour le système de guidage, si vous avez un lien ou des photos :)

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Voilà une petite précision! Est-il possible plutôt que d'acheter un oculaire réticulé (assez cher dirait-on :)), de prendre un oculaire de 20mm, centrer, puis changer et mettre un 5mm, puis centrer et ensuite mettre la webcam. L'idée étant de mieux centrer l'étoile guide, bien sûr!

J’ai fait quelques calculs, mais je ne suis pas sûr du tout de leurs bien fondé !

Grossissement des oculaires de 20mm et 5mm sur le Mak90 (champ apparent des oculaires 52°, je crois !) est respectivement de 1250mm/20mm = 62.5 et 1250mm/5mm = 250 soit des angles résultants de 50’ et de 12,5’.

Sachant que le champ embrassé par la spc900nc (capteur 1/4’’ soit 2.8mm x 3.7mm) est égal à 57.3° x longueur capteur spc900nc / focale=7,7’ x 10,2’, comme j’ai placé un réducteur de focale x0.5 on a 15,4’ x 20,2’ comme champ embrassé !

Peut-on comparer ses champs de vue ?

Si tel est le cas, il devrait être facile de positionner une étoile avec l’oculaire de 5mm (champ de vue de 12,5’), sachant que le champ de prise de vue de la spc900nc est plus grand (20,2’) ! Je ne comprend pas pourquoi j’y arrive pas ! De plus la quantité de lumière perçus doit être équivalente à ma 80ED (f/D=7.5) et ici c-à-d Mak90+reducteur de focale x0.5 avec un f/D resultant de 13.9 x0.5 soit environ 7!

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BROXOT pour toutes ces précisions qui, je pense, me seront fort utiles quand le ciel se dégagera. C'est quand même domage d'être en congés et de ne pas pouvoir en profiter.:(

Au sitôt que je pourais faire des prises de vue je vous les ferait voir pour bénéficier de vos critiques constructives.:rolleyes:

 

A bientôt et merci encore pour cette très belle image. J'ai hate de pouvoir en faire autant.

 

Quel super site, le plus réactif que je connaisse, j'en apprend tous les jours.

 

@+

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, le mak est monté en parallèle de la lunette sur une platine double Duomount (http://astrophotographies.blogspot.com/search/label/Matériel et http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start.html#DoppelbefXL et puis http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#GeLeit)

 

pour trouver l'étoile guide, le Micrometer Guide Scope Holder permet suffisamment de débattement pour en trouver une. Je procède de la façon suivante: avec l'oculaire de 20 mm, je cherche une étoile suffisamment brillante, je la centre à peu près, puis je j'utilise un oculaire réticulé de 5 mm, pour bien centrer l'étoile. Une fois qu'elle est pile poil au centre, j'enlève l'oculaire pour placer la webcam (chez moi elle est modifiée nb mais pas lp).

Il faut alors retoucher la map, mais elle apparait forcémment à l'écran une fois la map ok.

 

sans l'oculaire réticulé, tu peux centrer à l'oeil, mais j'avoue que ça fait gagner du temps !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce site qui prévoit la couverture nuageuse de la nuit, merci pour le lien. C'est bien ma veine, ils prévoint un ciel dégagé le jour ou je reprend le boulot!

 

On ne devrait jamais travailer le lendemain d'un jour de congé.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Broxot, je préfère cette seconde version que je trouve plus naturelle.

 

Pour répondre à tes questions, il est vrai que le champ couvert par la webcam est minuscule...il faut donc bien centrer ton étoile guide. personnellement j'y arrive sans oculaire réticulé, et j'utilise un oculaire de 20 mm. Mon instrument guide est un Mak Vixen VMC 110L (D=110 / f = 1035).

 

Pour la MAP, c'est probablement là ton problème : elle est très différente entre l'oculaire et la webcam. Or, une étoile guide même relativement lumineuse devient totalement invisible avec la webcam si tu es défocalisé de quelques millimètres.

 

Pour résoudre ce pb, j'ai acheté une bague allonge en diamètre 31.75 mm qui se visse à la place du filtre sur l'oculaire, et j'ai adapté dessus une petite bague parfocale. En plein jour, j'ai visé un objet suffisamment loin pour être assimilé à l'infini, avec la webcam installée et son adaptateur bien à fond dans le PO, puis fait la MAP. Ensuite, j'ai remplacé la Webcam par l'oculaire, et, sans toucher au réglage de MAP du télescope, réalisé la mise au point en faisant coulisser l'oculaire, puis serré la bague parfocale à la position. La bague allonge est indispensable chez moi, car la jupe de l'oculaire de 20mm est complètement sortie du PO pour que la netteté soit faite.

 

De cette manière, le soir, je fais la MAP avec l'oculaire sur une étoile, bien enfoncé jusqu'à la bague parfocale, puis je remplace par la webcam et n'ai plus besoin de toucher au réglage de MAP.

 

J'espère que c'est clair :rolleyes:

 

Pour le setup avec platine, voici ce que j'ai :

 

080204055929213681681393.jpg

 

080204055937213681681394.jpg

 

La platine réglable est de chez Geoptic, c'est du très bon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

C'est très clair, il faut essayer maintenant! Dès que le ciel aura pitié de nous :). Mais à votre avis, les calculs que j'ai fait sur le champ de prise de vue avec occulaire et spc900 sont-ils correct? Si ce n'est pas le cas, je suis preneur de la bonne formulation! Vu le peu de temps de ciel que l'on a ici, je prefère prévoir, plutôt que de bricoler!

 

Merci encore

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme je suis dans les calculs, j'ai poursuivie sur vos configurations.

 

Sachant qu'il est préférable que l'échantillonnage sur l'autoguideur soit inférieur au double de celui de l'appareil principal pour que la précision de mesure de la position de l'étoile guide soit suffisante! (THIERRY LEGAULT dans son super bouquin Astrophotographie), soit Ech A< 2 x Ech P, ou R=Ech A / (2 x Ech P)<1

 

En supposant un 350D sur l'imageur et pas de dispositifs optiques supplémentaires

 

Pour Pascvale13:

Ech A(Obj300mm)=3.57'' et Ech P(ED80)=2.21'' (ici R=0.81)

Champ de prise de vue (Mak110)=74,5' x 59,6' (Le luxe :))

 

Pour Nico31:

Ech A(Mak110)=1.15'' et Ech P(C9.25)=0.56'' (ici R=1.03)

Champ de prise de vue (Mak110)=12.3' x 9.3'

 

Pour vincent 2005:

Ech A(Mak90)=0.95'' et Ech P(FSQ106)=2,5'' (ici R=0.19)

Champ de prise de vue (Mak90)=10.2' x 7.7'

 

Pour Moi:

Ech A(Mak90)=0.95'' et Ech P(ED80)=2.21'' (ici R=0.21)

Champ de prise de vue (Mak90)=10.2' x 7.7'

 

Conclusion, il semblerait que l'on peut autoguider correctement pour R<1 grand max comme préconisé par Legault.

 

Par contre, je suis très intéressé par d'autre rapport R en configuration d'autoguidage, si vous souhaité faire le calcul voilà les formules:

 

Ech Principale (en seconde d'arc '')=57.3° x (taille d'un pixel pour l'imageur en micromètre x 60 x60)/(Focale de l'instrument principale en mm x1000)

 

Ech Autoguideur (en seconde d'arc '')=57.3° x (taille d'un pixel pour la cam en micromètre x 60 x60)/(Focale de l'autoguideur en mm x1000)

 

Puis R=Ech A / (2 x Ech P)

 

PS: pour avoir la taille d'un pixel il suffit de diviser la longueur du capteur par le nombre de pixels, exemple pour un 350D, 3456 pix x 2304 pix et 22.2 mm x 14.8 mm soit ici 6.42 micro mètre!

 

A vos caltos...

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Broxot,

Pour tes calculs,

Et bon courage pour la suite de tes aventures

Tu as raison un réducteur de focale de webcam au foyer du Mak 90 te permet de gagner en champs de détection pour ta SP 900 nc non modifié!

 

Mais son rapport F/D ( + de 14) sans oublier son obtruction centrale font que ce n'est pas très lumineux!!!

As tu éssayer l'inverse !

 

Guider au foyer de l'ED 80 avec le réducteur, et mettre l'APN (est il modifié ?) au foyer du MAK 90 par exemple sur IC 424 ou bien NGC 2024 !

 

Je pense que tu galérera moins, si tu veux essayer l'autoguidage!

Sinon la PL1 M ou ses clones, est une bonne solution !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis très intéressé par d'autre rapport R en configuration d'autoguidage, si vous souhaité faire le calcul voilà les formules:

 

Salut Broxot ,

 

voici pour ma config :

 

Ech A(D.O)=1.64'' et Ech P(VMC200L)=1,10'' (ici R=0.74)

Champ de prise de vue autoguideur =13.93' x 10.52'

 

Voilà :)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

je pense que pour l'autoguidage je vais fare tu dis commencer avec la ED80 et la spc900, rien que pour voir :). Sinon mon apn n'est pas encore défiltré, tu conseil de retirer le filtre seulement ou de l'enlever et remettre autre chose, sachant que je ne me servirai du canon que pour l'astro, j'ai un Nikon pour la photo classique (entre nous Nikon c'est mieux pour la photo classique :), mais je reconnais que canon pour l'astro c'est autre chose coté traitement). Et la PL1 M peut-être le père Noël l'année prochaine si la spc900 me laisse dans la galère actuel :).

PS1: Tu as vu mes petits calcul, c'est toi je pense qui as la meilleur config, car tu a un R<1 et un champ énorme!

 

PS2:merci vesta03 et Seb

 

en resumé:

 

Pascvale13: Ech A(Obj300mm)=3.57'' Ech P(ED80)=2.21'' (ici R=0.81) CHP (Mak110)=74,5' x 59,6'

Nico31: Ech A(Mak110)=1.15'' Ech P(C9.25)=0.56'' (ici R=1.03) CHP (Mak110)=12.3' x 9.3'

vincent 2005: Ech A(Mak90)=0.95'' Ech P(FSQ106)=2,5'' (ici R=0.19) CHP (Mak90)=10.2' x 7.7'

Moi: Ech A(Mak90)=0.95'' Ech P(ED80)=2.21'' (ici R=0.21) CHP (Mak90)=10.2' x 7.7'

Sebastien 79: Ech A(D.O)=1.64'' Ech P(VMC200L)=1,10'' (ici R=0.74) CHP(D.O.) =13.93' x 10.52'

 

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou,

S'il n'est pas défiltré tu vas perdre sur les nébuleuses rouges, oublie pour l'instant la tête de cheval, la rosette, se genre d'objets!!!

Sinon il n'y a pas vraiment de différence pour les galaxies et les amas ouverts et globulaires!

Essaye de négocier le prix de la modif!!!

Car c'est un gain extraordinaire!!!

 

Je faisait 80 ou 90 poses 1 minute sans autoguidage, avec 20 à 25 darks!

La technique des flats est très importante, j'ai fait une marque sur le porte oculaire de l'ED 80 et je retrouve de suite une pré-mise au point, ensuite pose très courte (0.5 ou 1 s) sur le ciel crépusculaire (voir l'histogramme au deux tiers)

 

La PL1 M ça change la vie au niveau de l'autoguidage car c'est une solution de type industriel!!

A titre d'exemple, j'ai quand même attendu 2 ans avant de m'y mettre, au niveau financier et technologique!!!

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseils tu alors pour le défiltrage (remise d'un filtre ou pas)? Et où la tu fait défiltré?

 

p><p>\end{tabular}

 

n'hesitez pas à me donner vos config :)

 

Voilà les formules:

 

Ech Principale (en seconde d'arc '')=57.3° x (taille d'un pixel pour l'imageur en micromètre x 60 x60)/(Focale de l'instrument principale en mm x1000)

 

Ech Autoguideur (en seconde d'arc '')=57.3° x (taille d'un pixel pour la cam en micromètre x 60 x60)/(Focale de l'autoguideur en mm x1000)

 

Puis R=Ech A / (2 x Ech P)

 

@+

 

BROXOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.