Aller au contenu

Lacaille, un drôle d'oiseau...(Chile con estrellas, bonus track)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Lacaille, un drôle d'oiseau.

L'Abbé Nicolas Louis de Lacaille a passé 5 ans au cap, en Afrique du Sud (« à sa demande»...Tu parles, Charles...Plutôt que de se faire tartir en horaires de bureau à l'observatoire de Paris, avec les chefs sur le dos et les rapports mensuels à sortir, tu te casses 5 ans avec ta lunette en Afrique du Sud, le bon plan :cool:), à étudier le ciel austral. Il est dit qu'il y a observé plus de 10 000 étoiles.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a nommé 15 constellations australes, avec une poésie toute industrielle. :refl:

14 nouvelles : Antlia (Machine pneumatique), Caelum (Burin), Circinus (Compas), Fornax (Fourneau), Mensa (Table), Microscopium (Microscope), Norma (Règle), Octans (Octant), Pictor (Peintre), Pyxis (Boussole), Reticulum (Réticule), Sculptor (Sculpteur), Telescopium (Télescope)...et Horologium (merci Dédé).

La quinzième, c'est Musca, initialement nommée par Bayer l'Abeille, qu'il avait appelé la Mouche du Sud (il y en avait une dans le Nord, qui a été ultérieurement fusionnée avec le Bélier). On peut être surpris qu'il ait conservé un nom d'animal. Il aurait tout aussi bien pu, pour rester dans sa même veine d'inspiration, la renommer le Tarabiscot (ancien outil bien connu des menuisiers d'art, auquel le quadrilatère irrégulier de cette constellation peut faire penser...:be:).

Une question à se poser d'ailleurs, est pourquoi Crux reste appelée la Croix du Sud, alors qu'il n'y a pas (ou plus ?) de Croix du Nord. Je penche pour une raison d'ordre poétique, c'est beau « Croix du Sud », ça fait rêver et voyager...Alors que Mouche du Sud, bof...

Pour faire cela, il a un peu bricolé sur des constellations existantes (Eridanus, Sagittarius, Corona Australis, Centaurus, Lupus), et notamment brisé le navire Argo pour créer Carina, Puppis,et Vela.

Cela dit, ici c'est la rubrique CROA et non pas Culture (oh pardon, Médiathèque... ;)), et mon propos est son catalogue d'objets (austraux), le premier catalogue d'objets du ciel profond, qui a été publié en 1755, et republié en appendice du catalogue de Messier en 1781.

Il comporte 42 objets, et est divisé en 3 parties de 14 objets chacune.

I Les nébuleuses sans étoiles

Ces nébuleuses, sont mentionnées comme visibles avec un « télescope » de 2 pieds de focale et 0.5 pouces (oui, 0.5 pouces...) de diamètre, c'est à dire une lunette 12.5/ 60...:b:

Ces objets ont généralement été décrits par lui comme des petites taches « mal terminées, plus ou moins lumineuses » , des noyaux de comètes faibles, sans queue...

Lac I.1 : Il s'agit du globulaire 47 Tucanae (NGC104), dont il a été souvent question.

Lac I.2 : La Tarentule (NGC2070). Bon, celle-là, il ne l'a pas loupée !

Lac I.3 : NGC2477. Un amas ouvert dans Puppis, proche de NGC2451. J'ai déjà mentionné ces amas (Une mention particulière pour deux amas ouverts dans Puppis, un peu au Nord-Ouest de Dzéta (cette étoile brillante prolonge l'arc Aspisdiske - Delta - Gamma qui dessine un des contours de la voilure du vaisseau légendaire). NGC2451 est un grand amas d'étoiles brillantes et colorées, jaunes, bleues, avec la rouge c Puppis (selon le NSOG). NGC2477, un peu plus petit, est encore plus joli, de finesse de de concentration. Les étoiles sont plus faibles, mais plus serrées, et dessinent un réseau enchevêtré.)

Lac I.4 : NGC4833, un petit amas globulaire dans Musca, juste au Nord de Delta, sans rien de particulier dans mon souvenir, si ce n'est d'être, avec NGC4372 (situé au bout d'un petit chenal sombre, la « Dark doodad »), un des deux globulaires de cette mouche australe. Mais Xavier l'avait observé en détail et dessiné, en Namibie 2006 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14272&highlight=ngc4833&page=2

Lac I.5 : Ca, c'est le monstre Oméga Centauri (NGC5139), on connait...

Lac I.6 : M83, voilà un messier (avant l'heure) et une galaxie (La « Seashell », dans Hydra, je ne l'ai pas observée lors de ce séjour au Chili, mais je l'avais vue en Namibie en 2006, en début de nuit et de séjour, à la TeleVue 76, pour boucler ma randonnée Messier).

Lac I.7 : NGC5281, un petit amas ouvert 2 degrés au Sud Ouest de Béta Centauri. Assez brillant et concentré.

Lac I.8 : NGC6124, un amas ouvert dans Scorpius, dessiné par Xavier (Voir nuits 1 & 2 : « NGC6124 est un amas ouvert de magnitude 5.8 situé à 2° nord de lambda du Scorpion. A 75x, il est assez fourni avec des étoiles assez brillantes. » Il y a une erreur dans cet extrait de son CROA, il s'agit de Lambda de Norma.)

Lac I.9 : Second messier de la liste, M4.

Lac I.10 : NGC6242, petit amas ouvert, bien brillant, au Nord immédiat de la « Fausse Comète », dans la queue du Scorpion.

Lac I.11 : NGC6624, un globulaire dans Sagittarius, proche de Delta (Kaux Media), qui semble avoir été identifié par erreur par notre abbé avec M69, 2 degrés au Sud Est). Dans le doute, j'ai pointé et observé les deux. Il est aussi question, sur les listes que j'ai trouvées sur le net, d'un NGC6634, introuvable sur mes atlas et dans le NSOG.

Lac I.12 : M22, le gros globulaire au Nord est de Kaus Borealis. Qui s'attrapait en début de nuit, comme tous les beaux messiers qui trainent par là.

Lac I.13 : NGC6777, ça ce sont deux étoiles de magnitude 7 (selon Digital Sky Survey), dans Pavo. Que je n'ai pas pointées, comment voulez-vous trouver ça au dobson avec uniquement les coordonnées, sans repère, et sans indication sur l'atlas... Il s'agit peut-être d'une erreur d'identification avec le globulaire NGC6752 (selon Owen Gingerich, 1960. Abbe Lacaille's List of Clusters and Nebulae. Sky & Telescope 2/1960.), nettement plus remarquable comme objet !

Lac I.14 : Il s'agit du troisième messier de cette sous-liste, M55, l'amas globulaire perdu entre Sagittarius et Capricornus.

Chile con estrellas, bonus track

Je me suis fait avoir, j'ai pensé que tu repartais pour nous faire la saison 2009 :be:

Ces nébuleuses, sont mentionnées comme visibles avec un « télescope » de 2 pieds de focale et 0.5 pouces (oui, 0.5 pouces...) de diamètre, c'est à dire une lunette 12.5/ 60...

Oui, si les instruments d'époque étaient rudimentaires car j'imagine aussi que question d'optique :b: , par contre le ciel lui.........:wub:

L'Abbé Nicolas Louis de Lacaille a passé 5 ans au cap, en Afrique du Sud

Il me semble qu'il est parti que 4 ans et demi :be: , du début de l'automne 1750 à la fin du printemps 1754 où il a construit également l'observatoire du Cap en Afrique du Sud.

Sais-tu qu'il était également un grand ornithologue (peut-être du à son patronime)et qu'il a raporté dans ses bagages une grosse collection d'oiseaux exotiques (j'ignore par contre s'ils étaient vivant ou empaillés)

14 nouvelles : Antlia (Machine pneumatique), Caelum (Burin), Circinus (Compas), Fornax (Fourneau), Mensa (Table), Microscopium (Microscope), Norma (Règle), Octans (Octant), Pictor (Peintre), Pyxis (Boussole), Reticulum (Réticule), Sculptor (Sculpteur), Telescopium (Télescope).

Tu as oublié de cité la quatorzième : Horologium Oscillitorium ( Horloge à balancier) en hommage à C.Huyguens (inventeur entre autre de l'horloge à balancier) et cette constellation fut renomée plus tard Horologium (Horloge) ;)

Je trouve par contre dommage qu'il n'a pas utilisé des noms qui font rêver :(

Merci pour l'histoire.

Quand j'ai vu "bonus track", je me suis dis "y'a que Jeff pour faire ça!:wub:"

J'adore!!:D

Mais dis, ça ne nuit pas un peu à la poésie et à la beauté de l'observation, tous ces chiffres, ces références...

En même temps, je sais bien qu'il faut garder des traces...

Pfff cruel dilemne pour moi... :refl:

Il me semble qu'il est parti que 4 ans et demi :be: , du début de l'automne 1750 à la fin du printemps 1754 où il a construit également l'observatoire du Cap en Afrique du Sud.

Oui, il a aussi un peu navigué sur l'océan indien, et dressé la carte de l'Isle de France (;)). F0311.jpg

'il a raporté dans ses bagages une grosse collection d'oiseaux exotiques (j'ignore par contre s'ils étaient vivant ou empaillés)
Je crains que ce ne fut empaillés...

Tu as oublié de cité la quatorzième : Horologium Oscillitorium ( Horloge à balancier) en hommage à C.Huyguens (inventeur entre autre de l'horloge à balancier) et cette constellation fut renomée plus tard Horologium (Horloge

Damned... Je l'ajoute...

Mais dis, ça ne nuit pas un peu à la poésie et à la beauté de l'observation, tous ces chiffres, ces références...

Les références me servaient dans la préparation, j'incluais dans mes cibles de chaque nuit quelques Lacaille, comme ça, parce que j'avais décidé de faire son catalogue (en hommage à ce grand poète des constellations australes, peut-être :be:).

Mais une fois à l'oculaire et à l'atlas, ce sont des objets comme les autres, que l'on cherche et débusque en se baladant, tranquille.

(Bon, il y a juste que certains ne correspondant pas à un NGC, Messier ou Collinder référencé, ça m'a obligé à regarder les coordonnées pour les trouver sur le PSA...Et alors, moi et les coordonnées, pff...)

Oui, si les instruments d'époque étaient rudimentaires car j'imagine aussi que question d'optique :b: , par contre le ciel lui.........:wub:

Je vais essayer de vérifier mes informations en faisant des recoupements, parce que focale de 2 pieds (60), ça ne colle pas. Dans un numéro de Ciel Extrême (article de Yann Pothier), il est mentionné F/56, 728 mm de focale...

Dommage que le doc original de Lacaille ne soit pas en ligne, on ne trouve que des versions en anglais de son catalogue. Et des articles qui en parlent.

C'est mieux quand on peut lire les propos de l'auteur lui-même, dans sa langue...:cool:

Je vais essayer de vérifier mes informations en faisant des recoupements, parce que focale de 2 pieds (60), ça ne colle pas. Dans un numéro de Ciel Extrême (article de Yann Pothier), il est mentionné F/56, 728 mm de focale...

Dommage que le doc original de Lacaille ne soit pas en ligne, on ne trouve que des versions en anglais de son catalogue. Et des articles qui en parlent.

C'est mieux quand on peut lire les propos de l'auteur lui-même, dans sa langue...:cool:

Bonjour Jeff, :)

Evidemment, ce serait bien plus simple de pouvoir lire du Nicolas de La Caille "dans le texte" et non via ce qu'en racontent les versions en anglais de son catalogue…

Ah, si on pouvait lire directement ceci, écrit par l'abbé Lacaille lui-même, sur Internet : « Je suis parti de Paris le 21 octobre 1750, à sept heures du soir ; je suis arrivé à l'Orient [Lorient] le premier novembre au soir. Je me suis embarqué sur le vaisseau le Glorieux commandé par M. Daprès. Nous partîmes du port de l'Orient le 21 novembre à sept heures et demi du matin. Le mal de mer me prend à dix heures, & me dure pendant trois semaines. » ce serait merveilleux !… Mais ce n'est point possible… :( :( :(

Quoi que… :rolleyes:

Si tu essayais, Jeff, de voir le lien "Gallica" suivant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1043867

Tu trouverais à partir de la page 111, et jusqu'à la page 312 la description de son voyage au Cap de Bonne-Espérance faite par l'abbé Nicolas de La Caille lui même...

Et sur le lien http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61728r.notice tu trouverais reproduit en fac-similé son ouvrage "Leçons élémentaires d'optique" qui t'aidera sans doute dans tes recherches. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ah, si on pouvait lire directement ceci, écrit par l'abbé Lacaille lui-même, sur Internet : « Je suis parti de Paris le 21 octobre 1750, à sept heures du soir ; je suis arrivé à l'Orient [Lorient] le premier novembre au soir. Je me suis embarqué sur le vaisseau le Glorieux commandé par M. Daprès. Nous partîmes du port de l'Orient le 21 novembre à sept heures et demi du matin. Le mal de mer me prend à dix heures, & me dure pendant trois semaines. » ce serait merveilleux !… Mais ce n'est point possible… :( :( :(

Quoi que… :rolleyes:

Si tu essayais, Jeff, de voir le lien "Gallica" suivant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1043867

Excellent, :) merci Roger. Curieusement, Google ne m'avait pas envoyé sur ces entrées (j'avais juste trouvé un manuscrit du XIXème reprenant l'histoire des différents astro-explorateurs des siècles précédents. Et aussi un bouquin de maths de l'abbé, décidément très polyvalent.).

Il y a par contre pléthore de sites anglo-saxons qui traitent de Lacaille.

Je m'aperçois que mon image de la carte de "l'Isle de France" (il s'agit bien sûr de l'ile Maurice) a disparu de mon post (:?:). Il faut que je la retrouve.

La seconde partie de ce catalogue mythique est consacrée aux nébulosités qui se résolvent en amas d'étoiles au télescope («...(ne sont) nébuleuses qu’en apparence et à la vue simple, mais qu’on voit à la lunette comme un amas d’étoiles distinctes quoique fort proches les unes des autres », cité par Yann Pothier dans Ciel extrême n°47).

En italiques, les objets « douteux » du catalogue.

Lac II.1 : Celui-là fait partie des douteux, ou mystérieux (ou « missing »), un astérisme d'une douzaine d'étoiles serrées dans Horologium, je ne suis pas sûr de l'avoir vu. :confused:

Lac II.2 : Il s'agit probablement Collinder 140, l'amas ouvert voisin de Collinder 132 dans Canis Major. Ces deux amas, brillants, s'observent magnifiquement avec des jumelles. :)

Lac II.3 : Il s'agit de NGC2516, près d'Avior dans Carina Un amas riche et étendu, avec des étoiles brillantes qui forment des structures de chaines. .

Lac II.4 : NGC2546, 3 degrés au Nord Est de Dzeta Puppis. C'est un amas assez étendu, pas très dense, irrégulier.

Lac II.5 : IC2391, dans Vela, proche de Delta (Velorum). Irrégulier et lâche, il doit être observé aux jumelles ou à faible grossissement.

Lac II.6 : Qui est probablement Trumpler 10, environ un degré à l'Est de l'étoile d Velorum, amas ouvert peu dense, quelques dizaines d'étoiles de diverses magnitudes, sans structure particulière.

Lac II.7 ; NGC3228, à mi-chemin et légèrement au Nord Ouest du segment Mu – Phi de Vela , un petit groupement serré d'une dizaine d'étoiles brillantes.

Lac II.8 : NGC3293, petit amas tout proche de la nébuleuse d'Eta Carinae, brillant et splendide ! :rolleyes:

Lac II.9 : IC2602, il s'agit des Pleïades Australes, aussi nommé l'amas de Théta Carinae. Lacaille mentionne cette étoile avec son ancien nom, Théta Navis, lorsqu'il évoque cet amas « qui ressemble aux Pleïades ». :cool:

Lac II.10 : NGC3532, à l'Est d'Eta Carinae. Gros amas ouvert, riche, spectaculaire. (Le NSOG le nomme « Firefly Party Cluster », firefly c'est luciole, OK, mais « luciole partie », je ne vois pas trop :?:).

Lac II.11 : Encore un astérisme anonyme, dans le même coin. Il y a des petites imprécisions dans les coordonnées, par exemple celles données pour

Lac II.10 (NGC3532) ne correspondent pas tout à fait à l'emplacement de l'amas. De toutes façons, j'ai observé tous les amas du secteur, donc je ne pense pas avoir raté un Lacaille. Reste un petit travail de documentation pour valider les identifications. :refl:

Lac II.12 : NGC4755, c'est la très jolie Boite à bijoux, fines étoiles colorées formant une sorte de A majuscule. Avec deux étoiles partant de la pointe du A, je vois un petit cerf volant. ;)

Lac II.13 : NGC6231, un amas ouvert qui entre dans la composition de la "fausse comète" (un des plus bel objets étendus que je connais), dans la queue de Scorpius, que je vois comme un crocodile (avec Dzéta 1 et 2 pour les yeux étincelants).

Lac II.14 : M7, le premier messier de cette seconde sous-liste.

Le troisième compartiment du méthodique abbé regroupe les « étoiles qui sont réellement accompagnées ou entourées de taches blanches ou de nébuleuses de la 1ère espèce » (Cité par Yann Pothier, op cit).

Ici encore, il y a des objets non clairement identifiés (4 sur les 14 entrées, en italiques ci-après), et on trouve deux objets de messier (M6 et M8).

Lac III.1: Il s'agit, selon Glen Cozens, d'une étoile de magnitude 7.2, HD 32806 = SAO 217150. Selon les coordonnées, elle se trouve dans Pictor, à l'Ouest du couple Eta 1 – Eta 2. Inutile de préciser qu'avec mon dob à pointage évasif, j'ai peu de certitude sur ce que j'ai pu pointer comme étoile par là. :be:

Lac III.2 : Voilà qui est plus intéressant, l'amas NGC2547 au Sud de Gamma Velorum (une double, bleue – blanche), est riche, avec plusieurs groupes d'étoiles brillantes, une forme principale Nord Sud incurvée, et des extensions. :)

Lac III.3 : Cet objet serait probablement l'amas ouvert van den Bergh-Hagen (vdB-Ha) 47, dans Vela. En fait, ce vdB-Ha 47 est l'amas IC 2395, quelques dizaines d'étoiles dont les plus brillantes forment un croissant.

Lac III.4 : IC2488, 30' à l'Ouest de N Velorum, un petit amas peu serré.

Lac III.5 : Il s'agit sans doute de l'amas ouvert Collinder 228, dans la nébuleuse NGC3372. Voilà donc que Lacaille nous amène là, sans en avoir l'air, sur la fabuleuse nébuleuse d'Eta Carinae (NGC3372), :o déjà longuement évoquée dans ces colonnes, et il nous y introduit avec un « petit » Collinder (pas si petit dans l'absolu, mais si on compare à la nébuleuse maousse), un amas situé dans le tiers Sud Ouest, si on considère la nébuleuse divisée en 3 parties par les zones sombres principales (l'étoile Eta, et le trou de serrure sont eux dans la partie Nord).

Lac III.6 : La voilà, la NGC3372, LA nébuleuse trifide géante de l'austral, dite d'Eta Carinae... :rolleyes:

Lac III.7 : NGC3766, un bel amas brillant et riche, situé dans Centaurus, juste au Nord de la Poule qui court. Dessiné par Xavier lors du séjour 2006 en Namibie.

Lac III.8 : NGC5662, toujours dans Centaurus, à 4 degrés au Nord d'Alpha Centauri. Un petit amas ouvert sans qualités notables.

Lac III.9 : Astérisme anonyme de 3 étoiles ( mag 8.1, 7.6, 7.9, Glen Cozens), qu'il faut aller chercher du côté de Circinus, à l'Ouest de Beta.

Lac III.10 : NGC6025 (ici encore, les coordonnées figurant dans le catalogue de Lacaille ne sont pas tout à fait exactes), c'est un amas riche et très concentré, dans Triangulum Australe, 3 degrés Nord légèrement Est de Béta Trianguli Australis.

Lac III.11: C'est NGC6397, le bel amas globulaire de Ara que Lacaille décrit comme une étoile faible entourée d'une nébulosité. Avec un 300, 2 siècles et demi plus tard, cela donne : « Ara, un peu à l'Ouest, est plus fertile. La constellation se présente comme un trapèze étranglé sur sa plus courte base par Dzeta, et sur sa plus grande par le couple Béta Gamma. On part de ce dernier pour trouver le très beau globulaire NGC6397. Coeur très brillant, halo étendu d'où s'élancent des filins étoilés, tout y est... » :rolleyes:

Il a bien évidemment été dessiné par Xavier.

Lac III.12 : Il s'agit de M6, l'amas du papillon, vu par l'abbé comme un losange.

Lac III.13 : M8, la belle Lagune, bien connue et appréciée aussi des boréaux. ;)

Lac III.14 : Le dernier objet de la liste est aussi un anonyme, un astérisme de 3 étoiles (mag 8.4, 8.2, 9.1) dans Indus. Je ne l'ai pas vu. :confused:

Encore un CROA que je vais me mettre dans la poche pour un éventuel voyage austral... mais si tu ne veux pas t'arréter là, Jeff, tu sais qu'en plus des bonus tracks il y a toujours des hidden tracks... en tout cas nous on en redemande ;)

Au fait, je me suis toujours demandé comment les constellations de Lacaille avaient pu séduire à ce point l'UAI pour être conservées en l'état... Etait-il le seul a avoir fait ce travail dans l'hémisphère austral? Et quid des constellations des civilisations anciennes de l'hémisphère Sud?

Au fait, je me suis toujours demandé comment les constellations de Lacaille avaient pu séduire à ce point l'UAI pour être conservées en l'état... Etait-il le seul a avoir fait ce travail dans l'hémisphère austral?

Oui, c'est vrai que ça peut paraitre curieux. Mais apparemment, le souci de l'UAI en 1929 n'était plus de revenir sur l'usage bien en place depuis Lacaille, mais de bien fixer les frontières.

Et il semble effectivement avoir été le seul (à cette époque, donc du moins, le premier) à avoir proposé de compléter tout ce qui manquait dans le ciel austral (avec des étoiles pas bien brillantes...Bayer avait pris les plus belles pour ses oiseaux). :cool:

Et quid des constellations des civilisations anciennes de l'hémisphère Sud?

Pas vu beaucoup de docs sur le ciel vu par les gens anciens du Sud.

Juste un petit bouquin au Bostwana, où on voit que pour les Sestwanas (je crois), la Croix du Sud est en fait 4 girafes (les étoiles sont les têtes).

Merci pour cette précision... je seriat incliné à penser que certaines cultures ont tout de même dû cartographier l'émisphère sud au moins en partie (je pense notamment aux civilisations amérindiennes et d'asie du Sud Est, voire même indiennes)... je ne me suis jamais trop penché sur la question jusqu'à présent mais cette petite discussion m'a mis en appétît :). Il me semble avoir entendu parler pas mal de la relation des aborigènes australiens avec le ciel nocturne, mais leur transmission de savoir étant essentiellement orale, il ne doit pas en rester grand chose aujourd'hui...

Ces nébuleuses, sont mentionnées comme visibles avec un « télescope » de 2 pieds de focale et 0.5 pouces (oui, 0.5 pouces...) de diamètre, c'est à dire une lunette 12.5/ 60...:b:

Aaaaah, quand je dis que le ciel compte plus que le diamètre, on ne me croit pas....:mad:

Merci pour ce moment d'histoire, d'habitude c'est Roger qui s'adonne à ces recherches! Bien passionnant, tout cela...

:)

En fait, sa lunette était bien de diamètre 0.5 inch (12.5 mm) mais 2 pieds, c'est environ 600 mm (un peu plus je crois, il faudrait savoir si c'est un pied "royal" - français donc -, ou "anglais"), et non 60 comme j'ai écrit.

Donc un F/d de 50... De quoi tenir le chromatisme en respect. :D

(Je ne prétends pas rivaliser avec Roger en Histoire de l'astro, ici c'est un CROA, Lacaille m'a simplement fourni le programme d'observation...;)).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.