Aller au contenu

L'objet du mois : M42/M43


frl68

Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas suivi la genèse de ce topic, c'est ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38641

 

Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA (uniquement la partie concernant M42/M43 bien sûr !), quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manoeuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique couple d'objet que sont M42/M43 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ... votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme (comme énoncé dans le topic ci-dessus mentionné) est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progesser) .

 

Que votre CROA ou image date d'hier sur votre balcon, avec vos jumelles 8x21 ou d'il y a trois ans, lors de votre voyage en Namibie avec votre STROC 1000 avec goto satellite intégré et dérotateur de champs à pédale , ça nous intéresse !

 

C'est à vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit dessin de M42 réalisé le 27/12/08 avec une petite lulu 72 x39 sous un bon ciel de campagne.

Temps de réalisation, ~ 3/4 heure.

Pour comparaison, crop de la photo grand champ ci-dessous sur M42 ~ même échelle que le dessin.

 

photoetdessinbl5.jpg

 

La même nébuleuse avec la même lulu photographiée le 28/12/2008 sous le même bon ciel.

7 poses ~1'30" chacune. (je suis un novice dans le domaine)

 

m42gimpfa9.jpg

 

Voilà une petite "comparaison" sympa du même objet "vu" avec le même instrument, en dessin et en photo...

 

Montrez nous vos nombreuses réalisations sur cette star du ciel d'hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Au Mewlon 210 mm, avec oculaire Takahashi LE 30 mm, Barlow Mizar ETL-2 (x160), aucun filtre :

m42-210.jpg

 

- À l'Orion Optics 300/1200, avec oculaire Speers-WALER 18 mm (x67) et filtre Lumicon OIII :

m42-oiii.jpg

 

(Le dessin ne montre pas toutes les étoiles ni les détails de la nébuleuse, il s'agissait juste de montrer les extensions.)

 

- Le coeur de M42, Orion Optics 300/1200, Nagler 5 mm (x240), aucun filtre :

 

M42-color.jpg

 

(La couleur verte représentée ici n'est pas assez complète : au télescope on pouvait voir également des nuances de vert et un peu de orange-brun sur la "barre" brillante au sud-est.)

 

- Un gros plan sur M43 avec l'Orion Optics 300/1200, Nagler 5 mm (x240), aucun filtre :

m43c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai pris une de Jean-Marc Lecleire que j'ai annotée. Il faut qu'il assume sa retouche de miroir.:D

Les étoiles pointées ont été vues en vision directe avec un Ethos 13.

Télescope le 625 mm. Focale 2730mm

etoilesdansm42le221208or4.jpg

 

Je suis à la campagne côté ouest pourri par Carpentras mais à l'est et au-dessus pas trop mauvais.

J'ai essayé de faire des photos à main levée à travers l'Ethos le rose commence à être visible autour du trapèze dès la première seconde de pose.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

et bien voici un dessin d'hier soir en balieue parisienne avec PL et premier quartier. Fait au T400-c et Ethos 13 mm.

 

radCDA56.jpg

 

Technique de dessin particulière que j'apelle L, R(H-béta), V(OIII)

Dessin réalisé en négatif avec vision sans filtre (L), puis avec le OIII (V) et le H-béta ®

Il est étonnant de constater combien ces filtres interferentiels changent radicalement la vision de l'objet.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

et bien voici un dessin d'hier soir en balieue parisienne avec PL et premier quartier. Fait au T400-c et Ethos 13 mm.

Technique de dessin particulière que j'apelle L, R(H-béta), V(OIII)

Dessin réalisé en négatif avec vision sans filtre (L), puis avec le OIII (V) et le H-béta ®

Il est étonnant de constater combien ces filtres interferentiels changent radicalement la vision de l'objet.

 

Serge

 

Hum hum , ça me parait gros qu'on la voit comme cela en banlieue parisienne :D:D

meme si c'est un 400.:be:

Ou alors tu as des yeux bionique:be:

 

bref voici le miens mis a jour depuis :

 

m42di5.jpg

w616.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant tant de talents "dessinatoires" , j' apporte ma modeste contribution avec cette "vue artistique" ou "vue poétique" , comme vous voulez !

 

Je voulais avec ce dessin essayer d' exprimer le "ressenti" sur l' aile du haut ! Je suis pas sûr d' y être arrivé !

 

La partie "gauche" de l' aile ressort plus nettement tranchée sur le fond du ciel et la partie droite se dissout en dégradé , ce qui donne à l' oculaire une impression de relief plus important sur la gauche comme si cela avait une forme de "rouleau de vague" alors que la droite finit "en mourrant" comme vague sur la plage !

 

Cette impression a été largement ressentie aussi par Dédé , hier soir !

 

Ce dessin ne se veut donc pas une transmission fidèle ( oeil à l' oculaire ) , mais un souvenir visuel qui pour ma part s' exprime mieux avec un " mauvais dessin" qu' avec des phrases alambiquées pour lesquelles j' ai de la peine à trouver les mots exacts !

 

 

 

9645-1231075709.jpg

 

Espérant modestement vous avoir transmis une "sensation" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Hum hum , ça me parait gros qu'on la voit comme cela en banlieue parisienne

meme si c'est un 400.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Ben si, point de doute ni de prouesses ici. On est bien loin d'une vision extrème !!!!

Ce dessin est très rapide et fait sans efforts. Et nous étions plusieur ce soir là.

 

 

<interlude>

Le dessin laisse toujours planer une doute sur sa "véracité", ce qui est dommageable pour tous. Pour celui qui le regarde et doute, pour celui qui le fait en toute honnêteté . Oui, il est des dessins étonnants aux yeux de beaucoup. Cela montre juste que tous, nous avons bien des progrès à faire !!!! et qu'il faut rester humble...

C'est devant ces doutes que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire certains dessins sous l'oeil d'un public averti, comme au RAP, lors de l'éclipse en Chine, au Restefond, St Véran. Au club, on fait généralement ça entre nous. Par ces pratiques, j'atteste à qui en doute encore de la véracité de ces croquis.

Et franchement, quel serait l'intéret de repomper peinard au chaud un dessin d'après photo pour dire qu'il a été fait à l'oculaire ? Ce serait aussi stupide que triste. Et la tritesse, je ne crois pas que c'est ce qui me caractérise....

Franchement, je trouve que bien des dessins que j'ai réalisés sont BIEN EN DESSOUS de ce que j'ai pu voir derrière l'instrument. C'est évidement le cas pour cet M42, objet bien plus complexe et détaillé que ce dessin. Oui, on peut faire vraiment mieux, yapas de doute là dessus !!!!

<fin de l'intérlude>

 

Par contre - et c'est l'intéret de ce travail - c'est la mise en évidence de certaines zones par les filtres intérférentiels qui sinon, son absolument invisibles en vision normale.

D'où leur intéret.

On remarque ces visions diverses sur le dessin avec la vision sans filtre en noir/blanc, et là on voit bien que ça ne va pas loin. Les textures filamenteuses apparaissent en OIII et le H-béta fait prendre des proportions insoupçonnées sous ce type de ciel.

D'ailleurs, tordons le cou à propos du H-béta qui normalement "ne sert qu'a la tête de cheval et la califormie". C'est bien trop réducteur, la preuve !!!!

 

Par contre, pour ton dessin, avec quel instrument et quel ciel a t il été réalisé ?

 

Sinon, même objet, vu au T250 mais avec le ciel le plus parfait sous lequel j'ai observé, en Mauritanie, ciel coronal.

M42_05.jpg

Là ça pete, il y a plus de précision. Mais ce dessin s'est étalé sur 2 nuits et représente de longues heures d'observation.

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT:

Cette impression a été largement ressentie aussi par Dédé , hier soir !

 

Moi aussi les mots ne viennent pas pour décrire cet objet hors du commun, mais voici quand même une petite descrpition de la "chose" vue dans un dobson 460mm:

Extrès du CROA "Orgie celeste"

 

Notre premier grand plat est tout trouvé, La Grande nébuleuse d'Orion servie sans filtre à l'assiette et somptueusement garnie par une M43 comme je ne l'avais jamais vue

Le chef a fait des merveilles de ce plat, au centre le trapèze noyé dans la nébulosité est sans bavure, sur la droite les extentions débordent et une principalement qui remonte légèrement attire mon attention, elle est plus dense, plus homogène et pleine de relief. M43 est carrément coupée en deux au niveau de son étoile qui l'ilumine par comme une barre sombre, la partie gauche plus nette est plus étendue que la partie à droite (dans l'oculaire).

Avec du grand champ (oculaire de 35 et Nagler de 31) nous avons la nébulosité de NGC1977 qui est visible dans le même champ et bien étendue ainsi que si on va de l'autre coté, NGC 1980 bien qu'assez faible apparait autour de l'étoile Iota Ori, Guy est sur la même cible et nous comparons l'image vue avec le 460 et le 400mm (comme se sera le cas pour chaque objet observé), tout y passe, c'est la valse des oculaires qui vont des simples Plössl, l'Antares 14mm de HGT, les Naglers de 31, 12 et 5 de Guy sans oublier les Ethos de 13 et 8mm de P-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou !!!!

"ça pète grave" vos dessins !

ça fourmille littéralement de détails et de nuances . A coup sur, je regarderais M42/M43 bien plus attentivement la prochaine fois .

Un grand merci à tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Hum hum , ça me parait gros qu'on la voit comme cela en banlieue parisienne

meme si c'est un 400.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Ben si, point de doute ni de prouesses ici. On est bien loin d'une vision extrème !!!!

Ce dessin est très rapide et fait sans efforts. Et nous étions plusieur ce soir là.

 

 

<interlude>

Le dessin laisse toujours planer une doute sur sa "véracité", ce qui est dommageable pour tous. Pour celui qui le regarde et doute, pour celui qui le fait en toute honnêteté . Oui, il est des dessins étonnants aux yeux de beaucoup. Cela montre juste que tous, nous avons bien des progrès à faire !!!! et qu'il faut rester humble...

C'est devant ces doutes que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire certains dessins sous l'oeil d'un public averti, comme au RAP, lors de l'éclipse en Chine, au Restefond, St Véran. Au club, on fait généralement ça entre nous. Par ces pratiques, j'atteste à qui en doute encore de la véracité de ces croquis.

Et franchement, quel serait l'intéret de repomper peinard au chaud un dessin d'après photo pour dire qu'il a été fait à l'oculaire ? Ce serait aussi stupide que triste. Et la tritesse, je ne crois pas que c'est ce qui me caractérise....

Franchement, je trouve que bien des dessins que j'ai réalisés sont BIEN EN DESSOUS de ce que j'ai pu voir derrière l'instrument. C'est évidement le cas pour cet M42, objet bien plus complexe et détaillé que ce dessin. Oui, on peut faire vraiment mieux, yapas de doute là dessus !!!!

<fin de l'intérlude>

 

Par contre - et c'est l'intéret de ce travail - c'est la mise en évidence de certaines zones par les filtres intérférentiels qui sinon, son absolument invisibles en vision normale.

D'où leur intéret.

On remarque ces visions diverses sur le dessin avec la vision sans filtre en noir/blanc, et là on voit bien que ça ne va pas loin. Les textures filamenteuses apparaissent en OIII et le H-béta fait prendre des proportions insoupçonnées sous ce type de ciel.

D'ailleurs, tordons le cou à propos du H-béta qui normalement "ne sert qu'a la tête de cheval et la califormie". C'est bien trop réducteur, la preuve !!!!

 

Par contre, pour ton dessin, avec quel instrument et quel ciel a t il été réalisé ?

 

Sinon, même objet, vu au T250 mais avec le ciel le plus parfait sous lequel j'ai observé, en Mauritanie, ciel coronal.

Là ça pete, il y a plus de précision. Mais ce dessin s'est étalé sur 2 nuits et représente de longues heures d'observation.

 

 

Serge

 

OK, si j'ai bien compris les couleurs de ton dessin , cetait pour indiquer les zones qui ressortent avec un filtre OIII ou Hbeta ?

La je comprendrai mieux car voir les couleurs a Paris:be:

 

Sinon mon dessin a été realisé avec un 400 sous un bon ciel!

 

c'est sur qu'en Mauritanie ya pas besoin de gros diametre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma modeste contribution:

 

 

orion 200/1000

imageur EOS350D non défiltré

autoguidage par lunette 70 nilta+toucam pro1+phd guiding

monture aTLAS EQ-G

 

10 Pose 240 secondes

3 darks,

offsets,flats

 

temps -10 degrés au SEMNOZ(74) 1400 m d'altitude vendredi 02/01/09 23h a 1h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je comprendrai mieux car voir les couleurs a Paris

N'oublie pas que la vision des couleurs du ciel profond dépend de chaque individu ! Personnellement, je vois M42 verte avec une lunette de 68 mm à la campagne, ou un 115/900 et ses oculaires médiocres depuis la périphérie d'une petite ville (et un vert évident), tandis que d'autres voient du gris même dans un 200 mm sous un bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et que pour bien voir les couleurs, ça marche mieux en vision diurne, et dans ce cas, la PL n'est pas si génante que ça, au contraire !

 

Cela étant, nous avons été étonnés de voir combien, avec le H-béta, la mébuleuse était franchement bicolore, la teinte rouge très évidente et par contraste, les autres zones lumineuses sembant vertes. Il est aussi étonnant de voir l'expérimentation qu'a fait Pierre, soit la superposition des 2 filtres OIII et H-béta et voir qu'il reste encore de la lunière !!!! qu'est-ce qui passe alors ?!? à suivre.... Mais cela explique sans doute la vision bicolore au H-Béta.

 

Serge

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli tout ça !!!! Les dessins sont superbes, je ne sais pas si j'aurais le courage un jour, ou plutôt une nuit, de faire du dessins !!!!!

 

Cette rubrique (et celle de M33 et les suivantes) méritent d'être épinglé, non ??? Qu'en pensent les modos ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution, une photo faite l'an dernier à la Orion 80ED + réducteur/correcteur x0.8:

 

m42_total_final_web.jpg

 

Et une petite reprise du CROA de la première lumière de mon Dobson de 200 de la semaine dernière :)

 

Première cible, la reine du ciel d'hiver, M42. Pointage au chercheur, et la voilà dans le Plössl de 32mm Magnifque avec ses volutes, le Trapèze parfaitement défini. Je passe au Plössl de 17mm: encore plus beau! Des détails dans le drapé des volutes, le petit champ du Plössl oblige à se promener dans la nébuleuse en suivant ses ailes (je vois les grandes extensions comme des ailes). Essai au 10mm Vixen LV: c'est moins bien... Je tente même le 5mm HR Planetary sur le trapèze mais la turbu assez présente fait que ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est que mes mouvements sont d'une fluidité parfaite. Avec 275x de grossissement je n'ai aucun problème pour centrer le Trapèze et le suivre.

 

Un petit coup d'oeil à Running Man au passage: je devine les nébulosités mais ne m'attarde pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.