Aller au contenu

Première M42 + autoguidage

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour et Bonne Année 2009,

Je sais, je sais, encore M42, mais je voulais prendre un classique, facile à trouver pour débuter avec l’autoguidage.

J’ai attendu depuis Septembre pour essayer l’autoguidage pour la première fois. Impossible à cause du la météo et du fait que je ne suis pas toujours à la campagne, où se trouve mon matériel, quand il fait beau.

J’ai finalement eu l’occasion le week-end dernier même s’il faisait -6 deg C . Heureusement que je peux piloter le PC de la monture et l’APN depuis un autre PC dans la maison.

Config :

Orion 200/1000, PO Moonlite + 450D non défiltré

Atlas EQ-G

Autoguidage : Bresser 70/700, SPC900 LP + reduc. x0.5, Guidemaster.

7 x 5 minutes à 400 iso

6 x 1 minute à 200 iso

5 darks

9 offsets

Traitement : DSS, PS.

J’ai utilisé les poses courtes pour décramer le cœur.

Commentaires bienvenus.

m42finalbt2.jpg

Posté

Belle image, fort potentiel je pense, mais comme souvent, ciel trop noir à mon goût, qui mange beaucoup de faibles extensions ;)

Posté

Comme Nico, ciel un peu trop noir à mon gout. Et à l'occase, augmente ton temps total de pose, surtout si tu es à la campagne tu ne "devrais" pas trop être gêner pas la pollution lumineuse.

Mais à part ça belle image, très fine et l'autoguidage à l'air de s'en sortir pas trop mal.

@+

Seb :)

Posté

tres belle image ton autgoguidage fonctionne a merveille.... ca fait plaisir hein!!?

je pense que ton image en a encore sou le pieds niveaux traitement je veux dire

Posté

Merci pour les commentaires. J'avoue que j'ai tendance à préféré les ciels plus sombre qui , je sais est au détriment des détails mais c'est personnel.

J'ai regardé pas mal de photos de M42 et elles sont toutes très différentes.

Le problème que j'ai avec cette nébuleuse est de ne pas cramer le cœur. Déjà avec les poses de 5mins le coeur etait bien cramé et il fallait jouer avec les masques dans PS et des poses courtes pour équilibrer l'image.

Je suis assez content de l'autoguidage car je n'ai pas trop cherché à régler les paramètres dans Guidemaster.

Posté

Voici une version traitée avec en plus 6 x poses de 5minutes à 800 iso pour faire sortir un peu plus de détails faibles.

133037m42_final_4_reduced.jpg

Posté

désolé je m'incruste dans la conversation, mais je suis bluffé par vos photos, je savais mème pas qu'on pouvait faire ça à la maison?!?!... Encore bravo ça me donne vraiment envie d'investir d'en un peu de matos

Posté

Vraiment trés belle et fine mais elle en a encore sous le pied

pousse tes courbes ou passe la en l rvb si ce n est fait ton ciel est encore trop noir

A+ JF

Posté

oui la deuxieme est tres jolie

mais n'as tu pas un peu plus de detail en eclaircissant le ciel?

m'enfin apres c'est une histoire de gout moi aussi j'aime bien les ciel noir, ca tranche plus!

Posté
oui la deuxieme est tres jolie

mais n'as tu pas un peu plus de detail en eclaircissant le ciel?

m'enfin apres c'est une histoire de gout moi aussi j'aime bien les ciel noir, ca tranche plus!

Merci.

Honnêtement, je ne voyais pas beaucoup plus de détails en éclaircissant le ciel en jouant avec les courbes et je trouvais qu'il y avait moins de relief. Peut être il faudrait plus de poses.

J'ai surement beaucoup de choses à apprendre au niveau du traitement.

Je suis encore à mes débuts en astrophoto ;)

Posté

ouep pour moi c'est la même chose

dur de trouver un tuto

à chaque fois on dit c'est à toi de voir!!

et pan la on te dit c'est trop noir!!! ;)

Posté

Je viens de la regarder sur mon écran au bureau et effectivement c'est beaucoup plus noir. Pourtant j'ai pris soin de régler l'écran sur lequel j'ai fait les traitements.

Maintenant je comprends! Tous vos écrans sont mal réglés! :be::be:

Posté

la seconde a ma preference, mais attention sur ton traitement a laisser une transition entre les tons moyens et les hautes lumiere, bien equilibrées sur la 1ere mais pas sur la seconde.

ex: le coeur de M43 a un aspect tres artificiel sans transition entre les nuances.

Invité Scopy
Posté

:wub: Elle est magnifique ta M42 !! j'aime encore plus la deuxième version !! Bravo !

Amicalement,

Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.