Aller au contenu

Souci viseur polaire

Didou

Messages recommandés

Posté

Voilà , j'ai acheter un viseur polaire pour améliorer ma MES et enfin dépasser les 30' de pose avec mon setup.

Le problème est que à la livraison, la pièce transparente avec le dessin de la polaire a bougé et que pour monter sur l'EQ3.2, je l'ai pas mal dévisser pour revisser.

Le souci va être de réaligner correctement la pièce où l'on centre la polaire.

De plus la règle gradué sur la position horaire , une fois la VIS R.A. vissé ne semble pas tenir cette règle en place.

Avez vous une méthode simple pour en premier réaligner,puis affiner la MES ??

Une fois le bloc qui porte le "masque" d'étoile visser, on peut plus faire tourner le masque ??

Posté

Salut Didou ,

Pour le réglage "axe du viseur polaire" et "axe AD" , il faut que tu vises un objet au loin (poteau , clocher , ce que tu veux).

- Tu centre la croix de ton viseur polaire sur ton clocher via les réglages longitude et latitude de ta monture .(enlève ton tube et tes contre-poids , ton axe AD va se retrouver pratiquement à l'horizontale)

- Tu commences à tourner ton axe AD et tu observes comme bouge la croix du viseur par rapport au clocher.Une fois que tu as trouvé le point ou la croix est la plus éloignée de ton clocher tu serres ton frein AD.

- Ensuite tu te sers des 3 vis à 120° autour du viseur polaire pour ramener progressivement ta croix sur ton clocher , mais pas complètement dessus non plus , à mi-chemin on va dire.

- Puis tu recommences la première étape et ainsi de suite... jusqu'à temps que ta croix reste pile poil sur ton clocher quand tu tournes ton axe AD.

Une fois le bloc qui porte le "masque" d'étoile visser, on peut plus faire tourner le masque ??

Normalement non , c'est justement le but , car quand tu vas tourner ton axe AD pour faire ta MES (calcul angle horaire de la polaire par exemple) le réticule va tourner avec ;) , en gros pour schématiser , le réticule est solidaire de l'axe AD.

@+

Seb

Posté

Sebastien si j'ai bien compris, pour mettre le viseur bien parallèle à l'axe AD de la monture,

Je vise avec le viseur polaire un point à l'horizon que je cible avec la croix qui sert de cible pour Pole Nord Géo.

Ensuite je fais une rotation autour de l'axe AD de la monture de 120° et j'ajuste avec les trois petites vis qui se trouvent autour du support du masque.

Ensuite encore 120° et je réajuste.

A ce moment l'axe du viseur sera sur l'axe AD de la monture.

OK là j'ai compris ^^

Là où je décroche c'est comment je fais pour que la position de la polaire soit à la bonne place (puisque le masque a tourner sur lui même autour de l'axe AD) ?

En écrivant , je crois que j'ai compris la suite à partir de ce que j'ai lu à droite et à gauche.

Je devrais fixer ma longitude géo avec la petite encoche et laisse libre de tourner la bague de la date du jour.

Je fixe un étoile dont je connais la position AD et avec la bague réglée sur 24H de la monture, je l'aligne à la date du jour.

et je bloque ma bague avec la vis R.A. ?

Logiquement la polaire sera à sa place dans le viseur ?

A quoi sert la bague de longitude géographique alors ??

Posté
Ensuite je fais une rotation autour de l'axe AD de la monture de 120° et j'ajuste avec les trois petites vis qui se trouvent autour du support du masque.

Ensuite encore 120° et je réajuste.

Tu tournes ton axe AD et tu regardes le moment où la croix est la plus éloignée de ta cible. Personnellement je ne me suis jamais occupé des 120° , je tourne mon axe et j'observe ce qui se passe.Si ma croix est plus éloignée quand l'axe AD a fait un tout sur 300° et bien j'agis sur les vis à 120° pour ramener la croix sur ma cible comme je l'ai expliqué plus haut.

Après pour la position de la polaire ça dépend..de la méthode que tu vas utiliser pour faire ta MES.

J'utilises pour ma part la technique d'angle horaire de la polaire avec PolarisFinder.Donc la position initiale du réticule n'a pas grande importance...

Pour t'expliquer rapidement cette méthode :

1 - Monture orientée vers le Nord

2 - Tu tournes ton axe AD afin de mettre le petit rond en bas et tu fais coïncider (avec les réglages longitude et latitude) la polaire sur l'axe vertical de la croix.

3 - Tu vérifies que ton axe (de la croix) est bien vertical en faisant balader la polaire(avec les réglages de latitude) sur cet axe de haut en bas.

4 - Tu positionnes ton cercle horaire sur 0H en face de l'index

5 - Tu lances PolarisFinder, renseignes ta position géographique la date et l'heure.

6 - PolarisFinder va te donner l'angle horaire de la Polaire , par exemple : 22h00

7 - Ensuite tu tourne ton axe AD afin de le positionner à 22h00 (22H00 du cercle horaire en face l'index)

8 - Et enfin avec les réglages de longitude et de latitude tu ramène la polaire dans le petit cercle du viseur.

Bon tu trouveras sûrement sur le net des explications plus claires pour cette méthode :be::be:

@+

Seb

Posté

Merci Seb pour ces explications ;)

Je ferais demain la technique pour aligner les axes en plein jour.

Ensuite comme la météo de la semaine prochaine ne se prète pas trop à l'observation, bah j'attendrais ou tenterais juste une MES .

Encore merci

Posté

UP

5588-1232212086.jpg

Voila j'ai fait un petit croquis du contenu de mon viseur, donc si j'ai bien suivi, là le réglage de l'axe viseur et monture sont OK

Donc je vise la polaire avec la polaire en bas de la croix.avec mon schéma une rotation de 3H antihoraire ?

Puis je vérifie avec l'axe verticale (les deux vis qui donne l'angle de la latitude géographique) que la polaire et mon axe son bien aligné.

Avec PolarisFinder je trouve l'heure donnée.

Je la mets sur le cercle graduer de la monture exemple à 22H pour faire 22H avec le règle RA.

Mais comment je règle après le disque de la date qui n'est pas a la bonne place?

Posté

Tiens je suis tombé sur ceci

2- Pointer un objet qui vous indiquera la verticale, coin d'un mur d'immeuble, fil à plomb et ajuster le réticule verticalement la bulle de l'étoile polaire étant vers le bas. (en fait vers le haut car les images sont inversés dans le viseur polaire) Régler les cercles de coordonnées de façon a ce que le 31 octobre corresponde à 24h pour une longitude de 0° bloquer définitivement le cercle. Le viseur polaire est réglé et peut être utilisé sur les étoiles pour le réglage de la monture cette fois ci.

Avec mon schéma ca marcherais pour régler le disque de date ?

Posté

Salut Didou ,

Donc je vise la polaire avec la polaire en bas de la croix.avec mon schéma une rotation de 3H antihoraire ?

Puis je vérifie avec l'axe verticale (les deux vis qui donne l'angle de la latitude géographique) que la polaire et mon axe son bien aligné.

Avec le petit rond en bas , un fois que c'est fait (polaire sur l'axe vertical (n'importe où) mais avec le petit rond en bas) tu déplaces ton cercle gradué sur 0h (sans bouger l'axe AD , seulement le cercle.

Avec PolarisFinder je trouve l'heure donnée.

Je la mets sur le cercle graduer de la monture exemple à 22H pour faire 22H avec le règle RA.

Oui en tournant l'axe AD.

Mais comment je règle après le disque de la date qui n'est pas a la bonne place?

Avec les réglages de longitude et de latitude tu amènes la polaire dans le petit rond (qui aura bougé quand tu auras bougé ton axe AD pour le mettre en face 22H à l'étape d'avant ) ;)

@+

Seb

Posté
Tu tournes ton axe AD et tu regardes le moment où la croix est la plus éloignée de ta cible. Personnellement je ne me suis jamais occupé des 120° , je tourne mon axe et j'observe ce qui se passe.Si ma croix est plus éloignée quand l'axe AD a fait un tout sur 300° et bien j'agis sur les vis à 120° pour ramener la croix sur ma cible comme je l'ai expliqué plus haut.

Après pour la position de la polaire ça dépend..de la méthode que tu vas utiliser pour faire ta MES.

J'utilises pour ma part la technique d'angle horaire de la polaire avec PolarisFinder.Donc la position initiale du réticule n'a pas grande importance...

Pour t'expliquer rapidement cette méthode :

1 - Monture orientée vers le Nord

2 - Tu tournes ton axe AD afin de mettre le petit rond en bas et tu fais coïncider (avec les réglages longitude et latitude) la polaire sur l'axe vertical de la croix.

3 - Tu vérifies que ton axe (de la croix) est bien vertical en faisant balader la polaire(avec les réglages de latitude) sur cet axe de haut en bas.

4 - Tu positionnes ton cercle horaire sur 0H en face de l'index

5 - Tu lances PolarisFinder, renseignes ta position géographique la date et l'heure.

6 - PolarisFinder va te donner l'angle horaire de la Polaire , par exemple : 22h00

7 - Ensuite tu tourne ton axe AD afin de le positionner à 22h00 (22H00 du cercle horaire en face l'index)

8 - Et enfin avec les réglages de longitude et de latitude tu ramène la polaire dans le petit cercle du viseur.

Bon tu trouveras sûrement sur le net des explications plus claires pour cette méthode :be::be:

@+

Seb

voila le reticule est centré mais petite question faut il proceder à l'etalonage sur le cercle à chaque observation ?

Posté
voila le reticule est centré mais petite question faut il proceder à l'etalonage sur le cercle à chaque observation ?

Salut seriousmath ,

Qu'entends-tu par étalonnage sur le cercle ? la phase 4 ?

@+

Seb

Posté

Voila le probleme, j'explique:

On a aligné le viseur avec Lulu105 (surtout lui n:p ;) )donc quand je tourne sur 360° en AD, le centre du reticule reste bien en place sur l'objet : ca c'est gagné.

NB: Quand je tourne sur 360°, le reticule bouge tres tres tres legerement ou alors c ma tete qui bouge car ca revient bien au point de depart. Je vois l'image de ond tourner bizarement....

Par contre, si je mets le reticule parallele a une antenne ou un mur avec la bulle pour la polaire orientée vers le bas, la monture se retrouve orienté comme ceci en AD

img0002co1.jpg

je trouve pas ca normal du tout

Posté

NB: Quand je tourne sur 360°, le reticule bouge tres tres tres legerement ou alors c ma tete qui bouge car ca revient bien au point de depart. Je vois l'image de ond tourner bizarement....

Par contre, si je mets le reticule parallele a une antenne ou un mur avec la bulle pour la polaire orientée vers le bas, la monture se retrouve orienté comme ceci en AD

je trouve pas ca normal du tout

Si ton viseur est bien dans l'axe de ta monture , en tournant lentement ton axe AD ton réticule doit rester sur sa cible , mais bon si ça bouge très très légerement tu peux essayer comme ça dans un premier temps.

Pour la position de la monture quand tu as mis la bulle en bas , ce n'est pas grave , le seul truc qui peut être gênant c'est que ton tube vienne taper les pieds de ta monture...

Quand j'ai réçu mon eq6 , c'était à peu près comme toi quand je mettais la bulle en bas. J'ai simplement dévisser la partie "lentille" puis les 3 vis à 120° pour faire pivoter le réticule car mon tube venait taper dans les pieds...

Si ton tube ne risque pas de taper , laisses ton réticule comme ça.

Le fait de mettre la bulle en bas , l'axe vertical sur la polaire et le cerle AD sur "0" va te donner ta position initiale pour pouvoir ensuite appliquer la valeur horaire de la polaire (que va te donner PolarisFinder par exemple) par la suite.

@+

Seb

Posté

Bon la tete calée, bien assis, le reticule reste bien centré sur la cible pendant les 360° par contre l'image de fond tourne en ellipse on dirait :?:

Normal ?

Je vais attendre d'etre sur le terrain pour voir si le tube tape contre les pieds , j'espere ne pas avoir à tout realigner.

Si on pouvais jouer sur la longueur de vissage du viseur dans la monture ce serait plus facile de regler l'orientation des dessins.

Donc la bulle en bas, la polaire bien verticale sur l'axe du reticule et au centre, je place le cercle sur 0 et je le bloque.

Là le petit logiciel dans mon HTC me donne le decalage de la polaire et donc je tourne en AD pour me mettre sur la valeur xxH.

Je regarde dans le viseur et j'aligne la polaire dans la bulle grace à aux vis ALT et AZI..

C'est bien ca ?

Mon collegue lulu105 n'a jamais utilisé ce genre de prog pour sa MES, existe t il d'autre methode avec le viseur polaire ?

Ca vient pas du fait que le miens soit pas gradué ?

Posté
Bon la tete calée, bien assis, le reticule reste bien centré sur la cible pendant les 360° par contre l'image de fond tourne en ellipse on dirait :?:

Normal ?

Bah là je vois pas...

Donc la bulle en bas, la polaire bien verticale sur l'axe du reticule et au centre, je place le cercle sur 0 et je le bloque.

Pas nécessaire de mettre la polaire au centre , il faut simplement être sûr qu'elle soit bien sur l'axe vertical (avec la bulle en bas) et surtout vérifier qu'en bougeant la polaire le long de cet axe vertical (vis de réglage de latitude), qu'elle reste bien dessus tout le long , le cas échéant il faut tourner ton axe AD jusqu'à temps que ta polaire reste sur l'axe vertical de ton réticule. Ainsi ton axe sera bien perpendiculaire au plan terrestre.

Là le petit logiciel dans mon HTC me donne le decalage de la polaire et donc je tourne en AD pour me mettre sur la valeur xxH.

Je regarde dans le viseur et j'aligne la polaire dans la bulle grace à aux vis ALT et AZI..

C'est bien ca ?

Exactement ;)

Mon collegue lulu105 n'a jamais utilisé ce genre de prog pour sa MES, existe t il d'autre methode avec le viseur polaire ?

Ca vient pas du fait que le miens soit pas gradué ?

Il y a d'autres méthodes , mais c'est la seule que j'utilise et je trouve qu'elle donne de bons résultats ;)

@+

Seb

Posté

bizare cette image qui tourne en ellipse et ce point pourtant centré.... on verra bien.

En tous cas merci pour tous ces renseignements ! Vivement un ciel propre que je fasse les tests en reel.

Avec ce genre de mise en station, tu atteinds une precision de combien ? tu peux esperer tenir conbien en photo ciel profond mini ?

Posté

Pour la précision , je dirais environ 1-2 minutes max avec une focale courte (<600mm).

Après avec une focale supérieur je ne sais pas car j'autoguide systématique avec le Vixen. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas trop de rattrapages en DEC avec l'autoguidage pendant une séance ;)

Et comme tu le dis , vivement un bon ciel :) (c'est pas pour cette nuit en tout cas chez nous dans l'ouest - tempête !! )

@+

Seb

Posté

Oui c'est vrai que mon commentaire sur l'autoguidage ne sert à rien :blush: , j'ai oublié que l'on parlait d'une SVP ;)

Du coup , un 200/1000 sur SVP , même avec une bonne mise en station.....hum...j'éspère que tu peux tenir la minute...à confirmer par les utilisateurs de cette monture...

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.