Aller au contenu

Il est de ces rayons de soleil...

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bon franchement, c'est presque plus un carnet de route qu'un CROA...

"Y'a pas vraiment matière à", m'a-t-il dit.

Oui mais...

D'abord, je suis une fille, donc par essence bavarde et contrariante.

Ensuite?

Ensuite, voyez-vous, j'ai quelques rêves, astronomiquement parlant:

- voir une éclipse totale de soleil

- observer dans l'hémisphère sud

- voir le rayon vert

- voir une aurore boréale

Et je dirais même pire: à côté de ces 4 rêves-là, j'en ai pas des masses d'autres dans la vie... [ok, il en reste un qui surpasse ces 4-là, mais celui-là, on verra pour plus tard... je pense que vous serez informés s'il se réalise :be:]

Or donc, il se trouve que ce week-end, j'ai réalisé un de ces 4 rêves.

Alors?

Pas matière à faire un CROA?

Ben merde, je sais pas ce qu'il faut, alors! :p

En fait, il se trouve que ce week-end, après avoir bossé toute la semaine au point de ne dormir que 5h par nuit -et encore- je n'avais rien de mieux à faire que rapporter mon sapin chez IKEA... Le 1er samedi des soldes...

Autant dire même pas en rêve :xd:

Du coup jeudi aprem', je décide subitement de faire une p'tite virée en voiture... Plein de conditions s'y prêtent... qui ne s'y reprêteront peut-être pas avant longtemps, donc comme dit Johnny "il faut saisir sa chan-an-ceuh quand elle-euh passe-euh! Il faut saisir sa chan-an-ceuh quand elle-euh vien-in-in-in" [je fais bien Johnny, n'est-ce pas? :hm:]

Pif paf, 2 coups de fil, carton plein, je partirai donc vers les plaines de Siberie Champagne et je rentre en faisant un détour par la banquise Nancy.

Ca fait un bout de temps que Rob me parlait de Sa Ville [ouioui, quand c'est lui qui en parle, on y met une majuscule, s'il vous plait!], et ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu ma Chaussette-Chérie :D

Dont acte, on se donne RDV à 13H45 devant la Basilique Saint Rémi... Et comme j'aime pas être en retard, j'y serais à 13h35, pile 4h après être partie de chez moi...

Je vous passe la visite de Reims, vous n'avez pas Rob pour vous la faire en live, et avec mes mots, ça n'aura pas la même saveur... Mais c'est beau... Très beau... Ca l'est encore plus vu par ses yeux... Saint Rémi, la cathédrale, le p'tit bar en rotonde où on prend un chocolat chaud sur fond jazzy, la bibliothèque Carnegie [ouioui,celui-là même!] qui est une merveille art-déco... les plus vieilles vignes de Reims dans un ancien collège Jésuite... et le planétarium [allez savoir pourquoi :be:] où dans le livre d'or, il y a désormais l'adresse de la pétition pour la préservation du ciel nocture ;).

Bref donc... Une fois tout ça passé, j'avais envie d'aller voir du côté de Benne-Nauroy où il y a l'observatoire du club rémois et où il observe lui-même...

Et là...

Là, il y a eu un instant de féérie... Une route presque déserte, long ruban rectiligne qui s'élevait doucement au dessus d'une plaine immense [je vous rappelle ici que j'ai grandi en Auvergne et que le 0° d'horizon sur 360° -genre 2mimetex.cgi?\pi stéradian de ciel- c'est un inaccessible rêve...].

Une route bordée d'arbres dénudés et noirs qui se détachaient sur le bleu/mauve/indigo d'une fin d'après-midi, avec, au bout de ce ruban, une (presque) pleine lune en majesté qui se levait... une lune d'un jaune pâle et doux qui nous montrait le chemin...

Et dans le rétroviseur, un magnifique soleil rouge vermillon qui se couchait dans un ciel passant par toutes les nuances de mauve et de rose au dessus de la ville de Reims déjà lointaine et dont on ne voyait plus que les toits gris surplombés par les tours de la cathédrale.

Et c'est là que commence un improbable dialogue:

Lui: on devrait s'arrêter, on va pouvoir voir le rayon vert

Moi: tu plaisantes?

Lui: ben non, je l'ai vu hier, c'était les mêmes conditions... tu veux pas voir le rayon vert?

Moi: Mais!!!!! Mais!!!! J'en rêve!!!!! Je rêve de voir le rayon vert!!!!!!! [lisez avec l'éclat de rire jubilatoire et incrédule kivabien]

Lui: bon, ben y'a un petit parking en haut de la côte.

Pas la peine de me le dire 2 fois!

La voiture est garée avant qu'il ait eu le temps de me dire "c'est là"!

On sort sans prendre le temps d'enfiler les manteau/blouson et là, entre la voiture et la rambarde de sécurité [pas fous quand même], on assiste à un coucher de soleil qui, ma foi, pouvait bien valloir le spectacle à lui tout seul...

L'atmosphère polluée et poussiéreuse qui m'a accompagnée tout le temps du voyage nous donnait un soleil d'un magnifique vermillon, absolument pas éblouissant, et qui s'ovalisait de plus en plus...

Au moment où son bord inférieur touche l'horizon, il est ovale, cramoisi...

Puis lentement, il descend... [enfin, la terre tourne, plutôt]

Rouge de plus en plus sombre...

Et pleine d'une délicieuse tension, je lui fais "tu crois qu'on va le voir?".

Il en est certain...

Puis d'un coup, il me souffle "ça commence..."

Et là, incrédule, j'ai vu cette dernière goutte de soleil passer du rouge cramoisi à l'orange puis au jaune d'or avant de prendre in extremis une teinte vert tendre...

Puis disparaitre sous l'horizon.

Et là, les rares automobilistes ont du ce demander qui pouvait bien être cette folle qui sautait de joie en riant aux éclats sous l'oeil amusé de l'homme qui l'accompagnait :D:D:D

Après ça?

Après ça, j'ai eu du mal à redescendre du petit nuage où un flash vert m'avait expédié...

Puis on a été manger [une côte de boeuf bien saignate... miiaaaaaaam!! Fallait au moins ça pour me remettre de mes émotions!!:be:] et j'ai pris la route pour aller dormir chez ma Belette.

En voyant descendre régulièrement mon thermomètre... qui a fini sur son parking avec un désespérant -11 :b:

Un vrai plaisir de revoir ma Soket... On a papoté, on a mangé [beaucoup et bon :p]... On a pris des fous-rires, parce que voyez-vous, elle est incollable sur les films catastrophes... et prête à tout pour avoir du chocolat quand l'envie lui en prend :be:[mess perso: ma choute, j'écris tout ça en grignottant ton pingouin :be:]

Puis j'ai repris la route en sens inverse... J'ai désespérément regardé le soleil se coucher, mais en Bourgogne, il y avait déjà de petites collines au loin qui m'ont empêché de LE revoir...

Et pourtant, une fois, il y a plus de 8 ans, j'avais essayé de le voir, ce rayon vert, debout sur une plage de Nouvelle-Calédonie, avec l'immensité du plus beau lagon du monde devant moi...

Mais non...

Et samedi, il était au rendez-vous...

Un rayon de soleil...:wub:

Posté

Ok je m'écrase...

mais de toute façon, même en voyant la lune entre deux nuages, tu nous ferais un CROA, espèce de bavarde...

Précision quand même, ce n'était pas la première fois que je voyais le rayon vert, je l'avais déjà aperçu moultes fois en ma plaine pouilleuse à 2mimetex.cgi?\pi stéradian...

Posté

Tu as bien de la chance, Cécile. Le problème en Auvergne, c'est que le rayon se confond avec les prairies.

Posté

Rob> une plaine plantée de vignes qui donnent du champagne ne peut pas être pouilleuse!! :D

Cet espèce de couche sombre et polluée qui étouffait tout, je croyais qu'elle était propre à Lyon, mais je n'en suis jamais sortie tout au long des quelques 1200km que j'ai fait ce w-e :confused:

Tophe> les vertes prairies sont aussi une chance... J'aime tant ces paysages d'Auvergne...:wub:

Posté
D'abord, je suis une fille, donc par essence bavarde et contrariante.

:o je n'en doute pas une seconde :)

Et là, incrédule, j'ai vu cette dernière goutte de soleil passer du rouge cramoisi à l'orange puis au jaune d'or avant de prendre in extremis une teinte vert tendre...

Puis disparaitre sous l'horizon.

J'ai moi-même à plusieurs reprises essayé de voir ce phénomène, dis-moi cécile est-ce vraiment flagrant cet ultime souffle de vie de notre astre du jour :?:

Combien de temps dure-t'il ?????

Au plaisir de te lire.

Posté

Moebius9> beaucoup de joie, oui... Il parait que m'entendre parler de mes observations, ça donne une idée de ma passion pour l'astro ^^

Dédé> flagrand? samedi, oui, ça l'était... Mais peut-être parce que le contraste était plus fort en passant du rouge au vert que lorsqu'on a un soleil bien jaune dans une atmosphère bien propre. Et puis aussi, du coup, on n'était pas éblouis par la luminosité du couchant, le disque était rouge... le passage rouge sombre-rouge-orange-jaune est imanquable, le vert, c'est une pointe ultime avant de disparaitre... Pas un vert jade, mais plutôt le vert tendre des jeunes pousses...

Quant à la durée du phénomène... j'en sais rien... il a eu le temps de me dire "ça commence" quand le rouge est devenu orange, j'ai du avoir le temps de répondre "oh oui, c'est fou" quand c'est passé au jaune... puis le vert dure une fraction de seconde...

Ma Soket> ... non rien... :love:

Eluria> oh oui, un grand frisson... Tant mieux si il a pu transparaître dans le CROA ^^

Posté

Aaaaaaaaaaaaah ! :wub:

Oui, tu écris bien, Cécile ...

... Une route presque déserte, long ruban rectiligne qui s'élevait doucement au dessus d'une plaine immense [je vous rappelle ici que j'ai grandi en Auvergne et que le 0° d'horizon sur 360° -genre 2mimetex.cgi?\pi stéradian de ciel- c'est un inaccessible rêve...]...

En restant sur la route, peut-être ...

Mais il existe en Auvergne des coins où un 360 ° peut être admiré sans gène aucune !

Dans le 63, limite 12, le point culminant du Cézallier est un endroit splendide en randonnée, et un magnifique point de vue ...

Plus proche de nous, le sommet du Mézenc et sa table d'orientation, encore un joli 360 ° ...

En Lozère également, notamment le fabuleux sommet de Finiels, sur le Mont Lozère : ça vaut le déplacement. A éviter en cette saison, par contre !!!

En tout cas, je vous imagine parfaitement, tous les deux devant le couchant, avec Cécile sautant de joie ... :D:wub:

;)

Merci pour ce si beau texte.

Bon ciel, encore et toujours

Vincent

Posté
...On visitera les bons coins quand Junior sera un peu moins gros ;)

Ah, un régime est donc prévu pour lui ?! A base de carbone, peut-être ? ;)

A propos de ces trois sites, ça va être dur d'y installer du matériel : il y a un minimum de 10 minutes de marche depuis le dernier chemin carrossable ! :D

Des jumelles, oui ...

Par contre, il y a d'autres sites plus propices en Cézallier, ou Mézenc nord : de superbes chemins agricoles n'attendent qu'une découverte.

:tilt: Et puis il y a l'Aubrac, mais c'est plus loin ...

Je n'y pensais pas lors de ma première réponse, mais une petite route parcours ce massif plat, au nord de Nasbinals, et encore mieux entre Aubrac et le Signal de Mailhebiau, là on doit avoir quelques chouettes coins où le 360 ° est présent depuis la chaussée ! :)

A éviter aussi en ce moment : neige.

...

Bon ciel Lyonnais !

@+

Vincent

Posté

Yep, depuis que j'ai vu la variante strock de Maripo, ça commence à bien me tourner dans la tête (de toute façon, je fonctionne comme ça: ça tourne, ça tourne, ça décante... et hop, je me lance d'un trait).

Mais il faut d'abord que je range mon garage et que je m'installe un vrai coin atelier.

Aux beaux jours, donc, parce que là, il y gèle...:be:

Posté

Coucou 'tite Cécile! quel bonheur ce joli CROA! et quel week-end tu as passé là!:p wouaw....je suis bien contente que tu aies pu rejoindre le (ton) soleil là-haut et ton petit animal préféré..tu as dû passer un merveilleux week-end, c'est sûr!

Ah, voir le rayon vert, ce doit être un spectacle inoubliable! et comme cela s'est fait d'une manière un peu spéciale, c'est encore deux fois plus inoubliable, ne crois-tu pas? ;)

Grosses bises à vous trois et merci d'avoir partagé ces magiques instants!:wub:

Posté

[...] tu as dû passer un merveilleux week-end, c'est sûr!

Ah, voir le rayon vert, ce doit être un spectacle inoubliable! et comme cela s'est fait d'une manière un peu spéciale, c'est encore deux fois plus inoubliable, ne crois-tu pas? ;)

Voui... :blush::love:

Posté
Y'a pas vraiment matière à

Même avec peu, tu fais un CROA énorme ( dans le sens qu'il est très bien, et qu'il est bien garni)

Posté

Très beau CROA, plein de chaleur malgré les -11°:)

Et en plus une information, purement technique celle là: un ciel vraiment pur n'est pas la condition sine qua non pour voir le rayon vert :)

Où aller près de Lyon pour avoir un horizon 0°? :cry:

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour ,

Content que tu es pû réaliser un de tes "4" rêves .

Pour l'éclipse totale de soleil , ça tombe bien , il y en as une cette année , mais il faudras ce bouger , je crois , que par ici on ne l'as verras que partiel ?

Ensuite , pour les 2 autres , bien , qui c'est ;

Posté

Mince alors, je l'avais raté ce CROA-là. Faut que je m'achète des yeux...

Dis, il y a quelque chose qui te résiste à toi ? Tu veux voir un rayon vert, tu prends RV et paf, rayon vert. :rolleyes:

Justement, j'étais derrière chez moi, il y deux jours, je regardais le disque solaire en train de disparaitre derrière l'horizon dans un beau ciel bleu fraichement nettoyé par le vent d'autan.

Et je me disais que, peut-être, j'allais le voir ce fichu phénomène; ce doit être extraordinaire ! J'en rêve aussi de voir ça une fois dans ma vie. Mais rien, nada !

Faut dire que l'horizon, là, ce sont les collines qui surplombent la vallée de la Garonne à une distance de dix kilomètres. Les chances étaient plutôt nulles, donc.

Vraiment très content pour toi en tous cas. Il te reste encore les trois quatre autres rêves. Tu nous raconteras ? ;)

Alex

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Lasilla, :)

Ce n'est que ce matin que j'ai parcouru ton sympathique "CROA" champagnard… Et je suis très content de savoir que tu as réussi à réaliser, grâce au "Roi de la bière" un de tes quatre rêves astronomiques ; voir de tes yeux le fameux "rayon vert" du Soleil couchant…

Si je puis me permettre : tu devrais y rajouter un cinquième "rêve", celui d'observer le magnifique Soleil de Minuit !… J'ai déjà raconté sur Webastro comment, après bien des péripéties météorologiques, j'ai réussi à l'observer la nuit du solstice d'été (nuit du mardi 20 au mercredi 21 juin 2006) voir le message #29 du "topic" de "6 Pouces" "Laponie : ciel encore préservé ? " : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25331&page=2

Excuse-moi, Lasilla, de te demander (ou de demander à "Robton Kob", ce qui revient presque au même…) si vous aviez-mis des lunettes de Soleil pour observer ce fameux "rayon vert", si oui, est-ce que ça n'a pas contrarié la couleur exacte de ce fameux rayon, si non, n'étiez-vous pas quand même éblouis par le Soleil ?

Sinon, Lasilla et Robton Kob, je vous signale que j'avais indiqué, il y a déjà quelque temps sur Webastro, lors du "topic" de présentation du Corrézien "Rastalaly" (voir message #9 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21075) un lieu du Cantal d'où on doit pouvoir apercevoir ce fameux "rayon vert" au Soleil couchant et d'un autre lieu du Cantal où l'on bénéficie d'un horizon "absolu" de 360° et d'où on devrait également pouvoir apercevoir ce fameux rayon vert, à la fois au Soleil couchant et au Soleil levant : le point culminant du département du Cantal, le "Plomb du Cantal" qui culmine à 1 855 mètres et qui est accessible très facilement par la route jusqu'à la station de ski Super-Lioran et ensuite par un téléphérique… :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ce n'est que ce matin que j'ai parcouru ton sympathique "CROA" champagnard…

champagnard?? c'est la région des Marnois, des Haut-Marnois, des Aubiens et des Ardennois????

dans le coin, et peut-être même àParis, voire dans le Cantal on dit plutôt Champenois

Posté

Bonjour Roger

Non, nous n'vions pas mis de lunette de soleil pour voir ce rayon vert, c'était inutile: la couche de pollution qui recouvrait la France à ce moment-là était suffisamment épaisse pour nous filtrer le soleil et ne laisser qu'une belle boule rouge.

Posté
champagnard ?? c'est la région des Marnois, des Haut-Marnois, des Aubiens et des Ardennois????

dans le coin, et peut-être même à Paris, voire dans le Cantal on dit plutôt Champenois

Bonjour mon Cher Antoine le Rémois, :)

Je te signale qu'il fut un temps où mon beau-frère occupait un poste très important (tu me permetras d'être assez discret à ce sujet...) à la préfecture de la Marne, à Chalons-sur-Marne comme on disait alors (c'était avant décembre 1997), et que cette commune était (et est toujours d'ailleurs) la préfecture de la région Champagne-Ardenne. Donc, je crois savoir comment on prononce le nom des habitants de cette région Champagne-Ardenne. :p

Sinon, puisque nous sommes, dois-je te le rappeler ? :p , sur un forum astronomique, pourrais-tu avoir la très grande obligeance de me répondre à propos du fameux "rayon vert" ?... :?: Merci d'avance mon Cher Antoine. ;)

Roger le Cantalien.

PS : dans le Cantal 99,99% de la population ne connaît de la région Champagne-Ardenne que la ville de Reims où étaient sacrés autrefois les rois de France... ;)

Message additionnel : merci Lasilla d'avoir répondu, entre temps, à mon interrogation. :)

Posté

donc Roger, administrativement on parle des champardennais (habitants de la Champagne-Ardenne), des champenois (un des meilleurs restos de la région c'est l'assiette champenoise), mais jamais en 34ans de vie rémoise, où je n'ai, il faut bien l'avouer, occupé que des postes hautement subalternes, jamais je n'ai entendu parler de champagnard...

A noter qu'un certain Pierre Larousse né en 1817, le 23 octobre, à Toucy dans l'Yonne, où Jeanne d'Arc passa en 1429, en partance pour Orléans, et mort à Paris le 3 janvier 1875, n'a pas jugé bon d'insérer le mot de "champagnard" dans son célèbre dictionnaire, et manifestement n'a pas demandé à ses descendants et autres exécuteurs testamentaires d'en trouver une définition, mais peut-être n'ont ils pas le bon beau-frère...

Posté

Un CROA plein d'émotions !

Comme quoi les rêves peuvent être éphémères !

Je ne connaissais pas ce phénomène du rayon vert !

Merci pour le partage ;)

Posté

Diable, faut que je me reprenne, la pétition me prend tout mon temps, je ne lis même plus les CROAs! C'eût été bien dommage de rater celui-ci, le premier sur le rayon vert.... et si bien raconté!

Le truc marrant, c'est que connaissant Antouâne, on le reconnaît en philigran(n?)e à travers tes mots... quel délice!

Merci, vous!

:wub:

Posté

finalement le mieux c'est un horizon lointain, et un peu de brume pour "étouffer" la lumière et ne pas "cramer" la vision, ensuite ne pas s'attendre à un truc monstrueux, vert comme un practice de golf... c'est une impression toute fine, un grain de riz jaune-vert tendre

Ca veut dire quoi ça, Gégé??? :) je te somme de t'expliquer en MP sous peu... sinon ;)

ah les jeunes, aucun respect!!!

Posté

Cyrillus et JazzOn> oui, beaucoup d'émotion... C'était un rêve depuis des années, des 10aines d'années même... Je suis contente d'avoir pu vous la faire passer! :love:

Nico> Ben moi non plus, je ne le croyais pas!!!!!

Le pire, c'est que Rob l'a encore vu il y a moins d'une semaine!

C'est fou...:D

Gégé> ... On reconnait Antoine à travers mes mots? C'est peut-être bien le plus beau compliment que tu pouvais me faire sur ce CROA...

Et en même temps, est-ce bien étonnant?......

:-_-:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.