Aller au contenu

Dobson et photo

Céb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

une petite question en passant.

J'ai toujours lu ou entendu qu'un dobson ne pouvait être utilisé pour de la photo.

Mais peut-on faire une moisson de clichés de quelques secondes avec un numérique ou une webcam pour ensuite traiter le tout avec un logiciel ?

Posté

Pour la lune oui

avec un apn en afocal (les temps de poses sont de 1/100 à 1/200ème seconde)

ou une webcam au foyer ou en afocal pour de courts films

pour Saturne, c'est difficile

peut-être est-ce possible de guider avec un viseur réticulé

j'ai fait des avi de la lune avec la webcam au foyer en guidant directement à l'écran du portable

il faut avoir son dob bien en mains et éviter le café...

Posté

Bonsoir

"Jadis" j'utilisais des dobson (à l'époque on disait telescope à monture azimutale) et je faisais de la photo argentique de la Lune. Il faut maintenir l'appareil devant l'oculaire avec un petit support.

Mais comme il n'existe pas de suivi, il faut bien calculer son coup pour prendre l'image quand l'objet passe dans le champ. C'est un challenge..

Pour les planétes si tu n'as pas de webcam tu peux utiliser un camescope en afocal. Il faut mettre la camera sur un pied et régler la hauteur du pied pour faire coincider l'objectif de la camera avec l'oculaire. On y arrive avec de l'entrainement. C'est bien de s'entrainer de jour, car la nuit on doit faire gaffe de ne pas se prendre les pieds dans celui du camescope.. Quand l'objet passe dans le champ on filme. Le film peut durer 10 ou 20 secondes selon le grossissement.

Ensuite on exploite la séquence que l'on décompose en images (fichier avi sous Iris). En 15 ou 20 secondes on peut avoir 100 ou 200 images différentes que l'on peut aligner et compositer.

Christian

• 3 mois plus tard...
Posté
Bonsoir

"Jadis" j'utilisais des dobson (à l'époque on disait telescope à monture azimutale) et je faisais de la photo argentique de la Lune. Il faut maintenir l'appareil devant l'oculaire avec un petit support.

Mais comme il n'existe pas de suivi, il faut bien calculer son coup pour prendre l'image quand l'objet passe dans le champ. C'est un challenge..

Bonsoir,

J'ai juste essayé de faire la même chose (pas envie de PC portable, webcam ...), et sans adaptateur pour l'instant, juste en appuyant l'objectif de l'APN sur le rebord de l'oculaire :confused:

alors plusieurs remarques:

- pas de pb de suivi, vu la luminosité, la photo peut être au 1/100ème

- en principe pas de pb de bouger non plus à cette vitesse, avec un stabilisateur

- mais je n'ai pas réussi à faire une bonne mise au point (normalement en réglant à l'infini sur l'APN, ça aurait dû être bon)

- et j'ai des soucis sur les bords (pas grave pour le planétaire ou les détails sur la lune, mais j'aurais voulu une lune complète comme vue dans l'objectif)

Quel est le pb à votre avis ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.