Aller au contenu

Mira Ceti ce soir


gabal

Messages recommandés

Posté

A l'apogée de son cycle, mira ceti, omicron, nous dévoile un spectre bien complexe... Que d'éminents spécialistes commenteront :be:

Star analyzer 100, newton 212 ouvert à 3,9, correcteur de champs, artemis 285. 21 poses de 0,02s, offset, dark.

Assez de chichis :

5479-1232135970.jpg

Posté

Très sympa ces spectres :)

 

Dans tout le bazard ya pas des fonctions qui permettent d'analyser le spectre (style transformée de fourier) ?

Posté

Ben si, mais je me les gèle dans le cabanon, alors pour la réduction du spectre ça attendra un peu...Je remets ça en cassegrain

Posté

Je congèle, tres humide ce soir mais faut savoir vivre dangereusement. Les nuages se sont invités à la fête mais j'ai pu leur soustraire le spectre de mira à mon meilleur foyer, le casse grain 9,9, 2 m de focale. Moins d'aberration et faisceau plus fermé délivre un meilleur spectre. Assez de bla bla :

5479-1232139423.jpg

Posté

une idée sur une étoile de référence ?

Je refais capella mais je n'ai qu'une raie, peut être h-beta

Posté

Donc capella en référence. A noter que j'ai viré le fitre UV-IR au foyer cassegrain. Capella sature même à 1/100é. Je vais me tourner vers betelgeuse. Le spectre ne doit pas être tres éloigné de mira dans sa phase supergéante, les raies d'émission en moins peut être ? Assez de gla gla.

5479-1232141127.jpg

Posté

C'est avec la goutte au nez mais au combien fier que je présente l'image spectrale de betelgeuse prise dans les mêmes conditions et arrachés aux maigres trouées nuageuses. La suite et l'analyse demain.

Ne tergiversons plus.

 

5479-1232148083.jpg

 

Bonne nuit.

Posté
une idée sur une étoile de référence ?

Je refais capella mais je n'ai qu'une raie, peut être h-beta

 

Bonsoir,

 

 

si tu n'as pas encore fermé la cabanon... tu peux faire Regulus, une étoile de type A qui est une bonne référence pour la calibration. Utilises l'ordre zéro & H-beta comme référence en première étape, puis affine sur les autres raies de Balmer visibles.

 

Le spectre de Regulus peut aussi te servir pour le calcul de la courbe de réponse.

 

En tout cas, très beau spectre. Mira est effectivement une étoile étonnante!

 

 

Cordialement,

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Argh Olivier je n'ai pas eu ton message ! Mais de toutes façon les conditions n'était plus bonnes avec une couverture de plus en plus opaque. Peut être ce soir.

Poussin, je te remercie de m'avoir tenu compagnie hier soir. Ca ma réchauffé un peu. J'adore maniper. Finalement c'est ce que je préfère. Faire joujou avec tout ces beaux jouets, télescope, ccd, ordinateur, réseau, se prende les pieds dans les cables avec les doigts gelé et la goutte au nez, se mettre à genoux devant le firmament pour pointer l'élue, ça c'est la vraie vie de l'astronome. Bon ça se faisait déjà au 19éme siècle mais on peut toujours perpétuer la tradition non ?:rolleyes:

quoiqu'un goto, une roue à filtre motorisée et un robofocus, le tout en remote control serait pas de refus

 

J'ai mis en comparaison les trois images spectrales. Je trouve ça déjà parlant. Mira à son maximun est une étoile au spectre tres bizarre, avec de large zones en émissions dans le rouge et de tres nombreuses raies d'abosrptions. Betelegeuse est ce qui s'en raproche le plus mais ça n'est pas le même type spectral du tout. Laissons capella de coté, elle est à autre extrême.

Des amateurs pour la réduction des spectres parce que moi c'est la partie que je maitrise le moins sans parler de mon affect pour les courbes autres que féminines.:confused:

 

5479-1232182482.jpg

Posté

j'ai pigé la manip, je vais essayer avec tes spectres ce WE :), je télécharge visual spec et zou ;)

 

par contre des images originales (ie non compressées) sont peut être nécessaires ?

Posté

Non tu peux bosser sur les jpg, ils ne sont pas compressés. Et puis vu la résolution du spectro tu perds rien.

Là ou je coince c'est sur la normailsation du spectre en fonction de la réponse instrumentale. Faut faire un genre de flat. J'ai pas tout pigé. Donc faudra s'en passer. :p

Posté

première extraction sur capella pour calibrer le machin et faire qq essais :p : 1728-1232188738.jpg

 

 

Par contre c'est quoi la raie qui va bien ?

Posté

et la même punition pour Mira : 1728-1232201953.jpg

 

par contre je ne suis pas sur du mode opératoire sur le traitement :

  • "betement" isolé le spectre (avec grandissement de l'image car au début VS me disait double plan, obligé de cisailler un peu)
  • mis à l'horizontal (rotation de 135° pour avoir le bleu à gauche)
  • sauvegardé en .FIT
  • puis jeté bestialement dans Visual Spec via le bouton qui va bien

Donc là où j'en suis, je cale pour calibrer les courbes :cool: SOS !

Posté

Bon c'est tout joli. Pour calibrer tu prends un spectre de référence de capella par ex, si vspec en a, et tu repère en longueur d'onde la position de la raie pricincipale. La dipersion étant linaire mais modulée par la réponse instrumentale il doit falloir diviser le spectre par le spectre de référence. Enfin bon, je suis pas expert en la matière et vspec me résiste encore.

Posté

oki oki ça progresse dans tout ce fatras :D

 

tiens bételgeuse pour le même prix :):

1728-1232204110.jpg

 

 

 

Je vais essayer sur les étoiles de référence, je reviens dès que c'est chaud ;)

Posté

bah en fait je suis allé un peu vite :p .

 

En effet je n'arrive pas à intégrer les spectres de référence : il y a bien la bibliothèque de .dat avec les classes stellaires mais je ne sais pas quoi en faire il est indiqué dans la fenêtre "sélectionner et glisser-déposer dans le document profil" mais en fait ça ne fonctionne pas...

 

...car il faut calibrer et normaliser le spectre avant gros béta que je suis :rolleyes: comme l'indique très bien le tuto suivant : http://pagesperso-orange.fr/sdmorata/Astronomie/exemple/exemple.html

 

mais il faut des raies de références. Or là ???

Posté
Non tu peux bosser sur les jpg, ils ne sont pas compressés. Et puis vu la résolution du spectro tu perds rien.

Là ou je coince c'est sur la normailsation du spectre en fonction de la réponse instrumentale. Faut faire un genre de flat. J'ai pas tout pigé. Donc faudra s'en passer. :p

 

Bonjour,

 

 

le spectre que tu mesures est le spectre de l'étoile multiplié par le spectre dit de réponse instrumental qui inclut l'atmosphère terrestre, l'optique de ton instrument, le réseau lui-même, le capteur de ta caméra...

 

Donc: Spectre Mesuré = Spectre Réel * Réponse Instrumentale

 

 

Pour obtenir la Réponse Instrumentale, tu fais le spectre d'une étoile dont tu connait le spectre réel. A noter qu'on travaille ici sur les profils spectraux calibrés en longueur d'onde. Pour le Star Analyser, je recommande d'utiliser la librairie de spectre de VisualSpec et une étoile de type A. Et une étoile plutôt stable; hors Capella est une variable de type RS CVn et de type spectral G5III... :-) Mais bon, tu peux quand même l'utiliser en première approximation.

 

Donc tu récupère le spectre librairie d'une G5III et tu divises ton spectre de Capella:

 

Réponse Instrumentale = Spectre mesuré de Capella / Spectre Librairie G5III

 

 

Ensuite, tu utilises la Réponse Instrumentale sur tes spectres objets:

 

Spectre traité de Mira = Spectre mesuré de Mira / Réponse Instrumentale

 

et ainsi de suite pour tout tes spectres de la nuit, tant que tu n'as pas changé quelque chose dans ta configuration.

 

 

Au passage, la raie forte d'absorption qu'on voit le plus loin de l'ordre zéro semble être une raie tellurique. Essayes de repérer sur tes images la raie H-beta plus facile normalement que H-alpha.

 

 

J'espère que cela aide...

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

bravo, tu as avancé plus que moi : si j'ai bien compris les manip décrites par Olivier, je nage complètement dans leur mise en oeuvre sous vspec.

  1. J'ai bien le .spc de capella (cf plus haut)
  2. j'extrait le .dat de référence soit gviii.dat dans la racine du programme
  3. je le converti en .spc (juste un "enregistrer sous" suffit il?)
  4. j'essaie la division et là ...
  5. ...je ne peux pas aller plus loin, la division nécessite un argument que je n'ai pas : je ne doit pas faire la bonne manip :?:

Il subsiste une question complémentaire (et subsidiaire donc :p) : comment as-tu fait pour étalonner le spectre (quelle longueur d'onde retenue et pour quelle raie?)

Posté

Je ne peux pas t'aider. Vspec me résiste dés l'ouverture d'un fichier !

J'ai piqué l'étalonnage sur celui de maitre rubhan et je l'ai fait avec son soft, en pointant les raies repérés sur le sien. Comme je n'ai pas de spectre de référence pour mon setup, pour l'instant, j'essaye de reperer des raies connues. J'étalone, sur une étoile ou une lampe, dés que je peux retourner dans le cabanon...

Posté
Comme je n'ai pas de spectre de référence pour mon setup, pour l'instant, j'essaye de reperer des raies connues.

 

c'est cette partie qui m'intéresse :) : comment fais tu pour les identifier (désolé pour les questions de candide, je commence juste à m'intéresser à la spectro) ?

Posté

C'est assez facile quand ce sont des raies de la serie de balmer, h alpha, h beta, h gamma (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Balmer) que tu retrouve sur presque toutes les étoiles de la séquence principale. A force tu le repère à l'oeil. C'est plus chaud quand il y a comme pour mira une forêt de raies et peu de la série de balmer. Il faudrait fournir un spectre de référence sur une étoile standart, ça permet d'étalonner tous les spectres pour mon montage.

Sinon on peut étalonner en connaissant la dispersion du montage, qu'il faut que je calcule, et la distance à l'orde 0.

Posté

-Je confirme.

 

-Et on peut se rappeler que la "nature" nous offre généreusement des lampadaires à foison, dont il ne faut pas se priver. Donc, en pointant son tube vers un réverbère lointain (pour qu'il ait un faible diamètre apparent), on a une belle série de raies étalons:

 

hg-etalonne.jpg

 

-La prochaine version de Spectrace permettra même (à ce qu'il paraît...), une fois un étalonnage réalisé, de ne plus avoir à le refaire les fois suivantes, si le setup est resté le même bien sûr: on ouvre le nouveau spectre, et il est déjà étalonné tout seul...

 

A+

Phil

Posté

vos explications sont limpides et trouvent écho dans mes connaissances théoriques mais je ne fais pas le lien avec les courbes dégueues postées plus haut :cool:

Posté
vos explications sont limpides et trouvent écho dans mes connaissances théoriques mais je ne fais pas le lien avec les courbes dégueues postées plus haut :cool:

 

:?::?:... Ben, le but n'est-il pas de trouver les longueurs d'ondes des bosses des "courbes dégueues"?........

 

A+

PhB

Posté

si si , je ne dois pas être clair dans mes interrogations :) :

 

comment faites vous pour distinguer sans étalonnage, dans mes courbes dégueu, quelles sont les bosses qui correspondent à telle raie "connue" alors qu'il n'y a aucune référence de longueur d'onde qui vous aiderait à ça ?

 

par exemple dans la courbe de capella outre une raie d'absorption flagrante (qui correspond à quoi selon vous?) je ne vois pas grand chose de très "solide".

 

Je crois qu'il faut que j'approfondisse davantage les liens "de référence" avant de vous poser des questions badaudes :p

Posté

Dans ce cas précis j'ai juste pris comme référence le spectre étaloné de maitre rubhan. Car Lui il l'avait l'étalon de son spectre, ses lampadaires.

Tu peux parfaitement étaloner n'importe quel spectre avec un spectre connu. Pour les longueurs d'onde des raies et savoir à quel éléments ça se rapporte, tu fais comme moi, tu regarde passer les post :be:

 

Je recabone ce soir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.