Aller au contenu

Marathon Messier 2009


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Marathoniennes marathoniens bonjour.

 

Je vous propose (comme l'an passée) d'organiser un peu dans chacune des régions un marathon Messier, la date idéale serait le week-end du 28 mars 2009 (la nouvelle Lune étant le jeudi 26).

 

Pour cela il vous faut trouver un site bien dégagé sur 360° (surtout l'Ouest, le Sud et l'Est l'horizon nord étant moins important) et bien sûr loin de toute polution lumineuse.

 

De mon coté, je pense pour le moment le faire au Margériaz (massif des Bauges en Savoie) mais je dois encore prospecter pour voir s'il n'y aurait pas un coin plus adapté (Massif du Parmelan en Haute-Savoie) en espérant ne pas avoir comme l'an passé des chutes de neiges tardives :cry: .

 

Ci joint le tableau inchangé du listing des objets Messier dans l'ordre des observations à effectuer :

 

5770-1199796195.jpg

5770-1199797187.jpg

 

Je vous rappelle que ce marathon n'a pas pour but d'épater la galerie, et qu'il ne s'agit pas non plus d'un courours, c'est juste une hitoire de se faire plaisir avant tout entre astropotes et de redécouvrir le catalogue de Monsieur Charles Messier :rolleyes:

 

Voili-voilou, proposez votre lieu pour le marathon sur ce topic :)

 

Dédé.

 

PS: je suis à votre disposition si vous avez des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te rappeler que la Margériaz , avec son Ouest bouché ne permet pas les 5 ou 10 premiers objets !

Je pense qu' il faudrait que tous les "Savoyards" suggèrent d' autres sites , ou prospectent d' ici là !

Si le ciel le permet , notre site "delta" me parait plausible , ou voir à Héry : Sur les Monts !

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, j'ai bien compris que tu ne souhaitais pas l'exploit, mais justement, pourquoi mettre tant d'objet ?

5 minutes par objets Messier , vu la qualité choisi, ca fait un peu travail à la chaine non ;)

 

Tenter de voir plusieurs objet dans une soirée, c'est chouette mais encore faut il prendre le temps de les apprécier non ;)

 

Dans une vie où tout va trop vite, l'observation du ciel est un moment de plaisir, de communion et de ZENitude, avec ce programme chargé, tu risque l'overdose et le stress

Le matériel il aime pas toujours le stress et l'homme non plus ;)

 

Je donne mon avis sachant que je ne pourrais pas faire ce genre de sortie car trop loin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, j'ai bien compris que tu ne souhaitais pas l'exploit, mais justement, pourquoi mettre tant d'objet ?

5 minutes par objets Messier , vu la qualité choisi, ca fait un peu travail à la chaine non ;)

 

Tenter de voir plusieurs objet dans une soirée, c'est chouette mais encore faut il prendre le temps de les apprécier non ;)

 

Dans une vie où tout va trop vite, l'observation du ciel est un moment de plaisir, de communion et de ZENitude, avec ce programme chargé, tu risque l'overdose et le stress

Le matériel il aime pas toujours le stress et l'homme non plus ;)

 

Je donne mon avis sachant que je ne pourrais pas faire ce genre de sortie car trop loin .

 

C'est surtout un prétexte pour passer une soirée entre astropotes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis sachant que je ne pourrais pas faire ce genre de sortie car trop loin

 

Personne n' est "trop loin" car chacun peut le faire dans sa région , avec ses astro-potes !

 

Et puis voir 120 , ou 50 ou 20 objets n' est pas le VRAI but ! C'est une occasion de se retrouver , ambiance , bouffe , instruments , amitié , chaleur humaine !

Le dernier , chez nous était prétexte à guider les autres pour trouver certains objets , mais sur le vif en temps réel ! Et ça , c' est positif !

 

Et tous ces éléments devraient donner le lendemain une foule de CROA, la liste Messier n' étant qu' un prétexte qui offre l' avantage de pouvoir (si on le veut) TOUS les voir !

Mais en toute "simplicité" , hein !

 

De toute façons , nous savons que ce "fameux marathon" a ses détracteurs , et ses partisans ! Sans préjuger de QUI a raison ou tort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun espoir de réunir de telles conditions en Normandie, malheureusement :confused:

 

Par contre, j'étais surpris de voir que M 102 est considérée comme un doublon de M 101 dans ta liste, alors que pour moi c'est une petite galaxie lenticulaire du dragon (NGC 5866) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben on ne sera pas en retard... Espérons avoir meilleure météo que l'an passé, ou les deux options étaient tombées à l'eau, sans jeu de mot...

Merci de fournir la liste AM, je l'aime bien et m'en servirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT :

Et puis voir 120

120 Messier à voir, ça va être dur :D

 

Didou :

5 minutes par objets Messier , vu la qualité choisi, ca fait un peu travail à la chaine non

 

Non, pas du tout, pour l'avoir tenté, je dois dire qu'on a le temps de se délecter par ces objets, par exemple lorsque tu es sur M31, tu as M32 & M110 dans le même champ, et dans l'amas Coma-Virgo........j'te dis pas le nombre de Messier que tu abats d'un seul coup.

Il y a le départ qui est difficile puis ça déroule tout seul, l'an passé nous avions d'ailleurs pris trop d'avance malgrés qu'il y avait des débutants avec nous, il ont été ravis d'apprendre les cheminements pour pointer ces objets et nous avions pris le temps d'aller visiter quelques beaux NGC :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la Haute Savoie, hormis le sommet du Semnoz, il y a peut être un site, au col de Joux Plane au dessus de Samoens.

 

Par contre je ne connais pas du tout le site.... Dès que j'ai des infos sur ce site, je vous préviendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, j'ai bien compris que tu ne souhaitais pas l'exploit, mais justement, pourquoi mettre tant d'objet ?

5 minutes par objets Messier , vu la qualité choisi, ca fait un peu travail à la chaine non ;)

 

Tenter de voir plusieurs objet dans une soirée, c'est chouette mais encore faut il prendre le temps de les apprécier non ;)

 

Dans une vie où tout va trop vite, l'observation du ciel est un moment de plaisir, de communion et de ZENitude, avec ce programme chargé, tu risque l'overdose et le stress

Le matériel il aime pas toujours le stress et l'homme non plus ;)

 

Je donne mon avis sachant que je ne pourrais pas faire ce genre de sortie car trop loin .

 

Tout est dit.

 

Rien à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien sur de la partie pour ce Marathon Messier 2009, avec le bon topo pour faire des 16 Messier de la Vierge une formalité...

 

Si le Semnoz me parait correspondre au niveau des horizons dégagés, il peut y faire relativement froid en Mars, avec de la neige. Tenir une nuit entière dans des conditions hivernales rajoute une difficulté supplémentaire non négligeable !

 

Nous avions testé un site moins élevé du côté de Coucy Mougny (entre les communes de Sillingy et de Clermont Chateau), sur un point culminant. Il faudrait refaire un essai pour voir les effets de la pollution lumineuse sur les différents horizons...

 

Je me souviens également d'un site à côté du Mont Aiguille dans le Trieves, près de la commune de Trézanne sur la route de Grenoble vers le col de la Croix Haute. Là aucun problème de pollution lumineuse vers l'est et le sud (je me souviens d'une vision idylique du saggitaire et du scorpion)... valider l'horizon Ouest.

 

A vous lire

Amitiés

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions testé un site moins élevé du côté de Coucy Mougny (entre les communes de Sillingy et de Clermont Chateau), sur un point culminant. Il faudrait refaire un essai pour voir les effets de la pollution lumineuse sur les différents horizons...

 

L'an passé avec J-Paul, nous avions prospecté du coté de Clermont en Genevois, c'est vrais que c'est assez dégagé, mais nous n'avions point trouvé un endroit où l'on pourrait y mettre plusieurs tubes, si ce n'est qu'en plein champs :o

 

Sinon, on pourrait aller voir ton coin un de ces quatres, il suffit de nous dire quand tu es dispo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me serais bien fait acceptée en tant que débutante.

J'aime ces lignes ...

"Et puis voir 120 , ou 50 ou 20 objets n' est pas le VRAI but ! C'est une occasion de se retrouver , ambiance , bouffe , instruments , amitié , chaleur humaine !

Le dernier , chez nous était prétexte à guider les autres pour trouver certains objets , mais sur le vif en temps réel ! Et ça , c' est positif !

"

Mais suis trop loin.

Je lirai les CROA !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria :

Mais suis trop loin.

Je lirai les CROA !!

 

Rien ne t'empèches d'organiser un marathon dans ta région, c'est un peu le but du topic, et je lirai volontier ton CROA ;)

 

e dernier , chez nous était prétexte à guider les autres pour trouver certains objets , mais sur le vif en temps réel ! Et ça , c' est positif !

 

Enfin quelqu'un de positif et qui comprend bien que le marathon n'est pas fait juste pour épater la galerie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien sur de la partie pour ce Marathon Messier 2009, avec le bon topo pour faire des 16 Messier de la Vierge une formalité...

 

Si le Semnoz me parait correspondre au niveau des horizons dégagés, il peut y faire relativement froid en Mars, avec de la neige. Tenir une nuit entière dans des conditions hivernales rajoute une difficulté supplémentaire non négligeable !

 

Nous avions testé un site moins élevé du côté de Coucy Mougny (entre les communes de Sillingy et de Clermont Chateau), sur un point culminant. Il faudrait refaire un essai pour voir les effets de la pollution lumineuse sur les différents horizons...

 

Je me souviens également d'un site à côté du Mont Aiguille dans le Trieves, près de la commune de Trézanne sur la route de Grenoble vers le col de la Croix Haute. Là aucun problème de pollution lumineuse vers l'est et le sud (je me souviens d'une vision idylique du saggitaire et du scorpion)... valider l'horizon Ouest.

 

A vous lire

Amitiés

Guy

 

Là , tu vois Guy , je sens que je vais me laisser tenter par ton coin au Mt Aiguille !

Un jour ou on en avais marre , avec Dédé , de la pluie et des nuages sur nos Savoies , j' avis pris la route vers le Sud avec la volonté de ne m' arrêter QUE LORSQUE LE CIEL SERAIT PUR ! ! ! !

 

Eh bien on a fini au même endroit que toi et le ciel était . . . :wub:

 

Reste qu' à bien s' organiser , convaincre les autres et voir pour le co - voiturage !

 

De plus , en se rapprochant de Grenoble , on augmente nos chances de rencontrer d' autres Astrams ! :D

 

@ suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote (Proverbe asiatique : vaut mieux avoir l'air con deux secondes en posant une question bête que de rester con toute sa vie sans jamais l'avoir posée)

Donc : dans la colonne PSA, ça veut dire quoi les chiffres en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la colonne PSA, ça veut dire quoi les chiffres en dessous ?

 

Très bonne question Ingrid, étant donné que la majorité (enfin je pense) des amateurs qui sont sur Webastro possèdent le PSA (Pocket Sky Atlas), j'ai mis la ou les pages où se trouvent les objets à observer, afin de ne pas perdre de temps à chercher sur les cartes :p

 

Bien sûr si quelqu'un d'entre vous veut le modifier à sa guise (par exemple s'il a un autre atlas) je peux lui envoyer par email la version que j'ai fait sur Excell, pour cela il faut qu'il m'envoie son adresse email par MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci Dédé.

Pour le PSA, oui, j'ai cru remarquer que beaucoup ici le possédaient.

Perso, je préférerais dans un premier temps avoir celui de Gilis sur tout ce qu'on peut voir avec une lunette de 60 ou un 114.

Je sais ..... je peux le trouver sur le net :)

C'était juste pour dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le "Mont Aiguille" est situé presque sur un col (La Croix haute) et j'ai bien peur que si le Sud et le Nord soit bien dégagé, par contre l'EST et l'Ouest.....:(

 

A suivre.............

 

 

Ceux qui ont peur , sont des peureux ! ;)

 

à l' Est , y ' a rien ! Faut voir l' Ouest ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont peur , sont des peureux ! ;)

 

à l' Est , y ' a rien ! Faut voir l' Ouest ! :?:

:na:

 

 

A l'est pour le moment il n'y a jamais rien eu car on a jamais fait le marathon en entier, mais si pour une fois, j'ai bien dit une fois on va au bout, il faudra aller chercher les derniers objets dans les premières lueurs du matin à l'Est :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

DD je pense réellement ne pas me tromper en disant que l'Est est bien dégagé. Sur la route qui monte au col tu files droit vers le sud, sur ta gauche et donc vers l'Est s'etend tout le Trièves avec des montagnes dans le fond qui ne doivent pas dépasser les 4-5° d'altitude...

Par contre sur l'Ouest tu as qques points hauts qui doivent rendre plus délicates les premières observations !

Il y a certainement moyen de ce mettre au centre du Triève au dessus de Mens. J'ai fait un périple en vélo cet été et je pense pouvoir identifier une zone plus idéale que le long de la route nationale du col...

 

Enfin comme HGT, je pense que cela peut permettre à d'autres astrams de nous rejoindre...

 

En qualité de ciel sans trop grimper, je pense qu'il n'y a pas mieux à la ronde.

 

Je consulte les cartes

A bientôt

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.