Aller au contenu

les pleiades version voyage


gilles38

Messages recommandés

Posté

bonsoir, je teste ma config de voyage: canon avec zoom sur eq1.

j'ai ressorti un vieux zoom sigma 100/300 et j'ai tenté des poses de 1min à 135 de focale...

bon, mis à part la mise au point qui n'est pas terrible, la monture fait son travail sans broncher...

 

z3htpoxm.jpg

 

canon eos 350d non defiltré ; zoom 100/300; a 135 ouvert à 5.

 

10 poses de 1min

registration et addition iris

avec photo shop: masque de fusion avec selection des etoiles et filtre de gauss sur le ciel

je commence a prendre gout a la rapidité de mise en oeuvre de ce set up

l'image arrive directement en couleur , cela me change de mon atik 16 noir et blanc... il y a du canon defiltré dans l'air!!!

 

merci de vos commentaires

 

gilles

Invité Scopy
Posté

:) Ah oui, c'est sympa ce grand champ !! des petits saphirs sur du velours diamanté...

Amitiés, Anne

Posté

Bonjour,

Je ne vais essayer de ne pas casser le romantisme de cette belle photo. Ce setup est très simple à mettre en œuvre et pas souvent exploité. Pourtant C. Buil à fait un outil spécifique pour l’assemblage de mosaïque avec ce type d’image. La réalisation d’une belle photo de voute céleste est possible à moindre frais.

http://www.astrosurf.com/buil/iris/new550/new550_fr.htm

 

 

 

De plus si tu travailles avec un petit peu de rigueur, tu peux mettre en œuvre cette manip sur un balcon en ville (voir le site C.Buil), et dans ce cas la surveillance des cataclysmiques est possible. Avec la détection éventuelle d’une nova inconnue (les japonais en sont les spécialistes avec ce type de technique http://www.astrosurf.com/buil/us/ncyg5/obs.htm )

J’ai passé ton Jpeg à l’astrométrie pour voir. Nous avons des étoiles détectables jusqu'à magnitude 11.25 sans ambiguïtés, soit 2700 étoiles, ce qui permet de surveiller pas mal d’objets connus en un minimum de temps, en faisant une belle image quand les conditions sont parfaites.

http://etmormor.googlepages.com/observations2

Le « Bliking » permet également de comparer des champs et de découvrir en visuelle toutes les variations d’étoiles et les déplacements d’astéroïdes lumineux. Bref, avec un matériel aussi simple, il y a de quoi faire plein de chose sans forcément ce lancer dans la course aux gros instruments. Il faut simplement prendre le temps d’observer les choses et ce documenter.

 

 

Bon Ciel à tous

 

PS : J’ai vérifié sur la base du CDS cette zone est malheureusement pauvre en variables et nova connues contrairement à la voie lactée qui est blindée d’objets magnifiques à observer et à comprendre.

Posté
Vraiment sympa cette photo avec ce setup si léger...

Comment te debrouille tu avec la mise en station de l'eq1 ?

 

pour la mise en station j'ai un viseur polaire sommaire (dessin casiopée et grande ourse; type HEQ5) c'est suffisant pour une pose de 1min. au dela, une rotation de champs doit certainement apparaitre.

 

etmo: tres interressant ton site et ton travail . c'est vrai que pour l'instant, je suis plutot un contemplateur mais un jour je pense m'orienter vers le suivi de cometes ou nova connues.

 

merci pour vos commentaires

 

amicalement

gilles

Posté

etmo: tres interressant ton site et ton travail . c'est vrai que pour l'instant, je suis plutot un contemplateur mais un jour je pense m'orienter vers le suivi de cometes ou nova connues.

gilles

 

J'ai contemplé longtemps, et je contemple encore parfois!;) Rien ne presse!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.