Aller au contenu

M81 et M109 premières lumières

david.d

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Après un long moment d'absence sur les forums, me revoici avec la nouvelle caméra et sa première lumière sur le ciel. Je n'ai malheureusement pas eu trop l'occasion de lui faire ingurgiter des photons d'étoiles avec cette méteo bien capricieuse depuis des mois. J'ai juste eu une nuit de potable (avec en plus le matos qui avait décider de bien fonctionner) lorsque j'ai passé une semaine en bretagne entre noel et nouvel an. J'ai donc pu profiter d'un ciel assez noir pour pouvoir me passer de mes filtres bandes étroites et pouvoir faire de la galaxie. Malheureusement un brouillard givrant a limité rapidement cette soirée.

Vous noterez sur tous les clichés des bavures horizontales sur les plus brillantes étoiles. Il ne s'agit pas de phénomène de coma mais d'un problème de polarisation sur mon préampli qui a été arrangé depuis.

Donc voici deux prises de M81 (qui rentre difficilement dans le champ du SC 8") et une M109.

Le tube est un SC donc de 8" monté sur une EQ6 autoguidée par une SC900 modifié sur un diviseur optique.

La caméra est de conception et de fabriquation entièrement perso (aussi bien hardware que soft d'acquisition) toujours autour d'un ICX285AL (comme la première version) et refroidie par un Peltier.

Elle est placée au foyer.

Une premiere de M81 avec une pose de 20 min (rectif pour ne pas confondre avec secondes) et la soustraction du dark:

3206958906_cd1622977a_b.jpg

Une deuxieme ou j'ai osé essayer mettre un filtre Halpha de 13nm avec une pose de 30 min que j'ai ensuite monté avec la précédente (toujours avec soustraction dark préalable).

3206118561_03513e77b8_b.jpg

Et enfin pour terminer cette premiere lumière de ma nouvelle caméra une pose de 20 min sur M109 ( sans oublier la soustraction du dark )

3206956170_3cf754f98b_b.jpg

A très bientôt.

David

Elle donne cette caméra

c'est moi ou bien les grosses étoiles "fusent" un peu vers la droite?

Gérard !! t'as pas tout lu !! :be::be: :

Vous noterez sur tous les clichés des bavures horizontales sur les plus brillantes étoiles. Il ne s'agit pas de phénomène de coma mais d'un problème de polarisation sur mon préampli qui a été arrangé depuis.

@+

Seb

Bonsoir David

Beau début en effet.

Ce sont des poses uniques de 20 mn, c'est bien cela ? Quelle était le rapport FD, F10? et quelle était la valeur du signal au centre de M81 ? Es tu saturé ?

En tout cas, le guidage est une vraie merveille, 20 mn de pose à 2 metres de focale (si c'est bien à F10 ?) avec une EQ6 n'est pas fréquente. Le résultat est trés trés bon.

C'est curieux que la combinaison des 2 premiéres images te donne des teintes colorées sur la seconde image (zones HII rosées).

M109 est trés bien également.

Christian

Bonsoir Christian,

Oui c'est bien à F/D 10. J'avais en effet commencé à saturer le centre de M81.

Sur la deuxieme j'ai repris la premiere pose en guise de luminance et effectuée une autre pose en Halpha de 30 minutes ou j'ai reussi à faire sortir quelques nébuleuses. J'ai ajouté cette pose dans une couche rouge. C'était juste un essais pour voir le résultat d'une longue pose (30 minutes unitaire) sur un très faible signal.

J'ai juste un regret d'avoir eu ce brouillard givrant qui a stoppé la soirée, car j'aurais bien poursuivi sur M109...il y avait du monde à faire resortir dans le champ.

A bientôt et merci encore pour les commentaires encourageant. En attendant une meilleure météo.

Bonsoir Christian,

Oui c'est bien à F/D 10. J'avais en effet commencé à saturer le centre de M81.

Oui très chouette comme le dis Christian à deux mètre tu utilise quoi comme focale pour guidé en // ou un diviseur optique?

Moi c'est pas glops du tous sur mon eq6 les étoile sont vraiment ovale et l'autoguidage décroche souvent .

J'utilise un diviseur optique avec un petit montage de mon cru pour régler l'angle de la webcam ( angle de la webcam par rapport a l'axe du diviseur que l'on pense à tort confondu avec l'axe optique) à ma guise pour que la webcam soit bien perpendiculaire à l'axe optique et donc que le CCD de la webcam soit bien dans le plan image. De plus et pour ne rien gacher mon tube est un SC 8" ACF ce qui permet de fortement reduire une éventuelle coma des etoiles sur les bord de champ : ceci dit sans le petit montage évoqué au dessus les étoiles avaient toujours tendances à être franchement ovales... Maintenant elles sont bien rondes.

Enfin j'ai rajouté deux vis de serrage à la bague de serrage annulaire sur mon crayford ce qui en fait 3 et évite quelconque "tilt" en angle du montage optique "lourd" diviseur +webcam + roue à filtre et CCD principale. Par ailleurs, tous les serrages de chemin optique de la webcam et de la CCD principale sont soit également par trois vis soit vissés directememt en M42. Tout ceci me permet de m'affranchir quasi totalement de flexions différentielles qui m'ont bien "pourries" la vie à mes débuts dans l'autoguidage.

David

poua, la solution diviseur optique semble fonctionner du tonnerre :)

belles images...

quel est le diviseur optique que tu utilises ? ( pour mon cassegrain , avec mes 4.5m de focale, tu penses que c'est faisable? )

cordialement,

DanielREUNION

Bonjour Daniel,

En effet l'autoguidage avec le diviseur fonctionne au "poil". J'utilise un diviseur EasyGuider pour newton (faible épaisseur ce qui evite de rajouter trop de tirage) de chez Lumicon.

Je pense pas que tu ai de pb pour cette soluce avec ton cassegrain. Par contre je te suggère de mettre un petit reducteur x0.5 pour webcam sur la cam de guidage pour reduire un poil la focale et avoir un peu plus de champ accessible sur la cam de guidage. Par contre la PL1 étant équipée d'un détecteur CMOS de chez Micron que je connais bien, elle doit être assez bruitée ( je crois qu'un post dans la section matériel l'évoque ). Pour avoir l'optimum je te suggere une SPC900 modifiée longue pose. Et le must c'est de lui changer le detecteur par un ICX414 ce qui augmente quasiment par deux le champ de la webcam.

Voila, bon ciel.

David

Salut. Une question me chatouille :

Si j'ai bien tout compris, pour M81, tu as utilisé :

C8 avec F/D = 10

CCD à base de ICX285AL avec des photosites de 6.45x6.45 microns et une taille du CCD de 1392x1040.

Si on fait le calcul de l'échantillonnage, avec CCDTools, on a donc un échantillonnage compris entre 0.61" et 0.71" par pixel.

Or, on lit partout que pour le ciel profond, il faut un échantillonnage compris entre 1" et 3" par pixel.

Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Marc

hama, ça veut dire quoi cette expression...?

pour l'échantillonnage...ça dépend pour beaucoup de la qualité de ton ciel "seeing" ... je crois...2" c'est une moyenne...

f/d 10 c'est surement pour faire un gros plan?

cordialement,

DanielREUNION

Bonjour Marc,

Pourquoi de 1" à 3" par pixel. La règle ne serait ce pas plutôt de ne pas etre en deçà de la resolution théorique de l'instrument ici un on doit avoir 0.6 arcsec. En fait : Le critère de Nyquist, permettant de calculer l’échantillonnage optimal, prévoit que pour exploiter au mieux la résolution de l’optique, une étoile double dont les composantes seraient séparées par un angle égal à cette résolution théorique (0,6 arcsec) devrait « couvrir » deux pixels, lesquels ne devraient donc « voir » qu’une portion de ciel de 0,3 arcsec !

Donc avec quelque chose compris entre 0.61 et 0.71 arcsec je suis bon....

Bon pour ponderer un peu ce que je dis parce que j'ai considéré le cas idéal, le pb c'est la turbulence.On peut estimer qu'avec cette turbulence on est limité par une résolution max comprise entre 1.5 et 2 arcsec donc un échantillonage optimum sera entre 0.75 et 1 arcsec. Je suis pas si loin que ça. Après évidemment il faut un bon guidage, qui justement est fait aussi à 2000mm de focale avec des photosites un peu plus petits que la CCD principale

David

Donc avec quelque chose compris entre 0.61 et 0.71 arcsec je suis bon....

Hum... t'es certain ?

Je pense que tu es largement sur échantillonné ? Non ?

Les taches de diffraction s'étalent sur plusieurs photosites et tu perds en "rendement", si je puis dire (les photosites se remplissent moins bien en se partageant les photons) et on ne gagne rien en résolution.

Donc il faut poser plus longtemps pour remplir les photosites.

Bref il est préférable de travailler en bin 2 à cette focale et compte tenu des pixels du 285.

Tu gagneras en temps de pose et tu ne perdras pas en résolution en regard du seeing (voir doc de Marc Jousset sur ce point précis).

Bien entendu l'image en bin 2 sera plus petite... d'ou l'intérêt des grands capteurs en bin 2 aux longues focales.

Maintenant si tu bosses au Chili sur les sites exceptionnellement calmes... là je ne dis pas.. Mais chez nous... dur dur...

Christian

Fichtre c'est du beau défi que tu te fait !

Entre la conception/réalisation complète de la cam, F10, et le guidage à 2m sur 30min avec de la monture 'moyenne gamme', moi je dit chapeau :)

En effet christian je sur-échantillonne un peu mais pas tant que ça. Surtout lorsque je n'ai pas trop de turbu. Par ailleurs je n'ai pas encore eu le temps de coder une fonction binning sur mon FPGA. On verra ça plus tard. Il me faut du temps pour faire cela, et pour le moment je suis en train de motoriser le crayford et de prevoir un asservissement de la MAP via les images de la Camera principale.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.