Aller au contenu

D'où l'importance du ciel..


zaurel

Messages recommandés

Héhé! ....

 

... pour embêter les Possesseurs de GRRRROS Tuyaux! :p

 

Quelques mots pour montrer aux débutants qui pensent-toujours-qu'on voit rien-en dessous de 300- de diamètre, qu'ils ont tort! scrogneugneu! (merci Bruno ce mot que j'affectionne particulièrement:-_-:..)

 

Valà....

 

Tout commença (ne vous en faîtes pas, cette fois-ci pas de roman) par cette fraîche soirée de Janvier à la Chamba, un 'tit coin paumé de mon Auvergne profonde, perdu à 1100m d'altitude.

 

C'était Samedi dernier en vérité.

 

Accompagnée de notre Autruche Adorée, je me baladais dans Orion, quand je décidai de partir en quête de NGC 2022, superbe petite planétaire située dans la tête du Chasseur.

 

Et soudainement, elle m'est apparue à l'oculaire: magnifique petite boule légère flottant parmi les étoiles, bleue presque turquoise. Avec Gégé, nous avons parfaitement observé sa délicate forme sphérique.

Et son diamètre, je ne m'attendais pas à la voir aussi "grosse!"

 

Et saviez-vous à quel grossissement étions-nous? pas à 252 fois, pas non plus à 114 fois, même pas à 100 fois à vrai dire, mais à 55 fois!

 

Ben vi, j'avais mon Axiom 23 sur mon C8 équipé de son réducteur de focale.

 

Par la suite, nous l'avons observée avec le Nagler 11....là, je vous raconte pas (oh mais j'aurais bien aimé que tu me racontes!.....bon, ben si, je vous raconte finalement! :p)

 

Sur un fond de ciel bien noir s'étalait cette sphère joliment bleutée, assez grosse quand même hé! je veux dire, on la voyait PARFAITEMENT. Na.

 

Si je vous dis tout cela, c'est parce que je viens de parcourir l'excellente rubrique de Monsieur Renou dans l'Astronomie Magazine de cette semaine, "Au méridien".

 

Il y est notamment mentionné cette fameuse nébuleuse dans Orion , où il est dit que dans un télescope de 250 de diamètre, à 65 fois de grossissement, elle n'apparaît que "comme un objet quasi stellaire et assez moyennement visible. Avec un filtre OIII, elle est assez facilement mise en évidence et à 85 fois, c'est une petite boule diffuse mieux visible".

 

Je veux dire, nous ne l'avons pas vue seulement comme une étoile. Nous l'avons vue tel qu'elle est.

Sans filtre, sans rien.

A 55 fois dans un 200.

 

Tout cela pour vous dire, je crois sincèrement, plus que le diamètre, plus que le Tuyau, c'est le ciel qui fait tout.

 

Valà! merci de m'avoir laissée vous embêter un peu....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour Aurélie, :)

 

Ton CROA était, comme de coutume très délicieux à déguster… ;)

 

Valà! merci de m'avoir laissée vous embêter un peu....

 

Mais tu ne nous a pas embêté une seconde, bien au contraire… :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zozo,

 

 

Il y est notamment mentionné cette fameuse nébuleuse dans Orion , où il est dit que dans un télescope de 250 de diamètre, à 65 fois de grossissement, elle n'apparaît que "comme un objet quasi stellaire et assez moyennement visible. Avec un filtre OIII, elle est assez facilement mise en évidence et à 85 fois, c'est une petite boule diffuse mieux visible".

Et voilà, voilà! La tyranie du diamètre a encore frappé!

 

Eh ben non, Zozo a raison, j'étais avec elle, j'ai vu comme elle! Cette nébuleuse est magnifique, évidente, lumineuse, j'ai même perçu une nuance bleutée dessus... bon, très légère!

Et trois étoiles alignées dessous composent avec elle un paysage stellaire de toute beauté.

 

Et tout cela dans le C8, 200mm, sans filtre! Mais sous un bon ciel.

Et si je me souviens bien, tu l'as pointée à vue, directement avec le point rouge et le 23mm.

Au souvenir que j'en ai, elle est parfaitement accessible à un 150mm! Nous en avons vu de bien plus ténues...

 

C'est tout, rien à ajouter, Zozo, il fallait le dire! Merci!

 

:)

 

PS: je n'avais pas mon Noble Tuyau, cet épisode de ciel clair nous a pris par surprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la suite, nous l'avons observée avec le Nagler 11....là, je vous raconte pas (oh mais j'aurais bien aimé que tu me racontes!.....bon, ben si, je vous raconte finalement! :p)

Je vous haïs, il ne faut raconter Zozo il faut la montrer.:p

 

Ca ne sert à rien d'avoir un gros tuyau si il n'est pas bien réglé et de bonne qualité sous un ciel pourri.

 

Zozo, ton ciel est dément ;). Depuis que je suis revenu du Béal :wub:, bof mon ciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zozo, ton ciel est dément ;). Depuis que je suis revenu du Béal :wub:, bof mon ciel ...

Oui, le retour est dur! Je connais ces retours sur Terre, après la Croix de Fer ou le Béal. On se demande si on n'a pas rêvé!

L'autre soir à La Chamba, ce n'était quand même pas du même niveau, rassure toi!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est belle cette planétaire, et en plus elle est assez facile à localiser, vous prenez Meissa, vous allez un tier en direction de Betelgeuse et hop, elle est là :p

 

Mais je vous rassure, elle supporte bien les gros diamètres, avez-vous vu sa centrale couleur émeraude ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les estimation que j ai pu glaner a droite a gauche par rapport a cette planetaire sont en effet de l'ordre dont le gars du magazine astro voie encore plus "pessimistes" je crois, , mais j 'ai été tout aussi étonné de la voir tres bien à X50 .....sous mon ciel periurbain avec paris à 50 bornes.....comme quoi faut aller voir pour.....et pas (trop) se fier à la littérature.......

 

tiens bah d ailleur c été dédé qui me l avait conseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé!

 

... pour embêter les Possesseurs de GRRRROS Tuyaux! :p

...mais non, tu n'embêtes personne...pis moi, j'ai un 300, c'est pas si gros que ça, j'ai vu plein de bricolos sur webastro avec des 450, des 600...

 

Quelques mots pour montrer aux débutants qui pensent-toujours-qu'on voit rien-en dessous de 300- de diamètre, qu'ils ont tort!

 

[...] je me baladais dans Orion, quand je décidai de partir en quête de NGC 2022, superbe petite planétaire située dans la tête du Chasseur.[...]

...ah tiens, justement, tu m'intéresses, je l'ai cherchée avant Noël, sans succès (depuis, une grippe, puis la météo ont interrompu mes tentatives d'observation)...

Et soudainement, elle m'est apparue à l'oculaire: magnifique petite boule légère flottant parmi les étoiles, bleue presque turquoise.

Ah, ben non, c'est pas juste ça!!! Et en couleur en plus?!

Et saviez-vous à quel grossissement étions-nous? pas à 252 fois, pas non plus à 114 fois, même pas à 100 fois à vrai dire, mais à 55 fois!

...grrr, pas la peine de crier, j'ai entendu:cry:

Par la suite, nous l'avons observée avec le Nagler 11....là, je vous raconte pas

Ahhh, je l'aurai, je l'aurai!! Et pis d'abord, j'ai eu un Nagler 9 pour Noêl!! Dès que les nuages s'en vont, j'y retourne.

Tout cela pour vous dire, je crois sincèrement, plus que le diamètre, plus que le Tuyau, c'est le ciel qui fait tout.

 

Valà! merci de m'avoir laissée vous embêter un peu....

 

bon, je suis d'accord, le ciel est essentiel....et donc aussi la météo...et, hum, le pointage également...et savoir regarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p! j'adore vous lire! ...je pense tout comme l'ami Jérôme ,qu'il ne faut pas trop se fier à la littérature, parfois mieux vaut essayer soi-même, au moins, on est sûr de savoir si l'on peut voir ou non..

 

Dédé, pas de centrale, juste une couleur turquoise uniforme, c'est tout..

Mais c'est vrai qu'elle est assez facile à localiser, entre Meissa et Betelgeuse( j'adore ces noms d'étoiles, c'que c'est chouette!:rolleyes:)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! j'adore vous lire! .

 

C'est réciproque ma chère Aurélie :wub:

 

Dédé, pas de centrale, juste une couleur turquoise uniforme, c'est tout..

 

"C'est déja ça" comme dirait Souchon, mais force un peu ta vue, laisses toi emporter dans ses bras et tu verras un minuscule point brillant, faible mais pontuel, et si ça ne vient pas, montes un peu le grossissement, ou bien passes au diamètre supérieur avec le "Noble tuyau" de ton compagnon de fortune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je crois que ma perception des couleurs s'améliore peu à peu.... Jeff semble avoir raison, ça s'exerce, ce truc là!

A ce rythme, quand j'aurai 80 ans, j'aurai les yeux de Zozo à 28! Bon, moins jolis, c'est sûr, mais tout aussi efficaces!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Tout cela pour vous dire, je crois sincèrement, plus que le diamètre, plus que le Tuyau, c'est le ciel qui fait tout.

C'est vrai :) !

D'ailleurs, même sans instrument, un ciel pur n'est-il pas déjà délicieux à observer et piqueté de joyaux colorés :wub: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Bruno ce mot que j'affectionne particulièrement

À ma connaissance, cette expression vient de Tintin et le lotus bleu ; elle est prononcé par le général japonais. Longtemps je l'ai confondue avec le Rrrogntudju de Prunelle dans Gaston Lagaffe... Sapristi !

 

-----------

Je crois qu'on sur-estime souvent le rôle des filtres UHC ou OIII. Dans le sujet de Dédé sur la Licorne, quelqu'un (Dédé ?) disait que NGC 2261 nécessitait un OIII. Mais non. Pareil pour plein de nébuleuses planétaires ! D'autant que sans filtre, on peut voir la couleur de la nébuleuse (avec, c'est le couleur du filtre qu'on verra). Personnellement, j'oublie souvent d'essayer les filtres. Il faudrait redescendre de l'échelle, la flemme... :)

 

Je l'avais dessinée lors de mon premier hiver avec le 300 mm, depuis mon village (c'était aussi le premier hiver dans mon nouveau logement) :

ngc2022.jpg

 

Est-ce que ça ressemble à ce que vous avez vu ?

 

Deux an plus tard, j'étrennais le 495 mm. Je l'ai dessinée lors de la première sortie en rase campagne du télescope :

 

ngc2022.jpg

 

Je n'ai toujours pas détecté sa couleur. Zaurel a effectivement une bonne vue ! :) Peut-être que je grossissais trop ? Un faible grossissement aide à voir les couleurs, et peut-être qu'effectivement on a un peu trop tendance à oublier d'admirer ces joyaux à faible grossissement ? Je me souviens de NGC 6981, dans le Dauphin (au 300 mm) : elle est tellement petite que je ne voyais pas sa forme à faible grossissement, mais je l'ai reconnue aussitôt parce que c'était étonnante une étoile verte, d'un vert clair assez spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ça (la première)! Et je biche comme un vieux pou sur un chapeau neuf, le trou au centre, je me demandais si j'avais rêvé, ben non! Le renvoi coudé du C8 retourne juste l'image haut-bas!

 

Superbe dessin, entre nous! Du champ, des étoiles, la juste couleur... classe!

 

Vivement que je puisse la monter à mon Noble Tuyau, cette nébuleuse merveilleuse, si douce....:wub:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ouiiiiiii! très jolie! :o c'est ça avec le 300)! deux grosses bandes épaisses de chaque côté de la sphère et le vert turquoise! bon, il y avait moins de définition quand même, la vision décalée nous offrant une moindre netteté et moins de contraste entre le centre et les bords mais c'est ça, c'est tout à fait ça!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot zauzau pour dire qu'un C8 c'est quand même 200 mm et surtout plus de 1000€ !!! Alors peut être que ce dernier te donne t'il de meilleures images qu'un 250 mm chinois à 350€... (enfin j'espère sinon, c'est vraiment de l'arnaque...)

 

De plus, tout le monde n'a as le même ciel que toi. Si toi tu dois faire 40 ou 50 kilomètre pour avoir un ciel presque parfait, certains doivent en faire 3, 4 ou 5 fois plus pour avoir le même ciel, peut être qu'astronomie magasine pense à eux et ne donne pas de faux espoir aux débutants...

 

Sans vouloir être médisant, je pense que c'est à méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens raconter un peu de notre douce Zozo: elle fait beaucoup de sacrifices pour rester dans ses montagnes, avec ses chouettes, beaucoup! C'est sa vie, son équilibre, son bonheur, sa source.

Son C8, c'est sa porte à elle vers son bonheur! Et en plus, il venait d'être collimaté!

Tu me croiras si je dis que nulle autre personne à ma connaissance a, autant qu'elle, besoin des étoiles? Je le crois, j'en suis certain!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être médisant, je pense que c'est à méditer.

 

Ce que tu dis est tout à fait exact et bien loin de moi l'idée de juger de quoi que ce soit.

Ce qui me rendrait heureuse, ce serait que tout le monde puisse avoir le ciel que j'ai, au moins observer une fois, au moins! ne serait-ce que pour avoir droit vous aussi à cet immense bonheur! car c'est un privilège, rare et précieux, j'en suis extrêmement consciente. Sous un bon ciel, tout est permis, et les "petits Tuyaux"...n'en sont plus!

 

Mais je ne suis pas fataliste, je crois toujours que nous parviendrons un jour à revoir les ciels de nos ancêtres.

 

espoir....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de Zozo c'est qu'elle a des yeux de chouette, de chat, de je ne sais trop quel nyctalope bestiole hantant son Auvergne chérie...

 

alors elle avec un 200 elle en voit autant que n'importe qui avec un 500...

 

c'est pas juste...

 

enfin si c'est juste, parce que comme le dit Gégé, elle a besoin des étoiles pour vivre, je pense... alors autant que ça tombe sur elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de Zozo c'est qu'elle a des yeux de chouette, de chat, de je ne sais trop quel nyctalope bestiole hantant son Auvergne chérie...

Tu ne crois pas si bien dire! Un soir, récemment, je lui demandais de me dire où se trouvait une merveille comme elle sait en dénicher, elle m'a sorti un truc du genre:

"Tu vois les deux étoiles, là, et là? Et un petite troisième un peu en-dessous à droite, que tu ne vois pas, c'est juste à côté!"

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est tout à fait exact et bien loin de moi l'idée de juger de quoi que ce soit.

Ce qui me rendrait heureuse, ce serait que tout le monde puisse avoir le ciel que j'ai, au moins observer une fois, au moins! ne serait-ce que pour avoir droit vous aussi à cet immense bonheur! car c'est un privilège, rare et précieux, j'en suis extrêmement consciente. Sous un bon ciel, tout est permis, et les "petits Tuyaux"...n'en sont plus!

 

Mais je ne suis pas fataliste, je crois toujours que nous parviendrons un jour à revoir les ciels de nos ancêtres.

 

espoir....

 

:)

 

Disons que je lis souvent des débutants sur le site qui disent que contrairement à tout ce qu'ils on lu, ils en en voient 5 fois moins. C'est dommage pour eux et surtout, la revu/livre qu'ils ont lu leur donne de faux espoir. Ce qui peut à terme les dégouter de l'astro.

 

La preuve la plus flagrante que j'en ai est une petit galaxie du nom de NGC891 qui ne se voyait qu'en vision décalé dans mon petit village pourtant à l'abris de la pollution lumineuse avec mon 300 et qui était aussi belle ce samedi sur un super super site dans une lunette de 80...

 

Pour une fois qu'un magazine se met à la porté du plus grand nombre, je pense qu'on ne peut que le féliciter (combien de fois j'ai lu 'Bruno dire, "oui tu verras ça mais sur un site à l'abris de toute pollution").

 

Alors oui l'important est le ciel, mais aussi un peu le diamêtre et encore plus (ce que tu n'abordes pas et pourtant dieu sait que ton partenaire d'observation à l'air sympathique) être en présence de personne que l'on apprécie, toi comme moi, nous avons la chance d'avoir les trois mais je désespère de devoir un jour quitter ma belle campagne.

 

J'espère que tu as raison et que "nous parviendrons" tous "un jour à revoir les ciels de nos ancêtres" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens raconter un peu de notre douce Zozo: elle fait beaucoup de sacrifices pour rester dans ses montagnes, avec ses chouettes, beaucoup! C'est sa vie, son équilibre, son bonheur, sa source.

Son C8, c'est sa porte à elle vers son bonheur! Et en plus, il venait d'être collimaté!

Tu me croiras si je dis que nulle autre personne à ma connaissance a, autant qu'elle, besoin des étoiles? Je le crois, j'en suis certain!

 

:)

 

Je pense que nous sommes beaucoup Gégé sur ce site à avoir besoin des étoiles. Moi non plus je ne pourrai plus m'en passer. (et peut être que toi non plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Zozo n'a pas un sac plastique au bout de son bras et sur son tuyau comme certains dobsonneux !pomoi!

 

Oulà, petite attaque perfide, noyée dans le post... :p

Je le trouve très bien mon sac poubelle, on voit que ça a été conçu pour chausser les dobsons. :be:

 

Bon, il faut maintenant poser la bonne question, la question tabou : que verrait Aurélie dans un télescope de diamètre plus adapté (500 à 600 mm, ou plus ???) sous les étoiles du Béal ? :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.