Aller au contenu

Complément Messier de 'Bruno pour.. Autostar.

cémoi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

:o

Le complément du catalogue Messier de 'Bruno est dans mon Autostar ! :b:

brunocomplement.jpg

Eh oui, j'ai décidé de séquestrer 'Bruno quelques temps dans la mémoire de la raquette de commande de mon télescope.. Le voilà donc désormais contraint de me guider dans mes observations, et cela probablement pour de nombreuses séances à venir..

Comme vous le savez probablement, 'Bruno vient tout juste de publier son "Complément du catalogue Messier".

En lisant le fil de discussion dans lequel il annonçait la mise en ligne de ce catalogue, j'ai tout de suite trouvé l'idée de pouvoir disposer d'une liste d'objets "Messier" enrichie de 64 nouveaux objets très motivante.

Cela m'a donné rapidement envie d'utiliser ce catalogue, pour mettre en application un projet qui me titillait depuis un moment..

Les raquettes de commande Autostar, qui équipent les télescopes Meade pourvus d'un pointage électronique (GoTo) disposent d'une fonction souvent sous exploitée. Cette fonction ("Guided Tour") permet des "visites guidées" thèmatiques du ciel nocturne tout en prenant en compte la visibilité des objets, par rapport au lieu et de la date de l'observation.

Comme il s'agit à la base d'un simple script sous forme de fichier texte qu'il est possible d'écrire soi même, il m'est venu l'idée d'adapter la liste compilée par 'Bruno pour en faire ce qui sera probablement, et à ma connaissance, la première visite guidée webastrophone :p compatible avec les instruments Meade/Autostar.

Voici dès maintenant une première version, qui comprend le catalogue Messier ainsi que les 64 objets sélectionnés par Bruno.

J'ajouterai probablement, pour une future version 2, les commentaires de Bruno (lui même !) associés à chaque objet de sa liste.

J'attends pour cela la finalisation de leur rédaction ainsi que quelques retours sur l'intérêt (ou non) de l'utilisation de ce catalogue dans les raquettes Autostar..

D'ici là on peut rêver en pensant au nouveau ETX-LS qui intègre des commentaires sonores enregistrés par Sandy Wood. Peut être pourrons nous observer un jour le ciel en suivant les programmes des observateurs les plus expérimentés de Webastro, tout en écoutant les commentaires et conseils de la voix même d'un GéGé ou autre croateur de talent, préalablement échantillonnés puis injectés dans la mémoire du GoTo....:be:

Les objets de la liste sont classés par constellations. Le nom de chaque constellation visitée s'affiche dans un premier temps et est suivi des objets observables. S'il n'y en a pas, le logiciel passe à une autre constellation jusqu'à épuisement du catalogue ou de l'observateur..

brunomelotte.jpg

Pour télécharger la visite guidée dans la mémoire de votre télescope, vous aurez besoin d'un cable de liaison RJ9/DB9 dédié, et qui permet l'échange de données avec votre ordinateur. Le logiciel de transfert (gratuit) ainsi que les caractéristiques de ce cable sont disponibles depuis le site du fabricant.

Attention à choisir le cable qui correspond bien à votre instrument. On trouves des cables compatibles "génériques" à des prix avantageux sur des sites genre ebay.. Ce cable permet également la mise à jour du firmware ainsi que celle des bibliothèques d'objets (comètes, astéroïdes, satellites artificiels)

La visite Guidée: Catalogue Messier + Complément 'Bruno pour Autostar/Meade est ici.

Et bien sur avec tous mes remerciements à 'Bruno pour son soutien dans ce projet. :cool:

brunowebastro.jpg

Posté

C'est excellent ça! j'étais loin de me douter qu'il était possible d'intégrer de nouvelles données comme ça, à notre guise.

Je me souviens moi, de mon petit Etx 70 et de sa touche des visites guidées. J'aimais beaucoup car j'apprenais où repérer les principaux objets du ciel à tel ou tel moment.

Mais le tour de Bruno, ça fait encore plus class'! :cool: et si un jour, ça sort avec la voix de l'Autruche, je me les achète tous!

;)

Posté
...tout en écoutant les commentaires et conseils de la voix même d'un GéGé... préalablement échantillonnés puis injectés dans la mémoire du GoTo....:be:

Sale journée! D'abord je suis le 'tit poulet de paparaski, et maintenant on veut m'échantillonner et m'injecter :( dans une raquette :cry: !

:D

Posté
Sale journée! D'abord je suis le 'tit poulet de paparaski, et maintenant on veut m'échantillonner et m'injecter :( dans une raquette :cry: !

:D

La rançon de la gloire Gégé, il faut assumer :D

Posté

Au sujet des commentaires, je ne savais pas encore trop quoi mettre, c'est pourquoi sur mon site j'ai indiqué juste deux ou trois lignes de généralités. Vais-je mettre une description de l'objet à travers un petit diamètre (ou mais ça enlève l'effet de surprise), ou plutôt une description astrophysique ? Aujourd'hui, je penche pour le 2è. En effet, ça me semble intéressant, dans une visite guidée, d'apprendre que telle galaxie est située à tant de millions d'années-lumières, qu'elle héberge un méga-trou noir... ou ce genre de choses...

Cémoi : les commentaires peuvent faire quelle longueur ?

Posté
En effet' date=' ça me semble intéressant, dans une visite guidée, d'apprendre que telle galaxie est située à tant de millions d'années-lumières, qu'elle héberge un méga-trou noir... ou ce genre de choses...

[/quote']

En ce qui me concerne, quand j'avais mon Etx, j'appréciais beaucoup avoir ce type d'informations sur ce que je contemplais.

:)

Posté

Cémoi : les commentaires peuvent faire quelle longueur ?

La commande TEXT permet d'insérer autant de ligne que l'on veut.. On est donc seulement limité par la quantité de mémoire dispo.

La ligne du haut (titre' date=' nom d'objet) est fixe et limitée aux 16 caractères de l'afficheur. La deuxième défile de droite à gauche. Un test m'a quand méme montré une limite à 215 (?) caractères pour cette dernière.

ça me semble intéressant, dans une visite guidée, d'apprendre que telle galaxie est située à tant de millions d'années-lumières, qu'elle héberge un méga-trou noir... ou ce genre de choses...

Voici un exemple des infos obtenues sur un objet déjà inclus dans la base..

Mon ETX90 contient un firmware Anglais, mais je suppose que c'est habituellement en Français..

C'est quand même assez complet...

Messier 110

NGC 205

Elliptical Gal.

00:40.4 +41º41'

In Andromeda

Magnitude: 9.3

Size: 8'

Rises 15:08 (l'autostar effectue ici un calcul en fonction de l'heure et de la date..)

Sets 13:51 (idem..)

This elliptical galaxy is a companion to the great andromeda galaxy. It is 2.2 million light years away and 4,400 light years in diameter. M110 was not listed in Messier's original catalogue, but was added in 1967. Currently, this galaxy is the last object in the catalog. Through a small telescope, look for a fuzzy, star-like object very near the much larger Andromeda galaxy.

Mais le tour de Bruno, ça fait encore plus class'! :cool: et si un jour, ça sort avec la voix de l'Autruche, je me les achète tous!

;)

Super ! Si j'arrive à attraper l'Autruche et l'enfermer dans un goto (pas gagné, l'animal va pas aimer..) je monte un bizness à l'Américaine ! de revente à grande échelle de télescopes GoGéToGéïsés :be:

Posté
Vais-je mettre une description de l'objet à travers un petit diamètre (ou mais ça enlève l'effet de surprise)' date=' ou plutôt une description astrophysique ?

[/quote']

Pour ce qui est de l'utilisation des commentaires dans le cadre des visites guidées, je pense qu'une description astrophysique (chiffres) ferait double emploi avec ce qui est déjà par défaut en mémoire. Peut être serait il mieux de personnaliser au contraire au maximum les informations ajoutées..

Mais bon, comme je suis pour l'instant le seul utilisateur potentiel identifié.. ;)

:p

Posté

Bonjour,

Est il possible d'avoir l'équivalent pour la raquette SynScan??

Merci.

BGI

Posté
Cela peut m'interesser !! Joli travail !

Dans la raquette, cela se présente comme un nouveau catalogue d'objet dans "deep sky" ?

Super !!

Une fois le fichier importé dans l'Autostar, il faut aller dans le menu "Select item", puis choisir: visites guidées, en Anglais "Guided Tours" et charger la visite qui s'appelle "Complément'Bruno'.

Tu avances ensuite de la même manière qu'avec par exemple l'inévitable "Best tonight", installée d'origine et proposée par défaut. Les constellations observables s'enchaînent par ordre alphabétique et le logiciel te propose, toujours s'ils sont observables, les différents objets et en suivant le classement proposé par Bruno..:cool:

Après, comme il ne s'agit que d'un simple fichier texte, il est très simple d'ajouter ou d'enlever des objets.. Tu peux aussi (pas depuis le télescope) ajouter tes propres commentaires ou notes d'observations qui s'afficheront, une fois le fichier transféré de nouveau sur la raquette de commande.

Posté
Bonjour,

Est il possible d'avoir l'équivalent pour la raquette SynScan??

Merci.

BGI

Bonjour BGI,

Malheureusement je ne pense pas que cela soit possible.:cry: Il s'agit ici d'un fichier écrit dans un langage informatique très simple mais malgré tout propre aux logiciels Meade/Autostar.

Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de le traduire pour le SynScan car ce système, bien qu'il dispose d'une fonction "TOUR" un peu équivalente, ne propose pas d'options de visites guidées thématiques du genre galaxies, étoiles doubles, amas ouverts.. etc..

Le raccordement du SynScan à un ordi n'offre je crois aussi, que la possibilité de mettre à jour le firmware..

Posté

Ok, Cémoi, tant pis; je n'ai plus qu'à me les rentrer à la main dans "objets perso"...

Merci pour ta réponse.

BGI

Posté
Ok, Cémoi, tant pis; je n'ai plus qu'à me les rentrer à la main dans "objets perso"...

Merci pour ta réponse.

BGI

La mémoire du SynScan ne dispose que de 25 emplacements d'objets perso..

Pas de regrets à avoir car cela serait une tâche interminable et il n'y a au final que deux objets de la liste qui ne sont pas déjà en mémoire: Melotte 20 (alias Collinder 39) et Collinder 399. Tu trouveras tous les autres en Messier ou NGC.

:cool:

Posté

Oui oui, Cémoi, je parlais bien des hors Messier et hors NGC...je n'aurai donc pas tout regroupé sous

un seul "catalogue".

Merci.

BGI

Posté
Super !!

Une fois le fichier importé dans l'Autostar, il faut aller dans le menu "Select item", puis choisir: visites guidées, en Anglais "Guided Tours" et charger la visite qui s'appelle "Complément'Bruno'.

Tu avances ensuite de la même manière qu'avec par exemple l'inévitable "Best tonight", installée d'origine et proposée par défaut. Les constellations observables s'enchaînent par ordre alphabétique et le logiciel te propose, toujours s'ils sont observables, les différents objets et en suivant le classement proposé par Bruno..:cool:

Après, comme il ne s'agit que d'un simple fichier texte, il est très simple d'ajouter ou d'enlever des objets.. Tu peux aussi (pas depuis le télescope) ajouter tes propres commentaires ou notes d'observations qui s'afficheront, une fois le fichier transféré de nouveau sur la raquette de commande.

Je testerai. Mais je suis prudent, quand je rentre dans tonight best, je n'arrive plus à en sortir souvent :mad:

Posté
Je testerai. Mais je suis prudent, quand je rentre dans tonight best, je n'arrive plus à en sortir souvent :mad:

Heu.. Je comprends pas.... ???? :?: Sortir de quoi ?

Posté

BGI : Melotte 20, pas besoin de le rentrer dans la raquette puisqu'il est centré sur Alpha Persei, étoile aisément visible à l'oeil nu, même en pleine ville !

Posté

Ah oui, effectivement, ça aide!!

Merci encore.

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.