Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Demontage Nettoyage Feutrinage de mon 200/1000

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !!!

Pour ceux qui ont pu me lire ces derniers temps, vous savez ce qu'il vient d'arriver à mon Orion 2000/1000 pour les autres petit rappel :

Premiere mise en station au viseur polaire --> oublie de serrer le frein RA --> montage du tube sur la queue d'arronde et BOOOOOM la monture bascule, le tube avec, sur le béton !

Le topic de la boulette

Apparament plus de peur que de mal

img0001hg9.jpg

img0002dx9.jpg

Ouffff me direz vous et certains l'ont deja fait mais voila......... comment etre sur de ne rien avoir cassé DANS LE BARILLET....

Seule reponse un demontage complet.........

Donc avant de commencer voici mes sources afin de proceder au demontage du tube et "feutrinage":

demontage du 200/1000 Skywatcher

Flocking de l'interieur du tube

et un bon post de Den du fofo sur le nettoyage du scope avec rincage à l'ACETONE.

Je vais proceder par "multipost" dans lesquels je vais detailler chaque etape realisée ou dans lesquels je posterais photos et questions.

J'espere vous voir suivre ce post pour me donner conseil et astuces

Dors et dejà merci

Posté

Merci cartouche !

On va essayer de proceder par ordre et bien faire les choses. ;) (j'ai deja pas mal assuré on va se calmer :p)

1ERE ETAPE: DEMONTER LE BARILLET

Materiel utilisé:

- Tournevis cruciforme diametre moyen

- Feutre ou pointe de couteau... pour marquer la barillet et le tube

- Chiffon doux, sec et propre (pour ma part un carré de soie :cool:)

- Une boite, un bol, un verre.... quoi que ce soit pour pas perdre les vis :confused:

Methodologie:

2 solutions pour la position du tube pendant le demontage.

a. A la verticale, barillet posé au sol

b. A l'horizontal sur un GRAND lit, avec une bonne couette rembourrée pour amortir et caler le tube.

J'ai lu que pour la a, elle pouvait aider à degripper le tube plus facilement si ce dernier se trouve coincé dans le barillet.

Pour la b, elle assure que le secondaire ne tombe pas sur le primaire mais je me suis dis que si le barillet etait difficile à sortir du tube ca m'eviterait des galeres.

Donc solution a adoptée. A NOTER qu'avant de pratiquer j'ai verifié le serrage de mon secondaire pour eviter l'accident.

D'ailleurs voulant mettre de la feutrine noire dans le tube, j'aurais pu l'enlever au debut car de toute facon il va etre demonté.

Tube à la verticale, barrilet sur le sol

img0001ek1.jpg

Il faut bien penser à faire une marque de detrompage sur le barillet et le tube afin de le remettre en place plus facilement et surtout dans sa position d'origine. J'ai utilisé la pointe d'un couteau

img0003wn9.jpg

Il suffit de devisser les 6 vis cruciforme du pourtour du barillet et de les mettre dans la boite pour ne pas les perdre. (Juste 3 visibles sur mon image, les 3 autres sont derriere.)

img0002en1.jpg

J'ai devisser un peu les collier avant cette manipulation pour ne pas contraindre le tube et risquer de le deformer.

Voila ne reste plus qu'a soulever le tube vers le haut pour liberer le barillet

ATTENTION AU MIROIR DORENAVENT EXPOSE

img0004bp1.jpg

En attendant la suite, le barillet + primaire a ete stocké dans la piece la moins exposé à la poussiere et au "passage" avec le carré de soie delicatement déposé sur le primaire.

Prochaine etape, on enleve le support araignée, support chercheur, porte occulaire

Posté

2EME ETAPE : DEMONTER L'ARAIGNEE / LE SUPPORT CHERCHEUR / BAGUE MAINTIEN BOUCHON

et le porte occulaire..........:?:

Je continue mon demontage pour l'application de la feutrine.

Materiel

- tournevis cruciforme

- chiffon

- feutre, pointe.....

Afin de faciliter la sortie de l'araignée j'ai enlevé la bague plastique à l'avant du tube, suivre la meme methode qu'avec le barillet vu à l'etape 1, en plus c'est les meme vis. ;)

img0003zv5.jpg

img0006hv4.jpg

Pour l'araignée il suffit de devisser à fond les 4 ecrous chromés.

MAINTENIR L'ARAIGNEE POUR EVITER SA CHUTE ET CELLE DU SECONDAIRE

img0001vn5.jpg

Incliné doucement l'araignée dans le tube pour la sortir plus facilement et hop, direct un chiffon propre sur le secondaire et l'araignée rangée à l'abris

img0002tn5.jpg

Passons au support du chercheur. Constitué d'une plaque en fer, 2 vis et 2 ecrous. Pensez à maintenir les ecrous pour eviter que ca tourne dans le vide.

img0004fe8.jpg

Puis je remonte l'ensemble pour ne rien perdre

img0005oe4.jpg

Donc voila j'etais prets à demonter le porte occulaire mais je me demande si je ne risque pas de modifier la perpendicularité PO/tube au remontage :?:

J'aurais aimé une reponse avant de faire encore une boulette.

Il me reste donc ce petit pblm de PO puis ensuite je peux commencer à nettoyer un petit coup l'interieur du tube avant de mettre de la feutrine noire autocollante à l'interieur.

Posté

Bonsoir!

Premiere mise en station au viseur polaire --> oublie de serrer le frein RA --> montage du tube sur la queue d'arronde et BOOOOOM la monture bascule, le tube avec, sur le béton !

Petite question en passant: avais tu mis les contrepoids avant de monter le tube?

Merci pour le reste...

:)

Posté
Bonsoir!

Petite question en passant: avais tu mis les contrepoids avant de monter le tube?

:)

oui Gégé, les contre poids etaient mis, mais le frein en AD non, et comme il etait pas encore fixé avec la queue d'arronde...

A la chute j'ai ratrapé l'avant et evité que ca tape aussi niveau secondaire

Pour mon PO une idée ?

EDIT: merci kiwi ! desolé dans tout ca je zappe !!!

Posté

serious math, démonte ton PO, ensuite fais un "plan" des différents trous du montage du PO en les décalquant...

sur ce plan, trouve le centre exact du trou de passage du PO, ensuite tu reportes ce centre de manière exactement symétrique de l'autre côté du tube, pour cela tu peux utiliser une grande bande de papier, pour trouver l'exact symétrie du tube...

Une fois que tu as trouvé l'autre côté, il te reste à percer un trou d'environ 1mm et à viser ce trou avec le PO remonté ..., c'est comme ça que tu peux retrouver la perpandicularité du PO...

Posté

un grand merci !

j'allais remonter comme ca :confused:

J'ai appliqué une partie de la feutrine, c'est impressionnant le changement entre photo au flash avec et sans feutrine :b:

ensuite tu reportes ce centre de manière exactement symétrique de l'autre côté du tube, pour cela tu peux utiliser une grande bande de papier, pour trouver l'exact symétrie du tube...

la j'ai du mal, un tuto qui traine non ?

merci

Posté

je l'avais pas prevu lulu !!!!

Au pire si j'ai pas fini je prendrais le mak90 et le 55-250 :confused:

De toute facon, demain c'est greve donc je soutiens les collegue et surtout mon scope....

Le plus long sera le nettoyage du miroir pour la feutrine c'est à 50% fini

Posté

3eme ETAPE : APPLICATION DE LA FEUTRINE

C'est reparti !

Donc je passe à la feutrine, j'avais fais le PO et la moitier du tube hier soir; je viens de finir à l'instant.

Materiel :

- x2 rouleaux de feutrine noire adhesive, 1m x 45cm

- un cutter ou lame de rasoir

- de la patience et du calme.

Pour l'application j'ai procédé par "gros moceaux". En 2 application l'interieur du tube est rempli. Avec le petit bout de "rab", j'ai aussi "floacké" l'interieur du PO.

Il faut y aller tranquille en chassant les bulles d'air. C'est de la tapisserie à petite echelle ;)

J'espere qu'avec ca je vais gagner au moins 1% de contraste :be:; mais c'est vraie qu'avec une photo au flash des 2 partie avec et sans, on voit bien que la feutrine évite les reflets...

On voit bien la difference entre AVEC et SANS

img0011on7.jpg

img0021wq1.jpg

Et le PO

img0014vf4.jpg

Voila je vais demonter le primaire du barillet et le faire tremper puis lavage en attendant le mail de Robton qui va m'expliquer comment bien remonter perpendiculairement le PO par rapport au tube ;)

Je vais aussi chercher comment doit se placer un miroir primaire en position d'origine (sortie d'usine)

++

[EDIT] Hop, j'ai degagé la sale mousse qui commencait à s'efriter sous les anneaux; je l'ai remplacée par de la feutrine toute glissante est propre

Posté

4eme ETAPE: NETTOYAGE DU MIROIR

Bon je vois que ca vous motive pas trop mon bricolage mais bon un peu normal je pense que ca a ete presenté un paquet de fois :confused:.....

pas grave......:)

Donc j'ai demonté le miroir du barillet et apres verif il y a eu un peu de casse quand meme, une des 6 vis de fixation des pates est voilée donc vue la longueur de la vis....ca a du toucher le pas de vis du barillet....

on verra au remontage avec une vis neuve.....

Donc je confirme pour Bob du fofo, il y a juste les 3 pattes en plastique à enlever pour liberer le miroir (6 vis :) )

Voila les 3 pattes à enlever A NOTER QUE LE MIROIR EST PAS SUPER SALE

img0001di6.jpg

le tout demonté

A CE STADE IL FAUT FAIRE ENCORE PLUS ATTENTION AU MIROIR QU'AVANT

img0002bd6.jpg

et le miroir partie pour 30min à 1h de baignade dans de l'eau tiede avec du produit vaisselle.

img0005vm6.jpg

J'ai joué le chercheur d'or en manipulant doucement le miroir pour chasser les poussieres "lourdes" vers l'exterieur.

Je fais ca dans la salle de bain in live from la bassine dans la baignoire ca va pas mal.

J'attends un peu, je puis je verifie:

- si c'est ok on passe à l'eau demineralisé et acetone puis seche cheveux au cas ou

- sinon on repart pour une baignade mais ce coup ci je froterais doucement avec MON DOIGT en l'ayant laisser ramolir dans l'eau avant :p

Donc voila c'est nickel !!! Le rincage à l'acetone est extra !!!!

Entre temps j'ai remonté le secondaire ainsi que le porte oculaire grace à l'excellent tuto que m'a fournis Robton Kob

UN ENORME MERCI A TOI

Je vous epargne les details de remontage car vous etes trop interessé mais je mets quand meme le lien du tuto au cas ou

http://www.catseyecollimation.com/Collimate-R3-FR.pdf

img0005op3.jpg

Plus qu'a remonter le primaire, le barillet et grosse collimation demain toute la journée !

Je serais pres Lulu105 !!!

Posté

Bravo Seriousmath

Quel travail !! Et merci pour tes explications et le topic de Robton.

Concernant les dégâts occasionnés, si ceux-ci se limitent à une vis voilée et un petit coup sur le barillet, c’est pas bien grave du tout !

En contre partie, grâce à la feutrine tu as certainement rendu ton tube bien plus performent.

J’en ai profité pour imprimer le topic concernant l’alignement du porte oculaire (je croyais que le fait de le remonter sur le tube via les ouvertures d’origines, il était d’office perpendiculaire par rapport à l’axe du tube… :?::be:)

Comme quoi, comme on peut être ignorant quand même !! :b:

Phil. ;)

Posté

merci !!!!

Je suis a la collimation depuis 14h et je lutte un peu, tout a l'air nickel sauf que je vois une des 4 pattes de serrage de arraignée. :?:

M'avait jamais fais ca....

je me demande si je marquerais pas le centre du secondaire.......:confused:

Posté

salut l'ami !

tu as fait des photos de la procédure pour remonte rle PO perpendiculaire ?

parce que la, sur le tutorial, ben je capte pas grand chose...

Posté

voila pour l'instant la collim, chechire laser et oeilleton me disent Ok, on verra sur une vraie etoile au final quand le ciel se degagera.

Désolé pinx , personne avait l'air interessé j'ai donc tracé jusqu'à la fin sans prendre d'autres photos. Il suffit de faire des patrons en papier....

le mieux je pense, c'est avant demontage un coup de laser sans le secondaire et tu fait un trou ou un point à l'endroit où tape le laser.

Posté

il faut faire deux minuscules points autour du centre de secondaire...

tu poses le secondaire sur un papier tu fais un patron, tu le plies en deux encore en deux et ensuite tu reperes deux points de part et d'autre du centre de ce centre...

si tu fais un point au centre du miroir tu refleteras pas ton laser... non???

Posté

salut Robton.

Quand je parlais d'1 point c'etait avant demontage du PO mais sans le secondaire, pour que le point laser tape bien en face sur le tube.

Plus besoin alors de faire le gabarit en papier pour perpendiculariser.

Quand tu parles des 2 points c'est pour marquer le centre du secondaire, j'ai vu sur le tuto de Den c'est expliqué ;)

Par contre je ne l'ai pas marqué, j'ai continué la collim comme ca car pour le marquage il me faut le centre optique et non geometrique donc appliquer l'offset sur le patron en papier je pense :?:

Pour ca il me faut calculer mais comme je ne connais pas le diametre petit axe de mon secondaire j'ai pas touché....

une prochaine fois peut etre

Posté

hello tous !

Nouvelle question:

Je voudrais marquer le centre de mon 2ndr mais il me faut calculer l'offset, pour cela j'ai besoin d la valeur du diametre petit axe de mon 2ndr :b:

Ca se mesure ou ca se calcule ?

Pouvez vous m'indiquer la demarche à suivre pour trouver cette valeur

merci

Posté

Yeahhhhhh enfin ma reponse !!!

je vais pousser le bouchon :D

J'ai mesuré au pied à coulisse 57,7mm : Est ce une valeur standard et ma mesure du fait de la forme n'est pas tip top (arrondir donc à 58mm) :?:

ou alors faut il que je prenne la valeur mesurée dont je ne suis pas sur à un ou deux 10eme :?:

merci

Posté

Beau boulot!

Pour la feutrine on en parle de plus en plus souvent sur le forum, et vu le prix de revient et le gain au final, je vais craquer moi aussi et tapisser l'intérieur de mon SC. En tout cas le "avant - après" m'a convaincu!

Naturellement j'en profiterai pour démonter et nettoyer mon primaire, donc merci pour tes conseils en image.

Dis nous si tu constates une vrai différence à la photo...

Posté

c'est vrai que le contraste choc entre avec et sans feutrine mais avec ce temps pourrie j'ai encore rien pu tester.

Je vous tiendrais au jus du gain de performance.

20€ max de matos, 1h30 de temps pour le 200, au pire j'ai rien perdu :p

allez, MacDo et ensuite marquage du secondaire

Posté

Salut seriousmath,

Bien que cet incident a faillit m'arriver, je te félicite pour ton post détaillé et je t'en remercie également.

Tu viens de créer une aide précieuse pour tous les Newtonniens.:)

Cet incident peut arriver à n'importe qui.

Tu as eu beaucoup de chance, donc fais gaffe la prochaine fois.;)

Encore merci.

Posté

"Donc voila c'est nickel !!! Le rincage à l'acetone est extra !!!!"

Se méfier de la pureté de l'acétone, un jour, je me suis retrouvé avec une jolie pellicule grasse sur le miroir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.