Aller au contenu

Une Nuit Incomparable

Sistuk

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à tous et à toutes, comme en cette soirée de jeudi , je ne trouve rien à faire et que dehors, je trouve le temps pas super et que je m’ennuie horriblement, je vais vous présenter mon :

Premier CROA fait avec le 200/1000.

Lieu : mon jardin, le coin où le lampadaire me gêne le moins.

Date : le 24/01/2009.

Début de l’observation : vers 21h 45, 22h00.

Fin de l’observation : vers 00h30, 00h40.

Matériel : Newton 200/1000 sur SVP. :wub:

Bon, cela fait déjà presque une semaine que j’ai sortit mon 200/100, baptisé BIG, oui ce nom peut paraître étrange, mais c’est le seul qui m’ait venu à l’esprit comme nom qualifiant le plus mon télescope. :be:

C’est la première fois que je le sortais, car quand je l’ai reçu, il faisait très moche ( presque tout le temps ici ), et pendant les vacances, je n’était pas chez moi. :cry:

Et après les vacances, je n’ai pas non plus eu le temps d’observer toujours à cause du mauvais temps.

Alors, samedi dernier, vers 20H00, je suis sur MSN avec mon nouvel ami Nolan. On discute, on discute, on discute ( d’astronomie en entre autre :p ) et il me dit de regarder dehors, je regarde et miracle, le ciel est dégagé !!

A ce moment là, je décide de sortir enfin le télescope de la maison, après presqu’un mois sans observer le ciel nocturne. :b:

Je sors dans mon jardin, qui est éclairé par un lampadaire, mais par chance, il y a un coin où des arbustes le cache, enfin bon, je suis quand même content d’avoir un jardin où observer et n’avoir qu’un seul lampadaire éclairant mon jardin ( enfin je veux dire pas 16 lampadaires, hein Nolan ;) ).

Enfin, passons, en regardant le ciel, je le vois un peu voilé, mais bon, cela fait un mois de non observation, on ne va pas chipoter hein, sa faisait tellement que je en l’avais pas vu !! :rolleyes:

Donc, je mets en place le trépied en direction du nord à l’aide de la boussole, mise en place de la monture, des contrepoids, etc …. enfin, vous connaissez tous la suite ! ;)

Apres mettre entraîner en plein jour, pendant qu’il faisait moche, je fais ma première vrai mise en station !!

Pas si difficile que ça, je dirais même, très facile ( j’ai réussi à la faire, en grande partie, grâce aux photos misent dans le Support Débutant, elles sont très bien expliquées ) ! :)

Mais bon, faut dire que par rapport à mon petit télescope sur azimutale, il est plus long à installer, mais quelle plaisir de le faire !! Vers environ 20h30, le télescope est monté.

En attende de la mise en température, ma cher maman, m’appelle pour venir manger, ça tombe bien, je pourrais patienté jusqu’à la fin de la mise en température !

Mais, je finis de manger bien avant la fin de la mise en température, pas grave, Nolan et Yesso sont connectés, en attendant de pourvoir observer, je leur parle.

Pendant que je leur parle, j’apprends que eux aussi vont observer, en tout cas je sais que Yesso à observer avant moi, puis va encore aller observer et Nolan lui doit observer plus tard.

Yesso était allé observé M31 et essayé son nouvel oculaire.

Vers 21h45-50, j’ai l’impression que le tube est en température, je me couvre pour aller observer, bah oui fait froid dehors c’est temps-ci …. :D

Bottes qui protèges bien, un pull plus un gros manteau, des gants ….enfin la totale quoi ! :cool:

Je sors dehors avec une chaise pour m’asseoir au cas où et poser mes affaires, un sac en bandoulière, qui contient mon livre : « J’observe le ciel profond à la lunette de 60mm ou 115mm >>,

ma précieuse carte du ciel, ma lampe frontale rouge LED ( très bonne affaire, trouvé à seulement 5euros ) et mes oculaires fournis avec les télescope ( nettement plus lourds que les anciens ).

Je sors aussi avec l’ordinateur portable, et avec, je réussi à avoir le réseau wifi jusqu’au fond de mon jardin, c’est cool

ça, je vais pouvoir partager mes impressions avec Nolan et Yesso. ;)

Il y a plus d’un mois environ, j’ai appris quelques constellations grâce à la carte du ciel que mon père m’a acheté. Et bien ce soir là, j’en ai reconnu quelques une, mais pas beaucoup, il y en avaient des nouvelles. Le temps que mes yeux s’adaptent à l’obscurité, j’ai appris quelques nouvelles constellations ( dont la constellation des Gémeaux ). Grâce à cette très pratique carte.

Vers 22h15, mes yeux habitués à l’obscurité, j’essaye de pointé les Pléaïdes avant qu’elle ne disparaissent derrière une maison.

Desserrage des freins de la monture, pointage avec le chercheur facile, je trouve très rapidement les Pléaïdes. Je mets l’oculaire fournis avec le télescope sur le PO ( plus lourd que mes autres oculaires fournis avec l’autre ), je retrouve pile poil dans l’oculaire ce merveilleux amas.

Elles sont tout simplement MA-GNI-FI-QUES !!!! :wub::wub:

Beaucoup plus contrastées que dans mon petit 100/700 de supermarché, beaucoup plus d’étoiles, plus de netteté !

Et la mise au point avec le PO du 200 est vraiment plus confortable que mon PO tout en plastique de mon 100mm.

Quand au chercheur, il est simplement plus lumineux !

J’ai l’impression d’être totalement transporté dans cet amas !

Je ne m’en lasse pas ! Au contraire, plus je les regarde, plus je les trouve belles!! Je vois tellement d’étoiles !! Je suis presque éblouie par elles, enfin, je dis presque, car, je lève mes yeux, et je vois tout plein de lumière, je vois un ciel de plus en plus orangé en descendant vers l’horizon. J’y reste pendant au moins dix minutes. :be:

A peine remis de cet observation, et bien, je me mets en quête de M42, toujours avec l’oculaire de 25mm, qui allait, elle aussi, bientôt passer derrière une maison.

Vite, desserrons les freins, et au chercheur ! Assez facilement trouvée, je me mets à l’observer. Et bien, ce n’était pas si simple dans la position dans laquelle le télescope était positionner. Le PO se dirigeait vers le haut, je crois, enfin si mes souvenirs sont bons.

N’arrivant pas à l’atteindre même avec le pseudo escabeau que j’avais pris. Donc, je tourne le tube dans ces colliers . Et bien, c’est tout de suite plus confortable ! Enfin, je mets mon œil à l’oculaire, et là je vois la nébuleuse pour la première fois dans mon 200 !! Je savais qu’elle ne serait pas en couleur, j’appréhendais un peu ça, de peur d’être un peu déçu, mais en faite, non je ne fus pas du tout déçu, bien au contraire, je fus très impressionné et très émus. :o

Ca change beaucoup de mon 100mm ! Et là, je trouve que c’était encore plus frappant que sur les Pléaïdes. Une finesse, une luminosité, des détails très frappants !! J’ai la tête qui tourne !!

Ohhh ……, qu’elle est belle !!! Ohhh……. , elle est magnifique !!

En y repensant maintenant, je suis toujours aussi sous le charme.

Je prends l’oculaire de 10mm cette fois ci, pour grossir un peu, et bien, je la vois effectivement grossit. Toujours aussi belle. Mais, je regrette de le relief d’œil le champs un peu étroit de l’oculaire, mais bon, pas grave, il quand même meilleur que les autres oculaires Huygens !!

Mais bon, M42 resta tout simplement IN-CRO-YA-BLE !! :wub::wub:

L’ordinateur à côté, avec le réseau et moi, Nolan et Yesso connectés sur MSN, je partage cet émotion avec eux.

Yesso était partit observé, Nolan devant l’ordinateur, je lui dis :

<< Waou, elle est belle quand même !! >>

Lui, était content pour moi, je pense, mais était un peu déçu, car il observe depuis une fenêtre ouverte, en plein Sarcelles avec 16 lampadaires principaux et 7 autres secondaires ….. :confused:

Vers 23h00, Nolan me dit que il y aura bientôt Saturne, il me conseil de l’observer. Ayant retenu qu’elle allait se lever vers l’Est, je décide de regarder vers cet direction et de repérer l’étoile se situant le plus dans le ciel et qui ne scintillait pas. Et bien, je l’ai vite repérer, dans cette région là, il n’y avait pas beaucoup d’étoiles, on pourrait même dire que Saturne était le seul astre visible à cet endroit où la présence de la très forte pollution lumineuse de Paris se fait beaucoup ressentir… :cry:

Pas découragé et malgré cela, je décide quand même d’aller la voir. Repérer dans le chercheur facilement ( pas beaucoup d’étoiles, comme dis plus haut ), je mets l’oculaire de 20mm. Humm …… le télescope se retrouve encore dans une position où le PO était inaccessible cet fois à cause de la barre de contrepoids.

Allez, faites le encore tourner ! Cette opération faite, je mets mon œil derrière l’oculaire. !!!! Elle n’est pas là !!! Je re-regarde dans mon chercheur, et bien elle s’est déjà déplacée, elle bouge vite !

Recadrer, j’observe dans l’oculaire. Et bien, c’est un tout petit point orangé, je suis sûre que c’est elle ! Mais je constate que tout autour, le ciel est très orangé, trop orangé !! A force de mettre de plus en plus de lumière, la nuit ressemblera au jour bientôt !! Bon, après cette désastreuse découverte, je mets tout de suite l’oculaire de 10mm, l’image est à 100X, et bien, …. waouuu !!!!! :o:o

Je vois Saturne pour la première fois de ma vie !!! Je vois ses anneaux, bien que par tranche, je la vois !! C’est incroyable !!

C’est indescriptible !! C’est une émotion tellement forte ……

Je suis totalement sous le charme !! Bien que l’image soit un peu petite, ce n’est pas grave, je la vois enfin !! J’en avais tellement j

rêvé …. C’est encore plus beau, plus incroyable que je l’imaginais.

J’avais même oublié qu’autour, le ciel était orangé !! C’est une pure merveille !! Je décolle la tête, pour raconter tout ça à Nolan et Yesso, je leur fait partager mon incroyable émotion !!:rolleyes:

Tellement j’étais émus, je n’arrivait même presque plus à écrire !!

Et hop après ça, je remets mon œil, et elle a encore disparue !! C’est qu’elle bouge vite elle ! Bon, coup de mollette en AD, et hop, la revoie là !! Je l’observe, je la contemple, je la vois petit à petit sortir du champs de mon oculaire ……

MA-JES-TU-EU-SE !!:wub::wub:

Je suis complètement dans les étoiles. Ma tête ressasse les images des objets vu plus précédemment.

Je décide, juste après, de laisser un peu le télescope se reposer, et je décide d’observer le ciel à l’œil nu. Bien que la pollution lumineuse soit forte ici, et que beaucoup d’étoiles, à cause de ça, on disparu du ciel, j’aime bien observer le ciel comme ça, avec mes yeux, me baladant dans le ciel ….. :cool:

Il est à peu près 23h45. L’ordinateur a consommé près des 3/4 de sa batterie. Nolan nous dit à moi et à Yesso d’observer IC 591, il nous a dit qu’il avait cru voir un halo lumineux et un point lumineux en son centre!! J’ai regardé sur Winstars où se trouvait cet objet. Et bien, il se trouvait près de Regulus dans la constellation du Lion.

Et bien, soit la pollution lumineuse est encore plus forte chez moi que chez Nolan, soit je suis complètement aveugle, soit je suis passé tout à côté, mais, je ne l’ai pas vu !! Je ne sais pas comment Nolan a réussit à l’observer ou à cru l’avoir observer, et je le félicité de l’avoir trouvé, mais ni moi, ni Yesso, avons réussis à voir ce fameux objet. :b:

Si, il avait réellement vu IC 591, je ne sais vraiment pas comment il a fait, chapeau …. :o

Vers 00h15, l’ordinateur se met en veille, faute de batterie. Quand à moi, toujours sous le charme de Saturne, je décide d’aller de nouveau la contempler. Comme tout l’heure, elle est tou:wub:jours aussi belle, aussi majestueuse, toujours aussi …..

Je reste une bonne dizaine de minutes derrière l’oculaire.

Vers 00h30, j’essaye de nouveau d’aller observer M42, mais en prenant mon oculaire de 20mm, je m’aperçois que sur toute la lentille, il y a de la buée, bizarre, je l’ai laisser pourtant dans ma poche, peut-être que la buée s’est déposée quand il était sur le PO, enfin bon, pas grave, il était 00h35, mon scope avait un peu de givre, mes oculaires de la buée, mon ordinateur était éteint, et moi je commençais à être un peu fatigué. :p

Vers 00h45, je décide de tout remballer, ranger tout les accessoires dans le sac, enlever le tube, etc …..

Je suis rentré chez moi avec de merveilleuses images, de merveilleux souvenirs, surtout celles de la belle Saturne !! :):)

De cette première observation faite avec mon 200mm, j’en sort extrêmement satisfait ! J’en garderais toujours de très beaux souvenirs. Bien que le ciel était un peu voilé, bien que je n’ai pas observer beaucoup d’objets, je suis très content de ce que j’ai vu ! :be:

Il faut dire que par rapport à mon 100mm de supermarché, il n’y a pas photo, le 100mm était beaucoup mieux !! Mais non, je plaisante, au contraire, le 200mm est 10 000X mieux !!

Les images sont plus fines, belles, détaillées, contrastées, enfin, tout simplement meilleures !! :)

En écrivant mon texte, j’ai remarqué que des fois, je parlais ou plutôt écrivait pour ne rien dire. Mais bon, j’espère que vous me pardonnerez ….. :p

Voilà, c’était le CROA, de mes premières observations faîtes avec le 200mm.

Merci à Nolan et Yesso qui m’ont aidé à me rappeler quelques souvenirs pour rédiger ce CROA. ;)

Philippe.

Posté

he ben voila, c'est fait, un premier CROA d'un des trois sales momes de weba.....

félicitations, philippe, pour saturne c'est beau hein! Mais la lune, attends un petit terminateur bien découpé, c'est pas mal non plus

Posté

Un truc qui me fait rire: tu te plains de la pollution lumineuse, tu as une lampe frontale rouge pour ne pas t'éblouir, et... tu utilises un ordinateur portable. Pour une observation au top il ne faut vraiment avoir aucune source de lumière, la flamme d'un briquet ou l'écran d'un mobile te flinguent les yeux.

Sinon bravo pour saturne, tu verra c'est encore mieux quand les annaux ne seront plus visibles de la tranche (division de cassini, etc...)

Dans tes oculaires si le champ est trop petit, je te conseille d'en acheter des plus performants... perso j'ai un Expanse Orion 6mm - champ 66° et c'est une merveille. Saturne en 167X et je distinguais 3 satellites (je suis très limité en luminosité par mon télescope 114mm...)

Posté

Ça c'est du CROA ! :) Pour moi, un CROA doit non seulement décrire les observations, mais aussi ce qui passe par la tête de l'observateur (raconter ce qu'on voit, et ce qu'on en pense). Là on est servi ! Tu n'as absolument pas écrit pour ne rien dire. Et c'est bien écrit, facilement lisible, et particulièrement intéressant. C'est le CROA que j'aurais bien aimé avoir rédigé quand je débutais... :) (J'ai toujours rédigé des notes d'observation, mais au début ça ressemblait à « Vu M42. Vu Saturne. Vu Lune... »

Je te conseille moi aussi de ne pas utiliser de portable (ou alors de fermer ton oeil directeur lorsque tu l'utilises).

Puisque tu observes en ville, pense aux amas ouverts, notament le Double Amas de Persée, ou M37, ou M35...

Pour ce qui concerne IC 591, vu sa magnitude (14 et des poussières), je soupçonne plutôt un reflet de Régulus (qui est juste à côté). Ça arrive avec les oculaires d'entrée de gamme.

En tout cas, je suis sûr que dans trente ans, quand tu consulteras les archives du forum, tu le reliras avec plaisir...

Posté

Idem, si tu as un peu d'argent à investir, je te conseil de faire l'achat de un ou deux oculaires qui te changerons le confort d'observation tout en te donnant de merveilleux détails :o

Sinon, quoi dire............ passer d'un 100mm à un 200, ça change tout, le ciel devient un fourmillement d'objets célestes à observer :rolleyes:

Bonnes observations

Posté

héhéhé , voici une soirée qui s'est bien déroulée :)

ça donne envie de refaire la même chose chaque soir hein ;)

pressé d'être à demain moi :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Wouah, joli CROA, tu nous fais vivre un moment "incomparable".... 200mm, c'est quand même qqch à lire les CROA, ici à travers (et dire que je vais vire cela). Et comme le dis Bruno, tu n'as pas écris pour ne rien dire, certes il y a des gens qui parlent pour rien dire, mais lorsqu'on écrit un CROA, tout es important.

Tu as écrit un début de phrase, c'est comment dire, logique ?

Je sors dehors

J'étais obligé de le faire remarquer !

Posté

Bonjour,

Tu as écrit un début de phrase, c'est comment dire, logique ?

J'étais obligé de le faire remarquer !

Oui, c'est une petite habitude que j'ai pris, :p c'est vrai, c'est logique :be:.

Pour l'ordinateur portable oui, je na vais plus le sortir, c'est vrai, j'avais remarqué quand le regardant, juste après, ça flinguait mes yeux.

Pour écire quelques notes, au lieu de les écrire sur l'ordinateur, je les écrirais sur une feuille comme 'Bruno le faisait avant ;).

C'est vrai que de passer du "petit" 100mm au 200mm, ça m'a fait un choc :b:

Merci 'Bruno, je vais essayer, à ma prochaine observation, d'aller observer les amas ouvert :).

Pour les oculaires, je se suis en train de voir, mais pour l'instant, j'observe avec ceux fournis avec le télescope, je les trouve meilleurs que mes anciens !!

Et Saturne, oui, je la trouve tellement :wub:, j'ai hâte d'aller de nouveau l'observer !!

Ah oui, merci pour vos commentaires encourageants !!

Posté
he ben voila, c'est fait, un premier CROA d'un des trois sales momes de weba.....

félicitations, philippe, pour saturne c'est beau hein! Mais la lune, attends un petit terminateur bien découpé, c'est pas mal non plus

Oui, enfin un premier CROA d'un des trois sales momes !:p

Ok, merci, j'essayerais dès que je le pourrais !;)

Ça c'est du CROA ! :) Pour moi' date=' un CROA doit non seulement décrire les observations, mais aussi ce qui passe par la tête de l'observateur (raconter ce qu'on voit, et ce qu'on en pense). Là on est servi ! Tu n'as absolument pas écrit pour ne rien dire. Et c'est bien écrit, facilement lisible, et particulièrement intéressant.

En tout cas, je suis sûr que dans trente ans, quand tu consulteras les archives du forum, tu le reliras avec plaisir...[/quote']

Merci, lorsque je rédigerais mon prochain CROA, j'essayerais d'écrire dans le même genre que ce CROA, facilement lisible, et tout aussi intéressant.

Je vois donc, que finalement, je croyais avoir beaucoup écrit pour ne rien dire et que finalement, ce n'était pas le cas, je suis soulagé !! :cool:

Bien sympathique, en effet ! J'ai trouvé très touchante cette communion émotionnelle via msn... :wub:

Oui, mais, je crois que les prochaines communication émotionnelle via msn se feront à l'intérieur ....

Dans trente ans, oui, je me souviendrais de cette incroyable première observation avec le 200

..... :wub:

ça donne envie de refaire la même chose chaque soir hein ;)

C'est sûre, sa serait super cool de pourvoir observer le ciel tout les soirs, mais bon, plus on attend d'observer, plus l'observation peut paraître belle ....

Posté

Très bon la première saturne, ça marque au fer rouge dans la tête c'est certain ! c'est The choc ! dans un 200 en plus ça doit être assez sympa ...

j't'en souhaite d'autres sous un ciel plus noir, que tu conteras ici, merci :rolleyes:

bonne continuation toi

:cool:

Posté
j't'en souhaite d'autres sous un ciel plus noir, que tu conteras ici, merci :rolleyes:

bonne continuation toi

:cool:

Bonjour,

Oui, j'espère avoir un ciel plus noir, enfin, je n'espère pas trop car je suis dans la région parisienne, mais bon, il ya toujours la pétition qui peut aider, et je pourrais pendant les vacances amener le scope dans un ciel moins illuminé !! Oui, je vais essayer de faire d'autres CROA, enfin si le ciel est plus dégagé et si les conditions sont bonnes !

Merci, bonsoir.

Posté
Oui, j'espère avoir un ciel plus noir, enfin, je n'espère pas trop car je suis dans la région parisienne

Alors au contraire, tous les espoirs sont permis !!! tu ne peux que trouver des cieux plus noirs en bougeant un peu ... l'avantage du parisien c'est ça, l'émerveillage n'importe où ailleurs que chez lui :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Jeff Hawke,

Oui, je suis encore émerveillé par Saturne !

J'espère faire de nombreuses autres découvertes, quand le ciel sera plus clément, et j'espère que je vais réussir à faire un prochain CROA à la hauteur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.