Aller au contenu

Les occultations mutuelles des astéroïdes.

roger15

Messages recommandés

Les occultations mutuelles des astéroïdes.

Bonjour à toutes et bonjours à tous, :)

La mécanique céleste ne cesse de faire des progrès, et aujourd'hui, grâce à des programmes informatiques de plus en plus performants, on arrive à prédire avec une grande exactitude des phénomènes qui auraient été totalement incalculables il y a quelques années…

Et parmi, eux, le plus spectaculaire est une occultation d'un astéroïde par un autre astéroïde. Pourquoi est-ce si difficile à prédire, eh bien parce que les diamètres apparents de ces astricules sont désespérément petits…

La preuve ? Voici les diamètres apparents aujourd’hui (vendredi 30 janvier 2009 à 12 heures - Temps Universel) des dix premiers astéroïdes découverts, avec en gras leur nom en français et entre crochets leur dénomination internationale (d’après les données de l’excellent logiciel astronomique de l’Américain Bill Gray "Guide 8") :

- 1°) Cérès [Ceres]: 0,75" d’arc (diamètre réel : 913 km ± 43 km) ;

- 2°) Pallas : 0,43" d’arc (diamètre réel : 523 km ± 20 km) ;

- 3°) Junon [Juno] : 0,09" d’arc (diamètre réel : 244 km ± 12 km) ;

- 4°) Vesta : 0,28" d’arc (diamètre réel : 501 km ± 24 km) ;

- 5°) Astrée [Astraea] : 0,05" d’arc (diamètre réel : 125 km ± 7 km) ;

- 6°) Hébé [Hebe] : 0,09" d’arc (diamètre réel : 192 km ± 4 km) ;

- 7°) Iris : 0,08" d’arc (diamètre réel : 203 km ± 5 km) ;

- 8°) Flore [Flora] : 0,09" d’arc (diamètre réel : 141 km ± 3 km) ;

- 9°) Métis [Metis] : diamètre apparent non indiqué (diamètre supposé : 365,6 km) ;

- 10°) Hygie [Hygiea] : 0,20" d’arc (diamètre réel : 429 km ± 8 km).

Le brillant calculateur belge Jean Meeus a abordé le phénomène des occultations mutuelles des astéroïdes dans son deuxième "Morsels" ("More Mathematical Astronomy Morsels") paru en 2002 aux éditions Willmann Bell à Richmond en Virginie, chapitre 31 ("Mutual occultations of minor planets"), pages 186 à 194. Il a précisé que c’est le professeur italien Aldo Vitagliano, de l’université de Naples qui lui a permis, grâce à un programme informatique spécial (baptisé "Solex") de rechercher combien il y aurait d’occultations mutuelles d’astéroïdes entre le 22 décembre 2000 et le 31 décembre 2040 parmi les 19 910 astéroïdes numérotés au 31 décembre 2000. Il a trouvé qu’il y en aurait 23 590. Curieusement aucune ne concerne Cérès, ni Pallas, et trois seulement concernent Vesta.

Au tableau 31.A de son deuxième "Morsels" (pages 189 à 193) Jean Meeus donne la liste des 129 occultations mutuelles d’astéroïdes qui se produiront entre le 1er janvier 2001 et le 30 septembre 2028.

Il doit s’en produire sept en 2009 :

- 1°) le 17 janvier 2009 à 08h44 (TT - Temps Terrestre) l’astéroïde 279 "Thule" a occulté l’astéroïde 1862 "Apollo". Dans son excellent "Guide du ciel 2008-2009" Guillaume Cannat indique à la page 155 que cette occultation mutuelle était théoriquement visible dans l’aube au Canada.

- 2°) le 4 février 2009 à 10h00 (TT - Temps Terrestre) l’astéroïde 744 "Armor" pourrait éventuellement (car ce n’est pas sûr, il pourrait n’y avoir qu’un rapprochement très serré…) occulter l’astéroïde 1980 "Tezcatlipoca". Guillaume Cannat indique (à la page 169 de son "Guide du ciel 2008-2009") que cette occultation éventuelle ne sera pas visible en Europe…

- 3°) le 25 juin 2009 à 17h28 (TT - Temps Terrestre) l’astéroïde 602 "Marianna" pourrait éventuellement (car ce n’est pas sûr, il pourrait n’y avoir qu’un rapprochement très serré…) occulter l’astéroïde 1257 "Móra".

- 4°) le 2 juillet 2009 à 13h05 (TT - Temps Terrestre) l’astéroïde 574 "Reginhild" devrait occulter l’astéroïde 1709 "Ukraina".

- 5°) le 28 septembre 2009 à 19h58 (TT - Temps Terrestre) l’astéroïde 981 "Martina" devrait occulter l’astéroïde 1204 "Renzia".

- 6°) le 7 octobre 2009 à 21h48 (TT - Temps Terrestre) l’astéroïde 1788 "Kiess" pourrait éventuellement (car ce n’est pas sûr, il pourrait n’y avoir qu’un rapprochement très serré…) occulter l’astéroïde 1880 "McCrosky".

- 7°) le 3 décembre 2009 à 10h18 (TT - Temps Terrestre) l’astéroïde 718 "Erida" devrait occulter l’astéroïde 1899 "Crommelin".

Est-ce que des Webastrams connaîtraient un site Internet qui pourrait compléter, et surtout actualiser ces données (qui datent de 2002…) ?… :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Tiens, voilà un sujet original ! J'imaginais que c'était nettement plus rare... Je ne connais malheureusement aucun site qui en parle (ce qu'on trouve plus facilement, ce sont les occultations d'étoiles).

Au fait, il y a quelque chose qui cloche dans cette phrase :

de rechercher combien il y aurait d’occultations mutuelles d’astéroïdes entre le 22 décembre 2000 et le 31 décembre 2040 parmi les 19 910 astéroïdes numérotés au 31 décembre 2000. Il a trouvé qu’il y en aurait 23 590.

23 590 occultations en 40 ans, ça en fait presque deux par jours en moyenne...

• 2 semaines plus tard...
Au fait' date=' il y a quelque chose qui cloche dans cette phrase :

de rechercher combien il y aurait d’occultations mutuelles d’astéroïdes entre le 22 décembre 2000 et le 31 décembre 2040 parmi les 19 910 astéroïdes numérotés au 31 décembre 2000. Il a trouvé qu’il y en aurait 23 590.

23 590 occultations en 40 ans, ça en fait presque deux par jours en moyenne... [/quote']

Bonsoir 'Bruno, :)

Et pourtant, j'ai vérifié : j'ai tout à fait correctement rapporté les propos de Jean Meeus. ;)

Voici d'ailleurs une photographie du passage en question :

attachment.php?attachmentid=6036&stc=1&d=1234204944

salut roger,

sujet interressant en effet,

je vais chercher sur le web si on ne peut pas avoir plus d'info (et surtout réactualisé car vu le faible diametre de ces objets cela demande une terrible precision de la connaisance de leur orbite

as tu aussi la magnitude de ces objets : cela permet de savoir si le phenomene est visible ou en photo uniquement (et avec quel matos) ?

as-tu aussi la magnitude de ces objets : cela permet de savoir si le phénomène est visible ou en photo uniquement (et avec quel matos) ?

Bonjour Belatrix, :)

Hélas, tant Jean Meeus que le professeur Aldo Vitagliano ne sont que des "astro-calculateurs" très brillants qui se contentent d'indiquer (mais c'est déjà énorme !!!…) quelles seront les dates d'une occultation d'un astéroïdes par un autre astéroïde, sans indiquer les modalités précises de l'observation de ces occultations… D'où l'intérêt d'un site Internet qui aborderait l'observation de ces phénomènes… ;)

Voici la photographie du tableau 31.A de l'ouvrage de Jean Meeus "More mathematical astronomy morsels" (édition Willmann-Bell, Richmond, Virginie, 2002) qui à la page 190 énumère les 26 occultations mutuelles d'un astéroïde par un autre astéroïde, telles que les a calculées le professeur Aldo Vitagliano, qui doivent se produire entre le 22 avril 2007 et le 2 novembre 2012.

Voici les explications concernant les différentes colonnes :

* colonne 1 : les numéros des deux astéroïdes concernés ;

* colonne 2 : la date et l'heure (en "Temps Dynamique", qu'on appelle maintenant le "Temps Terrestre") de la plus courte distance, pour un observateur situé au centre de la Terre, entre les deux astéroïdes concernés ;

* colonne 3 : la plus courte distance (Dm) observable pour un observateur situé au centre de la Terre, en degré d'angle, des deux astéroïdes concernés ;

* colonne 4 : la plus courte distance (Dl) observable pour un observateur situé quelque part sur la surface de la Terre, en degré d'angle, des deux astéroïdes concernés ;

* colonne 5 : l'Ascension Droite et la Déclinaison des deux corps, en degrés décimaux, en équinoxe moyen à la date en question ;

* colonne 6 : l'élongation, en degrés, par rapport au Soleil des deux astéroïdes concernés (E = Est, W = Ouest) ;

* colonne 7 : les distances Delta 1 et Delta 2 des deux astéroïdes de la Terre, en unités astronomiques ;

* colonne 8 : un code, sous forme de lettre (A, B ou C), dont la signification est la suivante :

- A : la différence entre Dl et Dm est plus grande que la somme des incertitudes des éphéméride actuelles (CEU) des deux astéroïdes, pendant les dix prochaines années. Donc, avec "A", on peut espérer une prédiction raisonnablement fiable…

- B : La différence Dl - Dm est plus grande que la somme des incertitudes des éphéméride actuelles (CEU) des deux astéroïdes. Donc, "B" signifie une prédiction qui ne peut être fiable que pour les occultations mutuelles d'astéroïdes prévues en 2001 et 2002.

- C : La différence Dl - Dm est plus petite que la somme des incertitudes des éphéméride actuelles (CEU) des deux astéroïdes. Donc, "C" signifie une prédiction incertaine, même pour les occultations mutuelles d'astéroïdes prévues en 2001 et 2002.

* colonne 9 : les noms des deux astéroïdes concernés.

Jean Meeus précise que pour des raisons d'exhaustivité, tous les cas, même totalement inobservables à cause de la proximité du Soleil ont été mentionnés.

Voilà, Bellatrix, ce que je peux te donner comme informations complémentaires. L'idéal (si tu t'exprimes en italien) serait bien sûr d'obtenir du professeur Aldo Vitagliano lui-même des prédictions avec des calculs plus actualisés, peut-être un site Internet indique-t-il comment le contacter ?... ;)

Voici donc la photographie de la page 190 de "Morsels 2" :

attachment.php?attachmentid=6041&stc=1&d=1234259518

• 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous.

Je adjoute quelque information qui peut etre utile.

Page web de l'universitè de Naple du Prof. Aldo Vitagliano

http://chemistry.unina.it/~alvitagl/

Page de son programme Solex:

http://main.chemistry.unina.it/~alvitagl/solex/

Dans le deux il y a son addresse e.mail pour le contacter.

J'ai envoiè un e.mail (idee de roger15) pour lui demander s'il y a un site Internet où on aborde le problème des occultations mutuelles des astéroïdes.

Salut de l'Italie.

Mystral

Bonsoir Mystral, :)

Merci pour ces liens Internet concernant le professeurs Aldo Vitagliano. Je vais bientôt le contacter. :)

Grazie del messaggio.

Non conosco siti dedicati alle occultazioni mutue fra asteroidi.

Non so neppure se il blasonato programma Occult di David Herald le gestisca

oppure no.

Tuttavia Solex lo fa, e direi anche bene. Perciò ha dato ai suoi amici

francesi la segnalazione giusta.

Se ne avranno bisogno, sono a disposizione per aiuti e/o suggerimenti

sull'uso del programma.

Cordiali saluti

Aldo Vitagliano

Aldo Vitagliano

Dip. di Chimica, Universita' di Napoli

Complesso Universitario di M.S. Angelo, via Cintia

I-80126 Napoli, Italy

tel. +39-081674462

Merci du message.

Je ne connais pas de sites dédiés aux occultations mutuelles parmi des astéroïdes.

Je ne sais même pas si le blasonnee programme Occult de David Herald les gère ou bien non.

Toutefois Solex fait, et disaient même bien. Donc vous avez donné à ses amis français la signalisation juste.

Si on en aura besoin, je suis à disposition pour aides et/ou suggestions pour l'emploie du programme.

Cordiaux saluts

Aldo Vitagliano

Bonjour Cher ami Picard, Mystral, :)

Merci beaucoup à toi d'avoir contacté le professeur Aldo Vitagliano, et d'avoir traduit sa réponse. :be: :be: :be:

Peux-tu lui envoyer mes remerciements ? Merci d'avance. :)

PS : Mystral, je vais te contacter par message privé car j'ai une petite question complémentaire à poser sur les occultations mutuelles des astéroïdes (par ton intermédiaire, car étant très mauvais en anglais et totalement ignorant de la langue italienne, je devrais utiliser sinon un logiciel de traduction automatique, plus ou moins performant… :( :( :( ) au professeur Aldo Vitagliano… Selon la réponse qu'il me fera, je la diffuserais ou non sur Webastro.

Petite question, est ce qu'avec de tel info, il est possible de prévoir la collision de deux de ces petites planétes ?

Car si l'on arrive déjà à prévoir leurs occultations, est il possible que déjà l'on puisse prévoir leurs collisions ou est ce que c'est une idée qui va faire sont chemin ?

Bonjour Julouin, :)

Déjà il faut savoir qu'une occultation est un phénomène de perspective, et uniquement par rapport à la Terre… Sur Vénus et sur Mercure on observerait d'autres occultations d'astéroïdes... ;)

Deux astéroïdes peuvent-ils rentrer en collision ?… Ça s'est en effet produit très fréquemment peu de temps après la formation du Système Solaire (il y a donc quelques milliards d'années…), puis de moins en moins souvent, et quasiment plus du tout à notre époque… :)

A ma connaissance, aucune collision entre deux astéroïdes de plus de cent mètres de diamètre n'est prévue dans les deux siècles qui viennent… :be: :be: :be: Sur un beaucoup plus long terme, ça pourra effectivement se reproduire, mais les Astronomes sauront le calculer au moins 200 ans à l'avance… ;)

ps : Mystral, je vais te contacter par message privé car j'ai une petite question complémentaire à poser sur les occultations mutuelles des astéroïdes

ok! ;)

Cher roger15 , cher tous,

j'ai envoie vos remerciement a Vitaliano ,

dans la reponse il m'a ecrit que le francais il le comprend tres bien

(il ecrit aussi, avec un peu de difficultè et quelque error),

donc vous n'avez pas besoin de traduire en italian vos questions (et je vous serve pas :rolleyes:),

vous pouvez le contacter directament en francais :) ,

il est disponible ;)

Bonsoir mon Cher Mystral, :)

C'est une excellente nouvelle de savoir que le professeur Aldo Vitagliano comprend le français !… :be: :be: :be:

Je vais donc prochainement le contacter. Je te remercie encore pour ton aide mon Cher Mystral. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.