Aller au contenu

Transit d'ISS devant la lune.

den

Messages recommandés

Posté

Calsky avait prédit un petit passage d'ISS devant la lune ce soir à 18h53m24s juste au Sud de la ville de Rennes.

Diamètre de l'ISS : 45", durée du transit 0,3 s.

J'ai donc dû me déplacer de deux kilomètres pour profiter du transit sur notre satellite et me voici de retour de mon équipée vers la ligne de centralité wink.gif

Bon, à 18h50 la lune sortait juste d'un petit banc de nuages, à18h52m30s elle arrivait dans des barbules, mais elle est quand même restée bien visible jusqu'à l'heure H.

J'avais emmené le 250 mm en monture dobson pour l'occasion, et avec le panoptic 24 mm, cela donne un grossissement de 50x et un champ de 1,4°.

L'ISS est passée à la seconde plein centre de la lune un peu en oblique. Le transit à travers l'oculaire n'a pas du dépasser la seconde. quelques petits détails de structure visibles et elle est restée bien visible sur la partie éclairée de la lune étant bien plus brillante qu'elle. C'était au final ce que je voulais vérifier, donc bonne manip.

J'ai retrouvé l'ISS deux fois à l'oculaire entre les bancs de nuages pour la suivre un peu et en sortir quelques détails. Les panneaux solaires bruns/oranges sont ce que l'on arrive à capter le plus facilement.

A 18h55 la lune avait retrouvé l'abri des nuages d'où elle est ressortie quelques minutes plus tard.

Posté

Joli coup den ! :)

Ca doit être vraiment quelque chose à voir !

C'est sûr que l'idée de pointer directement la Lune sachant que l'ISS fera son transit en plein dessus, là on est sûr de la voir passer.

Mais tu as tout de même réussi à la mettre dans l'oculaire 2 fois ensuite ! Bravo ! ;)

Vivement que je m'y essaye !

Chez moi, le tps est pourri (tps de neige) :confused:

Posté

Ca pour etre pourri dans les yvelines c'est bien pourri :(......

Sinon Bravo Den super observation...........ca ne doit pas etre un objet facil à suivre j'imagine quand meme

Posté
Joli coup Den !!!

J'ai déjà du mal à suivre un avion correctement ...

Facile pour lui.. il avait un grossisement moyen mais grand champ.. suffisant pour suivre ISS... ;)

Pour ce genre de spectacle là.. c'est sûr que un bon accessoire =)

• 2 mois plus tard...
Posté
Calsky avait prédit un petit passage d'ISS devant la lune ce soir à 18h53m24s juste au Sud de la ville de Rennes.

Diamètre de l'ISS : 45", durée du transit 0,3 s.

J'ai donc dû me déplacer de deux kilomètres pour profiter du transit sur notre satellite et me voici de retour de mon équipée vers la ligne de centralité wink.gif

Bon, à 18h50 la lune sortait juste d'un petit banc de nuages, à18h52m30s elle arrivait dans des barbules, mais elle est quand même restée bien visible jusqu'à l'heure H.

J'avais emmené le 250 mm en monture dobson pour l'occasion, et avec le panoptic 24 mm, cela donne un grossissement de 50x et un champ de 1,4°.

L'ISS est passée à la seconde plein centre de la lune un peu en oblique. Le transit à travers l'oculaire n'a pas du dépasser la seconde. quelques petits détails de structure visibles et elle est restée bien visible sur la partie éclairée de la lune étant bien plus brillante qu'elle. C'était au final ce que je voulais vérifier, donc bonne manip.

J'ai retrouvé l'ISS deux fois à l'oculaire entre les bancs de nuages pour la suivre un peu et en sortir quelques détails. Les panneaux solaires bruns/oranges sont ce que l'on arrive à capter le plus facilement.

A 18h55 la lune avait retrouvé l'abri des nuages d'où elle est ressortie quelques minutes plus tard.

Salut DEN, jolie coup ;)

justement j'ai la chance d'avoir l'ISS devant la lune très prochainement

calsky me predit 17h25, mais je me demandais si c'était bien l'heure local indiqué ? je ne voudrais pas me pointer une heure trop tot ou trop tard :)

et louper le truc qui dure 1/2 sec :(

Posté

Den est un petit malin...

En général, il place son télescope (équatodob, rappelons-le) dos au "méridien" du trajet de l'ISS dans le ciel, trajet qui devient facile à suivre puisqu'il n'y a qu'à bouger en ascension droite. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.