Aller au contenu

[Tuto] Comment simuler un champ de vision (depuis un balcon par ex) sous Stellarium ?

leR

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous propose cette petite astuce pour astro-citadins n'ayant qu'un balcon ou qu'une fenêtre permettant de simuler le champ de vision depuis chez eux.

La première chose à faire est de relever les points limites de visibilité. Pour cela j'ai pointé ma lunette dans toutes les directions possibles et relevé l'azimut et la hauteur.

Ma zone de visibilité est délimitée par les points :

points.png

Ce qui donne la forme suivante :

image002.gif

Autant dire une très faible portion de ciel à l'Est-Sud-Est ! :confused:

Stellarium offre la possibilité d'utiliser n'importe quelle image en tant que paysage pourvu que celle ci soit de dimension [ 2^n ; 2^(n-1) ]

j'ai choisi 2048 * 1024. on a donc 2048 pixel pour 360° soit 1 px = 0.17578125°

Ensuite il faut retrancher 90° à l'azimut de tous les points car l'origine de Stellarium pour le décor est l'EST et non pas le NORD.

Après conversion en pixel de mes points limites je peux générer un graphe Excel de la forme :

image004.gif

On prendra ce graphique en impression d'écran par exemple, afin d'en faire une image. Quelques traitement simples sour Paint ou autre permettent de ne garder que la forme de la fenêtre et le fond gris.

Dans le cas où votre balcon aurait une visibilité sur le Nord, il faut garder la partie inférieure à 0 et la déplacer tout à droite :

image006.jpg

L'image doit enfin être agrandie à 2048 * 1024. Gimp conviendra parfaitement à ce genre de tache.

Enfin on ajoute le sol sur la moitié inférieure de l'image :

image008.jpg

il ne reste plus qu'a rentre le gris transparent. On s'aidera du logiciel Gimp une fois de plus. Charger l'image. Puis faire bouton droit sur le calque courant et ajouter un canal alpha :

image010.jpg

Prendre la pipette magique, sélectionner les zones grises et supprimer !

image012.jpg

L'image doit laisser apparaître en arrière plan un damier gris clair/gris foncé.

Enfin enregistrer l'image au format PNG : par exemple surmonbalcon.png et c'est gagné !

Il ne reste plus qu'a remplir un fichier de description : surmonbalcon.ini par exemple :

[landscape]

name = surmonbalcon

author = R

description = Vue de mon balcon

type = spherical

maptex = surmonbalcon.png

[location]

planet = Earth

latitude = +48d46'52"

longitude = +2d15'48"E

altitude = 100

Et enfin installer les 2 fichiers : surmonbalcon.ini et surmonbalcon.png dans un le dossier suivant :

C:\Program Files\Stellarium\landscapes\surmonbalcon

Les resultats est le suivant :

image014.jpg

image016.jpg

On peut bien sur affiner les traits ou changer les couleurs ;)

Par exemple ce soir je peux voir immédiatement qu'à 18h42 Orion va bientôt quitter mon champ de vision. Orion c'est fini pour moi cet hiver !!

Et je peux ainsi voir ce qu'il y aura exactement dans le même champs n'importe quand.

Voila j'espère que cette petite astuce permettra aux astro-citadins de programmer au mieux le passage des des objets devant leur balcon ou même fenêtre

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bravo pour cette astuce bien expliqué.

Je ne viens pas souvent dans cette rubrique et je suis agréablement surpris.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonjour,

Je vous propose cette petite astuce pour astro-citadins n'ayant qu'un balcon ou qu'une fenêtre permettant de simuler le champ de vision depuis chez eux...

Vraiment chapeau bas :o ! C'est très bien fait, d'une clarté absolument limpide (quel pédago !!!) et il fallait savoiur le faire...

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.