Aller au contenu

Mes 1ers blazars... C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous poste 2 images de blazar. J'ai hésité avant de les poster dans cette rubrique car l'intérêt "photo" a peu d'importance. Mais bon, j'ai pensé que cela intéresserait les curieux en quête d'insolite..:rolleyes:

Je connaissais vaguement les blazars mais je ne savais pas qu'on pouvait les imager avec nos moyens.

Un blazar, c'est quoi ce truc :?:

Et bin c'est comme qui dirait un quasar, donc une trés lointaine galaxie super massive avec un énooooorme trou noir au centre qui crée des variations de luminosité et radio trés brutales et sur une bonne partie du spectre...

ouf... je l'ai dit et j'espére que vous avez compris.

Ces variations de luminosité sont importantes, parfois 2 magnitudes ou plus et souvent inattendues. Bref c'est un vrai bazard pour les variabilistes..

Par ces temps de Lune ce sont des objets "shotables" au C8 avec une focale respectable pour bien les séparer des autres étoiles.

En voici 2:

Le 1er est situé dans la Girafe, il est appelé S5 0716, sa magnitude varie de 12.6 à 14.8.

Tout d'abord l'image au C8 avec la fléche blanche au centre, puis les magnitudes (spectre rouge) des étoiles dans le cadre en bas à gauche et à droite les variations de luminosité observées par les variabilistes.

Coordonnées : 07h 21mn 53 et +71° 20' 36

blazar_s50716.jpg

Le second, situé dans les Gémeaux, est un autre blazar du type OVV, d'un comportement plus capricieux et plus inattendu. Ses variations de magnitudes sont comprises entre 14.7 et 16.6 environ.

Il porte le nom de PKS 0735 17

Coordonnées : 07h 38mn 07 et +17° 42' 19

Même présentation que ci dessus :

blazar_pks735.jpg

Voilà, c'était pour le fun et "pour changer" de l'ordinaire :be:

Christian

Posté

Merci pour le petit cour Christian ^^ sympa de faire decouvrir cela ..............là ca commence à etre bien compliqué pour moi :)

Posté

Toujours très intéressant, je ne savais pas que ça existait.

La luminosité peut varier d'un facteur de 1 à 100 d'un jour à l'autre ( d'après Wiki ), impressionnant.

Merci de nous faire découvrir tout ça, Christian. :)

Jack

Posté

Le bazar ces blazars !

Cibles intéressantes par temps de lune.

T'aurais pu nous faire une animation quand même !! hihihi je plaisante.

Posté

bonjour christian,

en tant que fan, je te remercie de nous faire découvrir ces objets insolites dont tu es friand, je ne connaissais pas du tout cette nouvelle bestiole si lointaine, qui ressemble à une étoile quelconque, je vais rechercher sur ne net une image un peu plus détaillée

merci

Posté
bonjour christian,

en tant que fan, je te remercie de nous faire découvrir ces objets insolites dont tu es friand, je ne connaissais pas du tout cette nouvelle bestiole si lointaine, qui ressemble à une étoile quelconque, je vais rechercher sur ne net une image un peu plus détaillée

merci

bonne chance !!!

Posté

en me renseignant un peu, parce que là ça devient vraiment très compliqué, j'ai pu voir que blazar c'est la contraction de black hole (trou noir) et quasar, que le trou noir supermassif représente plusieurs milliards de masses solaires, et d'énergie de l'ordre de milliard de soleils. le premier blazar a été découvert en 1968, il a tout d'abord été confondu avec une étoile variable. le plus proche se trouve à 90 millions d'années lumière

Posté

Super, de bizarres Blazars...

Bon, maintenant t'es cuit: faut une image par jour de ces engins pour montrer leur côté exotique, parce que là, il manque un peu le piquant de l'affaire... Hum?...

A+

Phil

Posté
voilou une petite image

Tu connais sa référence, ou tu nous mets un lien ?

Bon, maintenant t'es cuit: faut une image par jour de ces engins pour montrer leur côté exotique, parce que là, il manque un peu le piquant de l'affaire

Ok, c'est parti.. sauf pour ce soir, ciel couvert en principe. Zut ! pourvu que je ne loupe pas un sursaut !

Christian

Posté
Zut ! pourvu que je ne loupe pas un sursaut !

La rançon de la gloire, Christian. Tu as mis le doigt dans un engrenage infernal. Les blazars sont à surveiller constamment, pas de répit. :be:;)

Posté

Aprés les quasars,les blazars,comme c'est bizarre ce bazar dans le blizzard (facile).

Non trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne,trés instructif

ce sujet,ce sont d'énormes objets variables.Bravo Christian de nous les faire connaître.

Une question stupide,tu fais le repèrage par cheminement?

En tout les cas,content je suis d'avoir appris quelque chose.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

mince en plus de trente ans d'astro je ne connaissait même pas ce terme !

on en apprends tous les jours et merci pour ce post educatif

:p Ah ça fait plaisir de voir que certains apprécient un peu d'éducatif dans la rubrique photo.

Bin ça change un peu des traitements, des flats, des darks, du bruit, des trucs à refroidir, de la MAPE, de la MeS, des compositages, du Bayer, de la trame et j'en passe ... :be:

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Yep ça change un peu et ça fait du bien... merci pour ces images les explications qui vont avec et le petit coté exotique-confins de l'univers ...

David

Posté

Salut Christian;

Comme les copains, je ne connaissais pas ce genre d'objet! On peut apprendre à tout âge, n'est ce pas?

Y a un catalogue??? non, non, non, on ne va pas s'y coller :):)

Alain.

site perso:http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Bonsoir

Y a un catalogue??? non, non, non, on ne va pas s'y coller :):)

Il existe celui ci, enfin, ce n'est pas un catalogue, mais la liste des bestioles sous surveillance :

http://astro.fisica.unipg.it/PGblazar/tabella2000.htm

Bon, c'est pour le fun. Mais c'est bien d'avoir son p'tit blazar dans un coin du disque dur :). Quant aux autres... et bien laissons la place aux variabilistes ..

Enfin, le CP c'est tellement varié... 2 vies entiéres d'astro amateurs seraient insuffisantes pour tout découvrir.

Christian

Posté

Merci, pour tes topics toujours intéressant, ou comment astrophotographier intelligent! ;)

Son Blaze c'est Christian le Star blazer,

non blazé par les blazars:be::be:

@+

Pascal

Posté
Tu connais sa référence, ou tu nous mets un lien ?

Non Christian, je ne connaissais pas sa référence, c'est en cherchant ta petite bestiole que j'ai vu la photo

il s'agit d'une photo prise par Hubble. son petit nom c'est : 3C 273

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.