Aller au contenu

PL1-M vs. SSAG Orion

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Bon, d'ici quelques jours je pense prendre enfin mon autoguideur correct.:rolleyes:

-Et le choix s'est bien sur porte sur la PL1M de M42 optic que tout le monde utilise generalement pour le lunaire et le planetaire, mais aussi pour l'autoguidage et qui est deja une reference.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=383

-De l'autre cote il y a sa copie conforme chez orion et qui s'apelle le starshoot autoguider, meme capteur, memes caracteristiques (du moins de ce que j'ai vu), mais pas le meme prix (fin a 30euros pres).

En ce qui concerne la capture d'images avec logitiel, un tel logitiel a ete developpe par Emmanuel Riech sur astrosurf donc ca va .

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050100&ref=O52064&itemType=1

Je sais que les deux sont utilises pour ces fonctions-la par plusieurs personnes ici.

Appart le prix(qui n'est pas d'une grande importance ici bien sur), quels autres caracteristiques avantages ou inconveignents feraient peser la balance d'un cote ou de l'autre ?

Ca serait pour une utilisation avec phd d'abord puis guidemaster. Avec le port autoguidage directement branche sur l'eq G .

Merci d'avance :)

Orion

Posté

salut,

il s'agit de la même caméra...

celle d'M42 permet de faire des poses et des acquisitions et pas celle d'orion.

voilà la différence ( si je ne me trompes pas on confirmera ;) )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

oui, mais j'ai dit :

En ce qui concerne la capture d'images avec logitiel, un tel logitiel a ete developpe par Emmanuel Riech sur astrosurf donc ca va .

Donc l'orion peut aussi faire de la capture quelle qu'elle soit.

a voir pour d'autres comparaisons entre elles...

Orion ;)

Posté

hé bien si la capture est possible avec les deux...tu prends la moins chère lol, je vois pas où est le problème?

c'est le même capteur donc l'un ou l'autre...c'est un peu pareil non?

cordialement,

DanielREUNION

ps : je ne savais pas qu'on pouvait faire de la capture avec l'orion ;)

Posté

Salut, Orion_BG

La différence se fera aux niveaux des logiciels!

Pour avoir la PL1 M et l'utidée surtout en autoguidage!

Je peux te dire que Guide Master est super fiable, et très simple!

Sur le CD d'installation vendu avec la caméra tu trouveras;

deux versions spéciales pour la PL1 M de Guide Master et de PHD Guiding

Ca tourne rond, une image vaut mieux que des mots

8428-1227035635.jpg

image brute M45

350 d reducteur de focale 6/3 Meade LULU ED 80

10 minutes de poses guidées par la PL1 M sur télé 300 mm apo

protocole ST 4 direct Caméra monture em 10 b Takahashi

MES viseur polaire

La Ciotat Samedi 15 Novembre 2008, présence de la lune.

Et ca le deuxième jour des essais!

Cordialement

Pascal

Posté
hé bien si la capture est possible avec les deux...tu prends la moins chère lol, je vois pas où est le problème?

C'est ce que je pensais avant de poster ce sujet et ce que je pense encore.;)

@Pascvale13:

Effectivement tu as deja poste une ou deux fois cet exemple des pleiades avec autoguidage et PLM, tres bon test. ;)

J'avais vu sur certains posts des plantages concernant ce type de camera avec phd et c'etait a cause de la mauvaise connection en usb directe ou par hub, je me rapelle pas trop. Mais j'ai confiance.

Pour l'instant mon choit etait pour le orion, mais en dequortiquand les caracteristiques je vois que la plage de temps de pose est plus grande chez la PLM (en meme temps moi j'ai besoin jusqu'a 10sec pour l'autoguidage je pense), et le bin 2x2.

Voila les seules differences notables.

Apres niveau logiciel, je pense utiliser phd et si ca plante je passe sous guidemaster ou meme maximDL ou la il y aura aucun probleme. :)

Orion

Posté

Re Orion_bg,

Milles excuses pour le "flood" avec mon image test

Il est vrai qu'avec la PL1 M, PHD Guiding ne marche pas sur mon portable (Vista)

Es tu sur de faire de l'autoguidage avec des poses de 10 s!

C'est à dire que sur 1 minutes de poses tu auras 5 correction.....

Perso, je suis à 1 s (comme sur la photo) avec Guide Master, que je te conseille d'essayer directement!

8428-1230657648.jpg

Tu ne nous a pas donner ta config!

imageur + tube

guideur patentiel + tube guidage

monture utilisée

Après je n'ai rien contre la Star Shoot d'Orion, je te livre simple mes impressions d'utilisateur de la PL1 M

Bon ciel

Pascal

Posté
Re Orion_bg,

Milles excuses pour le "flood" avec mon image test

Il est vrai qu'avec la PL1 M, PHD Guiding ne marche pas sur mon portable (Vista)

Es tu sur de faire de l'autoguidage avec des poses de 10 s!

C'est à dire que sur 1 minutes de poses tu auras 5 correction.....

Perso, je suis à 1 s (comme sur la photo) avec Guide Master, que je te conseille d'essayer directement!

Tu ne nous a pas donner ta config!

imageur + tube

guideur patentiel + tube guidage

monture utilisée

Ah mais c'est moi qui doit donner mes excuses pour etre aussi tetu sur mes choix et de pas donner tous les details. :p

J'ai pas decide definitivement encore je verrais cette semaine. ;)

Alors c'est vrai tout d'abord config:

-le 200/1000 + 400d au foyer sur EQ-G avec EQ mod+Cdc ou Starry Night

-capture: pocket shutter + cable pierro astro eos remote

-portable: vista 1go ram 4USBs + un hub(normal de 4autres)

-guidage: phd, guidemaster ou maximDL

-taitement: DSS, photoshop et digital photo pro

-guideurs potentiels : objectif (fait deja partie du club ici :p) de 300mm focale fixe, ou chercheur 8x40 (j'ai essaye ca marche :be: avec la spc) pour la legerte .

Je simule egalement tout ca avec starry night et astrosky.

Pour l'instant aucun probleme de plantage ou de logiciel avec cette configuration. Tout marche bien en autonomie et les poses sont telecharges avec le cable d'origine canon...

Pour ce qui est guidage a 10sec j'ai dit ca comme ca je m'y connais pas donc je peu dire n'importe quoi, je sais que normalement on guide dans les 1sec. J'ai pris pour cela les tutoriels video de pierro et les autres de astrolabo.

Merci pour les conseils et bonne soiree ;)

Orion

Posté

Je crois me souvenir que la SSAG d'orion ne permet pas de descendre son temps de pose aussi bas que la PL1M effectivement... mais je n'arrive pas a retrouver les chiffres exacte...

Posté

Ah ca y est :

-- PL1 M =

Temps d'exposition réglable entre 1/1000s à l'infini.

Soit de 0.001 seconde à l'infini.

-- ORION SSAG (2?) =

0.05 seconde à 10 secondes.

D'une facon générale, si c'est pour faire de l'autoguidage, les deux produit se valent.

En revanche, si tu cherche à utiliser cette caméra en mode photo, alors la PL1M semble permettre de faire plus de chose.

Je n'ai pas pu tester la PL1M alors je ne connait pas vraiment la partie logiciel...

En revanche, avec la SSAG la mise en route est super simple à effectuer, et PHD Guiding est un logiciel vraiment tres intuitif...

Voila,

Guik.

Posté

Merci pour tes commentaires et informations guik ;)

Effectivement je pense m'en servir que pour autoguider (voire la lune dans un (tres) lointain futur...) avec ma configuration actuelle.

Orion

Posté

Bon je reviens sur ce post, car comme toi je voudrais acheter une caméra d'autoguidage,

et comme toi j'hésite entre ces 2 modèles :

- Comme nous l'avons déjà vu, l'Orion est un peu plus faiblarde que la PL1-M pour ce qui est de la plage des vitesse d'obturation.

- En revanche, ayant déjà fait joujou avec l'Orion, je peux te dire que le logiciel d'autoguidage vendu avec (PHD Guiding) est super méga facile à utiliser.

-------------

Du nouveau :

-------------

Apres de plus amples recherches, il s'avère que "PHD Guiding" v 1.10 est disponible en freeware à cette adresse : (le 7ème lien)

http://www.stark-labs.com/downloads.html

Pour toute information, voir la page :

http://www.stark-labs.com/phdguiding.html

Et pour les tutorials, voir la page PDF :

http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/AutoGuiding%20Craig%20Stark.pdf

Enfin, il existe aussi une version francaise sur ce site, mais issue de la v1.7 :

http://www.astrolabo.com/?p=1297

Du coup, avec tout ca, la PL1-M (aussi compatible avec PHD Guiding d'après M42) devient aussi simple à utiliser que l'Orion juste pour l'autoguidage, mais garde la possibilité de faire de l'aquisition d'image sur une plage plus étendue...

La PL1-M est vendue avec le logiciel "Guidemaster special Edition", qui permet de faire aussi de l'autoguidage ainsi que "de réaliser simplement l'acquisition des photos ainsi que des séquences vidéos avi..." (cf site M42)

Apparement GuideMaster est aussi disponible en téléchargement (mais pas le spécial edition)

De son coté l'Orion starShoot semble etre bridé par le constructeur pour ne pas fonctionner avec d'autres softwares (cette info circule sur quelques forum)... Toutefois, chez M42Optics, ils vendent pour 35 euro, une mise à jour pour débloquer tout ca et la rendre compatible avec d'autres logiciels :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=531

Enfin niveau tarifs :

Orion SSAG :

-- optic unterliden = 235 Euro + 7 Euro de frais de port soit 242 Euro

-- l'astronome.fr = 259 Euro + 10 Euro de frais de port soit 269 Euro

PL1-M :

-- m42optic.fr = 260 Euro + 9 Euro de frais de port soit 269 Euro

Voila voila,

De mon coté, je pense que je vais rendre une petite visite a M42 ce weekend, histoire de papoter de tout ca avec un vendeur et economiser des frais de port.

Guik.

Posté

Merci pour ce complement d'informations,

j'ai a peu pres les memes recherches que toi sur le starshoot et j'ai deja les logiciels d'autoguidage : phd (le plus simple apparament), guidemaster et MaximDL (payant).

Pour phd et guidemaster voici encore 2 tutoriels et cette fois en video :http://www.pierro-astro.com/ partie telecharger

Le manuel en anglais, trouve sur le site d'Orion :

http://content.telescope.com/rsc/img/catalog/product/instructions/29324.pdf

Un celebre utilisateur du starshoot est un membre des deux forums: Sergeouille, on peut le voir sur sont site :http://www.laportedesetoiles.net

et une bonne adresse pour tout ce qui est produits de chez Orion avec un tres bon testeur et qui fait de bons tutoriels ecrits et video , ici pour le starshoot:

http://www.andysshotglass.com/autoguider.html

Et derniere chose, pour ce qui est de la capture video et autres reglages avec le starshoot, c'est effectivement possible avec un logiciel freeware developpe par Emmanuel Riech sur Astrosurf et telechargeable sur son site (je l'ai, mais il faut que je retrouve la page...).

Bonne recherche

Orion

EDIT: j'ai trouve la page parlant du programme de Emmanuel Rietsch :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029179.html

Posté

Bonjour,

Juste un petit témoignage pour dire que j'utilise l'Orion avec PHD et que c'est hyper simple à mettre en oeuvre et que j'obtiens de bon résultat (étoiles ponctuelles en 10' de pose) avec un C8 à F/D6,5.

De même la prise de vue avec le logiciel d'Emmanuel Rietsch fonctionne bien, mais j'ai du tramage que j'ai du mal à éliminer. La cause semble être un câble USB mal blindé et un peu trop long. Il y a des posts sur astrosurf à ce sujet.

Je ne connais pas la PLM1 !

Voilà,

Cordialement, Philippe.

Posté

Bon voila ce que je me dis :

Même si la PL1-M est un peu plus chere elle possede quelques avantages non négligeable pour le Lunaire/Planétaire que j'utiliserais certainements un jour même si l'objectif premier concerne l'autoguidage...

Mais je me dis aussi que la PL1-M à moins l'air d'être un "standard" et j'ai un peu peur de galérer à installer tout ca.

De plus, les témoignages autour de l'Orion StarShoot semble nombreux et satisfaisant...

Alors que jusqu'ici personne n'est venu donner un avis favorable sur la PL1-M a l'exception de "pascvale13" qui nous a collé un ScreenShot !

Alors si quelqu'un pouvait venir nous dire, "la PL1-M avec PHD Guiding V1.10 c'est trop facile et ca marche trop bien", je serais preneur....

En attendant je penche pour le truc simple et utilisé par tout le monde l'Orion SSAG... Parce que je me dis : "au moins si ca plante, y'aura des gens sur les forum pour m'aider un peu"

Mais ca m'embete quand meme de prendre le truc bridé alors que sur le papier la PL1-M est mieux.

Utilisateur de PL1-M ou etes vous ??? Manifestez vous !! (Et venez me rassurer surtout)

Guik,

Qui va quand même faire un saut chez M42optic ce week end !

Posté

Bonjour,

je suis utilisateur d'une PL1M en autoguidage sur une "vieille G11" non Gemini de 1996.

Je guide soit une 80/560 WO avec une 70/700 Bresser, soit une 120/900 Equinoxe avec une 102/900.

J'ai moi aussi hésité entre les deux caméras, mais la sécurité du "bon fonctionnement" de cette cam avec mon setup a été décisive => PL1M (les info échangées avec M42 Opt étaient autrement plus précises ! )

Guidemaster est simple a utiliser , mais en effet, moins intuitif que PHD guiding. A titre d'anecdote, j'ai eu du mal au début a autoguider mon setup car le temp de calibration n'était pas suffisant pour ma monture (l'étoile guide ne se déplaçait pas assez), mais après un seul post sur un forum cet incident fut résolu.

J'ai aussi essayé PHD guiding ... qui ne fonctionne toujours pas lui (malgré que se soit Push Here Dummy ;-) ) !!!! et je ne sais pas pourquoi !

Concernant les poses de guidage, je ne "passe" pas en dessous de 1 sec pour intégrer de la turbu, et pour l'heure je suis "monté " a 4 sec sur la 102/900 pour guider dans une région du ciel pauvre en étoile.

Je fait des séries de poses autoguidées pendant 2 H et je ne rencontre aucun soucis avec ce matériel, donc je suis pleinement satisfait.

Par contre, pour ce qui est de l'avoir moins chère ( et surtout non "bridée" comme l'Orion , c'est ce qui se dit ... a vérifier) :

http://www.modernastronomy.com/camerasGuider.html

Bon ciel

Posté

Merci pour cette analyse du cote PL1M ( je crois qu'il y a aussi Kiwi174, fredo08 et bien sur pascvale13 qui l'utilisent en autoguidage egalement).

Effectivement plusieurs personnes tant avec PL1M qu'avec le starshoot se plaignent lors des premiers essais que le temps de calibration n'est pas suffisant ou que l'etoile n'as pas assez bouge avec PHD, mais aussi avec guidemaster. Apparament c'est une question de pratique et de reglages qui sont plus touches par la suite.

Dans phd il faut faire attention a la valeur de calibration, la baisser si on utilise une plus grande focale que 800-1000mm et l'augmenter si on utilise une focale guide plus courte, je crois que j'avais vu ca dans le forum cloudy nights.

Est-ce que tu sais si la PLM et le starshoot fonctionnent avec MaximDL ? Je crois que le starshoot oui, mais la PLM je sais pas.

Pour ce qui est de modernastronomy chez UK, on connait les frais de port pour une telle camera ? Parce que vu le prix c'est meme plus avantageux que les deux adresses en France...

En tout cas moi je commande surement ce week end... ;)

Merci pour les reflexions et commentaires

Orion

Posté
Pour ce qui est de modernastronomy chez UK, on connait les frais de port pour une telle camera ? Parce que vu le prix c'est meme plus avantageux que les deux adresses en France...

Pour la mienne (il y a moins d'un an , revendue depuis) j'avais payé 10£ de frais de port chez eux. Envois un mail à Bernard (bernard@modernastronomy.com) il va te répondre rapidement et est vraiment très sympa.

@+

Seb

Posté

Hello, hors sujet quoique .... :?:

Pascval13, je vois dans la description de ta photo que tu utilises un red 6.3 meade sur ta 80ED. :gne:

Ais-je bien compris ?

Car je m'interroge sur ce montage depuis que j'ai acheté ma 120 ED Equinoxe ou ce montage est carément conseillé (sur la pub !). Et personne n'a pu me répondre sur le topic que j'ai ouvert. Donc ton expérience m'intéresse au plus haut point !

bon ciel

Posté

yep Orion !

Tu prends ta spc900, tu lui colle un 1/3 voir 1/2 NB et tu la modifies longue pose, tu aura une cam de capture et guidage aussi bien que la PL1M :be:

Posté
Hello, hors sujet quoique .... :?:

Pascval13, je vois dans la description de ta photo que tu utilises un red 6.3 meade sur ta 80ED. :gne:

Ais-je bien compris ?

Car je m'interroge sur ce montage depuis que j'ai acheté ma 120 ED Equinoxe ou ce montage est carément conseillé (sur la pub !). Et personne n'a pu me répondre sur le topic que j'ai ouvert. Donc ton expérience m'intéresse au plus haut point !

bon ciel

Salut, ceresius38!

J'utilise bien un réducteur 6/3 Celestron, car c'est ce que j'avais dans mes cartons!

Il y a une légère aberration dans les coins mais sinon ca va!

Il faut des bagues spéciale, je l'ai commandé chez "mecastronic"!

le liens:

http://www.mecastronic.com/elements_mecaniques.htm

Sinon il y a les réducteurs W.O, attention tous au type qui ne sont pas bon en fonction des lunettes

Cordialement

Pascal

Posté
yep Orion !

Tu prends ta spc900, tu lui colle un 1/3 voir 1/2 NB et tu la modifies longue pose, tu aura une cam de capture et guidage aussi bien que la PL1M :be:

D'accord ! mais les webcams modifiées ca tient pas dans le temps!

1 + pour la PL1 M est sa version de "Guide Master spéciale"

Elle intrègue directement le guidage "direct" par protocole ST4!

Il faut selectionné" QHY Guiding"

@+

Pascal

Posté
yep Orion !

Sauf que tu passe par 2 liaisons :

1 cable PC-Webcam

1 cable PC-Monture

Alors qu'avec la SSAG ou la PL1-M la Cam est relié directement a la monture...

Posté
...Est-ce que tu sais si la PLM et le starshoot fonctionnent avec MaximDL ? Je crois que le starshoot oui, mais la PLM je sais pas.

D'apres la page de m42optic, la PL1-M est compatible avec MaximDL...

Compatible aussi avec PHD Guiding d'apres eux... Pourtant "ceresius38" nous dis qu'il n'arrive pas a le faire fonctionner...

Apparement faudrait installer des plugins pour profiter de ce soft avec la PL1-M. Ceresius38, es-tu sur d'avoir installer ces plugins ?

Quand a la qhy5, elle semble fonctionner de la même facon que la PL1-M.

GuideMaster, Maxim/DL et PHD Guiding (avec plugins... qui sont fournis apparement)

Sur le site = "Software: Driver & capture application (Win 2K, XP, Vista), Plugins for PHD Guiding, Guidemaster, Maxim, AstroArt and CCDSoft, Twain driver (beta)."

Guik.

Posté

Ben ça on s'en doutait!

Peut être bien qu'elle est fabriqué en chine!:be:

Reste que des fois il faut payer un plus cher le fait d'avoir une garantie suivie et un interlocuteur en France!

Déjà qu'avec certains magasins en France c'est limite, alors à l'étranger!:b:

Posté
Ben ça on s'en doutait!

Peut être bien qu'elle est fabriqué en chine!:be:

Reste que des fois il faut payer un plus cher le fait d'avoir une garantie suivie et un interlocuteur en France!

Déjà qu'avec certains magasins en France c'est limite, alors à l'étranger!:b:

Encore que la c'est juste en UK et qu'il y aurai un vendeur compétent chez eux et qui parle francais (bernard@modernastronomy.com) ... ce nom revient souvent sur plein de forum...

Deja que j'achete souvent à l'étrangé notement à Taiwan, directement à la sortie d'usine de chez William Optics (voir leur boutique sur Ebay) ou encore à Hong-Kong (deal-extreme.com)... Bref, l'achat en angleterre ne me fait pas vraiment peur.

En revanche sur certains forum d'astro, ils disent que la version de chez M42 est plus chere parce qu'ils ont mis au point leur propre plugins et drivers ainsi qu'une version spécial de GuideMaster pour PL1-M...

Drivers qu'ils vendent a part pour 35 euro... Pour ceux qui ont acheté le modele OEM (Orion SSAG ou QHY5)

Du coup :

180 (QHY5 chez modernastronomy) + 10 (de frais de port) + 35 (driver M42) = 225 euro

Mais du coup ca ne fait plus que 35 Euro d'economie .... et donc ca devient moins interessant !

Bref je ne sais toujours pas quoi choisir !

Posté
Du coup :

180 (QHY5 chez modernastronomy) + 10 (de frais de port) + 35 (driver M42) = 225 euro

Il n'y a rien à acheter en plus , va voir là ;) :

http://www.astrosoft.be/

C'est sur site que l'on trouve les drivers , softs plugins etc...pour toutes ces caméras...

En revanche sur certains forum d'astro, ils disent que la version de chez M42 est plus chere parce qu'ils ont mis au point leur propre plugins et drivers ainsi qu'une version spécial de GuideMaster pour PL1-M...

mouais....celà reste à prouver...car ce site existe depuis longtemps....

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.