Aller au contenu

transporter et entreposer un dobson ?


patrak30

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, finalement j'ai trouvé une occasion, un dobson orion XT10 intelliscope (250/1200).

je vais sans doute me régaler lorsque le temps le permettra, mais c'est un monstre ! Voilà les questions que je me pose:

 

-Je comptais entreposer l'engin dans mon garage qui n'est pas isolé, il n'y a que les tuiles en haut. Lorsqu'il y a une bruine très fine il y a un peu d'humidité qui rentre entre les tuiles (pas de quoi tout tremper toutefois). Pensez vous que je puisse mettre tranquillement mon engin dans ce garage recouvert d'un grand plastique ?

 

-Pour le transport en voiture, faut-il chaque fois démonter le tube ? Ne peut-on pas le laisser sur le pied avec le tube à l'horizontale ? Autre solution ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un XT 12 (45kg environs)et un C11 (idem avec les contrepoids) sur CG5,j'arrive a tout mettre dans mon lada, bon ya plus de place passager d'accord.

Oui faut retirer le tube du rocker et acheter ou confectionner une house de transport pour le tuyau, j'en connais qui ont fait une housse avec un sac de couchage.

Quand on a pris le coup ça va très vite, a peine 5 mn a démonter et charger le dobson, itou pour le C11

contrairement aux idées reçus ça se décolimate pas comme ça, la colim tient bien sur le dob, bon faut non plus lui claquer la gueule par terre.

On ne broye pas les capteurs comme c'est dit parfois, car il y a une butée qui empeche cela au montage.

Et puis une lègère décolim ça se voit pas, le dob est fait pour du ciel profond , c'est là qu'il excelle, pas pour de forts grossissements.

Voilà, bonnes sorties a toi, et tu épateras des potes qui n'osent par sortir le leur a cause du poid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement dans tous les cas, faut démonter le tube; c'est pas très long mais si j'avais pu m'en passer...

 

"Démonter" est un bien grand mot. Il se dépose et se repose de sa base sans autre action qu'un mouvement. Ca ne doit pas prendre plus qu'une demi-seconde. Pas vraiment du bricolage...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu merci, ce n'est pas nécessaire...:be:

 

Question d’interprétation.

 

Tu remarqueras que bon nombre d’astrams effectuent des adaptations où modifications sur leur monture où sur leur optique.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.