Aller au contenu

144/P-Kushida (Taureau)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les "Croaphiles" :)

 

Hier soir avec HGT, nous avons décidé de se faire une petite virée pas trop loin (étant d'astreinte, je devais être rapidement opérationnel :( ), nous avons sorti uniquement le dobson de 460mm pour nous installer à Mûre, le choix ne fût pas génial car la qualité du ciel laissait à désirer, la Voie Lactée non visible à l'oeil nu :cry:, mais on se ratrapera sans doute ce soir en allant trouver le bon ciel de moyenne montagne à Arith :p

 

Donc après avoir tout installé le matos sous un froid glacial -7°C et qui descendra jusqu'à -9°C en fin d'observation mais assez sec.

Nous testons la qualité du ciel sur quelques objets : le Double Persée (non visible à l'oeil nu), le triplet M81-M82-NGC3077 qui sont décevant dans un ciel assez laiteux (plus tard nous les réobserverons sous de meilleurs conditions), nous décidons d'aller taquiner les comètes du moment, je sors mes cartes que j'ai imprimé en les "pompant" sur Webastro ICI (Merci Gérard33 ;) ) et c'est partis, HGT trouve en quelques minutes la comète 144/P-Kushida :banana:, pour la localiser c'est assez simple, il faut se servir des Hyades, nous alignons mimetex.cgi?\gamma Tau mag 3,65 qui forme la pointe des Hyades avec Aldébaran qui sont séparés de 4°45' d'arc que nous prolongeons d'à peu près la même distance (5°) pour tomber sur l'étoile Hyp23043 de mag 5,5, sujte en dessous nous avons une belle nébulosité, c'est 144/-Kusida au début, nous la trouvons très faible, mais en insistant elle commence à mieux se dévoilé nous estimons sa magnitude à 10-11 (la carte que j'avais imprimé n'étant pas entière, je n'avais pas les magnitudes) en se servant de la vision que nous avons eu de la galaxie NGC3077 dans UMa, après vérif ce matin, je vois qu'elle est annoncée à mag 11,26.

Sa dimension je l'estime à 30-35' d'arc environ (un peu plus grosse que M81), elle est ronde bien qu'elle me semble à peine ovalisé de haut en bas, je ne vois ni queue ni tête :be:, je pense que sous un bon ciel avec un 200 voir un 160mm, elle est prenable !

Ayant fini sur cette comète nous tentons d'en localiser une autre : C/2008-T2-Cardinal qui se trouve en bordure de la constellation de Cassiopée, pas facile de se faire un cheminement, mais HGT y arrive tout de même, on est pile-poil au bon endroit mais...........pas de comète :cry:

Observation ensuite de l'Arbre de Noël avec recherche sans succès du Cône avant d'aller se délecter la rétine sur le Clown, tout d'abord au 26mm avec OIII, subline mais assez petite, je distingue deux étoile en son centre, HGT me dit qu'il en voit trois :o, nous poussons d'abord avec le 14mm où en effet je vois la troisième, elkle est suffisament lumineuse pour passer au 5mm que nous équipons du filtre UHC et là, c'est le bonheur, en plus des deux yeux et du nez, nous distinguons par intermitence en vision décallé son "sourire", qui est matérialisé par une petite courbe noire dans la nébulosité plus grise :pou:

Quelques autres belles cibles : M46 avec sa planètaire NGC2438, M47 avec son compagnon de route NGC2422 que nous comparons avec le duo M38 & NGC1907, nous allons rendre une petite visite au magnifique Casque de Thors, Orion bien sùr avec 6 étoiles visibles dans le trapèze au 5mm et les amas du Taureau NGC1647 et NGC1746, le premier n'est pas terrible, une vingtaine d'étoiles éparses mais le second NGC1746 est très agréable, au début on ne vois qu'une dizaine d'étoiles un peu éparpillées mais après une trentaine de secondes à l'oculaire de 14, une multidude d'étoiles très faibles se mettent à apparaitre.

 

Il est presque 23h00 local, le ciel semble un peu plus se déteriorer la température de -9°C me gèle les doigts (bien que le reste soit resté au chaud) J-Paul me propose de remballer le matos et je ne me fait pas prier :be:

 

:bye2:

Modifié par Dédé de St Fé
Rectif pour NGC1077 transformé en NGC3077 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC1077 ? :?:

 

Tu veux parler de 3077, non ?

 

Je ne connaissais pas ces amas du Taureau, je note 1746. :cool:

 

 

Vous avez un rythme de sorties célestes impressionnant, là-bas en Savoie. :)

 

Oui, 3077 c'était juste pour voir si vous suivez bien :be: , je rectifie de suite ;)

 

Un rythme impressionnant, je ne crois pas avec cette foutue météo des derniers temps, je me souviens qu'il y a 5 ou 6 ans, je sortais en moyenne une fois par semaine, Lune ou pas Lune, j'étais super motivé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Dédé et à tous les autres pour toutes ces infos......ici il a fait beau cet aprés midi...donc ce soir.....mr Dobson sort...

 

Attention, je l'ai trouvé assez faible, mais il faut dire que nous n'avions pas un ciel superbe, je vais la retenter ce soir mais au 250mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui si tu as un bon ciel, comme je l'ai dit dans mon croa, elle a la luminosité comparable avec NGC 3077, la galaxie qui se trouve à coté de M81-M82 !

 

Bonne chasse ;)

 

trés bien,

 

merci Dédé, je vais tenté ce soir et les nuits suivantes si le ciel le permet...

 

je les ai bien repéré sur la carte du ciel avec C2A...on verra bien.

 

Quand au ciel, ici aprés minuit c'est le noir total...un régal !!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bien,

 

merci Dédé, je vais tenté ce soir et les nuits suivantes si le ciel le permet...

 

je les ai bien repéré sur la carte du ciel avec C2A...on verra bien.

 

Quand au ciel, ici aprés minuit c'est le noir total...un régal !!:be:

 

10-11 erf.. dans mon ciel à moi, je peux pas trop espérer l'avoir..

CE matin les conditions furent réuni pour voir la comète et je ne l'ai pas vu, la pleine lune gênait un peu les observations...

 

éric, le bébé etx se porte bien.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir Kushida au 495 mm depuis ma terrasse. Ce ne sont pas de très bonnes conditions, car le télescope pointe assez haut et dépasse du muret qui sépare la terrasse de la rue, du coup la tête du télescope est éclairée par les lampadaires de la rue (reflets dans le secondaire, et probablement pas mal de lumière parasite...) En outre, il n'y a pas de Voie Lactée dans le ciel, signe d'une transparence pas très bonne même pour le site.

 

Je ne l'ai pas vue si grande. D'après ma carte c'est plutôt environ 5'. Le noyau est minuscule et très faible, et il y a une zone un peu triangulaire autour, avec un arc entourant le noyau. La zone centrale est bien contrastée. Dommage que je n'ai pas d'images très fines ce soir (turbulence (*)), parce que j'ai l'impression que c'est le genre de comète qui peut accepter un énorme grossissement.

 

---------

(*) Den : je n'ai plus d'astigmatisme, je crois que cette fois c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.