Aller au contenu

PST : je me suis lancé

Will

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :) ,

Voilà, tout est dans le titre. Je vais les jours prochains recevoir mon PST CORONADO :wub: (d'occasion, à travers les petites annonces, grace à "Boris").

J'espère tout d'abord que ce PST n'aura pas soucis, qu'il n'aura pas de problème optique ou je ne sais quoi ! :(

En attendant de le recevoir, je fais confiance au vendeur qui m'a fait parvenir 3 photos, et que j'ai eu ces dernières heures au téléphone.

Après avoir cherché à travers le forum (mais en vain), j'ai une question à poser aux connaisseurs de cet engin ! (la 1ère ! J'imagine que j'en aurai bien d'autres ensuite !! :p)

- Il n'a pas de trépied (jusque là, normal, seulement livré avec sa malette d'origine). Je suis allé sur le net pour voir quel trépied acheter, mais il y en a plein, à tous les prix ! :b: Je suis perdu, lequel me faudrait-il, sachant que (peut-être) je m'essaierai à la photo avec seulement un compact numérique en afocal. Mais ça à la limite, ce n'est pas ma priorité. Je que je souhaite, c'est pouvoir observer sans trop de difficulté avec ce trépied, et que ça ne bouge pas trop.

- Autre question : j'ai une petite lunette sur monture azimutale. Est-ce que je peux éventuellement y adapter mon futur PST ? Voire utiliser ma EQ-3 de mon 150/750 ? :?:

Je n'y connais rien dans ce domaine.

Bref, c'est un appel aux connaisseurs de PST ! ;)

Posté

salut,

ça y est, tu l'as commandé !

j'ai un trepeid photo manfrotto, ça devrait être parfait.

la prochaine fois qu'on se voit, je te le passe pour essayer.

Posté
salut,

ça y est, tu l'as commandé !

j'ai un trepeid photo manfrotto, ça devrait être parfait.

la prochaine fois qu'on se voit, je te le passe pour essayer.

Génial Olivier !

Faudrait qu'on se voit, mais cette fois en plein jour !! , ça nous changera !!!! :be:

Posté
Oeuf Corse!

Patte.

Bonsoir Patte :),

Il faudrait un système particulier pour fixer la PST sur l'EQ-3 ? Ou me trompe-je ?

Posté

Une petite bricole de rien du tout: le PST se fixe avec une vis Kodak.

Donc une queue d'aronde avec un troulala pour faire passer la vis fera l'affaire.

Patte.

PS: une autre bricole utile pourrait s'inspirer de ceci:

7a62_2.JPG

Posté

La queue d'aronde (merci jp-brahic ;)), fixée sur le PST, me tenterait bien. Avec ma monture EQ3-2, elle me permettrait de suivre notre astre solaire plus facilement.

Maintenant, un simple pied photo serait-il tout de même suffisant pour observer le Soleil ? Ou est-ce que le Soleil est trop "casse-pieds" à suivre avec ? :?:

Posté
Maintenant, un simple pied photo serait-il tout de même suffisant pour observer le Soleil ? Ou est-ce que le Soleil est trop "casse-pieds" à suivre avec ? :?:

Cela suffit amplement. :cool:

Posté
Cela suffit amplement. :cool:

Merci Jeff :). Ce trépied me servirait à la fois pour le PST, mais aussi pour les jumelles ! :rolleyes:

Maintenant, lequel ? Il y en a tant sur le marché ! :(

Un trépied photo à 20 euros est-il suffisant pour observer le Soleil ? :?: Il y en a pas mal à ce prix ! (mais d'autres aussi beaucoup plus chers...)

Posté
:?: Mais si tu coupes l'arrivée solaire le long du tube, comment fais-tu le pointage ?

Le pointage se fait primo en regardant l'ombre, puis grâce à une petite fenêtre dont l'entrée se trouve sur la partie carrée, près du tube.

Le trou par lequel passe le PST est suffisamment large pour ne pas obstruer la fenêtre.

Patte.

Posté

Salut,

Bon déjà c'est pas "doris" mais "boris" ;)

Avec le pst j'utilisais principalement un trépied photo de ce type http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---60cm-bis-160cm---bis-5kg.html

un peut cher certe, mais la qualité est vraiment au rendez-vous, je mettais également dessu un mak 102 (le 127 ne tenais pas tout de même !)

Sinon le colis est prêt à l'envoie... ;)

astroamicalement,

Boris

Posté

Ok Boris (j'ai rectifié au 1er message ;)).

Merci pour l'info (lien). Oui, un peu cher, pour les seulement 2 kg environ du PST. Et pour y mettre des jumelles Bresser aussi. Ton trépied est super bon pour y mettre aussi une lunette (ce qui ne sera pas mon cas).

Je vais finalement acheté un trépied simple, supportant 3 kg et plus. J'espère ne pas me tromper.

Ton colis est prêt, et mon réglement aussi ! (il part demain) ;)

Posté

j'utilisais la monture EQ 3.2 de mon 150/750 avec la queue d'arronde du scope jusqu'à ce qu'on m'offre un trépied tout simple ...

on perd en confort, ça bouge un peu et le suivi n'est pas le même, mais au niveau rapidité et simplicité de mise en oeuvre, ya pas photo ! le trépied, c'est le pied (3 fois!!!) :D

Mais tu peux toujours attendre de recevoir ton PST, l'essayer sur ta monture et voir ensuite pour un tripod ...

Posté
j'utilisais la monture EQ 3.2 de mon 150/750 avec la queue d'arronde du scope jusqu'à ce qu'on m'offre un trépied tout simple ...

on perd en confort, ça bouge un peu et le suivi n'est pas le même, mais au niveau rapidité et simplicité de mise en oeuvre, ya pas photo ! le trépied, c'est le pied (3 fois!!!) :D

Mais tu peux toujours attendre de recevoir ton PST, l'essayer sur ta monture et voir ensuite pour un tripod ...

Salut super novice :), salut à tous :),

J'ai commandé un trépied cette semaine (reçu avant-hier), et hier surtout, oui SURTOUT MON PST !!! :wub::wub::wub:, super bien emballé par Boris (le vendeur) et dans sa malette d'origine.

Le tout est super léger (trépied et PST), je me vois déjà les "trimbaler" partout où j'irai !! :rolleyes:

Le seul problème, mais le très gros problème du moment, c'est le temps chez moi est super couvert :mad:, et qu'aucune observation du Soleil n'est possible ! :cry: C'est très frustrant... mais je sais que l'astronomie est une grande Ecole de la Patience...

Je vous donnerai à tous mes premières impressions d'observation.

Cordialement à tous. ;)

Invité astrobruxelles
Posté

j'ai eu le p.s.t et je l'ai vendu! pour moi pffff... pas plus que sa... (pour moi bien sur!!!) mais le "solar lunt"... là sa me botte!!! j'attend les premier essai et croa pour me déssidé...

Posté
j'ai eu le p.s.t et je l'ai vendu! pour moi pffff... pas plus que sa... (pour moi bien sur!!!) mais le "solar lunt"... là sa me botte!!! j'attend les premier essai et croa pour me déssidé...

non moi j'ai un pst et je trouve ça super bien et en plus tu peux faire des modifs pour l'adapter sur un plus grand diametre

will: pareil pour moi quand je l'ai reçu l'an dernier pas moyen d'avoir de soleil pendant 2 semaines c'était rageant !

puis à la premiere observation 2 protuberances (pas grosses mais bon c'était la premiere fois que j'en voyais)

là le soleil est calme mais à mon avis lorsqu'il va se reveiller ça va être super

Posté

Selenite :), j'attends "patiemment" :confused: de revoir le Soleil au dessus de nos têtes, comme je ne l'ai jamais attendu...! :be:

Et oui, je sais que notre astre solaire va j'espère très prochainement avoir son regain d'activité (période de 11 ans environ). Et là, ça risque d'être un vrai feu d'artifice ! :wub: C'est ce qui m'a, en partie, poussé à faire cette belle acquisition qu'est le PST.

Maintenant, j'attends de voir ce qu'il va me montrer !

Posté
Selenite :), j'attends "patiemment" :confused: de revoir le Soleil au dessus de nos têtes, comme je ne l'ai jamais attendu...! :be:

Et oui, je sais que notre astre solaire va j'espère très prochainement avoir son regain d'activité (période de 11 ans environ). Et là, ça risque d'être un vrai feu d'artifice ! :wub: C'est ce qui m'a, en partie, poussé à faire cette belle acquisition qu'est le PST.

Maintenant, j'attends de voir ce qu'il va me montrer !

surtout quand tu testeras,veille à ce qu'il n'y ai pas de nuages d'altitudes genres cirrus car cela change tout,choisis un ciel bien transparent surtout pour ta premiere observation ;)

Posté
surtout quand tu testeras,veille à ce qu'il n'y ai pas de nuages d'altitudes genres cirrus car cela change tout,choisis un ciel bien transparent surtout pour ta premiere observation ;)

OK selenite, je prends bonne note de ton conseil ;) .

Posté

Bonsoir Eurusd :) ,

J'ai commandé en début de semaine sur "Amazon.fr" celui-là :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000KYG1W2/ref=pd_luc_mri?%5Fencoding=UTF8&m=A2RE25BZZHT9P1

Mais je suis un peu dégouté ! :confused:, je constate ce soir que le prix a baissé de 8 ou 9 euros depuis ! :be:

En attendant, il a l'air très bien : niveau à bulle, sacoche, et surtout une plaque de fixation rapide que j'ai fixé directement sur mon PST, qui n'a plus qu'à être clipsée en un simple 'clic" sur le trépied ! :rolleyes:

En un tour de main, tout est en place ! :wub: (ça me change de mon équatoriale pour mon 150/750 !! ;))

Posté
En un tour de main, tout est en place ! :wub: (ça me change de mon équatoriale pour mon 150/750 !! ;))

c'est clair !!! ya que les trepieds de vrai pour ça !!! à mort les eq 3.2 !!!

bonne patience ..

a++

Posté

Ah oui, mais par contre ça ne vas pas être facile, le suivi, sans équatoriale... :ninja:

Posté

Le tout est super léger (trépied et PST), je me vois déjà les "trimbaler" partout où j'irai !! :rolleyes:
Je vois que vous êtes mûrs pour passer au dob...

:cool:

Patte.

PS bizarre quand même, dobsonnien par affinité, ce n'est qu'en "planétaire" que je préfère l'équatoriale: une fois pointé on est tranquille pour l'observation d'un unique objet. Chez vous on dirait le contraire.

Posté

Ah non Patte, pas de dob pour moi ! :p Je n'y arrive pas, c'est comme ça !

Mais j'avoue que la facilité de montage est déconcertante !

Maintenant, le suivi avec mon EQ3-2 est sans comparaison. Donc je garde mon équatoriale !! ;)

Et Jeff, c'est pourtant toi qui me disais pour le trépied photo "Cela suffit amplement". Ben, t'as changé d'avis ? ;):be:

De toute façon, j'ai aussi besoin d'un trépied pour mes jumelles (je viens d'acheter sur le net ce matin un adaptateur) ; donc au pire, le trépied n'est pas perdu ! :)

Je verrai bien en pratique ce qu'il donne sur le PST.

Posté

attachment.php?attachmentid=6149&stc=1&d=1235327012

J'ai un doute sur la qualité de la prélentille du PST que je viens d'acheter.

De face, cette prélentille est entourée d'environ un demi-centimètre par un cercle couleur maron/rouille.

Rassurez-moi ! Le vôtre est-il pareil ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.