Aller au contenu

L'astronomie pour les maternelles


Walcho_67

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je poste le sujet ici, cela m'a semblé la section la plus appropriée.

 

Voilà, j'ai un de mes garçons âgé de 6 ans qui doit aller visiter le planétarium de Strasbourg. En bon père que je suis , en faisant abnégation de tout intérêt personnel je me suis naturellement proposé d'accompagner la classe de mon enfant.:be:

 

La maîtresse de mon enfant est d'accord et elle me demande si je veux bien par la suite faire un petit exposé sur l'astronomie aux enfants. Ce que j'ai accepté avec grand plaisir. :wub:

 

Mais la question que je me pose, ... et que je vous pose ... c'est comment aborder l'astronomie avec des maternelles pour que cela ne leur paraissent pas trop rébarbatif ? :?:

 

J'ai déjà quelques idées, du type : amener mon ETX70 (j'en ai pas d'autre) pour leur présenter un l'outil "télescope", peut-être leur faire faire un cherche étoile ... :rolleyes:

 

J'ai jeté un premier coup d'œil sur le net mais pas encore en profondeur, donc en attendant, si vous avez des expériences dans ce domaine, des idées, des liens, des conseils ... je suis preneur !

 

Merci d'avance. ;)

Posté

Des belles photos d'astronomie et pour chaque bonne réponse du genre " comment s'appelle cette planète" des bonbons;) xD

Posté

Bonjour Pierre, :)

 

Le mieux, serait que tu demandes aux enfants quelles questions ils souhaitent te poser sur l'astronomie, et tu sauras bien improviser des réponses adaptées à leur âge, et à l'intérêt qu'ils portent à la science d'Uranie…. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

tu peux essayer de lancer au départ un genre de débat en leur demandant ce qu'est l'astronomie pour eux et puis tu rebondis sur les réponses les plus fréquentes en étant sur de tenir un truc qui les intéresse...

puis 2 ou 3 petites expériences pour leur expliquer les phases de la lune et les saisons (une lampe de poche et 2balles - 1 petite et 1 grosse...)

ce genre de trucs, quoi. sachant que des enfants de cet âge-là ont une durée d'attention pour le théorique d'environ 15 minutes et 30 à 40 minutes pour la pratique (j'ai bossé avec des gremlins de cet âge).

astronomiquement

c.

Posté

Bien bien, oui bonne idée, répondre à leurs interrogations ...

Je note aussi l'histoire des phases de la lune avec lampe de poche et des 2 balles ! En plus je l'avais déjà fait avec les miens pour leur expliquer les phases!

 

Il faudra que je vois avec la maitresse combien de temps je dois faire durer "l'exposé", mais je pense que c'est sur une après midi soit environ 3 heures.

Posté

Bonjour Walcho_67

 

J'ai eu des enfants du primaire a la fete de la Science, notre petit club du pas de calais fait cette expo depuis des années (moi et mon épouse depuis 2 ans) , alors les enfants sont très curieux et posent beaucoup de questions en tout genre.

Faire une présentation de l' ETX 70 , c'est très bien, (nous avions cet instrument à l'expo et une lunette bresser 70/700 et un telescope 114/900), fais regarder chaque enfant dans le tube du télescope et il sera ravi et curieux de se voir dedans.

La lune OK, j'ai construit un cosmographe motorisé pour expliquer l'alignement lune terre et soleil . regarde le site "vendin le ciel" c'est une association détente et loisir et visite la fete de la Science " la page des actualites de novembre 2008.

Le soleil Ok, tu peux poser la question aux enfants, c'est quoi le soleil ?, et tu auras des réponses et alors tu pourras embrayer , et si tu as des grandes images cela est encore mieux.

Mais surtout faire simple pour les enfants.

C'est une belle aventure,

Salut à toi.

belier1762

Marc & Valérie

Posté

Merci Syncopatte, effectivement, je me rappelle que j'avais déjà fait un tour sur ce site j'y retournerai.

 

Merci Belier1762, merci de tes conseil, j'irai également voir le site que tu me cites.

 

J'avais pensé aussi amener éventuellement mon portable, avec Stellarium leur montrer une nouvelle fois les constellation en faisant apparaitre les personnages ... faudra juste que je vois si ca ne fait pas trop redondance avec ce qu'ils ont vu au planetarium de Strasbourg.

 

Mais sachant que je peux emmener mon PC, peut être pour leur faire voir des images ce sera plus simple ?

Posté

oui, bonne idée et donne des explications simples avec des analogies simples :

orion ou m17 : une maternité d'étoiles

m11 ou les pléïades une école pour les étoiles jeunes

m31 ou autre galaxie leur vie d'adulte

m13, amas globulaires : des maisons de retraite pour étoile

pour les planètes, parle des records :

mars, le volcan le plus haut

jupiter la plus grande tempête

venus : le four

etc.

 

faire simple, faire simple et faire simple... les 3 lois avec les loulous !

Posté

Attention, n'oubliez pas que l'astronomie pour les non-initiés, c'est ultra-ultra flou !!!

 

Qu'est-ce qu'une étoile ? Une galaxie ? L'espace ?? Faites le test : demandez à un qques adultes qu'ils vous décrivent l'espace avec leurs propres mots, quels objets se situent où, des idées de distances, et vous serez parfois bien étonnés.

 

Alors des maternelles ?? Entre 3 et 6 ans ?

 

Pour moi, le mieux est d'introduire le sujet avec ce genre de vidéo en leur disant qu'on démarre d'une fusée trèèèèèèèèèèèèès rapide ,-)

Sinon, vous pouvez être sûr et certain que le sujet sera trop abstrait...

Posté

détrompe - toi dimi, détrompe - toi...

ce sont des mouflets qui commencent (déjà !) à faire de l'informatique : je leur donnais des cours dans le cadre du BII (brevet informatique et internet qui court de la maternelle au secondaire). et certains s'intéressant à l'astronomie, me posaient des questions balèzes pour leur âge...

Posté

Je n'ai pas réponse mais je voudrais vous indiquer, à toi et à l'enseignante, l'existence d'une association, le CLEA (comite de liaison enseignants astronomes) tres reputée qui pourra t'aider sur ce terrain et sont tres sympas

 

http://www.ac-nice.fr/clea/

 

voir par exemple : http://www.ac-nice.fr/clea/Fiches.html (un peu trapu quand meme pour 1 seule seance)

 

ils organisent des stages super bien faits pour les enseignants (stage que j'avais squatté à une epoque bien que non enseignant)

Posté

Salut Dimi,

 

Je pense que tu n'as pas tort, je pense que je vais rester assez général, principalement concentré sur notre système solaire, la lune et ses phases, les saisons, les planètes, les constellations avec quelques histoires mythologiques et je leur montrerai enfin des photos de galaxie , nébuleuses sans forcément entrer trop dans le détail, effectivement ça risquerait d'être un peu flou.

Sinon, ta vidéo, pas mal, je ne sais pas si c'est un peu long et un peu trop abstrait ? mais en tout cas certainement trop en Anglais pour eux !

 

Merci Michel B,

 

effectivement, ça peut être très intéressant, si vraiment ils sont intéressés par l'astronomie et qu'ils veulent renouveler l'expérience, je pourrais leur suggérer les fiches d'apprentissages, mais dans un premier temps, je serais plus à la recherche de fiches disponibles gratuitement.

Posté

Je pense que tu pourrais faire quelque chose de très visuel: des panneaux de photos ou un diaporama, les tailles comparées des planètes (genre si la terre est grosse comme une noix, quelles sont les tailles comparées des autres planètes, du soleil?).

Ce sont les images qu'il retiendront.

 

Dis leur que l'étoile qui brille beaucoup de soir n'en est pas une, mais la planète Vénus: qu'ils puissent la chercher en rentrant chez eux et "apprendre" quelque chose à leurs parents... de là, tu embrayes sur les vraies étoiles, leur couleur, par exemple (il existe de très belles photos d'Orion ou on voit bien les couleurs... dans M35 aussi, par exemple...Leur expliquer, photo à l'appuis, que les étoiles sont comme eux, elles naissent, elles vivent, elle meurrent... (avec de belles photos à l'appuis, pas un diagramme H-R :be:)

 

Parler doucement, bien commenter tes images, faire un truc interractif (leur demander de comparer les images de la terre et d'une autre planète: par exemple faire un diaporama où, à l'échelle, il y aura une photo de la terre et d'une autre planète pour que ce soir interractif, qu'ils voient les ressemblance, les différences... pareil pour les couleurs d'étoiles...)

 

 

Bref, il y a des tas d'idées ;)

Posté

Je bosse en maternelle et je tiens à te mettre en garde juste sur un point, si tu emmène du matériel en classe, fait en sorte qu'il ne craigne vraiment rien.

Quand j'observe avec mes deux filles, je fais super gaffe pour ne pas me fâcher d'un geste malencontreux.

 

C'est petites têtes blondes sont très curieuses et c'est très bien mais ils ne maitrisent pas toujours leurs mouvements et un accident est très vite arrivé.

 

En maternelle (surtout en ville) beaucoup ont a peine la notion de distance (pour certains, leur pays c'est la ville où il habite) et donc la notion d'espace est difficile pour eux à appréhender.

 

Je pense déjà qu'une bonne maquette avec juste le système Soleil/Terre/Lune pourrait les intéresser et comprendre mais aussi expérimenter après seul derrière la fenêtre.

Une map-monde et deux ballons jaune et gris feront l'affaire pour expliquer.

 

Même si les échelles ne sont pas respectées , ils pourront se rendre compte que nous sommes sur une boule qui voyage dans l'espace autour d'autres boules de gaz.

 

Si ta fille a 6 ans c'est entre Moyenne section et Grande section donc tu peut voir avec l'enseignante pour un peu d'écriture 'LUNE' 'TERRE' 'SOLEIL' .

Si besoin privilégie les lettres capitales et script si c'est la grande section.

Enfin ne prévois pas de séance trop longue. Une bonne demi heure est déjà bien en maternelle.

 

Un grand moment de découverte en perspective que j'aimerais bien un jour faire moi aussi ;)

Posté

Merci Lasilla et Merci Didou,

 

Oui, Lasilla a raison, à 6 ans, mon garçon est en grande section.

 

Merci pour vos très bon conseil, effectivement, je pense également qu'on va faire du visuel pour pouvoir capter et garder leur attention.:b:

J'aurai aimé aussi faire des activités pratiques, genre leur faire découper un cherche étoile, mais ma femme me dit que le problème c'est que tout les enfants ne découpent pas encore assez bien et que ça risque de ne pas être fonctionnel ... donc peut être le préparerais-je moi-même à l'avance.

Je vais essayé de préparer d'autres choses donc, type une feuille avec les 9 planètes et le soleil à colorier dans la bonne couleur ?

Peut-être préparer une suspension avec le système solaire ?

Je vais aussi regarder dans la bibliothèque de mes enfants ils ont quelques livres sur l'astronomie ... :be:

 

Je pense que très certainement on travaillera par groupe d'enfant et pas tous en même temps.

 

Sinon bonne idée aussi de leur parler de vénus, je n'y avait même pas pensé !

 

Pour mon Télescope ETX70, je ne m'inquiète pas trop ... je suis couvert par une assurance responsabilité civile et bon même si c'est mon seul instrument et que ça m'embêterait bien quand même , ce n'est pas non plus le haut de gamme de l'astronomie ... et jusqu'à présent il survécu à mes 2 enfants et moi-même , donc je suis confiant ! :)

 

J'essayerai de présenter en tout cas mes travaux à la maitresse avant de venir en classe, afin qu'elle me donne son avis, elle aura un œil plus pédagogique ... après ça, si il y a des intéressé, je pourrais toujours vous transmettre le fruit de mes réflexions et de votre aide combiné !

Posté

Pour info j'ai un "C'est pas sorcier" (Pleins feux sur le système solaire) très bonne émission qui explique bien le système solaire.

message modifié, voir mp modération

Posté
Pour info j'ai un "C'est pas sorcier" (Pleins feux sur le système solaire) très bonne émission qui explique bien le système solaire

 

Je suis quasiment sûr que j'apprendrai des choses aussi, j'aime bien cette émission, je regardai souvent à une époque où j'étais moins occupé ... :D

 

message modifié, voir mp modération

Posté

salut,

- leur faire patouiller de la pate à modeler et de faire des cratères lunaires, d'aprés des images, après un joli coup d'oeil dans ton instrument,

- leur faire dessiner les planetes, des cometes, Saturne à toujours du succès,

- tout ça permet d'expliquer simplement quelques détails sur ce que sont ces objets,

- comme Lasilla, les étoiles ont une "vie", rien n'est immuable, et il y a de très belles images de ces étapes de vie.

- rien que la notion du soleil qui éclaire les planete, la terre, la lune, avec le jour et la nuit, c'est déjà superbement beau

- et de voir que le soleil n'est q'une étoile parmi tant d'autres, sauf que c'est la notre.

 

Serge

Posté

Merci Serge, pour tes bons conseils. Par contre pour le coup d'œil dans l'instrument, c'est pas gagné, car ça se passera en classe, donc en journée (certainement le matin même) donc ce n'est pas dit que ces petits loustics y puissent voir quelque chose ... à moins que j'emmène mon filtre solaire ... mais là j'ai un peu peur qu'ils veuillent regarder le soleil en direct trop impatient d'attendre leur tour ... donc, non ... éventuellement mettre une feuille avec une photo de planète au fond d'un couloir ? sais pas ...

 

En tout cas ça commence à bien cogiter ! Va falloir maintenant que je commence à structurer tout ça ! Histoire d'avoir un fil conducteur .... je ne sais pas encore par quoi et comment commencer ...

Posté

Ah, bonne idée évidemment (c'est tellement beau).

 

Faudra voir date, heure et visibilité depuis la cour, pas gagné donc.

 

Et une photo vue de loin, le cas échéant pourquoi pas!

Même des objets terrestres, voir des trucs lointains de si près, c'est magique pour les petits.

 

J'ai fait des animations avec des gosses, mais une toute autre tranche d'âge.

Pour les pétiots, pas encore beaucoup d'idées et je suis ce post avec intérêt!

 

Patte.

Posté

Je pense que s'il y a une chose à retenir, c'est : les étoiles sont des soleils (et il y a donc forcément des planètes autour, même si on ne les voit pas). Quand j'étais enfant, je m'étais posé la question, et c'est à l'école que j'ai appris ça. Ben je m'en souviens encore, tellement ça m'a épaté.

 

Peut-être que tu pourrais commencer par leur faire une devinette : « c'est quoi une étoile ? » Vous donnez votre langue au chat ?...

Posté

je n'ai pas encore de date pour la visite du planétarium, ni donc pour l'exposé qui s'en suivra, mais je tâcherai de vous tenir informé !

 

La moindre des choses vu les conseils qui me sont prodigués.;)

Posté

Hello la seule aide que je pourrais te fournir en tant que prof en primaire et mater c'est de faire des choses simples avec les maters et surtout de la manipulation et du visuel en changeant le plus possible de support ( un coup les maquettes, un coup célestia, un coup stellarium, un coup observation dans l'instrument), ne vois pas dix mille choses en même temps car leur temps de concentration est très minime ( 20 min) concentre toi sur une seule chose à la fois !

Par exemple tu peux leur parler de la lune en commençant par une petite histoire ( un album je n'ai pas de titre en tête mais tu peux voir avec la prof) puis enchainer sur les maquettes et un logiciel pour expliquer les choses de manières scientifiques et enfin finir sur l'observation de la demoiselle avec ton instrument en repérant quelques mers par exemples.

Enfin si tu veux mais ce n'est pas obligatoire, tu peux finir par distribuer un petit résumé très simple sur ce qui a été vu tout en sachant que les mater et l'écrit ba heu ils savent pas lire quoi ^^

Enfin si tu veux des idées et des schémas je te conseil le site cartables.net ( avec l'ami google) ou tu trouvera des préparations de profs ce qui peux t'aider voila je me relis pas, j'ai surement fais des fautes mais que veux tu ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ^^

 

Ps: un bel album en introduction "Antoine et les étoiles" de mémoire.

 

Voila bonne soirée et si tu as des questions n'hésite pas !

Posté

Merci Zype de tes conseils, j'en prends bonne note. Concernant le petit résumé, effectivement, je ne compte pas les laisser partir les mains vides ...:be: je compte bien leur laisser quelques souvenirs, un petit cherche étoile, un petit résumé simple et peut-être une ou deux autres bricole ...

Je te remercie pour le lien aussi, j'y ai trouvé des choses intéressantes ;).

 

Sinon autre question que je me posais, dans les activités auxquels j'ai pensé, je pensais leur présenter les phases de la lune avec un système de disque, je m'explique :

- Il y aurait le masque avec une image représentant le ciel nocturne vu de la terre et un premier encart pour montrer la phase de la lune et un deuxième encart pour montrer la position de la lune par rapport à la terre et au soleil.

Puis en faisant tourner un petit disque à l'arrière du masque je pourrais montrer les différentes phases principales et la position de la lune à chaque fois. :rolleyes:

 

Autre ordre d'idée c'est de prendre un disque représentant Jupiter et prendre plusieurs disques représentant la terre et regarder combien de fois la terre entre dans Jupiter.

 

Qu'en pensez vous ? :?:

 

Une question que je me pose encore, c'est qu'à la base, je comptais prendre des photos pour illustrer ces activités parce qu'esthétiquement, je trouve ça plus joli ... mais en y réfléchissant, je me demande si des dessins plus simples ne permettrait pas de mieux capter l'attention des enfants ? votre avis ? :b:

 

voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.