Aller au contenu

Aide collimation


DrThrax

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'ai acquis un petit newton skywatcher (130-650) je sais certains vont me dire pourquoi j'ai acheté si petit... tout simplement pour des raisons personnelles que je ne peux expliquer ainsi en publique (désolé, pardonné moi)... ça me permettra au moins de me remettre dans le jus en attendant.

 

Le soucis, est que j'ai voulu le colimer avec mon cheshire et j'ai fait pire que mieux.

 

Avant mon secondaire était un peu mal placé, j'ai essayé de jouer avec les vis et patatra il l'est encore moins vraiment moins et j'arrive pas à le remettre.

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite transition :

Si tes "raisons" personnel,sont en fait,ton budget,c'est pas grave,et puis tu peux bien commencer avec un 130 !

Même si c'est parce que tu n'as pas de place....

 

Après pour la collim,pour que les autres t'aides bien,tu aurais une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, ca va plutôt être coton de t'aider par le net...

est-ce qu'il y a un club pas loin de chez toi où tu pourrais demander de l'aide ? ou voir avec un astram du forum vivant dans ton coin pour refaire tout ca dans la douceur ?

au moins, essaye de décrire ce que tu as fait, ce qui se passe et joint des photos...

car sans aucun renseignement, on ne peut rien faire !

 

astronomiquement

c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur de faire une photo... si on prend le schéma qu'il y a dans la fiche de collimation à la page cheshire(2).

 

Je vois le bord du PO (et même la crémaillère quand elle est rentrée à fond) je ne vois pas (ou distingues pas) le bord du miroir du secondaire je vois le bord du primaire mais pas toutes les attaches (2/3) et l'oeillet est pas au centre de la cible.

 

Pour ce qui est d'un club, j'aimerais faire partie d'un, mais avec mes horaires c'est impossible ou presque pour l'instant.

 

Je vais essayer de faire une photo mais ca va être dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, essaye de recentrer à l'oeil ton secondaire : miroir en face du p.o.

tu regardes dans le p.o. sans oculaire et là, tu rerègles plus finement jusqu'à avoir l'image idéale (ton oeil bien centré) ou presque (précaution vitale à prendre : NE JAMAIS DESSERRER COMPLÈTEMENT LES VIS DE RÉGLAGES ET ENCORE MOINS LA VIS DE MAINTIEN DU MIROIR).

deuxième étape

tu te mets face à ton tube, bien dans l'axe, et tu étudies le reflet du secondaire et de l'araignée sur le primaire. il faut que tout se rflète bien correctement centré et que tu aperçoives les 3 cales de maintien du primaire.

si tu n'as pas cette image, joue sur les vis de réglages du primaire pour l'obtenir (attention si ce sont des vis tirantes-poussantes, ne dessert jamais l'une sans resserrer l'autre et vice inversé ; si ce sont des vis à ressorts, le problème ne se pose plus).

logiquement, ta collimation est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, essaye de recentrer à l'oeil ton secondaire : miroir en face du p.o.

tu regardes dans le p.o. sans oculaire et là, tu rerègles plus finement jusqu'à avoir l'image idéale (ton oeil bien centré) ou presque (précaution vitale à prendre : NE JAMAIS DESSERRER COMPLÈTEMENT LES VIS DE RÉGLAGES ET ENCORE MOINS LA VIS DE MAINTIEN DU MIROIR).

deuxième étape

tu te mets face à ton tube, bien dans l'axe, et tu étudies le reflet du secondaire et de l'araignée sur le primaire. il faut que tout se rflète bien correctement centré et que tu aperçoives les 3 cales de maintien du primaire.

si tu n'as pas cette image, joue sur les vis de réglages du primaire pour l'obtenir (attention si ce sont des vis tirantes-poussantes, ne dessert jamais l'une sans resserrer l'autre et vice inversé ; si ce sont des vis à ressorts, le problème ne se pose plus).

logiquement, ta collimation est faite.

 

 

J'ai essayé comme tu me dis et ça me semble centré. mais quand je regarde dans le cheshire et ce qu'il y a dans la théroie ça na rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais essayer... j'ai vu que pour beaucoup c'était simple de collimer. j'ai l'impression d'etre vraiment gauche

 

Bonjour,

 

C'est parce que tu as touché le secondaire.

Là, ça va pas être aussi simple.

Il faudra d'abord replacer et orienter le secondaire

 

Ce qui est délicat dans le réglage du secondaire, c'est qu'il faut:

1/ Voir tout le contour du primaire

2/ Avoir l'oeillet bien au centre du réticule

 

Une fois que ces 2 conditions sont réunies, tu touche plus jamais au secondaire.

Tu as un tube plein, le réglage du secondaire se fait qu'au remontage ou après un long voyage à dos de mule :be:

 

Ensuite, tu touche les vis du primaire pour avoir le reflet du PO centré également.

-> Reflet du PO sur l'oeillet

 

 

Voici mes deux documents préférés sur la collim:

 

1-. http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

 

2-. http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Ce qu'il dit sur le laser n'est plus vrai.

C'est vrai uniquement avec les lasers sans cible retour (y'en a plus)

 

 

Avant l'observation, tu ne toucheras qu'au primaire.

Le secondaire, c'est peut être 1 ou 2 fois dans l'année si tu es tatillon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que ca ne t'empêche pas de bien expliquer les choses et d'envoyer des photos de ce que tu vois dans le porte oculaire (sans oculaire) et dans le primaire par l'avant du tube.

collimater n'est pas difficile une fois qu'on a pigé le truc !

si tu n'y arrives vraiment pas, essaye les solutions que je t'ai donné dans mon premier message : contacter un club, ou un astram vivant près de chez toi et au pire, un magasin d'astronomie au plus proche... dans ce cas-là, fais un achat minimum pour ne pas te faire jeter d'entrée quand tu demanderas que l'on t'aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais pas touché au secondaire, je verrais toujours qu'un croissant du primaire.

 

Je vais essayé de décrire ce que je vois à travers le cheshire en partant du centre

 

-un rond noir

-l'oellet

-le secondaire sur lequel on peut voir le réticule

-un cercle noir qui entoure le secondaire

-le primaire sur lequel on voit les araignée mais je n'arrive pas à voir les attache

 

Edit: la batterie de mon apn recharge encore 15minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne mets RIEN dans le porte oculaire, même pas le cheshire, il te gêne pour bien voir les reflets.

 

Désolé, mais le cheshire est bien pratique pour repérer le centre :)

 

Voici deux photos

 

Bonjour,

 

Trop sombre pour conclure.

Tu peux pas monter en iso ou éclairer le tube par l'avant ?

On voit pas le secondaire, et on voit pas le contour interne du PO sur la photo.

 

Ca a pas l'air trop moche :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je joue légerement avec une des trois vis qu'il y a derriere le primaire ça ne fait rien et elle semble serée à fond

 

Bonjour,

 

Sur ta photo, on voit que le secondaire est trop bas

-> Le recentrer verticalement.

 

Horizontalement (sens photo), ça va

 

Pour les vis de collim du primaire, tu en as 2 à toucher par position:

La poussante et la tirante.

Regarde bien l'arrière de ton tube, tu devrais vois les paires de vis.

 

Quant tu touche à l'orientation du primaire, c'est uniquement le reflet du PO qui bouge.

L'oeillet ne bougera pas.

C'est l'orientation du secondaire qui fait bouger l'oeillet.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ta photo, on voit que le secondaire est trop bas

-> Le recentrer verticalement.

 

Horizontalement (sens photo), ça va

 

Pour les vis de collim du primaire, tu en as 2 à toucher par position:

La poussante et la tirante.

Regarde bien l'arrière de ton tube, tu devrais vois les paires de vis.

 

Quant tu touche à l'orientation du primaire, c'est uniquement le reflet du PO qui bouge.

L'oeillet ne bougera pas.

C'est l'orientation du secondaire qui fait bouger l'oeillet.

 

Bon ciel

 

Quelle vis je dois bouger ? (désolé si la question est trop bete)

 

je ne connais pas le système de vis de tous les tubes... fais-moi une tof du cul du tube que je m'y retrouve...

 

J'ai trois vis elles forment un triangle équilatérale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vis qui est du coté où on ne voit pas la cale sur les photos (photos beaucoup trop sombre ! mets toi plus loin du tube pour laisser entrer la lumière tout en restant dans l'axe, pareil pour la photo à travers le po, prends là sans rien dans le po (comment vous auriez fait avant l'invention de tous ces gadgets ?). mais attention, ne la serre qu'un tout petit peu à chaque fois, à peine 1/8ème de tour.

à chaque fois, regarde le résultat. continue jusqu'à ce que l'image soit bien centrée dans le primaire. et les serrages seront de moins en moins fort, un tout petit chouïa de tour...

je sais, c'est ultra difficile... au début.

si vraiment tu n'y arrives pas, fais comme je te l'ai dit en le faisant faire et là, peu importe les contraintes de temps, il faudra que tu en trouves pour aller dans ce club ou dans un magasin ! sinon, tu risques de ne plus pouvoir bien observer avec ton tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer demain... c'est la vis situé à l'arrière du primaire?

 

Sinon faudrait que les clubs fassent des réeunion en semaine... car une semaine sur trois je fait 06h-14h ce qui fait levé à 4h00 coucher tôt en conséquence, une semaine sur trois 22h-06h partant de chez moi 20h00 c'est chaud pour les réeunion et une semaine sur trois 14h 22h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais essayer... j'ai vu que pour beaucoup c'était simple de collimer. j'ai l'impression d'etre vraiment gauche

 

Non beaucoup ne touche pas par crainte de faire pire aussi :D

Moi j'ai juste titillé le secondaire, et pas touche au primaire pour l'instant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je sais pas si j'ai réelement avancé mais bon.

 

Au cheshire tous les cercles sont presques centré maintenant mais c'est dur à utiliser après quelque minute tout deviens floue (yeux en mousses).

 

j'ai essayé de prendre une photo mais c'est impossible on voit rien...

 

Quand je prend des photos avec l'apn on ne voit toujours pas la troisieme attache du miroir mais à l'oeil on la vois enfin il faut un peu bouger pour voir les trois en meme temps.

 

Je sais pas si c'est bon malgré tout

 

Par contre sans rien dans le porte oculaire ça donne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer demain... c'est la vis situé à l'arrière du primaire?

 

Sinon faudrait que les clubs fassent des réeunion en semaine... car une semaine sur trois je fait 06h-14h ce qui fait levé à 4h00 coucher tôt en conséquence, une semaine sur trois 22h-06h partant de chez moi 20h00 c'est chaud pour les réeunion et une semaine sur trois 14h 22h...

 

Bonjour,

 

Pas évident de faire de la collim à distance.

Il te faudrait vraiment une aide en direct.

 

Si ça va pas en club, donne au moins la plus grosse ville près de chez toi que des astrams du coin puissent se manifester.

 

La collim, c'est beaucoup plus facile par apprentissage.

 

-edit-

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39292

Charleroi en Belgique

 

Il vaudrait mieux de l'aide avant que tu incruste les vis dans le support du secondaire ou que tu perde une vis de ton primaire :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui est des club ça rend perplexe plus de un 'pourquoi tu sais pas' c'est simple...

 

les réeunion c'est de jour généralement apres 19h00

 

Je travail en trois pause soit 6h-14h 14h-22h ou 22h-6h sachant que j'ai 1h10 de route et que je dois être la une demi heure a l'avance on comprend vite qu'aucune plage horraire ne me permet d'aller en club à mon grand regret.

 

J'espere ne rien avoir cassé je m'en voudrais à mort...

 

Donc oui j'habite charleroi en belgique... je remercie l'astram qui se dévouerais à me montrer cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ce qui est des club ça rend perplexe plus de un 'pourquoi tu sais pas' c'est simple...

 

Si tu veux mon avis, il devait pas en savoir plus que toi :D

N'importe quel astram qui te collimate un scope à la vitesse de l'éclair sait très bien que ça s'apprend.

 

J'imagine le moniteur d'auto-école qui se foutrait de la gueule de celui qui sait pas embrayer :D

 

Le ptit gars qui dit qu'il ne sait pas collimater se retrouvera surement avec un scope mieux réglé que le péteux-qui-smokhe :)

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir sur la dernière photo ça a l'air pas mal du tout: oeillet au milieu de la croix formée par l'araignée et reflet centré.

 

Faut voir sur étoile maintenant.

Défocaliser légèrement en avant et en arrière et regarder la forme du donuts.

Celui-ci est formé par le reflet du primaire et l'ombre du secondaire: il faut que ce soit symmétrique en intra et extra-focale.

Si c'est bon, plus chipoter, observer!

 

Plus tard, cela dépendra des grossissements utilisés, tu pourras éventuellement passer au peaufinage sur étoile.

 

Concernant les 3 vis du primaire, je me demande si ce ne sont simplement les vis qui maintiennent la plaque de protection du primaire.

Les vis de collimation (3 par paires) se trouvent en dessous, sur le barillet.

Logique dès lors que celles que tu tournais ne font aucun effet.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.