Aller au contenu

Lulin suite...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Aprés un premier essai fin janvier (voir post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41268 ) je n'avais pu revoir cette comète faute à la météo...

Entre temps les soldes OU sont passées par la et une 120ED est arrivée, mais la neige aussi, et en quantité suffisante pour m'empècher d'aller sur mon sîte, une clairière au milieu des bois.

Voilà deux jours de soleil prévus. Comment faire pour les mettre à profit ?

Bon tant pis, ce sera sur les hauteurs de Besançon, sur un sîte nommé le "grand désert" qui domine la ville et permet d'avoir un ciel dégagé sur 360°, mais avec une qualité moyenne due aux lumières de la ville en contre bas.

Les directions les plus préservées sont l'est et le sud.

Ca fera l'affaire pour la petite lulu72 sur trépied photo. (c'est déjà elle qui m'avait servit pour la photo en janvier)

Donc sortie légère (la grande lulu sur équatoriale attendra des temps meilleurs) pour dessiner la belle.

3 heures du matin, le réveil sonne.

Petit coup d'oeil par la fenêtre, ciel ok, pas de givre sur les voitures, temps sec !

Je me prépare, descends les 4 étages et me voilà sur le sîte aprés ~1km en voiture.

L'installation est des plus rapides.

Aller, opération repérage de la comète.

J'utilise pour celà l'oculaire 30mm qui donne un grossissement de 14 et un champs de ~3°.

Je balaie le champs supposé et tombe rapidement sur le belle, bien visible, impossible à rater.

Sous un bon ciel, je suppose qu'elle doit être visible à l'oeil nu.

Bon je passe au 11mm (x39) pour le dessin.

Je place les étoiles, des plus brillantes aux plus faibles et dessine la comète. Pas beaucoup de détail, la chevelure est plus marquée à l'ouest et semble s'évaser discrètement à l'est, en léger éventail.

J'essaie le 8mm (x54), rien de mieux à voir si ce n'est que le déplacement de la comète est sensible sur 3/4 heures.

Bon, dernier petit "détail", estimation de sa magnitude.

Pour celà je "rechausse" le 30mm et évalue sa mv en procédant par comparaison avec les étoiles par défocalisation. (à cette heure je n'ai pas encore eu le temps de faire les calculs)

Aller, on ne va pas partir sans faire une petite visite à tuturne !

Avec le 8mm + barlow (x104), elle est toute mimie avec son disque coupé en deux par les anneaux, mais aucun détail visible, et puis je commence à "cailler"...un oeil sur le thermométre..à oui, -7° quand même !!

Posté
Merci pour ces précisions, il n'y a plus quà attendre tes dessins :rolleyes:

Dés qu'il sera au propre, je le mets sur le forum dédié ! ;)

Posté

Aaah!ben, elle est où cette comète? il faut que je la trouve....:p

Merci Nunky pour l'avoir partagée avec nous! (et puis la p'tite Saturne aussi)...

:)

Edit: ah vi, je viens de la répérer....

Posté
Aaah!ben, elle est où cette comète? il faut que je la trouve....:p

Merci Nunky pour l'avoir partagée avec nous! (et puis la p'tite Saturne aussi)...

:)

Edit: ah vi, je viens de la répérer....

pour la repérer, voir les cartes ICI

Observé moi aussi cette nuit à deux reprises avec le dobson de 460mm, elle est déja bien nette au chercheur et surprise, elle était en conjonction avec une minuscule galaxie eliptique NGC4546 de mag 10,3 et de 3,3' x 1,6' d'arc.

Au nagler de 31, on voyait une petite queue très faible, son déplacement est ultra rapide, en une heure son déplacement était plus qu'évident :o

Posté
Oui, merci Dédé! :) c'est justement cette carte que j'ai regardée cette nuitée.

Ben moi cette nuit, me suis relevé pour rien...fichue météo !! :mad:

Et pis, les prévisions sont plutôt pessimistes pour la semaine à venir, du moins dans l'Est ! :cry:

Posté

Il semble qu'elle se déplace vite, cette comète. :confused: J'espère qu'elle sera encore observable quand il y aura enfin une trouée météo par ici...

on ne va pas partir sans faire une petite visite à tuturne !

Allons bon ! Il y avait déjà Juju, Sasa...Voilà tuturne maintenant...:b:

Posté

Jeff :

Il semble qu'elle se déplace vite, cette comète. J'espère qu'elle sera encore observable quand il y aura enfin une trouée météo par ici...

Oui, très vite mais l'avantage, c'est qu'elle se lève de plus en plus tôt, dans quelques jours, en conjonction avec Saturne puis en fin de mois avec Régulus ;)

Posté

Je viens de la faire à l'œil nu et aux jumelles. Elle est juste sous Saturne, au bout d'u petit chemin d'étoiles en forme d'arc de cercle :)

Mistral glacial et ciel hyper transparent, comme d'hab' !!!!! ;)

Posté

A cause du ciel très couvert, je n'ai pas encore pu observer la comète Lulin.

Cette nuit elle devait être toute proche de Saturne, mais tant pis, il y a trop de nuages.

J'attends maintenant la nuit du 27 au 28 quand elle sera proche de Régulus.

Puis quand elle rasera M44 et NGC 2392 au mois de mars. J'espère que sa magnitude sera toujours favorable.

A plus.

MEADE.

Posté

je l'ai observé hier au Nagler 31mm..Un vrai spectacle..Vraiment j'ai adoré..Une très longue queue ténue qui s'étend finement loin du noyau de la comète...Je vais mettre un dessin au propre ce soir ou demain...Le déplacement fut très rapide...En 45mn déjà le mouvement de la comète était perceptible...J'y retourne ce soir je pense....

Posté

moi je l'ai pas trouvé hier soir, je me suis régalé avec saturne, mais pas de lulin!:cry:

je réessaye ce soir, mais j'ai une ch'tite question: j'observe en ville, donc il est peut-être possible qu'avec la pollution lumineuse je ne vois pas la "traine" de la comète et que je la confonde avec une étoile, mais ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai vaguement aperçu NGC 3664 en pleine ville avec mon 25mm et mon 15mm, et pas lulin:?:.

j'ai bien vérifié la position avec stellarium, et la carte du forum, mais elle n'y était pas.:b:

peut-être que je me suis planté mais quand même hier soir elle était quand même à 2° de saturne et j'ai vu que dalle!!!!

:gne::gne::gne::gne::gne::gne:

Posté
moi je l'ai pas trouvé hier soir, je me suis régalé avec saturne, mais pas de lulin!:cry:

je réessaye ce soir, mais j'ai une ch'tite question: j'observe en ville, donc il est peut-être possible qu'avec la pollution lumineuse je ne vois pas la "traine" de la comète et que je la confonde avec une étoile, mais ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai vaguement aperçu NGC 3664 en pleine ville avec mon 25mm et mon 15mm, et pas lulin:?:.

j'ai bien vérifié la position avec stellarium, et la carte du forum, mais elle n'y était pas.:b:

peut-être que je me suis planté mais quand même hier soir elle était quand même à 2° de saturne et j'ai vu que dalle!!!!

:gne::gne::gne::gne::gne::gne:

Même en pleine ville tu devrais la repèrer "facilement" ! Par contre que tu ne vois pas la queue (qui de plus semble pas trés "brillante" et peut être diminuer de par le fait de la configuration comète/Terre/soleil) est fort possible....mais pas la confondre avec une étoile, ça pas possible, tu devrais au moins la percevoir comme un amas globulaire !

Posté

bon c'est vrai que je suis débutant, mais quand même j'ai réussi à repérer des objets plus ardus que la comète, mais là je peux dire que j'ai cherché de 20h30 à 22h30(entre temps j'ai profité de saturne, et comme je l'ai dit j'ai même aperçu NGC3664, c'était vraiment extrêmement diffus, mais je l'ai vu en vision décalé).

mais bon c'est pas grave, c'est une bonne raison pour remettre ça ce soir, et puis après tout, je me suis quand même régalé de me balader dans le ciel, même si j'ai été déçu de ne pas la voir (mais je l'aurai,....un jour, je l'aurai....):rolleyes:

Posté
bon c'est vrai que je suis débutant, mais quand même j'ai réussi à repérer des objets plus ardus que la comète, mais là je peux dire que j'ai cherché de 20h30 à 22h30(entre temps j'ai profité de saturne, et comme je l'ai dit j'ai même aperçu NGC3664, c'était vraiment extrêmement diffus, mais je l'ai vu en vision décalé).

mais bon c'est pas grave, c'est une bonne raison pour remettre ça ce soir, et puis après tout, je me suis quand même régalé de me balader dans le ciel, même si j'ai été déçu de ne pas la voir (mais je l'aurai,....un jour, je l'aurai....):rolleyes:

Tu as la chance d'avoir une bonne météo chez toi, alors retente cette nuit, lorsqu'elle passe au méridien !! ;)

Moi j'espère une amélioration côté ciel pour cette nuit ou la nuit prochaine ! :confused:

Posté

tu sais, la météo chez moi elle est bonne que depuis quelques jours et encore, ce soir c'est voilé à l'horizon......

par contre NUNKY, je suis un ancien Franc-comtois, j'habitais près de Luxeuil-les-bains, c'était bien sympa làs-bas, j'en ai gardé mes meilleurs souvenirs d'enfance, et je me souviens de très beau ciels (quand le temps s'y prêtait c'est vrai).

Posté

Comme "promis" le lien vers mon dessin du 19/02.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42281

J'ai pu l'observer cette nuit, magnifique avec sa queue de prés de 1° !! :wub:

Au 30mm, quelle vision ! En décallant la chevelure à l'ouest, la queue occupait les 3/4 du champs. C'est un régal de la croquer.

Au 18mm, la queue ne tient plus dans le champs qui est pourtant ~de 1°.

La chevelure, le noyau, tout semble flotter comme si on l'observait au travers d'un hublot.

D'ailleurs son déplacement est sensible à l'oeil vers le nord ouest...la queue à l'est emplifie cette impression de vitesse !

J'ai fait un nouveau dessin que je posterai dés que possible.

Nico, je ne connais pas Luxeuil, je suis de Besac' (Besançon).

C'est vrai que dans notre région, nous sommes encore assez préservés de la PL.

As tu pu voir la comète cette nuit ?? Impossible de la rater, elle est visible à l'oeil nu !! ;)

Posté

salut, oui j'ai enfin pu voir la comète la nuit dernière, mais j'ai été un peu déçu car elle était très difficile à voir, elle apparaissait comme un amas globulaire(comme tu m'avais dit), mais visible en vision décalée, je ne sais pas si ça vient de la pollution lumineuse(très élevée à cet endroit), mais la magnitude de la comète devait être de 6 ou 7 par rapport aux étoiles environnantes.

Posté
salut, oui j'ai enfin pu voir la comète la nuit dernière, mais j'ai été un peu déçu car elle était très difficile à voir, elle apparaissait comme un amas globulaire(comme tu m'avais dit), mais visible en vision décalée, je ne sais pas si ça vient de la pollution lumineuse(très élevée à cet endroit), mais la magnitude de la comète devait être de 6 ou 7 par rapport aux étoiles environnantes.

Sa magnitude doit être supérieur à 6, j'ai pu la voir à l'oeil nu sous un ciel de campagne !

Ton lieu d'observation doit être trop "pollué" pour que tu puisses voir la queue, c'est dommage.

Peux tu te déplacer ? Si c'est possible, n'hésite pas, fait qq kms pour trouver un lieu plus préservé et tu verras, la comète n'aura plus le même aspect !

Posté

j'habite à Nîmes et j'observe à Nîmes, de mon balcon plus précisément, en planétaire ça ne pose aucuns problème, mais pour le reste....:confused:.

comme je débute en astronomie, je n'ai pas encore trouvé, ni cherché un endroit où observer en rase campagne(ou rase garrigue je devrai dire:be:).

mais ça viendra bientôt car il n'y a pas que le planétaire qui m'intéresse, pour l'instant je m'initie à l'astronomie, j'apprends à me servir correctement de mon instrument, et je m'aperçois aussi très vite qu'il faut que je bouge de mon balcon pour pouvoir profiter des autres splendeurs du ciel.

le peu que j'ai vu de la comète hier soir est surement dut à la pollution lumineuse, et aussi à la qualité moyenne du ciel(je ne te parle même pas de ce soir!), elle correspond quand même à ton chouette dessin, en moins visible, mais je me suis quand même régaler à la chercher, et à la trouver surtout!

on a beau habiter dans le sud, ben à Besac' c'est largement mieux coté ciel en ce moment.

en attendant je profite des dessins et autres photos de la comète.

au fait, Luxeuil se situe en Haute-saône à 30km au nord de Vesoul.

allez, bon ciel à toi et @+:)

Posté

Salut Nico.

Si tu veux un bon conseil, cette Lulin, observes-là tant que tu le peux, tout le reste peut-attendre, dans six mois, un an, dix ans ils seront toujours là tandis qu'une comète, elle passe nous rendre une visite de politesse et puis....................................................................................:bye2:

C'est la raison qui me pousse toujours à les admirer et a essayer de me graver dans ma mémoire leurs images si furtives ;)

Posté
j'habite à Nîmes et j'observe à Nîmes, de mon balcon plus précisément, en planétaire ça ne pose aucuns problème, mais pour le reste....:confused:.

comme je débute en astronomie, je n'ai pas encore trouvé, ni cherché un endroit où observer en rase campagne(ou rase garrigue je devrai dire:be:).

mais ça viendra bientôt car il n'y a pas que le planétaire qui m'intéresse, pour l'instant je m'initie à l'astronomie, j'apprends à me servir correctement de mon instrument, et je m'aperçois aussi très vite qu'il faut que je bouge de mon balcon pour pouvoir profiter des autres splendeurs du ciel.

le peu que j'ai vu de la comète hier soir est surement dut à la pollution lumineuse, et aussi à la qualité moyenne du ciel(je ne te parle même pas de ce soir!), elle correspond quand même à ton chouette dessin, en moins visible, mais je me suis quand même régaler à la chercher, et à la trouver surtout!

on a beau habiter dans le sud, ben à Besac' c'est largement mieux coté ciel en ce moment.

en attendant je profite des dessins et autres photos de la comète.

au fait, Luxeuil se situe en Haute-saône à 30km au nord de Vesoul.

allez, bon ciel à toi et @+:)

Ouais, je vois où se situe Luxeuil, mais je n'y suis jamais allé...

Merci pour mon dessin:), mais il date du 19/02 sous un ciel moyen avec une petite lulu.

Hier elle était beaucoup plus belle, sous un bon ciel et une plus grosse lulu !!(il me reste à mettre ce nouveau dessin sur le forum)

Pour le ciel, ce soir c'est mitigé...je vais d'ailleurs aller me coucher pour me lever vers 2h du mat., en espérant que ça s'arrange ! :confused:

Si tu peux, n'hésite pas, quitte ton balcon, tes observation s'en trouveront transformées ! ;)

Bon ciel....et on attend un CROA ou dessin de tes prochaines observations ! :)

Posté
Sa magnitude doit être supérieur à 6, j'ai pu la voir à l'oeil nu sous un ciel de campagne !

Ton lieu d'observation doit être trop "pollué" pour que tu puisses voir la queue, c'est dommage.

Peux tu te déplacer ? Si c'est possible, n'hésite pas, fait qq kms pour trouver un lieu plus préservé et tu verras, la comète n'aura plus le même aspect !

Visible à l'oeil nu en vision décalé hier soir!!! Elle était à côté d'une étoile de même magnitude.

Aujourd'hui, pas vu , elle était encore basse...

Posté

Vue cette nuit mais sous un ciel de moins bonne qualité qu'hier ! La présence de cirrus voilait un peu le ciel, et la transparence s'en est ressentie. :confused:

Lulin n'était pas vu à l'oeil nu, ou trés trés difficilement.

Un dessin de plus à mettre au propre et afficher sur le forum. :)

J'ai essayé de la photographier, pas facile...le résultat risque d'être décevant mais j'en aurai un souvenir ! ;)

Je vous ferai voir le résultat pour vous montrer ce qu'est un débutant dans le domaine !! :D

Posté
Salut Nico.

Si tu veux un bon conseil, cette Lulin, observes-là tant que tu le peux, tout le reste peut-attendre, dans six mois, un an, dix ans ils seront toujours là tandis qu'une comète, elle passe nous rendre une visite de politesse et puis....................................................................................:bye2:

C'est la raison qui me pousse toujours à les admirer et a essayer de me graver dans ma mémoire leurs images si furtives ;)

ne t'inquiète pas , moi aussi elle est gravée dans ma mémoire(c'est ma première comète au télescope) même si furtive fut-elle;)

je vais réessayer demain soir elle sera facile à repérer à 1° de régulus, même sous un ciel pollué!:be:

mais à la première occasion je quitte mon balcon pour découvrir un vrai ciel(mais boulot oblige, je ne peux pas me déplacer pour observer quand je voudrai:confused:)

Posté

Merci Nico !

Réobservée ce matin...nouveau dessin à mettre au propre et à scanner (ça m'en fait trois en retards), nouvelles photos à traiter ! (la faut trouver le temps)

Posté

La sortie du samedi soir (28fév) s'est faite avec ma lulu et la Lulin . Enfin un ciel dégagé sans "pleine lune"....et ce n'était pas dans la poche , car tout l'horizon ouest etait rempli de cirrus en strates (cirrostratus!) sur 45 degres de hauteur et de trainées d'avions persistantes , a 18 h .

18h30 le voile nuageux gagnait de la hauteur ..... 20 h soupir de soulagement ,nuages résorbés , et je prends l'auto pour m'eloigner de 10 km de ma petite ville .

Le Lion est environ a mi hauteur et a qq degres a "droite" de Regulus ,a l'oeil nu en vision decalée seulement , on entre apercoit la comet Lulin . Donc probablement d'un equivalent stellaire de magnitude 6,5

A 50X , dans un oculaire grand angulaire , la queue s'etend effectivement(comme mentionné dans un post ci dessus) sur un degré.

Un peu de ciel profond ensuite , puis vers minuit , une condensation reccord , peut etre dûe a la 1ere journée chaude (dans le nord-est), avec les jumelles sans cesse ré-embuées , le chercheur idem , les oculaires idem apres qq secondes a proximités de mon oeil !

1ere fois a ce point là ! ..... Je jette l'éponge (plutot les kleenex mouillés) .... tout goutte ....il faudrait prendre du water proof maintenant ?!... c'est pourtant la campagne sous un ciel limpide!

PS : Quelqu'un l'a observée avec un comet-filter ? Est ce un plus , ce filtre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.