Aller au contenu

lettre type aux élus locaux

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde

A toutes fins utiles, je poste ici une lettre type que j'ai rédigée afin de prendre contact par écris avec les élus locaux de mon canton... J'ai fait parvenir la lettre par la poste aux maires, au conseiller général, au sénateur et au président de la Com Com.

C'est juste le début de la démarche, un "premier contact", qui je l'espère sera suivi de rendez-vous en mairie...

Correspondant de l'ANPCEN, je me suis permis de mettre le logo en en-tête ( histoire de montrer que je ne suis pas seul :) ). J'ai également envoyé une plaquette de l'ANPCEN avec chaque courrier

Vous verrez que j'ai caché le nom des lieux, pas par timidité :), mais juste pour ne pas risquer de gâcher mon embryon de prise de contact en publiant des noms sur internet ;). Mon canton - situé en Haute Normandie - est exclusivement rural, la plus grosse commune faisant à peine un millier d'habitants

Sentez vous libre d'y piocher ce que vous voulez pour votre propre utilisation (je vais également essayer de la mettre sur le site de l'ANPCEN)

Objet : utilisation de l’éclairage public sur le canton de XXXXXXX

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous écrire non seulement en tant que membre d’une famille habitant le canton de XXXXXXX depuis maintenant plus de 25 ans, mais également comme amoureux de notre environnement rural et membre de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).

Fortement attaché à ce territoire et ses habitants, j’ai remarqué depuis ces vingt dernières années le développement d’un phénomène préoccupant pour la préservation de son caractère rural, de son environnement mais également de la bonne utilisation de la fiscalité publique locale. En effet, les communes de notre canton semblent multiplier l’utilisation continue et la puissance de l'éclairage public nocturne.

Cet éclairage, certes important pour assurer la sécurité des routes de desserte et des voies piétonnières traversant les centres bourgs à certaines heures, montre toutefois des défauts de conception importants entraînant non seulement des surcoûts pour le budget énergétique de nos communes mais également des retombées négatives sur l’environnement cantonal et la santé de ses habitants :

• premièrement, les éclairages sont allumés en continuité dès la tombée de la nuit, sans tenir compte des horaires effectifs de passage des véhicules (horaires de travail et scolaires) et des piétons. En effet, les trafics aussi bien piétonniers qu’automobiles en dehors de ces horaires (entre 23 heures le soir et 5 heures le matin) sont anecdotiques. Ces éclairages marchent donc plus de la moitié du temps sans avoir aucune utilité réelle.

• deuxièmement, la plupart des installations utilisées sont mal conçues techniquement et provoquent une déperdition de la lumière produite allant de 40% à 80%, ainsi qu’un suréclairage sur certaines portions (voir la plaquette que j’ai jointe à ce courrier).

Ces défauts de conception entraînent, entre autres effets :

• des dépenses inutiles pour les communes du canton, qui pourraient se monter à plus de 40% du budget total alloué à l’éclairage public.

• des effets directs sur l’environnement local, puisque la faune et la flore nocturnes, ainsi que la faune aviaire migratoire (importante sur le plan local, avec la présence de la réserve cynégétique du Marais Vernier) sont extrêmement sensibles à la perturbation de leur milieu par les éclairages. A terme, la multiplication de l’éclairage public pourrait entraîner une forte diminution de la richesse naturelle de notre canton, et donc également des activités économiques et sociales qui en découlent (tourisme, chasse…).

• des effets sur la santé des habitants soumis à ces éclairages nocturnes continus, et notamment sur leur cycle de sommeil, comme l’ont montré de nombreuses études médicales récentes.

• à une échelle plus symbolique mais importante pour les nombreux amoureux de la nature vivant sur notre territoire, une dégradation de notre ciel nocturne (il est aujourd’hui quasiment impossible de voir la Voie Lactée ou même de profiter d’un ciel étoilé dans les centre éclairés de nos villages, et les halos provoqués par le mauvais éclairage sont visibles à des kilomètres à la ronde), qui est aussi un des charmes de notre environnement rural.

La sécurité des biens et des personnes n’est de plus pas automatiquement renforcée par ces éclairages, qui tendent même à exacerber certains problèmes si ils sont allumés toute la nuit (tapages nocturnes, hausse de la vitesse des véhicules dans les zones éclairées, cambriolages…). En effet, les communes rurales ayant déjà décidé de rationaliser leur éclairage n’ont en général pas vu leurs chiffres de délinquance augmenter, et bien souvent elles ont vu ceux-ci baisser. Les délinquants sont comme vous et moi, ils ont besoin de lumière pour voir ce qu’ils font et agir, et bien souvent un lampadaire bien placé leur sera plus profitable que l’obscurité nocturne.

Certaines communes du département ont déjà choisi la voie de la rationalisation de l’éclairage, comme la commune d’XXXXXXXX. Ce village de 400 habitants, situé à proximité d’Evreux, a en effet décidé une extinction de tous ses éclairages de 10 heures du soir à 6 heures du matin (exception faite du parking de la salle des fêtes le week-end), ce qui lui a permis de baisser de 40% son budget annuel dédié à l’éclairage, tout en ne connaissant pas de hausse de la délinquance ou de l’accidentologie.

Des budgets pour la réfection et l’amélioration de l’éclairage public sur le canton ont été récemment alloués, et dans ce cadre il serait important pour nos communes de privilégier la qualité de notre éclairage plutôt que la quantité, afin d’assurer les qualités environnementale et rurale qui font le charme de notre territoire et lui offrent ses atouts majeurs.

Vous pourrez trouver des informations supplémentaires dans la plaquette que je joins à ce courrier, ainsi que sur le site de l’ANPCEN ( http://anpcen.fr/ ). Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous rencontrer et que nous puissions discuter ensemble de ces questions d’éclairages publics.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Posté

Très bonne lettre type.

Par contre, deux remarques, à propos de la déperdition de lumière, jusqu'à 50% cela me semble OK mais 80% ca fait pas un peu beaucoup ... tu penses à quoi comme éclairage en particulier :b: ?

Sinon, je ne sais pas si tu l'as fait mais pensez à transmettre le CCTP sur l'éclairage public qui est vraiment super ....

Posté
Très bonne lettre type.

Par contre, deux remarques, à propos de la déperdition de lumière, jusqu'à 50% cela me semble OK mais 80% ca fait pas un peu beaucoup ... tu penses à quoi comme éclairage en particulier :b: ?

Sinon, je ne sais pas si tu l'as fait mais pensez à transmettre le CCTP sur l'éclairage public qui est vraiment super ....

Salut!

Pour les 80%, il y a les fameux et redoutables lampadaires boule, qui malheureusement sont encore légion par chez moi :confused:

Le CCTP, je me le garde sous le coude pour plus tard, si la prise de contact se passe bien et que des élus se montrent intéressés... mais j'espère bien pouvoir le sortir de mon chapeau dans pas longtemps :)

Posté
Salut!

Pour les 80%, il y a les fameux et redoutables lampadaires boule, qui malheureusement sont encore légion par chez moi :confused:

Et il n'y a pas qu'ex. Les lampadaires qui éclairent un réflecteur blanc sont terribles aussi: au moins 30% part dans le ciel et un bon 40% (si ce n'est pas 50) de ce qui reste part en chaleur dans le réflecteur. Ca ne laisse pas beaucoup d'énergie convertie en lumière au sol.

Posté
Salut!

Le CCTP, je me le garde sous le coude pour plus tard, si la prise de contact se passe bien et que des élus se montrent intéressés... mais j'espère bien pouvoir le sortir de mon chapeau dans pas longtemps :)

Pour les boules bas de gamme, le flux lumineux qui part vers le ciel est autour de 60% et je crois qu'il est difficile de faire pire ....

Quoi que peut-être avec les encastrés au sol, on doit pouvoir battre ce record :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.